Rando du vendredi à TRONDES

Traversée de Trondes
Traversée de Trondes

En cette belle matinée ensoleillée, Jean Marie guide 13 marcheurs depuis l'aire de loisirs de Trondes, à la place d'une rando prévue dans la prairie de Troussey encore inondée.

Après la traversée du village, nous avons observé de nombreux animaux : chiens, chevaux, ânes et biquettes.

En haut de la seule montée, Jean Marie nous a réconfortés avec de délicieux nounours au chocolat en remplacement des friandises habituelles de Marie Jeanne et Annick absentes.

Sur le haut de la côte nous avons emprunté une partie de chemin encore bien boueux, que heureusement, nous pouvions contourner.

Retour au village après une belle descente sur un agréable parcours de 7.5 km.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

ABAINVILLE GONDRECOURT

Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt
Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt

Ce lundi 21 juillet, nous sommes 40 marcheurs à Abainville pour un parcours de 10 km. Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la  nécropole des 6ème  et 7ème  siècles retrouvée dans les années 1970. Au 19ème  siècle Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel. Le village est traversé par l’Ornain qui naît au Sud de Gondrecourt-le-Château de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy..  

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando intime à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Pagny la Blanche Côte
Pagny la Blanche Côte

Ce vendredi, un nouveau record vient d'être battu : la plus faible affluence au départ d'une rando. Seulement 7 courageux étaient au départ de Pagny par un temps, certes couvert, mais doux.

Direction le sommet de la Blanche Côte, où nous apercevons un paysage insolite pour un mois de juillet : les ruisseaux sont ras-bord et la Meuse commence à s'étaler dans la prairie, après les pluies diluviennes des jours précédents.

Dès le haut de la côte, nous avons enlevé une pelure pour profiter de quelques rayons de soleil. Pour satisfaire les rares marcheurs, le parcours est allongé en passant devant le fort, pour un total de 8.4 km.

En descendant vers Pagny, il a fallu faire attention à ne pas marcher sur les nombreux escargots qui ont échappé à la "chasse" fructueuse de Patrick.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando en forêt de VAUCOULEURS

Patrick est le guide du jour
Patrick est le guide du jour

Par un temps pluvieux, une bonne vingtaine de randonneurs se rassemblent devant la baraque de chasse en forêt de Vaucouleurs pour un parcours de 10 km.

Patrick guide le groupe à travers les lignes et chemins en passant devant la maison de l'homme des bois près de la route départementale, puis la tranchée Jean Lebon et la stèle bien connue des randonneurs.

Retour en traversant les sommières de Burniqueville, puis de Septfonds.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi depuis VILLE ISSEY

Devant la nouvelle piscine Aqua Mosa de Commercy
Devant la nouvelle piscine Aqua Mosa de Commercy

Rando d'environ 8 km sous la conduite de Martial pour une quinzaine de participants au départ de Ville Issey vers Commercy avec passage devant la nouvelle piscine Aqua Mosa.

Lire la suite 0 commentaires

Balisage du circuit NASIUM à Saint Amand sur Ornain

Les 4 baliseurs à l'oeuvre
Les 4 baliseurs à l'oeuvre

 

 

 

 

 

                    Cliquer ICI

0 commentaires

Les Bois de COUSSEY

La pluie s'arrête juste à la sortie de la forêt
La pluie s'arrête juste à la sortie de la forêt

Ce matin du lundi 5 juillet nous sommes 40 à proximité de la basilique du Bois Chenu dont la construction en pierre d’Euville et granit rose des Vosges, a commencé en 1881. D’abord dédiée à St Michel, la basilique fut consacrée à Jeanne d’Arc en 1926 après la canonisation de Jeanne en 1920. Sur le parvis trois groupes de statues monumentales représentent les « Voix de Jeanne » et ses parents, «Jacques d’Arc» et «Isabelle Romée». De la basilique on a un point de vue tout à fait remarquable sur la vallée de la Meuse.

Notre parcours de 10 km se déroule d’abord dans les bois de Coussey sur le GR 714,  du Cul du Vau jusqu’à la Combe des Enfants, puis on quitte le GR pour rejoindre la source de Berthelevaux. Enfin on gravit une belle côte dans le bois de Combelles avant de redescendre vers la D 53 devant Coussey avec une vue sur les étangs de Berthelevaux.

Coussey, situé sur la rive droite de la Meuse, possède une intéressante église nommée Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIème siècle dont l’extérieur est roman et l’intérieur plutôt gothique.

Tout près s’élève le château de Bourlémont  (propriété privée) qui domine le village de Frébécourt.

          Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando matinale dans les Bois Ascencés à GIBEAUMEIX

Ce vendredi 2 juillet 2021 à 8h30, nous étions 16 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix près de la Camardière, pour une balade de 7 km. Les pluies des derniers jours ont favorisé la pousse de l’herbe dans les chemins, la rosée, et les flaques d’eau. Pour éviter d’être trop mouillés, nous avons modifié le parcours initial. Une boucle dans les Bois Ascencés nous a conduits près des Quatre Vaux sur le chemin qui suit le fossé en limite des Bois Jurés ou Bois Patrimoniaux. Une courte mais rude montée à droite nous a amené sur le plateau des Bois Jurés. Parvenus en haut du sentier qui relie la Camardière et le Neuf Moulin, nous avons longé la Camardière pour revenir au refuge de chasse.

Le ciel bleu et le soleil du matin nous ont agréablement accompagnés durant deux heures de promenade tranquille et de bavardage.

Bravo aux marcheurs matinaux que la rosée n’a pas effrayés.

 

             Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à COMMERCY

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici 

1 commentaires

Dernière rando douce avant les vacances à MAXEY

Un bon repas post-rando à la baraque de chasse
Un bon repas post-rando à la baraque de chasse

Pour la dernière rando du mercredi, avant les vacances de l'été, nous avions rendez-vous vers 10 heures à MAXEY SUR VAISE en espérant une météo clémente. Hélas dès le départ fixé à la baraque de chasse, la pluie s'est mise à tomber et nous a arrosés tout au long du trajet effectué par 10 courageux randonneurs.

Heureusement pendant ce temps, une équipe restée à l'abri avait préparé la salle et allumé un bon feu bien apprécié à notre retour au bout de 5kms environ. Il était alors midi, l'heure de se mettre à table et prendre un petit apéro accompagné de bonnes petites choses préparées par quelques braves femmes du groupe.

 

Lire la suite 1 commentaires

SAINT FIACRE, Val de Passey

Traditionnelle photo devant la Viergeotte
Traditionnelle photo devant la Viergeotte

Ce lundi 28 juin 2021 nous sommes 43 dans le bois de Charmes-la-Côte pour un parcours de 11 km. Depuis le lieu-dit « rond de Pommier », notre circuit nous conduit sur les hauteurs de Charmes la Côte le long de la côte Labeur puis de la côte Monnaie. C’est là que nous longeons un ouvrage du système de défense de Séré de Rivières construit entre 1888 et 1890 situé entre les forts de Blénod et de Domgermain. Nous cheminons sur les « Côtes de Toul », dans les bois au-dessus des vignes des vins de Toul AOC qui s’étendent de Domgermain, à Charmes-la- Côte, à Mont-le-Vignoble, à Blénod-les-Toul et à Bulligny et se poursuivent à Lucey et à Bruley.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à CHOLOY vers le Val de Passey

Par un beau temps ensoleillé et tempéré, Jean Marie mène la rando de 20 marcheurs au départ de Choloy-Ménillot. Direction le Val de Passey en suivant un agréable chemin ombragé, où nous pouvons admirer des oeuvres éphémères du circuit du Vents de Forêts (pardon des Sources...) qui porte bien son nom, puisque nous passons à proximité du site des 7 Sources.

Après passage devant les maisons et les étangs du Val de Passey, nous remontons vers la forêt sous le Fort de Domgermain. En fin de parcours, nous bénéficions d'une belle vue sur le Toulois et le village d'Ecrouves.

Une belle rando facile de 8 km sur de bons chemins, juste un peu gras après les pluies de la veille.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce en forêt de VAUCOULEURS

Pause et pose près du pont de l'ancienne voie ferrée
Pause et pose près du pont de l'ancienne voie ferrée

Quelques photos de la rando du mercredi pour 10 fidèles adeptes qui ont eu bien chaud en parcourant les allées de la forêt, surtout dans les deux petites grimpettes que nous avait réservées Jean Marie, même si nous étions à l'ombre du feuillage. Promenade tout de même sympathique agrémentée comme d'habitude de rires, sucreries et fleurettes (églantines)  et en descendant vers Sauvoy une vue sur une belle excavation baptisée par certains : "trou de la sécu" car on n'en voit pas le fond.

Après 2  heures de marche et 4 à 5 km, nous avons regagné nos véhicules en espérant nous retrouver plus nombreux la semaine prochaine pour la dernière rando de la saison.

      Daniel

 

 

Lire la suite 1 commentaires

MAXEY SUR VAISE, Masseraumont

En ce lundi 21 juin ensoleillé, début de l’été, nous sommes 38 à l’ancienne gare de Maxey sur Vaise. Les chenilles processionnaires sont l’objet de la conversation. Ces chenilles, larves d’un papillon de nuit (thaumetopoea processionea), se développent au printemps et dévorent les feuilles des chênes notamment. Elles sont couvertes de poils très urticants que le vent peut transporter et disperser. Il faut éviter de s’approcher des chenilles et pour se protéger des poils il vaut mieux porter des vêtements couvrant bras et jambes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando dans les Bois d'Ourches derrière Gombervaux

Photo de Catherine M
Photo de Catherine M

14 marcheurs sous la conduite de Patrick sur un parcours tracé par Martial.

 

(Les photographes étaient en panne de pellicule!!!!)

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes au plateau de Bussy à VAUCOULEURS

Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD
Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici

0 commentaires

Rando douce à la chapelle de Sainte Anne

Une pause à l'ombre sous le préau de Sainte Anne
Une pause à l'ombre sous le préau de Sainte Anne

Malgré la grosse chaleur, 11 courageux marcheurs se sont retrouvés pour une balade sous les ombrages de la vallée de Sainte Anne. Après un parcours d'environ 2 kms depuis la chapelle en direction de Montigny, l'herbe devenant assez haute et la peur des tiques, nous avons fait demi tour et emprunté le petit circuit sur les petits ponts de bois et le long du ruisseau.

Au court du chemin nous avons pu admirer une oeuvre  d'art en bois digne du "Vent des Forêts". Il fallait s'arrêter parfois pour se reposer un peu les gambettes, boire un petit coup, ou sucer une petite sucrerie. La chapelle resplendissait sous le soleil ainsi que le Christ dans son écrin de verdure. Certains et certaines ont aussi brillé sous quelques rayons ardents.

Après un moment de repos, nous avons rejoint les voitures garées pas très loin de la barrière en remarquant sur le bord du chemin de drôles de champignons. Si quelqu'un peut nous renseigner sur ces plants inconnus; merci d'avance.

On s'est dit au revoir en espérant un peu moins de chaleur mercredi prochain.

                 Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Campagne de balisage 2021

Balisage à Gondrecourt le long de l'Ornain
Balisage à Gondrecourt le long de l'Ornain

 

 

 

 

Consulter l'article

1 commentaires

Sortie à la journée à SION et VAUDÉMONT

Devant le monument Barrès entre Sion et Vaudémont
Devant le monument Barrès entre Sion et Vaudémont

Ce lundi 14 juin très ensoleillé nous sommes 44 pour une sortie à Sion. C’est la première sortie à la journée depuis le confinement de novembre 2020 nécessité par l’épidémie de Covid 19. Le matin, le parcours de 9 km nous fait d’abord visiter Sion où en 1979, une communauté des Clarisses s’est installée et a pris le nom de « Rameau de Sion ».  

La colline de Sion a été un lieu sacré de longue date. Les Leuques y vénéraient déjà leurs dieux, et les Romains Mercure. Au 4ème siècle les chrétiens y développent le culte de la Vierge.

Lire la suite 1 commentaires

Assemblée Générale du 11 juin 2021

90 personnes ont assisté à cette belle AG
90 personnes ont assisté à cette belle AG

Ce vendredi 11 juin 2021 s’est tenue l’Assemblée Générale du Pied Champêtre en présence de 90 adhérents masqués mais  heureux de se retrouver après des mois d’interdiction de rassemblement.

La présentation du rapport moral enrichi des données nationales et départementales a mis en évidence la singularité du Pied Champêtre dont le nombre des licenciés pour la période 2020-2021, s’est maintenu à 143 alors qu’on constate au niveau national et départemental un recul des licenciés de 25%.  On se sent bien dans notre club grâce au travail acharné de nos dirigeants et à l’engagement exceptionnel de nos très nombreux bénévoles pour les marches des lundis, mercredis, et vendredis et pour les nombreux moments de convivialité. Un grand merci et bravo à tous.

 

Lire la suite 4 commentaires

CHALAINES : les cigognes de la rando douce

Sous un ciel un peu incertain, nous sommes 11 pèlerins à prendre le départ depuis le "Petit Chalaines", devant le salon de coiffure  pour suivre le chemin menant à Sepvigny et apercevoir peut-être le nid de cigognes perché sur un tronc d'arbre le long de la Meuse.

Le long de notre promenade nous avons pu admirer de "magnifiques" balles de foins qui ont dû souffrir des dernières pluies, puis quelques papillons errant sur les fleurs, de beaux nénuphars bien implantés sur l'eau et de belles balles roses dans les prés verts. Tout en discutant et plaisantant le long du chemin, nous avons parcouru environ 2kms 500 en oubliant  et dépassant le fameux nid.

Certains se sentant un peu fatigués, nous avons fait demi tour en observant bien les bords de l'eau, accompagnés parfois de belles bêtes curieuses de nous voir. Nos efforts ont été bien récompensés quand, enfin nous avons pu voir, d'un peu loin il est vrai, le fameux nid avec une belle cigogne perchée dessus et deux petites têtes qui dépassaient. Plus loin sur le retour nous avons pu revoir les balles roses se détachant bien sur tout les verts de la campagne chalainoise. Bientôt les premières maisons du village et l'arrivée sans une goutte de pluie malgré les nuages parfois menaçants.

A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure.

              Daniel 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY AUX CHANOINES, Chapelle de Beauregard

La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse
La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse

En ce lundi 7 juin qui succède à un week-end orageux, nous sommes 47 à Brixey aux Chanoines pour un parcours de 9,8 km. Nous laissons nos voitures au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré, dans lequel sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village. Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m. Au 11ème siècle, sous l’égide des Evêques de Toul, Brixey devient châtellenie et un château défensif aujourd’hui disparu est construit. Au 12ème siècle, Pierre de Brixey, Evêque de Toul et seigneur de Brixey, construit l’église paroissiale Sainte Madeleine en contrebas du château.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à PAGNY SUR MEUSE

Jean Marie nous guide dans le Bois du Juré
Jean Marie nous guide dans le Bois du Juré

Par un temps chaud et lourd, le pagnotin de service, Jean Marie guide le groupe de 23 marcheurs vers le Bois du Juré.

Après la traversée des anciens marais, bien au frais et à l'ombre, nous arrivons en forêt pour une bonne suée grâce à une belle montée, bien atténuée par les blagues de Martial...

Pour réduire des longueurs de chemins blancs, Jean Marie modifie l'itinéraire en passant par un agréable chemin ombragé de la plaine de Vau.

En fin de parcours, quelques roulements de tonnerre et quelques gouttes qui n'ont pas mouillé la poussière.

Un beau parcours de 8.5km dont nous avons apprécié la fraîcheur sur la fin.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi à MAXEY SUR VAISE

C'est sous le soleil, quelques nuages, un léger vent et une température bien agréable que nous avons démarré notre rando hebdomadaire . Nous nous sommes retrouvés à 14 devant l'ancienne gare de MAXEY SUR VAISE pour nous diriger vers TAILLANCOURT par l'agréable chemin tout à plat suivant l'ex-voie ferrée.

Notre balade s'est déroulée comme d'habitude avec bien des plaisirs (parlotte, fous-rire, distribution de friandises et hydratation). Après un arrêt pour un peu de repos à l'entrée sud de Taillancourt avec vue sur le château de MONTBRAS, nous avons un peu musardé dans quelques rues du village avant de reprendre le même chemin pour le retour.

Finalement il faisait très chaud et après environ 4 kms de promenade nous étions heureux d'arriver à bon port.

              Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando vignes et forêt à LUCEY

Sur le sentier ombragé en haut de côte
Sur le sentier ombragé en haut de côte

En ce dernier lundi de mai très ensoleillé nous sommes 45 à Lucey pour une balade de 11 km jusqu’à Bruley et Pagney derrière Barine.

Divisés en sous-groupes de 10, nous nous dirigeons vers Bruley au milieu des ceps avec à nos pieds un large panorama qui s’étend de la Croix de Metz à Toul à droite, à Francheville, Bouvron, Ménil la Tour, et au loin jusqu’au immeubles du Champ le Bœuf de Nancy. C’est une partie de la plaine céréalière de la Woëvre qui s’offre à nous. Nous cheminons sur les «Côtes de Toul» entre Auxerrois, Pinot Noir, et Gamay sachant que ces cépages donneront vins rouges et blancs et le fameux vin gris de Toul, mélange de Gamay et de Pinot Noir.

Lire la suite 0 commentaires

Les éoliennes à DELOUZE

Le plateau des éoliennes
Le plateau des éoliennes

Pour fêter le retour du grand soleil, 24 marcheurs se présentent au centre de Delouze pour une rando où nous cheminerons entre les éoliennes. 

Arrivés sur le plateau, notre guide Martial propose (sans risque) l'apéro à qui donnera le nombre exact d'éoliennes à l'horizon. Certains ont essayé, mais on dépasse allégrement la centaine et le résultat restera un mystère, car la vue est bien trop lointaine.

Nous cheminons sur de beaux chemins empierrés au milieu des céréales et des bois.

Au km 6, trois marcheuses un peu fatiguées ont rejoint directement le village. Le restant du groupe poursuit  vers la ferme de Choiseul et nous rentrons en empruntant un chemin enherbé longeant la RD 960.

Un beau parcours inédit de 8.5 km sous un temps qui sentait presque l'été.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi entre les RIGNY

Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin
Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin

Il ne faisait pas trop mauvais sur le chemin entre les deux RIGNY pour les 5 supers Mecs accompagnés de 2 Nanas. Même si le chemin était un peu boueux, le vent un peu fort et les nuages un peu sombres; nous avons pu après notre départ devant l'église ronde de Rigny Saint Martin, rejoindre Rigny la Salle sans problème et faire un petit tour autour du village. Pendant cette promenade nous avons vu de beaux chevaux (dont l'un a pris la pause), des gentils chiens (Husky) pour le grand bonheur de notre "Yoyo" et rencontré un groupe de randonneurs venus du Toulois.

Le ruisseau " La Baumelle" est en ce moment recouvert de fleurs blanches (sagine subulée) comme s'il avait neigé.

Notre retour s'est fait par la route entre les deux villages; avec une arrivée un peu humide et un parcours de 5,3 kms.

RDV la semaine prochaine sous le soleil...C'est sûr!!!!!!

           Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando des Orchidées à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Descente vers Champougny
Descente vers Champougny

En ce lundi de Pentecôte 24 mai 2021, nous sommes 36 devant l’abribus de Pagny la Blanche Côte au départ du sentier des orchidées (balisage triangle bleu), l’un des six parcours créés et balisés par le Pied Champêtre dans le Val des Couleurs. Ce parcours est agrémenté en mars-avril par les anémones pulsatilles et en juin par les orchidées.

Nous nous répartissons en groupes de 10 marcheurs. Bravant les menaces de gros nuages bas et gris gonflés de pluie, nous grimpons le chemin des carrières jusqu’au sommet de la Côte calcaire (site exceptionnel à 336 m) au point d’envol des parapentistes. Le panorama qui couvre par temps clair d’un côté, Pagny la BC, Montbras-Taillancourt, Burey la Côte et Goussaincourt, et d’un autre côté Champougny, Maxey sur Vaise, est brouillé et assombri par l’averse.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi, de NEUVILLE à BUREY

Martial guide la rando du jour
Martial guide la rando du jour

Depuis le 19 mai, les nouvelles directives permettent de randonner par groupes de 10, ce qui est très apprécié des 25 marcheurs présents au départ devant le monument des ânes à Neuville.

Le départ est donné par Bernard, 1er adjoint et accessoirement adhérent en stand-by...

Martial nous guide en montant vers la forêt, sous de gros nuages noirs qui ne donneront pas de pluie. En étant réconfortés par la distribution de friandises, nous redescendons vers Burey avec une magnifique vue panoramique sur la vallée. Après la traversée de Burey, nous cheminons tranquillement à plat dans la prairie. En approchant de Neuville, nous apercevons au loin l'arbre où niche un couple de cigognes avec probablement de petits cigogneaux.

Une marche agréable de 7.6 km qui se termine par un beau soleil réchauffant l'atmosphère un peu frisquette pour la saison.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de Monchin à VAUCOULEURS

Pause sous le soleil à mi-parcours
Pause sous le soleil à mi-parcours

Les giboulées matinales en ont effrayé plus d'un, puisque nous n'étions que 22 au départ à l'entrée de la forêt communale de Vaucouleurs côté Montigny.

En nous préparant à démarrer, nous apercevons de gros nuages noirs à l'horizon, et presqu'aussitôt nous essuyons une belle averse jusqu'au premier kilomètre.

Aussitôt le soleil est de retour, et les capes sont rangées. Ensuite nous essuyons de petits grains sans qu'il soit nécessaire de ressortir les capes.

Le temps humide a permis l'apparition des premiers champignons  : Annie et David ont ramassé une bonne poêlée d'avriots.

Au km 7, nous décidons d'écourter d'environ 1 km pour éviter les chemins avec des herbes mouillées et nous rentrons directement par la route forestière.

Nous rentrons tranquillement bien secs, sous le soleil après un parcours écourté de 8.8 km.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

Marche du vendredi à SAINT GERMAIN

La Meuse à Saint Germain... sur Meuse
La Meuse à Saint Germain... sur Meuse

Pour la reprise des randos du vendredi, 19 marcheurs se retrouvent avec plaisir devant le monument de Saint Germain.

Une petite averse de 5 mn nous rafraîchit juste avant le départ. Quelques pessimistes enfilent leur cape ou sortent le parapluie. Peine perdue : dès le départ tout s'arrête et nous randonnerons sous un beau soleil intermittent.

Nous suivons l'ancienne voie ferrée jusqu'à Ugny. Au lieu de prendre le 2ème chemin, Martial prend le 1er à l'entrée d'Ugny. Après concertation, on décide de continuer sur le chemin qui nous raccourcira le parcours prévu de plus d'un km, ce qui sera apprécié, car il fallait ménager les montures pour une marche de reprise.

Belle rando de 6.8 km entièrement à plat : idéal pour une bonne mise en jambes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi à VAUCOULEURS

Daniel prend la photo du groupe
Daniel prend la photo du groupe

Hier nous étions 8 au départ du monument aux morts. Marche autour des quartiers nord vers l'élevage Saint Paul sur un petit parcours de 4,5 km.

Tout le monde était heureux de se retrouver. Quelques arrêts pour poursuivre les conversations avec quelques anecdotes croustillantes.

Rendez-vous donné à la semaine prochaine

Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

Reprise des randos en forêt de RIGNY SAINT MARTIN

Quelques brins de muguet, cueillis au cours de la rando
Quelques brins de muguet, cueillis au cours de la rando

Pour la reprise des randos, nous avons choisi une rando familière sans difficultés en forêt de l'Essart.

Malgré la pluie du matin, nous étions 31 au départ bien contents de se retrouver après presque 2 mois d'interruption.

Après les rappels des consignes, 6 groupes sont formés et se suivent à distance respectable qui sera maintenue tout au long de la rando.

Tout au long du parcours quelques rares brins de muguet sont cueillis et en fin de parcours nous pouvons admirer les premières orchidées et les raiponces.

A mi-parcours, nous faisons le petit arrêt photo devant la statue de la Viergotte, enchassée dans un arbre mort.

Belle rando de reprise de 10 km, sur de bons chemins, sous une température idéale et surtout sans une goutte de pluie.

Merci à tous les participants d'avoir parfaitement respecté les gestes barrières et les distances entre groupes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Quand les cigognes sont de retour entre CHALAINES et SEPVIGNY

Au cours d'une balade entre Chalaines et Sepvigny, nous avons pu admirer un couple de cigognes en période de nidification. Nous avons aussi surpris des hérons, un chevreuil et même un chien qui se baignait dans la Meuse.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS Ugny

Pour la troisième reprise de la marche du mercredi, les effectifs augmentent peu à peu.

Rappel : 1ère fois nous nous sommes retrouvés courageusement à deux. 2ème fois, nettement mieux : six  et cette fois : incroyable!!! onze personnes. Espérons que cela va continuer .

Bref : Nous avons parcouru un peu plus de 5kms sous le soleil sur l'ancienne voie ferrée, depuis la zone  artisanale de Vaucouleurs jusqu'à la gare d' Ugny sur Meuse, aller retour. Petite promenade bien agréable toute à plat et très conviviale comme d'habitude. Espérant être encore plus nombreux la prochaine fois. Bonne semaine à toutes et tous.

         Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

ROSIERES EN BLOIS, Badonvilliers, Gérauvilliers

En longeant le Bois d'Haironlieu
En longeant le Bois d'Haironlieu

Au départ de Rosières, 40 marcheurs répartis en 7 groupes empruntent l'ancienne voie ferrée pour monter vers Haironlieu, puis la Vallée Saint Martin.

Avant d'arriver à Badonvilliers, nous laissons la priorité à une cavalière, puis nous apercevons 3 chevreuils qui nous observent sans broncher.

Pour rejoindre Gérauvilliers nous empruntons la départementale 193 peu fréquentée. Au loin nous apercevons 8 autres chevreuils qui s'enfuient après nous avoir bien observés.

Après la traversée de la campagne, nous rejoignons l'ancienne voie ferrée en délaissant sur le côté l'ancien tunnel fermé car privatisé.

Retour à Rosières après 11.5 km sur de bons chemins sans difficultés.

 

 

A noter : Lundi  29 mars : Rando à la journée à SION avec pique-nique

(confirmation vendredi, si les bonnes prévisions météo se confirment)

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à SAUVOY

La petite côte est un vrai calvaire!!!
La petite côte est un vrai calvaire!!!

Trois groupes de 5 se suivent au départ de Sauvoy, depuis la place de l'ancienne garde-barrière. Après le passage sur le pont enjambant le canal de la Marne au Rhin, nous entrons dans la forêt et nous longeons la rigole d'alimentation du canal.

Cet ouvrage fonctionne en période de pénurie d'eau, grâce au pompage dans la nappe phréatique à Vacon. L'eau coule gravitairement vers le point haut du canal près du tunnel de Mauvages. Le passage des vallées se fait par des siphons de 2 tuyaux de un mètre de diamètre.

Après le passage devant le Chalet, pompeusement nommé château de Béhilleux, nous longeons, puis traversons le Bois Cheté pour arriver sur le plateau du Valizé, où nous profitons d'une vue panoramique vers Broussey en Blois et ses éoliennes.

Pour le retour, nous empruntons un agréable chemin en arrière des habitations de Sauvoy.

Le beau petit parcours de 7 km préparé par Martial a été apprécié grâce au temps ensoleillé, mais frisquet.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Reprise de la rando douce du mercredi

Le groupe des 6
Le groupe des 6

Pour la reprise des randos du mercredi, nous étions juste un groupe de 6 pour une petite balade de 4 kms dans les faubourgs nord de Vaucouleurs. Cela fait beaucoup de bien de se retrouver après de si longues vacances forcées.

J'espère que les semaines à venir nous serons plus nombreux pour marcher sous un soleil un peu plus ardent.

Ci-joint quelques photos du groupe.

Amitiés à tous et à bientôt.

           Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de NEUVILLE vers Montigny

En forêt de Neuville sous le grand soleil
En forêt de Neuville sous le grand soleil

Les giboulées du matin, jusqu'à 13h, en ont effrayé plus d'un, car nous n'étions que 25 au départ de Neuville. Le parcours initial prévoyait un passage à Burey en Vaux avec un retour par la prairie. Après les pluies du week end, les noues se sont remplies et le chemin est devenu impraticable.

Au pied levé un nouveau parcours a été tracé à partir du même point de départ vers la forêt par le chemin de Montigny.

Après le premier kilomètre, nous essuyons une bonne giboulée durant un quart d'heure, puis le temps s'est amélioré, la rando se terminant sous le grand soleil.

En fin de parcours en forêt, le tracé prévu a été un peu rallongé, car la ligne prévue n'existait plus.

Finalement une belle rando de 10.6 km qui nous a permis de profiter d'un beau panorama sur la vallée de la Meuse en sortant de la forêt de Neuville.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à LAY SAINT REMY

Traversée du marais sur les célèbres planches de...... Lay Saint Rémy
Traversée du marais sur les célèbres planches de...... Lay Saint Rémy

22 marcheurs répartis en quatre groupes prennent le départ à Lay Saint Rémy pour une randonnée préparée par Jean Marie. En suivant le chemin de la Pelouse nous arrivons sur les hauteurs de Foug où nous bénéficions d'une vue sur l'ancienne vallée de la Moselle vers Toul et Ecrouves.

Après une belle montée très ventée, nous arrivons à l'abri dans le Bois de Romont où nous admirons les premières anémones, avant une agréable descente.

Après la route de Trondes nous traversons le marais sur les allées en planches parsemées de panneaux explicatifs.

Une surprise à l'arrivée  après 7.8 km : de succulents beignets préparés par Josiane. Un grand MERCI à elle.

Lire la suite 0 commentaires

Rando des nivéoles à PIERRE LA TREICHE

Comme prévue, la Deuille d'Ochey "à marée basse"
Comme prévue, la Deuille d'Ochey "à marée basse"

Après la rando des jonquilles, 46 marcheurs sont au départ de la rando des nivéoles : rando toujours très prisée puisque c'est la 4ème édition. Mais cette année pas de restaurant, crise sanitaire oblige.

Nous avons salué le retour de nos vosgiens (Dominique avec une 2ème hanche toute neuve) et de Cathy avec un pied redressé!!!

Après la formation des groupes, nous suivons le balisage des points rouges jusqu'à la Deuille d'Ochey, qui comme prévu était bien à sec : elle était en pleine activité début février après les grandes pluies.

Pour le retour nous longeons le ruisseau du Larot qui est aussi à sec. Sur 4 km dans la vallée du Larot, nous nous rinçons les yeux en suivant un splendide tapis continu  de nivéoles à pertes de vues.

En cours de route, nous avons croisé un grand nombre de randonneurs à tel point que le parking était entièrement rempli.

Comme d'habitude une belle rando facile de 10.5 km  par un véritable temps printanier. A reprogammer l'année prochaine après les grandes pluies pour profiter du spectacle de la Deuille en ébullition.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi RIGNY SAINT MARTIN, GIBEAUMEIX

Départ devant l'église de Rigny Saint Martin
Départ devant l'église de Rigny Saint Martin

Sous la conduite de Martial, 21 marcheurs au départ de Rigny Saint Martin.

Direction la forêt de Chalines vers Gibeaumeix. Après la traversée du village retour par la Rochotte en longeant l'Arrofe. Parcours de 9.3 km presqu'à plat sans difficultés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les jonquilles dans les bois de GONDRECOURT et AMANTY

De beaux bouquets cueillis en fin de parcours
De beaux bouquets cueillis en fin de parcours

Avec les beaux jours, les randonneurs sont de sortie à tel point que les places ont été chères sur le parking en bordure de la route de Gondrecourt. Huit groupes sont formés pour répartir les 47 marcheurs qui s'enfoncent dans la forêt communale du bois des Founot de Gondrecourt.

Par un véritable temps printanier, sous un beau soleil les groupes se suivent et nous retrouvons le GR 714 dans la partie commune avec le GR 703. Rappelons qu'en 2019, le GR 714 avait été sélectionné parmi les 8 sentiers préférés des français.

Après la traversée de la RD 966, nous arrivons en limite des bois d'Abainville et Amanty où les jonquilles sont particulièrement abondantes cette année. Chacun a pu cueillir son bouquet juste avant l'arrivée au parking, après un parcours de 10 km.

A l'arrivée, nous avons eu une agréable surprise : Martine avait préparé deux grands plats de délicieux beignets qui ont été très appréciés. Un grand merci à Martine pour cette excellente initiative...

Un grand merci aussi à tous les participants qui respectent les consignes de sécurité et les gestes barrières.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

Les jonquilles dans les bois d'AMANTY et BADONVILLERS

De beaux bouquets en fin de parcours
De beaux bouquets en fin de parcours

La pluie du matin en a effrayé plus d'un, car nous n'étions que 10 au départ d'une rando facile, car pratiquement à plat.

Deux groupes de 5 se suivent et cheminent sans pluie dans les bois de Vauhaton d'Amanty, puis le bois des Vaux de Badonvillers. En différents endroits, nous admirons d'immenses "champs" de jonquilles qui ont commencé à fleurir pendant la semaine.

Durant les deux derniers kilomètres, une petite pluie nous a accompagnés. En fin du parcours de 7.7 km, nous en avons profité pour cueillir de beaux bouquets. 

Ne vous inquiétez pas, il y en aura encore pour le groupe du lundi, d'autant plus que nous marcherons sur un parcours différent avec le soleil qui sera de retour.

 

 

 

 

Lire la suite 1 commentaires

VAUCOULEURS, Les Fontaines des Aglands et de Gomévaux

Sur les hauteurs de Vaucouleurs, 44 marcheurs se retrouvent sur le Plateau de Bussy devant le stand de  tir. Sept groupes sont formés et se suivent à vue en respectant les distances barrières.

Les deux premiers groupes de marcheurs plus rapides s'éloignent et on ne les reverra plus qu'à l'arrivée.

Nous arrivons tranquillement à la Fontaine des Aglands qui ne coule plus que pendant la période hivernale. Après de beaux chemins propres et secs, nous empruntons la route forestière, puis direction la Croix Vauthier, pour arriver à la Fontaine de Gomévaux où un petit filet d'eau coule encore par le trop-plein.

Après la traversée de Burniqueville, remontée vers le plateau de Bussy. Plusieurs groupes ont pris le petit raccourci du Trou de Loup : une belle montée bien connue à Vaucouleurs pour les descentes en luge.

Un beau parcours agréable de 10 km avec des bons chemins et sous un temps printanier où il a fallu rapidement se dévêtir.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour les jonquilles

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à PAGNY SUR MEUSE, Le Bois du Juré

Pour la première marche de reprise du vendredi, nous sommes 26 : plus nombreux que celle de lundi dernier...

Après la formation de 2 groupes de 7 et 2 groupes de 6, Jean Marie nous guide à partir du stade scolaire de Pagny sur Meuse. Après le passage sous la voie ferrée, le groupe 1 suit un groupe d'écoliers qui empruntent une partie de notre parcours.

A mi-parcours du chemin de la Laie des Mare, un groupe de 6 prend un raccourci pour éviter du dénivelé. Ensuite les groupes se retrouvent pour se suivre à distance.

Belle rando de 8.6 km par un temps printanier et sur des chemins propres : même pas besoin de nettoyer les chaussures au retour.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Reprise des randos à RIGNY SAINT MARTIN

Après une interruption de 4 mois due à la crise sanitaire, nous sommes 25 pour une reprise en douceur au départ de Rigny Saint Martin devant l'église ronde.

En respectant la distanciation, ça papote gaiement, car certains ne s'étaient pas revus depuis le mois d'octobre.

Conformément aux consignes de la FFRP, 4 groupes de 6 sont formés (groupe 4 porté à 7)

Le parcours prévu devait nous conduire vers les Quatre Vaux en empruntant le chemin de la rive gauche du Saint Fiacre. Au moment de tourner à droite, le 1er groupe constate que le chemin est une vraie piscine olympique et qu'il aurait fallu des bottes, voire des cuissardes.

Après la consultation rapide d'Openrunner sur le smartphone, on change de programme. On suit le GR 703 jusqu'au bois de l'Hindélory, puis le bois du Chénois.

Sur les hauteurs les chemins sont encore légèrement enneigés et en dégel. A Bracôte, nous empruntons une longue descente, qui heureusement n'était pas glissante.

Suite à la modification, la distance prévue a été écourtée et nous rentrons après un beau parcours de 9.2 km par un temps idéal et doux, ce qui a été apprécié après la période de grand froid.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°19 (Les dernières)

Une dernière balade hors club, après une interruption de près de 4 mois.

Chemins enneigés sous un ciel bleu en forêt d'Ourches et de Void.

 

A lundi pour la reprise.

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°18

Après quelques photos d'inondation, changement de paysage avec des photos enneigées à partir d'Amanty.

Et des photos de Pagny la Blanche Côte.

Quelques photos de Pompey lors d'une balade la semaine dernière.

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°17

Une trentaine de superbes photos des dernières inondations des vallées de l'Aroffe et de la Meuse, glanées par Mireille et Michel lors de leurs balades.

Quelques photos où l'eau est très présente dans la campagne valcoloroise.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°16

Aujourd'hui, quelques photos sous le régime de l'eau : vallée inondée et chemins boueux.

Temps pluvieux : quelques petites averses rafraîchissantes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°15

Quelques photos au départ de Brixey vers la Chapelle de Beauregard et Maxey sur Meuse.

Et des photos en forêt de Sauvoy et Vaucouleurs.

 

+ Photo enneigée de Mandres en Barrois

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°14

Quelques photos de rando dans 50 cm de neige au Tholy.

Et des photos locales de Sauvigny, Sepvigny et Mauvages

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°13

Quelques photos du début de la semaine en provenance du groupe de Pagny sur Meuse.

Après un milieu de semaine médiocre, le grand beau temps est de retour.

Avec cette belle journée enneigée et ensoleillée, les randonneurs sont de sortie.

Quel plaisir de marcher dans la neige fraîche et craquante sans la moindre trace.

 

+ Photos entre Gibeaumeix, Uruffe et le fort de Pagny

 

Lire la suite 0 commentaires

Photos post-confinement COVID n°12 (complété le 12 janvier)

Durant le week-end des photos de Metz, d'Abainville, d'Ourches.

Aujourd'hui, des photos d'Epiez et du site de Sainte Anne.

Et quelques photos d'Uruffe

Nouvelles photos de Francine à Uruffe

 

 

Lire la suite 4 commentaires

Photos post-confinement COVID 11

Une petite balade à partir de Vaucouleurs sous un beau soleil frisquet.

Direction Rombévallon, le chêne du Margouillis et retour par Tusey et l'ancienne voie ferrée.

Quelques photos d'une balade ensoleillée à Saint Germain.

 

Lire la suite 2 commentaires

Photos post-confinement COVID 10

Les premières photos de 2021

Maxey sur Vaise, Rigny la Salle, et un tout petit peu de Brixey aux Chanoines.

 

Meilleurs Voeux à Tous

 

Lire la suite 2 commentaires

LE VENT DES FORÊTS

29 marcheurs ont cheminé sur les parcours par un temps automnal ensoleillé
29 marcheurs ont cheminé sur les parcours par un temps automnal ensoleillé

Ce lundi 19 octobre ensoleillé nous sommes 29 à embarquer dans nos voitures en direction de Fresnes au Mont  et plus précisément des circuits du Vent des Forêts pour une randonnée à la journée : matin 10 km sur le circuit de la Croix Camonin au départ de la ferme de Louvent, pique-nique à Lahaymeix , et après-midi 7 km sur une partie du circuit du Gros Cailloux.

Le Vent des Forêts est un Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National en pleine nature dans 5 000 ha de forêt. Il a été créé en 1997 sous forme associative à l’initiative des communes de Dompcevrin, Fresnes au Mont, Lahaymeix, Nicey sur Aire, Pierreffite sur Aire, et Ville devant Belrain. Chaque année des artistes sont invités en résidence pour créer des œuvres d’art dans la forêt, éphémères ou durables. Ainsi 8 à 10 nouvelles œuvres sont ajoutées annuellement à la centaine d’œuvres que l’on peut admirer au long des 45 km de sentiers balisés accessibles à pied, à cheval ou en VTT et organisés en 7 circuits de 3 à 14 km. La carte de ces circuits est à disposition à la Mairie de Fresnes au Mont.  

Notre parcours matinal suit le circuit de la Croix Camonin balisé en rose que jalonnent de nombreuses œuvres :

Œuvres circuit de la Croix Camonin

Après les nourritures de l’esprit place celles du corps au cours d’un pique-nique à Lahaymeix précédé d’un toast porté au succès des deux lauréats baliseurs et de la fraîchement certifiée animateur de rando. Un grand merci à la commune qui a amélioré le confort de ce repas en plein air.

Entre-temps : Aller et retour en voitures vers le Château de Thillombois

L’après-midi nous trouve sur le circuit du Gros Cailloux balisé en bleu. La quête des œuvres reprend de plus belle :

Œuvres circuit du Gros Caillou

Heureux de notre journée en forêt à la découverte amusante des œuvres qui s’y cachent, nous regagnons Vaucouleurs.

 

           Mireille

 

Lire la suite 3 commentaires

Rando du vendredi à PAGNY-LA-BLANCHE-CÔTE

Départ au pied de la Tête des Rousseaux
Départ au pied de la Tête des Rousseaux

Après avoir garé les véhicules au pied de la Tête des Rousseaux, les 29 marcheurs commencent la rando par le chemin blanc sous la conduite de Jean Paul, le local du jour.

Arrivés au Bois du Jacques nous longeons puis entrons dans le Gros Bois. Après deux tourne-à-droite, nous suivons un beau chemin dominant la vallée de la Viole.

Retour à notre point de départ par le même chemin après un parcours facile et varié de 7.3 km.

Lire la suite 0 commentaires

Marche du Mercredi : MAXEY TAILLANCOURT MONTBRAS

De belles couleurs d'automne
De belles couleurs d'automne

Rando douce à Maxey sur Vaise en direction de Taillancourt Monbras.

Nous étions 17 au départ de l 'ancienne gare de Maxey avec encore aujourd'hui une petite nouvelle que vous reconnaitrez : personne qui sert le café le jour du Boldair.

Petite rando de 5kms600 par un beau soleil mais un vent un peut frisquet.. Rendez vous à été pris pour la semaine prochaine.

    Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY-SAINT-MARTIN, Forêt domaniale de l'Essart

Mireille nous donne la bonne direction
Mireille nous donne la bonne direction

Ce lundi 12 octobre nous sommes 48 sur la D 960 peu après le Neuf Moulin à garer nos véhicules au Bois des Larrons pour une balade de 9,7 km autour de la forêt domaniale de l’Essart. Notre parcours monte le long du Bois de Saint Fiacre, rejoint la tranchée du  Sud dans la forêt de l’Essart jusqu’au Cul du Mont de la Rue dans le Bois de Charme la Côte. Ensuite nous descendons entre le Bois de Domgermain et la forêt domaniale jusqu’au Bois de Ménillot et retour au Bois des Larrons.

Sous nos yeux, l’automne transforme lentement le paysage : un reflet blond dans les feuillages, le craquement des glands de chênes et des faines de hêtres sous les pieds. Les prunelliers arborent des prunelles bleu-noir tandis que le rouge des baies des aubépines rivalise avec celui des baies des viornes et des églantiers.

Dommage qu’une averse se soit invitée mais il en fallait plus pour entamer notre entrain soutenu par la distribution de bonbons de Marie-Jeanne.

    Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

ALLAMPS, BARISEY-LA-CÔTE

Ce lundi 5 octobre nous sommes 26 sur le parking des Herbues au bas d’Allamps pour une balade de 9 km au dénivelé de 215m qui nous mène à l’Observatoire sur la colline Bonnet, à Barisey la Côte, à Housselmont et retour à Allamps. La verrerie de Vannes le Chatel fondée par la Comtesse de Mazirot en 1788 est en réalité sur le territoire d’Allamps mais doit son nom au fait que les propriétaires habitaient le château de Vannes.

Le chemin carrossable qui mène à l’Observatoire présente sur sa dernière partie une pente à 20%. Ensuite une longue descente dans le bois nous fait approcher Housselmont sans l’atteindre, puis une nouvelle côte nous ramène sur le plateau. Nous sortons du bois au lieu-dit «  Sous la Chalade » par une descente raide. La pluie nous accueille nous privant du panorama. Nous arrivons à l’église Saint Jean-Baptiste de Barisey la Côte dont le portail et la tour avec ses meurtrières sont romans et datent du XIIème siècle, le chœur est du XIIIème. Dans le cimetière auprès de l’église, le calvaire date de 1552. 

 

Lire la suite 3 commentaires

Rando du mercredi au Petit CHALAINES

Nous étions dix sept au départ du Petit Chalaines en direction de Sepvigny par un temps assez chaud et par un chemin bien détrempé pour une petite rando de 5,6 km. Retour avec quelques arrêts pour photos.

Une petit nouvelle est venue tester cette marche et  a été surprise par la bonne ambiance..

A la semaine prochaine

        Jean Marie.

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée à LANGRES

En longeant le Lac de la Liez
En longeant le Lac de la Liez

Matin : Lac de la Liez LANGRES

Partis tôt de Vaucouleurs, nous sommes 39 au lac de la Liez pour une randonnée à la journée auprès du lac le matin et dans Langres intra-muros l’après-midi.

Langres est situé en Champagne-Ardenne dans le département de la Haute-Marne, à 428 m d’altitude, près de la source de la Marne et non loin de la ligne de partage des eaux entre bassins versants de la Seine, du Rhône et de la Meuse.  La région est appelée pays des quatre lacs c’est-à-dire quatre retenues artificielles construites au XIXème siècle pour alimenter en eau le canal entre la Marne en Champagne et la Saône en Bourgogne: le lac de la Liez, de la Vingeanne, de la Mouche, de Charmes. Le plus grand, le lac de la Liez, est aménagé en base nautique.

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando du vendredi : TRONDES, LANEUVEVILLE-DERRIÈRE-FOUG

14 marcheurs pour une rando automnale
14 marcheurs pour une rando automnale

La belle averse de 13h a découragé bon nombre de marcheurs, car nous ne sommes que 14 au départ de Trondes pour une rando facile animée par Jean Marie.

Nous démarrons sous une courte averse de 5 mn et nous décidons d'écourter le tour de Trondes, puis nous cheminons tranquillement vers Laneuveville sous quelques intermittents rayons de soleil. Dans la traversée du village nous essuyons une deuxième courte averse et nous profitons d'un avant-toit pour nous protéger.

Le chemin du retour est un agréable sentier en sous-bois, où nous profitons de beaux points de vue en particulier le Montsec avec son monument et la côte d'Hattonchâtel.

Un beau parcours de 7.6 km, où nous avons étrenné les tenues hivernales, en opposition avec les dernières chaudes randos, où nous étions en recherche d'ombre.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce aux Sources de la Vaise

15 marcheurs au départ de la forêt de Maxey-sur-Vaise
15 marcheurs au départ de la forêt de Maxey-sur-Vaise

Aujourd'hui nous étions 15 au départ sous un beau soleil pour aller voir les sources de la Vaise : aucune ne coulait.

Après une bonne petite grimpette. nous avons reçu quatre gouttes de pluie, puis nous sommes redescendus vers la baraque de chasse de Maxey où nous attendait Bernard, mari de Brigitte avec boissons, gâteaux et de quoi remplacer les calories perdues. La collation a été plus longue que la marche dans la bonne humeur.

A la semaine prochaine !

     Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

SEPVIGNY

Pierre et Patrick : deux nouveaux baliseurs officiels
Pierre et Patrick : deux nouveaux baliseurs officiels

Ce lundi 21 septembre ensoleillé, nous sommes 50 à Sepvigny pour une balade de 10 km. Sepvigny possède deux  monuments remarquables.

Ø        - L’église paroissiale St Evre édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, fortifiée  au XVème siècle, primitivement une chapelle devenue église principale de Sepvigny à la suite, au Moyen Age, de la destruction du village situé alors autour de l’église du Vieux-Astre. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

Ø           - Sur la route de Chalaines, la chapelle romane du Vieux-Astre qui signifie ancien cimetière, a été le chœur d’un édifice plus vaste qui était l’église paroissiale. De très remarquables peintures murales datées des XVème-XVIème siècles, décorent l’intérieur. La voûte en berceau brisé du chœur représente le Jugement Dernier (XVème). Sur le mur de gauche se trouve le Dit des Trois Morts et des Trois Vifs. Figurent aussi sur les autres surfaces l’Entrée au Paradis et la Précipitation en Enfer d’humains de toutes catégories sociales ainsi que la Résurrection des morts.

 

Lire la suite 0 commentaires

SAINT FIACRE, VAL DE PASSEY

Sous la Viergeotte pour un parcours 100% ombragé
Sous la Viergeotte pour un parcours 100% ombragé

En ce lundi 14 septembre très chaud et ensoleillé, nous sommes 31 au lieu-dit Rond Pommier dans le Bois de Charmes la Côte pour un parcours à l’ombre des arbres de 11,3 km avec quelques dénivelés. Notre circuit nous conduit sur les hauteurs de Charmes la Côte le long de la côte Labeur puis de la côte Monnaie. C’est là que nous longeons un ouvrage du système de défense de Séré de Rivières construit entre 1888 et 1890 situé entre les forts de Blénod et de Domgermain.

A proximité de Domgermain nous rejoignons le Val de Passey, ses étangs de pêche alimentés par le ruisseau de Met Fontaine et son auberge. Puis une belle côte nous hisse dans le Bois du Chanois jusqu’au lieu-dit le Chanois. Nous traversons la Grande Tranchée jusqu’au lieu-dit La Viergeotte où une statue de la Vierge a été déposée dans une niche creusée dans un tronc d’arbre. Ensuite la vallée de Montplaisir nous ramène non loin de la chapelle Saint Fiacre (propriété privée) construite vers 1520 et lieu de pèlerinage jusqu’au XVIIIème siècle. Fiacre (590-670), né en Irlande, était un moine herboriste et guérisseur qui a fondé près de Meaux le monastère de Breuil. Il est le patron des jardiniers et est représenté avec une pelle.

Enfin, c’est par le Grand Bourguignon que nous regagnons nos véhicules.  

Une belle balade dont nous avons apprécié l’ombrage.

 

       Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Week end en Beaujolais 4-5-6 septembre 2020

 

 

Cliquez ici

4 commentaires

FRUZE ROLLAINVILLE

A Rollainville, rafraîchissement offert par Jean Marc et Dominique
A Rollainville, rafraîchissement offert par Jean Marc et Dominique

Ce lundi 7 septembre, nous sommes 34 à Fruze près de Soulosse sous St Elophe, pour une balade ensoleillée de 10,4 km qui suit d’abord la vallée de la Frézelle, ruisseau à truites qui prend sa source à Rouvres la Chétive et se jette dans le Vair en amont de Soulosse. Puis les lieux-dits Le Foye et La Fontenotte nous font grimper de 286 m au départ à 375 m au lieu-dit La Friche.

Nous arrivons à Rollainville dont la qualité du fleurissement a été reconnue par le label « Village Fleuri 4 fleurs ». Nous enjambons la Frézelle sur le pont d’aval de la fin du XVIIIème près de la Mairie qui permet la traversée des piétons et des automobiles. Devant nous un calvaire du XVIème siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a été placé sur un fût. Jadis il surmontait la porte de l’ancien presbytère devenu Mairie. Plusieurs personnages ont disparu. Deux anges soutiennent le tout l’un portant un écu avec la couronne ducale de Lorraine, et l’autre, un écu avec le fer de lance de la Passion.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Au sommet de la Blanche Côte
Au sommet de la Blanche Côte

En cette matinée du dernier lundi d’août, nous sommes 47 à Pagny la Blanche Côte pour une balade de 10,3 km. Le temps est frais et couvert. Les retrouvailles après les vacances des uns et des autres animent les conversations. Pourtant le silence se fait lorsque la montée vers la Tête des Rousseaux nous fait grimper de 265 m à 396 m. La tête des Rousseaux est située à l’extrémité Est de la côte calcaire dessinée par la Meuse et la rivière de Chêtre qu’on appelle la Blanche Côte. La vue sur la vallée de la Meuse récompense largement l’effort fourni. Autour des boucles du fleuve on peut voir Burey la Côte, Goussaincourt, la flèche de la Basilique du Bois Chenu à Domrémy la Pucelle, Taillancourt et le château Renaissance de Montbras et Maxey sur Vaise. Le charme de la vallée et des collines boisées opère.

 

Lire la suite 0 commentaires

Soirée chez Annie et Pierrot

Un petit mot  du chef au début de l'apéro pour les 60 convives
Un petit mot du chef au début de l'apéro pour les 60 convives

Tous les ans, fin août, le club organise une soirée festive chez Annie et Pierrot pour bien entamer la nouvelle saison qui commence officiellement en septembre.

Dès 16 heures, les 60 convives arrivent sur les hauts de Vaucouleurs sur le terrain judicieusement aménagé par Pierrot.

Certains vont  randonner vers le plateau de Bussy, pendant que d'autres jouent à la pétanque, aux quilles, aux cartes ou tout simplement papotent en refaisant le monde.

Vient l'heure de l'apéro où nous avons l'agréable surprise de déguster de savoureuses chips fraîches préparées par Roger et Pierre. Ensuite sous chapiteau sont servies les entrées préparées par Roger et Myriam : melon, salades de tomates, cervelas, de museau et terrine de poisson et sa mayonnaise maison.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES, BOUCQ...et le château

36 randonneurs au belvédère de Boucq
36 randonneurs au belvédère de Boucq

Par un temps un peu frais au début, 36 randonneurs sont prêts à partir dès 8h30. Jean Marie nous a préparé un agréable parcours vers le belvédère de Boucq à travers campagne et forêt.

Arrivés au terme de notre rando nous bénéficions d'une vue panoramique de 180° dominant le village de Boucq : le Toulois, le début de la plaine de la Woëvre, la forêt de la Reine, et au loin le Montsec et même Hattonchatel perché sur sa côte.

Au dernier moment, il est décidé de prolonger la rando par une visite du village de Boucq. Après le tour de l'église nous passons devant le château, dont les grilles sont fermées. Alerté par notre brouhaha, le propriétaire nous rattrape et nous propose gentiment d'ouvrir le parc du château pour une visite libre.

Nous sommes tous ravis d'avoir le privilège de parcourir et admirer un parc très bien entretenu et aménagé, d'ordinaire réservé à des manifestations privées. Merci au propriétaire pour cette visite impromptue.

Nous retournons vers Trondes en rentrant par le chemin le plus court, afin que chacun puisse être rentré chez lui pour midi.

Merci pour cette agréable sortie, avec une improvisation qui a fait plaisir à tout le monde.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando en forêt de VAUCOULEURS

Devant la stèle Lebon, garde-chasse assassiné en 1871
Devant la stèle Lebon, garde-chasse assassiné en 1871

Dès 8h30, 38 marcheurs sont prêts à démarrer pour une rando préparée et guidée par Pierre et Patrick, dans la forêt communale de Vaucouleurs.

L'orage de la veille a rafraîchi l'atmosphère et le terrain est légèrement humide. Nous descendons vers l'ancienne voie ferrée et comme d'habitude, nous voyons les chèvres et les habitants de la maison forestière qui sont toujours ravis de discuter avec les randonneurs.

Nous remontons vers la stèle Lebon, (garde-chasse assassiné en 1871), pour la traditionnelle photo de groupe. En fin de parcours, un petit groupe prend un raccourci de 500m pour éviter un creux.

Beau parcours de 10.9km avec des chemins ombragés, par un temps bien agréable après la période de canicule.

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de RIGNY LA SALLE

A l'ombre devant la borne interdépartementale 54-55
A l'ombre devant la borne interdépartementale 54-55

Après des tergiversations dues à la Vigilance Orange Canicule, le parcours prévu est modifié, afin d'être entièrement en forêt. L'heure du départ a été avancée à 8h00 à l'entrée de la Forêt de Rigny La Salle en haut du chemin de la Taille.

Nous sommes 18 au départ par une température supportable de 22°. Dès le début, nous constatons que nous sommes accompagnés d'invitées non désirées : les guêpes. Il a fallu sortir 3 fois la trousse de secours pour appliquer de la pommade, ainsi que du plantain (très efficace), afin de soulager des piqures dans le dos.

Par des chemins ombragés à 100%, vallonnés avec des côtes en pente douce, nous terminons le parcours de 9.5km à 10h30 sous une température de 27.5°.

 

Lire la suite 0 commentaires

La forêt d'AMANTY et de GONDRECOURT

Un beau parcours totalement inédit
Un beau parcours totalement inédit

Ce lundi 03 août nous sommes 38+1, près de l’ancien camp américain de la Première Guerre Mondiale au bord de la D 966 non loin de Gondrecourt le Château. Parmi nous la sympathique Jeanne caracole avec la vitalité de ses 9 ans. Nous commençons un parcours de 9,5 km à travers le Bois des Founots. Nous coupons la Tranchée du Château des Chiens pour rejoindre la Tranchée des Founots que nous traversons pour trouver la Vallée du Vaurond et cheminer un moment sur le GR 703-GR 714. Puis, dans la Forêt Domaniale du Vau, nous empruntons la Tranchée des Couchées avant d’obliquer vers la Tranchée des Robes qui ramène sur le GR pour un retour vers la Tranchée des Founots, le lieu-dit Chêne Pouilleux, et le Bois des Fours à Chaux.

Balade tranquille, propice aux conversations, sur des chemins confortables, dans un espace forestier agréable, par un temps idéalement doux. Tout pour plaire.

            Mireille

 

Lire la suite 2 commentaires

La forêt de TAILLANCOURT

Départ depuis la Mairie de Taillancourt à 8h30
Départ depuis la Mairie de Taillancourt à 8h30

Ce matin très ensoleillé du lundi 27 juillet, nous sommes 30 à Taillancourt, situé à 1,5 km de la commune et du château de Montbras. Le parcours de 10 km traverse Taillancourt puis la D 964, emprunte la vallée du Cauroy, monte par la voie des Charmes dans le Bois de Taillancourt vers la source Salmon avant le retour au village par le lieu-dit la Carrière.

Taillancourt possède un lavoir singulier, construit au XVIIIème siècle et restauré en 1853 par Merdier. Alimenté par un bras de la Haute Meuse, il est précédé d’un porche en pierre de taille comportant une porte plein cintre. Le toit couvert en tuiles violon est surmonté par un lanterneau en surélévation éclairant le bassin par le haut en complément des quatre baies rectangulaires percées sur le côté. La charpente de chêne est impressionnante.

Lire la suite 0 commentaires

Pèlerinage à SAINTE ANNE

Prêts pour le retour après un bon pique-nique
Prêts pour le retour après un bon pique-nique

En ce dimanche où on fête Sainte Anne, nous sommes 25 à prendre le chemin de Vaucouleurs à la chapelle Sainte Anne en passant par Montigny d’abord sous une bruine persistante puis sous le soleil. Nous quittons Montigny et ses quatre fontaines par le sentier-découverte de la vallée Marchal, le long du Ru Nicole, et son arboretum. Nous atteignons la chapelle Sainte Anne, créée au XIIème siècle par Anne de Broye, au moment où on installe les bancs pour la messe que l’abbé Valentin célèbre en plein air. La chorale est accompagnée par une accordéoniste. Environ deux cents personnes assistent à l’office  dont une quarantaine de scouts belges venus d’Anvers qui campent à Montigny.

 

Après la messe vient l’apéritif offert par Annick et Jean-Paul à l’occasion de la fête d’Annick. Ces bulles sont l’introduction d’un joyeux pique-nique-dégustation de ce que les uns et les autres ont apporté. Aux marcheurs se sont ajoutés parents et amis pour partager ce moment de convivialité.

Après avoir pris le temps de se restaurer et de bavarder gaiement, les marcheurs reprennent la route en laissant une partie du groupe repartir en voiture. Un retour tranquille sous le soleil permet de poursuivre les conversations et de clôturer agréablement cette balade traditionnelle à la chapelle le jour de Sainte Anne.

Une belle tradition à faire vivre absolument.

        Mireille  

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à LAY-SAINT-REMY

Devant la Croix de Réhavignes dominant Foug
Devant la Croix de Réhavignes dominant Foug

18 marcheurs au départ de Lay-Saint-Rémy pour une rando matinale guidée par Jean Marie. Direction le canal de la Marne au Rhin, puis traversée des marais par une allée rehaussée en planches.

Après la montée du Bois de Romont dans un agréable thalweg, nous redescendons par le plateau de la Louvière avec un petit crochet vers la croix de mission dominant Foug. Après la photo et la dégustation des premières mirabelles, nous rejoignons tranquillement Lay Saint Remy, puis l'arrière du village en longeant de nouveau le canal où nous avons dérangé un chevreuil bondissant qui a surgi entre les membres du groupe.

Belle balade de 8 km par une température idéale.

Lire la suite 1 commentaires

TROUSSEY, Forêt domaniale de Dommartin-aux-Fours

Rando guidée par Agnès....et Philippe
Rando guidée par Agnès....et Philippe

Ce matin du 20 juillet, nous sommes 36 au lavoir de Dommartin aux Fours au nord de Troussey. Du village de Dommartin aux Fours détruit pendant la guerre de Trente Ans, il ne reste qu’un lavoir et le nom donné à la forêt voisine. Un trésor, enfoui en 304, a été découvert en 1987-88 dans la zone où se trouvait Dommartin les Fours. Il est constitué de 5860 monnaies romaines d’argent et de bronze contenues dans deux vases.  Le parcours de 10 km commence à la Croix Maury, emprunte le Vau, nous conduit entre forêt de Dommartin aux Fours, Bois de la Ville, forêt du Hassoy, Taille des Loups et le Juré vers la Laie des Trous, et les lieux-dits l’Olière et le Château. Chemin faisant nous suivons la frontière entre Duché de Lorraine d’une part et Evêché de Toul puis Royaume de France d’autre part, délimitée par des bornes en pierre gravées de la croix de Lorraine d’un côté et d’un écusson aux gravures effacées de l’autre.

 

Lire la suite 0 commentaires

MAUVAGES, Bois du Charmois

On marche sur l'eau, à l'aplomb du canal de la Marne au Rhin
On marche sur l'eau, à l'aplomb du canal de la Marne au Rhin

Ça sent les grandes vacances, car il n'y avait que 28 marcheurs au départ de Mauvages sur un parcours campagne forêt guidé par Denis.

Direction l'entrée du tunnel de Mauvages, en longeant le canal de la Marne au Rhin en manque de fréquentation, vu le niveau très bas et les herbes envahissantes.

Puis en suivant la variante du GR® 703, nous entrons dans la forêt de Mauvages parsemée d'éoliennes qui par moments poussent de surprenants cris stridents...

Après des chemins blancs, nous empruntons des chemins ombragés, mais couverts de grandes herbes: attention aux tiques....

Au sortir de la forêt, nous profitons d'une belle vue panoramique sur le village ensoleillé.

A 11h00, après 10 km nous regagnons le centre du village sous les  premiers chauds rayons du soleil d'une belle journée d'été.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi, vallée de la Viole à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Photo de groupe devant le Bois du Jacques
Photo de groupe devant le Bois du Jacques

Par un temps doux et couvert, Jean Paul guide les 19 marcheurs de ce vendredi matin sur le territoire de Pagny la Blanche Côte en limite de département près de Vannes le Chatel.

Nous montons tranquillement jusqu'au "Bois du Jacques" puis nous redescendons dans la vallée de la Viole que nous traversons d'une grande enjambée.. Nous faisons une petite incursion en 54 jusqu'à la Croix Saint Rémy où Bernadette et Dédé posent devant le monument qui leur est dédié.

Au retour nous suivons la limite des départements 55-54 contre Saulxures les Vannes : un agréable sentier ombragé.

A la fin de la rando de 8 km, tout le groupe se retrouve à Pagny pour fêter l'anniversaire de Jean Paul, à l'heure pile de la naissance. Les cloches ont même sonné pour célébrer cet évènement.... Merci pour ce moment de convivialité et JOYEUX ANNIVERSAIRE.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les Bois de COUSSEY + Crevaison

Ce matin du lundi 6 juillet nous sommes 42 à proximité de la D53. Nous apercevons la basilique du Bois Chenu d’un côté et le château de Frébécourt de l’autre. Notre parcours de 9,9 km commence dans les bois de Coussey sur le GR 714 au Cul du Vau, se poursuit jusqu’à la Combe des Enfants où on atteint la source de Berthelevaux, puis en délaissant le GR on gravit une belle côte dans le bois de Combelles avant de redescendre vers la D 53 devant Coussey avec une vue sur les étangs.

Coussey, situé dans les Vosges, sur la rive droite de la Meuse, possède une église, Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIème siècle dont l’extérieur est roman et l’intérieur plutôt gothique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi RIGNY-SAINT-MARTIN vers Gibeaumeix

Sous la conduite de Mireille, 11 marcheurs ont cheminé tranquillement depuis Rigny-Saint Martin vers le village de Gibeaumeix sur un parcours de 8 km.

Lire la suite 0 commentaires

En forêt de GIBEAUMEIX

Rando guidée par la "Gibeaumeixienne" Mireille
Rando guidée par la "Gibeaumeixienne" Mireille

Ce matin du lundi 29 juin nous sommes 34 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix pour un parcours de 9 km qui nous conduit à travers les Bois Jurés à proximité de la ferme de la Camardière, puis dans les Bois Ascensés jusqu’à la sommière des Lavières et enfin toujours à travers bois retour depuis la sommière du Milieu jusqu’au refuge des chasseurs.

 

Le nom de Gibeaumeix apparait vers 708 (Gibodivillam) puis en 965 (Gibbonis Mansum). C’est un toponyme lorrain dont le suffixe MEIX, commun à plusieurs communes, signifie ensemble de jardins, propriété privée, et dont on admet généralement que le préfixe reprend le nom du propriétaire initial en l’occurrence Gebald. Gibeaumeix fut une Seigneurie. On mentionne la présence d’un château fort en 1487 qui fut incendié en 1690 puis restauré et finalement démoli en 1803.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à LANEUVILLE-AU-RUPT

Après les nouvelles directives, finis les groupes de 10 et les inscriptions préalables, mais maintien des gestes barrières.

Dès 9h00, nous étions 21 au départ de Laneuville-au-Rupt pour la première rando matinale, sous la houlette de Robert qui se fait toujours une joie de nous guider dans son village natal.

Nous montons vers les éoliennes, puis nous rejoignons le Bois de Laneuville où nous apprécions l'ombre et la fraîcheur. Au sortir de la forêt, nous profitons d'un chaud soleil, heureusement temporisé par une petite brise bien agréable.

Après 7,5 km, à l'arrivée au village, petite visite de l'église récemment rénovée en même temps que les pourtours.

Nous rentrons bien satisfaits d'avoir évité la chaleur et les orages prévus pour l'après-midi.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE, La Forêt du Juré

Ce lundi 22 juin très ensoleillé, nous sommes 44 à Pagny sur Meuse pour un circuit de 10,7 km qui traverse le bourg en empruntant le parcours de santé aménagé dans l’ancien lit de la Moselle à l’époque où elle se jetait dans la Meuse avant qu’elle ne se détourne vers le Rhin. Passé le pont de chemin de fer, on longe la plaine de Vau ; on rejoint la Laie des Trous ; puis on prend la direction du lieu-dit l’Olière pour revenir à Pagny parallèlement au canal de la Marne au Rhin en passant au-dessus du tunnel ferroviaire. Le chemin du retour offre un vaste panorama sur le canal, les fours à chaux de Sorcy, les méandres de la Meuse et Troussey, ainsi que sur les carrières de calcaire de Saint Germain.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche à la journée : VAUCOULEURS, Sainte Anne

38 marcheurs en rando, 43 au pique-nique
38 marcheurs en rando, 43 au pique-nique

En ce lundi 15 juin, nous sommes 38 à Vaucouleurs pour un circuit vers la chapelle Sainte Anne. Deux parcours sont proposés : un de 19 km par Neuville et un de 15 km par Montigny.

A Neuville près de l’église Saint Amand (construction 1713-1755), se trouve une stèle offerte par Raymond Boissy, fondateur de l’association des amis des ânes, sur laquelle figurent ces mots : « En 1916, durant la bataille de Verdun, Neuville a été choisie par l’Etat-Major de la 2ème Armée pour y installer un hôpital destiné à soigner les ânes blessés au cours des combats. Des granges avaient été réquisitionnées pour recevoir en permanence 300 de ces animaux. Dès qu’ils étaient guéris, ils retournaient prendre leur place dans les convois de nuit seuls capables d’atteindre nos soldats en premières lignes pour leur apporter pain, eau et munitions. »Au-dessus de la stèle une émouvante statue à la gloire des 240 000 ânes-soldats a été sculptée par Denis Mellinger artiste meusien, coulée à la fonderie d’Art Joël Huguenin à Vézelise, et inaugurée le 30 juillet 2016.

 

Lire la suite 0 commentaires

AMANTY, Vouthon-Bas

Beaucoup de revenants sont de retour
Beaucoup de revenants sont de retour

En ce lundi 8 juin nous sommes 43 à Amanty répartis en 4 groupes pour un parcours de 11,5 km qui nous conduit à la ferme du Vau de Bure, puis au lieu-dit le Petit Chênois, et non loin du ruisseau de Fragne. Nous passons près de Vouthon Bas et apercevons Vouthon Haut puis le retour s’opère par la D 168 et le champ d’éoliennes.

Saint Médard, noble né en 456 en Picardie, fait ses études ecclésiastiques à Vermand près de Saint Quentin. Il vit à la Cour de Childéric 1er et de Clovis. Il aurait assisté au baptême de ce dernier en 496. Il est nommé évêque de Vermand mais après la dévastation de cette cité, il s’installe à Noyon. En 532 il est également nommé à l’épiscopat de Tournai qu’il réunit à celui de Noyon. Il meurt à l’âge de 89 ans. La légende veut qu’enfant, Médard, touché par le malheur d’un pauvre homme dont le cheval était mort à la tâche et qui n’avait pas les moyens d’en acheter un autre, donna un cheval des écuries paternelles. Mécontent, le père voulut récupérer son cheval mais une pluie diluvienne l’obligea à faire demi-tour. Constatant que son fils restait sec sous l’averse, il comprit qu’il accomplissait la volonté divine. Depuis on dit que Saint Médard fait la pluie et le beau temps.

Les dictons ne manquent pas. S’il pleut à la Saint Médard, il pleut pendant quarante jours. Mais le soleil de Saint Barnabé à Saint Médard casse le nez. De plus, Saint Gervais quand il est beau tire Saint Médard et Barnabé de l’eau.

Mais pendant notre balade le soleil brille dans un ciel bleu parcouru de nuages blancs inoffensifs. Les grillons chantent dans les orges qui blondissent et les blés aux épis déjà gonflés. Les genêts éclairent la verdure de leur jaune lumineux. Les premières campanules font leur apparition. Que demander de mieux ?

     Mireille  

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi RIGNY SAINT MARTIN, Forêt de l'Hindélory

Durant la première demi-heure, une petite bruine accompagne les 15 marcheurs au départ de Rigny-Saint-Martin vers la Forêt de l'entrée du Vau. Deux groupes à géométrie variable se forment et suivent un agréable sentier sinueux.

Après la traversée du Saint Fiacre, puis de la route de Toul, nous empruntons partiellement le GR 703, et nous montons dans la forêt  de l'Hindélory appartenant à la Commune de Chalaines, mais située sur le territoire de Rigny-Saint-Martin.

Après la descente de la Vallée de Bracôte, nous sortons de la forêt avec une superbe vue sur Rigny Saint Martin.

Nous terminons notre rando de 7.6 km par un temps  brumeux, et une température idéale pour la rando.

 

Lire la suite 2 commentaires

La Vallée de la Viole entre PAGNY et VANNES

En ce premier lundi de juin très chaud, nous sommes 30 au lieu-dit « les Genièvres » entre Pagny la Blanche Côte et Vannes le Chatel pour un parcours de 10 km qui remonte la vallée de la Viole jusqu’à la croix Saint Remy puis traverse le Bois de Saulxures les Vannes, serpente dans le Bois des Seigneurs et ferme la boucle par le « Nercy ». Pour respecter les consignes de la FFR et les règles de distance physique, nous nous répartissons en 2 groupes et 1 groupe de rapides. L’un des groupes fait le parcours à l’envers.

La question de savoir si les Genièvres faisaient référence à la présence de genévriers n’a pas trouvé de réponse.

Le ruisseau de la Viole, d’une longueur de 4,8 km, est un affluent de l’Aroffe. Il traverse les territoires de Mont l’Etroit, Vannes le Chatel et Saulxures les Vannes en Meurthe et Moselle, et de Sauvigny et Pagny la Blanche Côte en Meuse. Dans l’ombre et la fraîcheur de la vallée on trouve encore des asperges des bois (ou ornithogales des Pyrénées) consommables mais l’ail des ours paré de fleurs blanches en forme d’étoile n’est plus récoltable.

La croix Saint Remy nous rappelle que Remy né vers 462 fut évêque de Reims à l’âge de 22 ans et jusqu’à sa mort en 552. Il baptisa Clovis, roi mérovingien chef des Francs, en 496.

Le temps ensoleillé que nous connaissons dans la région depuis plus de deux mois se poursuit en ce 1er juin. Le dicton « Prépare autant de bons tonneaux qu’en juin tu compteras de jours beaux » va inciter les vignerons du Toulois à mettre de côté un premier tonneau.

Pour nous ce fut une très agréable balade à l’ombre des bois.

 

                Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi de TUSEY à UGNY

Sous le Tilleul de la Révolution à Ugny
Sous le Tilleul de la Révolution à Ugny

Merci aux adhérents qui se sont inscrits à 20 : pas besoin de calculette pour faire les groupes de 10 au départ de la Zone d'Activités de Tusey au nord de Vaucouleurs. Les deux groupes se suivent, puis se perdent de vue en se dirigeant vers Ugny en passant par les hauteurs et retour par l'ancienne voie ferrée qui avait été nettoyée dans la semaine pour préparer le passage ce matin, du tracteur de Pierrot et du gyrobroyeur.

Le groupe de Denis a parcouru 8 km et le groupe de Jean Paul a raccourci à 6.8 km en ralliant directement le départ au passage devant la zone.

Belle rando sous le soleil, avec un petit vent bien agréable.

 

Lire la suite 2 commentaires

SAUVIGNY, Croix Pancarnel et Lys Martagon

On croise le groupe faisant le parcours à l'envers
On croise le groupe faisant le parcours à l'envers

Ce lundi 25 mai nous sommes 35 à l’ancienne gare de Sauvigny. Nous nous répartissons en 4 groupes pour respecter les distances physiques et ne pas marcher à plus de 10 personnes. Une partie fait le parcours à l’endroit et l’autre le fait à l’envers. Ce parcours de 9 km nous fait grimper au « Pré Gérard » pour rejoindre ensuite la Croix Pancarnel et revenir à travers le bois de Sauvigny. Ce village, incendié par les huns au Vème siècle et complètement dépeuplé, a accueilli des habitants d’Ugny qui ont apporté le culte de Saint Loup. Il aurait arrêté les troupes d’Attila devant Troyes. C’est pourquoi l’église fondée en 1180 lui est dédiée. Son lavoir-fontaine du XIXème siècle est remarquable.

 

Lire la suite 2 commentaires

Marche du vendredi à SAUVOY : asperges de bois et ail des ours

Nous sommes 12 inscrits au départ de Sauvoy où nous formons deux groupes qui se suivent à une centaine de mètres.

Après avoir emprunté l'ancienne voie ferrée, nous passons devant l'ancien Bar de la Marine et nous longeons le Bois de la Côte. Après la traversée de la route de Broussey, nous longeons la rigole d'alimentation du canal de la Marne au Rhin. Pour une fois, elle était en activité avec de la belle eau claire provenant de la station de pompage de Vacon.

Au retour, en longeant la Méholle, nous traversons d'immenses tapis d'ail des ours à coté d'innombrables asperges des bois. Après une cueillette à profusion, nous rentrons tranquillement à notre point de départ sous un ciel partiellement couvert  procurant une chaleur lourde.

 

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX ET GOMBERVAUX

Mireille consulte son tableau de marche
Mireille consulte son tableau de marche

Ce lundi 18 mai nous sommes divisés en trois groupes sur deux sites. A Gombervaux marchent 14 randonneurs et un groupe de 5 marcheurs rapides. A Gibeaumeix nous sommes 12 au départ du refuge des chasseurs pour un parcours de 10 km dans les Bois Ascensés, Bois Jurés et Bois d’En-Delà.

Michel, bien que privé de marche, avait tracé les passages permettant de contourner les 5 arbres tombés çà et là sur notre parcours. Certains ont eu la chance d’apercevoir un sanglier puis un chevreuil. L'un d'entre nous a eu la malchance de trébucher et de s’ouvrir le front. Heureusement notre infirmier avait sa trousse de secours et a promptement posé un pansement. Par ailleurs deux tiques ont été repérées sur deux randonneuses. A l’arrivée Michel attendait avec boissons fraiches et brioche. 

Nous retrouver pour marcher tranquillement par cette journée ensoleillée a été un vrai plaisir.

         Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi BUSSY MONTIGNY

Départ du Plateau de Bussy sur les hauteurs de Vaucouleurs
Départ du Plateau de Bussy sur les hauteurs de Vaucouleurs

Pour la première rando du vendredi après le confinement, nous étions 18 inscrits au départ du Plateau de Bussy, devant le Stand de Tir sur les hauteurs de Vaucouleurs.

Après rappel des gestes barrières et le respect de la distanciation physique, deux groupes sont créés :

1er groupe de 10 guidé par Denis (7.6 km)

2ème groupe de 8 guidé par Jean Paul (6.6 km)

Au départ, les deux groupes prennent le même parcours et se suivent à environ 200m, puis se perdent de vue.

Le 2ème groupe prend un raccourci en traversant le Bois de Bussy et arrive quelques minutes après l'autre groupe.

Une belle rando de reprise sous le soleil, où nous avons rencontré, un vététiste, un randonneur itinérant et 3 marcheuses.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

Reprise progressive des randos après confinement

Vérification des distances à respecter devant la baraque de chasse de Vaucouleurs
Vérification des distances à respecter devant la baraque de chasse de Vaucouleurs

A la fin du confinement de 55 jours, la FFRP a communiqué les règles à respecter pour la reprise des randos. Les animateurs de randos ont décidé de proposer différents parcours afin de ne pas dépasser 10 participants.

Parcours 1 GOUSSAINCOURT Bermont, avec Jean Paul et Jean Marc (6 participants)

Parcours 2 CHALAINES, La Fouée, avec Martial et Patrick (6 participants)

Parcours 3 VAUCOULEURS Forêt, avec Denis et Roger (8 participants)

Parcours 4 CHAMPOUGNY Uruffe, avec Gérard pour le groupe des rapides.(5 participants)

 

 

Lire la suite 2 commentaires

SOLIDARITE EHPAD : Opération Cafetières

Avec le reliquat de la somme collectée pour les repas de Pâques, 5 cafetières Tassimo et une bouilloire ont été achetées pour les sites de Vaucouleurs et de Void. Une somme restante a été donnée à l'Association Soleil d'Automne pour l'achat de dosettes de café, thé et tisane.

Ces gestes de solidarité ont été très appréciés des personnels soignants, administratifs et techniques.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

PÂQUES 2020 Solidarité EHPAD Vaucouleurs-Void

Il est de notoriété publique que l'EHPAD et le Pied Champêtre entretiennent des relations étroites, en particulier lors des sorties joëlettes au profit des résidents.

Dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, des adhérents ont eu l'idée d'offrir un repas amélioré à Pâques  pour le personnel 

Un appel aux dons a été envoyé aux 160 adhérents du club qui ont répondu massivement : plus de 2300 € récoltés en 48h, ce qui a permis de prévoir également un repas pour le lundi de Pâques pour les deux sites de Vaucouleurs et Void.

Pendant que les cuisiniers bénévoles commençaient à élaborer les menus, la logistique se met en place dans le respect du confinement et en respectant les gestes barrières.

Notre ingénieux bricoleur fabrique les rayonnages et casiers pour équiper le Kangoo qui permettra la livraison des plats sur assiettes et les plats chauds en bain-marie.

D'autres aident à commander les boissons, le pain et préparent les décorations et serviettes de tables. D'autres font les achats pour les chocolats de Pâques qui seront offerts au personnel et aux résidents.

Pour le dimanche et le lundi, ce sont 93 repas complets qui seront offerts au personnel de jour et de nuit sur les deux sites.

En parallèle à cette action, tous les donateurs ont été sollicités pour adresser une carte aux résidents avec un message pour les soutenir dans les conditions difficiles du confinement qui les privent de la visite de leurs proches.

En fin d'opération, des cafetières et théières seront offertes pour le personnel, ainsi que les consommables en café, thé et tisane.

 

Lire la suite 5 commentaires