PAGNY SUR MEUSE, Le Bois du Juré

Devant la gare de Pagny
Devant la gare de Pagny

La prairie de Saint Germain étant encore partiellement inondée, Jean Marie nous a proposé une rando dans sa commune de Pagny sur Meuse.

Les 22 marcheurs démarrent du terrain de sports et se dirigent vers les lotissements de l'Angonne, puis après le passage sous la voie ferrée, nous nous dirigeons vers la Plaine de Vaux pour monter vers le Bois du Juré : agréables chemins propres parcourus sous un éclatant soleil.

Au retour, prévenu par Bernadette, Dédé nous attendait devant sa maison pour nous faire un petit coucou. Il a repris quelques kg, et recommence des marches de 4 à 5 km dans le village. Nous espérons bientôt le retrouver pour les petites randos.

Merci pour cette belle rando facile de 8.2 km parcourue au rythme du vendredi.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à SAINT-GERMAIN

Nous étions 12 au départ dont Lucette de retour parmi nous, pour une rando à St-Germain. Mais le village étant cerné  par la Meuse généreusement débordante, notre rando s'est limitée sur les seuls chemins praticables mais sous un magnifique soleil

Avec quand même 4.2 kms et le premier circuit OpenRunner du mercredi ! Ensuite sur le retour petit arrêt chez Yoyo pour retrouver avec grand plaisir Jean-Marie venu partager la galette de l'amitié.

Deux rois Jean-Marie et Robert et une reine Marie-Jeanne. 

                                                                                                               Yoyo

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES BOUCQ

Belvédère de Boucq
Belvédère de Boucq

Ce lundi 10 janvier 2022 nous sommes 50 à Trondes pour un parcours de 9.4 km. Des vestiges gallo-romains attestent de l’ancienneté du village dont le saint-patron est Saint Elophe. L’église, construite à partir de 1340 à l’emplacement d’une ancienne église romane, lui est dédiée. .Elophe, né en Lorraine, fut décapité en 362 une semaine après sa sœur Libaire. Comme elle, il se releva et, la tête dans les mains, se mit à gravir la colline pour prononcer un dernier sermon à l’endroit du cimetière de Soulosse-Saint Elophe.

 

Lire la suite 0 commentaires

LANEUVILLE AU RUPT

La rando était initialement prévue à Gibeaumeix, mais vu l'état des chemins inondés, Martial nous a proposé un parcours à partir de Laneuville au Rupt. Heureuse initiative, puisque le département 54 venait de passer en vigilance orange (Neige Verglas) et que le département 55 restait en jaune....

Nous sommes 16 au départ du centre du village et nous montons vers le petit train. Arrivés sur le plateau en plein vent, nous essuyons une petite bourrasque de neige humide. Les plus pessimistes enfilent leur cape.

A partir du Vaux Saint Nicolas jusqu'au Haut Trait nous suivons un chemin boueux avec franchissement d'un beau talweg.

Retour au village sous un temps nuageux et frais : 7.25 km parcourus au rythme du vendredi.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VILLEROY SUR MEHOLLE

Nous étions 12 en direction de Villeroy sur Méholle, par un vent froid, mais le soleil était de la partie.

Nous avons fait 4 à 5 km avec un dénivelé de... 1.8m.

Heureusement, les hommes ont aidé à passer l'obstacle!!!

Au retour, visite du lavoir de Villeroy.

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS, Montigny, Burniqueville

Jean Marie a retrouvé son ancienne camionnette !!!!
Jean Marie a retrouvé son ancienne camionnette !!!!

Ce lundi 3 janvier 2022 nous sommes 48 à Vaucouleurs pour un parcours de 10,8 km. 2022 n’est pas une année ordinaire pour le Pied Champêtre puisque le club de randonnée de Vaucouleurs fête ses 30 ans. A sa création en 1992 il comptait moins de 30 adhérents. Aujourd’hui nous sommes 137 adhérents (+ 20 sympathisants). Certains, comme notre Secrétaire, ont été parmi les fondateurs et sont toujours au service du club. D’autres, comme le Président et la Trésorière, donnent depuis plus de 20 ans beaucoup de leur temps aux activités du club. On leur doit de chaleureux remerciements et de sincères félicitations mais aussi de l’aide.

Lire la suite 0 commentaires

SAUVOY, VILLEROY-SUR-MEHOLLE

La fontaine de Villeroy
La fontaine de Villeroy

Ce lundi, surlendemain de Noël, nous sommes 27 à Sauvoy pour un parcours de 10 km qui nous conduit à travers bois et champs de Sauvoy à Villeroy sur Méholle.  

Nous avons franchi le solstice d’hiver. Pour l’hémisphère nord, les solstices sont caractérisés par une durée minimale du jour en décembre et une durée maximale en juin. Les jours vont donc rallonger jusqu’au solstice d’été. C’est pourquoi le solstice d’hiver a toujours donné lieu à des fêtes. Dans le calendrier de Jules César (46 avant JC), le solstice d’hiver était fixé au 25 décembre de sorte que les Romains fêtaient l’allongement des jours à cette date.

Lire la suite 1 commentaires

MAXEY SUR VAISE, Masseraumont et goûter de Noël

Pour cette rando avant le goûter de Noël, Gérard guide sur ses terres les 54 marcheurs au départ de l'ancienne gare de Maxey sur Vaise sur un petit parcours de 8 km.

Après le passage devant la source de la Vaise, nous empruntons le sentier longeant l'ancien cimetière pour une montée nous conduisant en haut de Masseraumont avec une belle vue sur Epiez sur Meuse. Après le descente vers la RD 32, nous remontons vers le Bois du Jeune Juré et nouvelle descente vers Maxey .pour arriver à la gare vers 16h00.

 

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY SAINT MARTIN, Le Neuf Moulin

Par une belle journée hivernale ensoleillée, nous sommes 33 puis 34  au départ de Rigny Saint Martin, Robert nous ayant rejoints à mi-parcours.

Direction l'Entrée du Vau pour emprunter un agréable sentier en forêt jusqu'au Neuf Moulin où nous pouvons admirer les animaux en semi-liberté : daims, mouflons, oies etc...

Retour en traversant le Saint Fiacre par une petite passerelle de fortune et après la traversée de la RD 960, nous empruntons le GR 703 jusqu'à notre point d'arrivée.

Proposé par Martial, ce parcours facile de 7 km a été très apprécié.

Lire la suite 1 commentaires

TROUSSEY, Le chemin de(s) croix

Philippe commente l'historique de la Croix Albert
Philippe commente l'historique de la Croix Albert

Ce lundi 13 décembre, nous sommes 53 à Troussey pour découvrir un parcours thématique de 10 km (11,5 pour les plus courageux) qui nous révèle six croix. Il s’agit parfois de croix de mission plantées à l’issue d’une période d’intenses prêches par un prédicateur lazariste ou jésuite venu raviver la foi des habitants. D’autres monuments sont des croix de chemin plantées à un carrefour qui signifiaient qu’on était en terre chrétienne et qui servaient aussi aux processions pour bénir les récoltes. D’autres encore étaient des croix « mémoriales » rappelant un drame ou remerciant d’en être réchappé. Elles datent des 18ème et 19ème siècles pour la plupart. Ce «  chemin de croix » a été amicalement préparé par Philippe et Christiane que nous remercions  et que nous félicitons chaleureusement.

Lire la suite 0 commentaires

Marché de Noël à METZ

Visite du féérique Sentier des Lanternes
Visite du féérique Sentier des Lanternes

Nous n'étions que 46 adhérents inscrits pour notre sortie à Metz, alors que le transport en bus était gracieusement offert par le Comité Départemental de la FFRP.

La matinée est consacrée à une rando de 9.3 km au départ de Montigny les Metz, près du centre commercial Waves Actisud. Quelques non marcheurs se rendent directement à Metz pour du shoping...

Nous empruntons des chemins (parfois boueux) entre la Moselle et des plans d'eau, puis nous longeons le canal de la Moselle en passant à l'arrière du Stade Saint Symphorien. Nous arrivons à l'heure prévue Place de la Comédie où nous attend le bus pour le changement de chaussures.

Lire la suite 5 commentaires

Rando douce à BADONVILLIERS

Nous nous sommes retrouvés comme prévu à 14h00 pour marcher : oui, mais où? Après quelques idées émises, notre ami François nous a gentiment proposé de nous guider sur les chemins de BADONVILLIERS. C'est donc à 9 que nous avons débarqué à l'entrée du village.

Après avoir parcouru quelques rues, avec au passage une petite fenêtre joliment décorée, nous avons emprunté le chemin de Sainte-Anne un peu gadouilleux. Certaines âmes bien pensantes n'ayant pas oublié les petits chocolats  et les petites histoires drôles, c'est donc dans la bonne humeur que s'est effectuée notre promenade pendant environ deux heures.

Promis : on se retrouve mercredi prochain avec peut-être la visite d'une belle crèche.

         Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY-AUX-CHANOINES JUBAINVILLE Beauregard

Pause sur le plateau de Beauregard
Pause sur le plateau de Beauregard

En ce lundi, jour de la fête de Saint Nicolas, nous sommes 41 à Brixey aux Chanoines pour un parcours de 11 km qui nous fait faire le tour du Bois de Brixey jusqu’à Jubainville, puis jusqu’à la chapelle de Beauregard et retour par le Champ la Dame et la Côte du Plain.

Nous laissons nos véhicules au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré : sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village. Déjà habité à l’époque gallo-romaine, Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m.

Lire la suite 0 commentaires

EPIEZ SUR MEUSE, AMANTY

Devant le lavoir d'Amanty
Devant le lavoir d'Amanty

En ce vendredi automnal frisquet, nous sommes 22 au départ du "centre ville" d'Epiez pour un parcours traditionnel de 8 km aller et retour vers Amanty.

En devisant tranquillement sur l'approche de Noël, une chorale improvisée s'est créée spontanément. Le récital a débuté par Stille Nacht, mais s'est arrêté là, car il y a du boulot.... Il va falloir répéter et reprendre des cours d'allemand pour ne pas chanter en yaourt!!!

Après la photo devant le lavoir d'Amanty, nous rentrons par le même chemin, tous satisfaits de notre sortie.

 

Lire la suite 0 commentaires

SORCY SAINT MARTIN, Le site de Chatel

Le site de Chatel à contre-jour
Le site de Chatel à contre-jour

En ce dernier lundi de novembre à la température hivernale, nous sommes 54 sur la D 39 près du pont à l’entrée de Sorcy. Ce village de 1000 habitants se trouve dans le méandre de la Meuse qui contourne la colline de Châtel-Saint Jean. Le village primitif de Sorcy était situé en hauteur sur la colline Saint Jean. Les Romains y avaient bâti une importante « villa » auprès de laquelle s’élevait un temple devenu par la suite une chapelle puis l’église Saint Jean de Chatel. Elle servit d’église paroissiale jusqu’à ce que les habitants quittent la hauteur pour construire dans la vallée.

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS, UGNY

Par un temps gris et frisquet, nous sommes 18 au départ de la zone de Tusey à Vaucouleurs. Direction Ugny par une belle côte, puis un chemin boueux. Heureusement sur le plateau, le chemin est enherbé et permet de décoller la glaise de nos chaussures.

Après le passage en extrémité d'Ugny, nous empruntons l'ancienne voie ferrée (future voie verte???). En face des Textiles de Vaucouleurs, un sanglier semble dormir : probablement butté par un gros véhicule.

Nous prolongeons jusqu'à l'ancienne garde-barrière pour rejoindre l'arrière de la zone de Tusey après 7.7 km sur un parcours connu bien apprécié.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

VOUTHON-HAUT, vers le Petit Chénois

Ce lundi 22 novembre, nous sommes 56 à Vouthon Haut pour un parcours de 10,3 km qui nous conduit vers le ruisseau de Fragne puis vers la ferme du Petit Chênois et la ferme du Vaux de Bure par le Fond de Buronvau, nous ramène au ruisseau de Fragne entre les bois de Taillancourt et de Buronvau, ensuite nous fait traverser le bois de Goussaincourt vers le Bois Brûlé et enfin nous reconduit à Vouthon Haut par le Coin de la Bogerosse et le Côteau Masson. Ce circuit nous fait parcourir des vallées verdoyantes, apprécier un paysage de collines, voir alentour les éoliennes en mouvement et découvrir au lieu-dit Les Terres Rouges un champ de panneaux solaires de 50 ha correspondant à la consommation électrique de 22 000 personnes dit-on.

 

Lire la suite 0 commentaires

COMMERCY, La Louvière, Le Seugnon

L'allée des Tilleuls
L'allée des Tilleuls

Par un temps d'automne, Jean Marie guide les 26 marcheurs depuis l'ancienne piscine de Commercy.

Nous empruntons l'avenue Stanislas qui nous conduit devant le château que nous contournons par l'arrière. Après la traversée de la zone de la Louvière nous montons la côte de la zone du Seugnon où est implanté Safran.

Ensuite nous parcourons la campagne avec de petites côtes qui nous procurent des vues panoramiques sur Commercy.

Le parcours de 7.7 km se termine par la belle allée des Tilleuls dans l'axe du château Stanislas.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VAUCOULEURS

Devant le château de Tusey
Devant le château de Tusey

Nous étions 11 au départ du monument aux morts de Vaucouleurs. Sous une petite bruine, direction les Maroches. Nous sommes sortis au lavoir de Tusey et passés devant le château en continuant le chemin de l'ancienne fonderie.

Daniel rencontre des copains !!!!

Retour par la route de Void .

Petite balade de 4 à 5 km .

 

        Michèle

Lire la suite 0 commentaires

ALLAMPS BULLIGNY

A travers le Bois de Bulligny
A travers le Bois de Bulligny

Ce lundi 15 novembre nous sommes 42 près d’Allamps, au bord de l’étang alimenté par la source du Rupt et la fontaine du Muty dont les eaux se jettent ensuite dans le ruisseau de l’Etange. Nous attaquons un parcours de 9,5 km qui commence par le chemin de la Cousan à travers bois en direction de Bulligny. Après un crochet par la Côte Gérard, nous descendons à travers les vignes dans le village de Bulligny non loin du château de Tumejus, maison forte de plan carré flanquée de deux tours circulaires, qui aurait été construite vers 1432, démolie en 1636, probablement par les Français, et reconstruite au milieu du 18ème siècle. Bulligny offre en outre une très belle vue sur le vignoble des Côtes de Toul et la plaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY LA BLANCHE CÔTE, la Batterie d'Uruffe

Devant la batterie d'Uruffe
Devant la batterie d'Uruffe

Encore et toujours de belles journées automnales ensoleillées. Au départ de son village, Jean Paul guide les 38 marcheurs depuis le bas de Pagny la Blanche Côte.

Nous montons tranquillement vers le plateau des Grosses Terres où nous faisons un aller et retour vers l'ancienne Batterie d'Uruffe qui était un point avancé du Fort de Pagny pour surveiller la vallée de l'Aroffe.

C'est un ouvrage abandonné qui était encore habité au milieu du siècle dernier, puis a servi à des manœuvres militaires.

Au retour nous sommes passés devant l'ancienne Batterie de Pagny qui surplombe la Vallée de la Meuse depuis le haut de la Blanche Côte. Cet ouvrage est actuellement habité par des groupes de jeunes vivant en autonomie.

Retour au village en descendant la Blanche Côte avec de belles vues sur la vallée de la Meuse, après une belle rando de 7.8 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche douce MAXEY CHAMPOUGNY

Nous étions 11 à partir de Maxey sur Vaise pour rejoindre Champougny. Nous sommes passés devant les deux grosses tours à côté de la gare. François nous explique ce qu'étaient ces deux tours en 1870 : elles servaient de réserve d'eau en provenance de la carrière pour ravitailler les locomotives et derrière ces tours se trouve une magnifique fresque de la gare.

Nous arrivons à Champougny devant le totem, puis arrêt au cimetière pour se recueillir sur les tombes de Suzanne, Marie et Paul. 

Retour à Maxey sous un beau soleil, tous ravis de cette belle balade de 5 km.

           Michèle 

Lire la suite 0 commentaires

GOUSSAINCOURT, Chapelle Notre Dame de Bermont

Le groupe au complet devant la statue de Jeanne à Bermont
Le groupe au complet devant la statue de Jeanne à Bermont

Encore une belle journée automnale ensoleillée au départ de Goussaincourt pour les 45 marcheurs sur un parcours tracé par Gérard.

Nous nous dirigeons vers la chapelle ND de Bermont, où le groupe des rapides nous rejoint pour la photo de groupe devant la belle statue de Jeanne d'Arc qui a fréquenté ce lieu historique.

Après une incursion dans les Vosges, nous cheminons entre les bois de Greux et Brixey, pour retrouver la Meuse en longeant le parc solaire de Goussaincourt.

Un premier chantier de 56 ha de panneaux photovoltaïques sur des terrains privés est déjà terminé. Un deuxième chantier de 20 ha est en cours sur des terrains communaux. Les panneaux sont en cours de livraison et la pose est imminente. Immense chantier très surveillé avec de nombreuses caméras et société de gardiennage.

Nous prolongeons notre rando jusqu'à la Croix Jean Tanron, d'où nous bénéficions d'une vaste vue panoramique sur les villages de la vallée de la Meuse : Burey la Côte, Sauvigny, Goussaincourt, Brixey aux Chanoines et Maxey sur Meuse dans les Vosges, ainsi que la chapelle de Beauregard.

Après une agréable descente, nous rejoignons Goussaincourt après un parcours de 10 km qui a beaucoup plus aux marcheurs du jour.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

SAUVOY, Le Bois Cheté

En ce vendredi d'automne, Martial montre le chemin à 27 marcheurs depuis la place de l'ancienne gare de Sauvoy. Après la traversée du canal de la Marne au Rhin, nous longeons la rigole d'alimentation qui fournit l'eau au point haut du canal, en période de basses eaux.

Après le passage devant le Chalet, dénommé château de Béhilleux, nous longeons, puis traversons le Bois Cheté.

Avant de rejoindre directement le village, il est décidé à l'unanimité d'allonger le parcours en passant par le Panama pour retraverser le canal près de l'ancien bowling.

Encore une rando sans difficultés de 8 km par un temps frais et parfois partiellement ensoleillé.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce de MONTIGNY à Burniqueville

6 marcheurs + la photographe Michèle
6 marcheurs + la photographe Michèle

Nous étions 7  au départ de Montigny. Nous montons dans le village  et la route pour rejoindre le chemin de Burniqueville sous le soleil, mais au loin nous voyons arriver la pluie, donc demi tour.

Mais finalement c'était une petite bruine tombant sur la forêt avec ses belles couleurs d'automne .

Michèle R.

0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE Chapelle de Massey

10 marcheurs guidés par Pierre
10 marcheurs guidés par Pierre

Heureux qui comme nous n’ont pas reçu l’email d’annulation de la balade car ils ont eu du soleil. Donc en ce jour de Toussaint, nous sommes 10 à la chapelle de Massey pour une balade de 10 km qui nous conduit sous la houlette de Pierre à la carrière de Revoi puis au val de l’Asne. 

La chapelle de Massey est fermée au public pour des raisons de sécurité en attendant des travaux onéreux qui peinent à trouver un financement. Une légende accompagne la fondation de la chapelle de Massey. A la fin du XIIIème siècle, un seigneur, qui pourrait être Aubert d’Ourches, captif, fit vœu, s’il était libéré, de dédier un oratoire à la Vierge.

Lire la suite 0 commentaires

De TROUSSEY aux Fours à chaux

Sous un beau soleil automnal, Jean Marie guide les 30 marcheurs pour un périple autour de Troussey.

Dès le début sur le chemin longeant la Meuse, il faut franchir les obstacles d'arbres couchés depuis les derniers coups de vents.

Après le passage sur le pont Mazagran du canal de la Marne au Rhin, nous cheminons jusqu'à l'embranchement du Canal de l'Est devenu canal de la Meuse pour rejoindre les fours à chaux de Sorcy.

Après la photo de groupe près du lavoir, nous rejoignons Troussey, que nous contournons par les chemins  arrières pour terminer par la rue de la Rouchotte, après un parcours à plat de 8.2 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

De SIONNE au fort de Bourlémont

Devant le fort de Bourlémont
Devant le fort de Bourlémont

En ce beau lundi d'automne, Jean Marc guide les 48 marcheurs à partir de son village de Sionne.

Au premier arrêt nous avons quelques explications sur les anciennes Forges de Sionne dont les bâtiments sont en cours de restauration. Après une longue montée nous arrivons sur l'emplacement du prieuré de Saint Jacques et son allée des tilleuls sur le passage du sentier de Compostelle.

A mi-parcours nous faisons une pause au fort de Bourlémont bien connu, en particulier pour ses énigmes et ses jeux appréciés des enfants.

Le retour se fait par une longue descente qui emprunte en grande partie le GR 714.

Merci à Jean Marc (et Dominique) pour cette belle rando de 10 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

De VAUCOULEURS à Gombervaux

Depuis le bas de la Côte de Void, Mireille guide le groupe vers Gombervaux en passant le long de l'arboretum de Rombévallon.

En sa qualité de guide attitrée du château, Mireille nous commente succintement l'historique du site en contournant les douves. 

Retour en passant derrière la zone de Tusey avec de belles vues panoramiques sur les villages de la vallée.

Les 29 marcheurs ont été ravis de cette belle rando fraîche mais ensoleillée de 7.5 km.

 

Lire la suite 0 commentaires

Tour du Lac de MADINE

Ce lundi 18 octobre ensoleillé nous étions  61 à partir de Montsec pour le traditionnel tour du lac de Madine soit 18 km (14 km pour les Baladoux) avec repas à Essey et Mazerais.

La Butte de Montsec, haute de 375 m, offre un panorama très étendu, à l’ouest, sur la Woevre et les Côtes de Meuse, au nord-est, sur le lac de Madine et la retenue d’eau de Nonsard. Au sommet les Américains ont élevé un monument pour commémorer l’offensive du 12 au 16 septembre 1918 qui leur a permis de réduire le « Saillant de Saint Mihiel » et de faire 15 000 prisonniers. Les colonnes de l’édifice forment une rotonde dont le couronnement porte les noms des unités américaines ayant combattu dans ce secteur.

 

Lire la suite 2 commentaires

TAILLANCOURT MONTBRAS par le tunnel

Par une belle journée ensoleillée, nous sommes 31 au départ devant la mairie de Taillancourt. Dès la sortie du village, nous entrons immédiatement dans le "grand" village de Montbras et ses 20 habitants, où nous pouvons admirer la belle place du château.

Nous devions longer la route pour rejoindre le tunnel. Mais grâce à l'entremise de la "Montbrasienne" Christine, nous avons pu emprunter l'ancienne voie ferrée, propriété de son voisin.

Sur une distance de 1.5 km nous suivons un agréable sentier sur un tapis de mousse. C'est ce type de sentier qui conviendrait entre Vaucouleurs et Maxey sur l'ancienne voie ferrée, comme entre Vaucouleurs et Ugny. Un simple nettoyage et un entretien régulier suffirait et satisferait tous les marcheurs et promeneurs.

La Codecom étudie un projet de voie verte beaucoup plus luxueux, et le résultat est que depuis plus de 3 ans, le projet en est toujours au même point.

Après la traversée de la D32 nous empruntons sur 300m le tunnel de l'ancienne voie ferrée qui nous mène tranquillement au hameau de Traveron, sur la commune de Sauvigny. Pour ne pas allonger le parcours, le retour se fait par le même trajet.

Un beau parcours de 8 km à plat inédit pour beaucoup.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

DELOUZE DEMANGE-AUX-EAUX

Ce lundi 11 octobre  nuageux mais doux, nous sommes 56 près du lavoir de Delouze pour un parcours de 11 km qui nous conduit à travers champs jusqu’au canal de la Marne au Rhin que l’on suit de l’entrée du tunnel de Mauvages à l’embranchement à Demange aux eaux, puis le long de l’embranchement d’Houdelaincourt et retour en traversant le bois de Bainville.

Le Canal de la Marne au Rhin, long de 314 kilomètres compte 178 écluses pour relier la Marne depuis VITRY-LE-FRANCOIS au Rhin à STRASBOURG. Dans la région le canal passe par Vitry le François, Contrisson, Bar le Duc, Mauvages, Void-Vacon, Pagny sur Meuse, Lay saint Rémy, Foug, Toul, Liverdun, Frouard, Champigneulles, Nancy.

 

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES LANEUVEVILLE-DERRIERE-FOUG

Jean Marie guide les 27 marcheurs depuis Trondes sur un circuit déjà parcouru l'an dernier par temps orageux, mais qui est entièrement nouveau pour les non habitués du vendredi.

Après un tour par les arrières du village, nous prenons la direction de la ferme du Faux Moulin, puis Laneuveville. Visite rapide du vieux lavoir et après la traversée du village, nous entrons en lisière du Bois de Romont en suivant un sentier balisé. A la sortie du bois, belle vue plongeante sur le village de Trondes.

Agréable parcours  de 8.4km pour une journée automnale ensoleillée, où nous avons apprécié la présence de nombreux chevaux sur tout le territoire de Trondes.

Lire la suite 0 commentaires

Sortie (sans joëlettes) Place Stanislas à NANCY

Une pause au milieu du jardin éphémère, Place Stan
Une pause au milieu du jardin éphémère, Place Stan

 

 

 

 

                Cliquez ICI

0 commentaires

Rando douce à SAUVOY

Hier nous étions 11 à prendre la direction de Sauvoy par un temps maussade, mais nous sommes passés entre les gouttes.

Petite balade de 4kms dans la bonne humeur. Nous avons vu quelques petites bêtes mais comme les petites ne mangent pas les grosses!

A  mercredi. 

   Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

SAULXURES-LES-VANNES MONT L'ETROIT

Traversée de Mont l'Etroit
Traversée de Mont l'Etroit

Ce 4 octobre, nous sommes 48 dont 3 nouveaux-venus, à entreprendre une promenade de 11 km entre Saulxures les Vannes et Mont l’Etroit.

Nous montons au-delà de l’église de Saulxures vers le Bois des Seigneurs. Une belle allée nous fait passer à proximité de la Croix Chenart. Parcourant la ligne du Té et « les Fagivaux » par des chemins parfois gras, nous traversons  la D117 au lieu-dit « Au-dessous de la ville » et arrivons à Mont l’Etroit du côté de l’église Saint Remy (XIVème siècle remaniée au XVIIIème siècle). Le clocher est une tour en pierre sans flèche avec des meurtrières. Il constitue avec le chœur la partie de style roman la plus ancienne de l’église.

Lire la suite 0 commentaires

BUREY-LA-CÔTE GOUSSAINCOURT

Traversée de Goussaincourt
Traversée de Goussaincourt

En ce premier vendredi d'octobre, Jean Paul guide les 29 marcheurs depuis Burey la Côte. Après la traversée du village, descente vers la prairie en direction de Goussaincourt, où nous visitons furtivement l'église dont l'entrée est grillagée.

La longue montée vers la forêt crée des petites unités qui se regroupent en haut de la côte. 

La rando de 7.1 km se termine tranquillement en direction de Burey avec de belles vues panoramiques

sur Sauvigny, Ruppes et Brixey.

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée BOULLONVILLE, THIAUCOURT, JAULNY

Visite guidée du château de Jaulny
Visite guidée du château de Jaulny

Ce lundi 27 septembre 2021, nous sommes 62 dans le bus au départ de Vaucouleurs pour une sortie à la journée qui nous conduira de Bouillonville à Jaulny via Thiaucourt soit 9 km dans la matinée et pour l’après-midi, repas et visite au château de Jaulny et visite du cimetière américain de Thiaucourt.

A Bouillonville nous découvrons la charmante vallée du Rupt de Mad. Cette rivière prend sa source à Geville dans les Côtes de Meuse près de Commercy, puis après une course de 54 km, se jette dans la Moselle. Nous allons la suivre au long de notre balade.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

De VOID à VACON

Par ce beau vendredi estival, nous sommes 31 au départ de Void pour une rando guidée par Martial qui tient à nous faire découvrir des sentiers inédits à l'arrière du village.

Nous regagnons le canal de la Marne au Rhin que nous longeons jusqu'à Vacon. Ensuite retour par la montée du chemin blanc de la Côte des Vignes. Nouvelle traversée de Void, où nous terminons par d'étroits sentiers entre murs de jardins.

Encore une belle rando facile de 9 km parcourue à un rythme adapté pour tous.

 

Lire la suite 1 commentaires

Sortie Joëlettes à MAUVAGES

Arrêt devant un des 4 lavoirs
Arrêt devant un des 4 lavoirs

 

 

 

 

 

 

                     Cliquez ICI 

0 commentaires

Rando douce du mercredi à VAUCOULEURS

Rando douce au départ de Vaucouleurs
Rando douce au départ de Vaucouleurs

Jean Marie étant juste présent au départ, c'est Daniel qui guide la 14 marcheurs vers Tusey, puis direction la route de Sauvoy jusqu'à l'élevage Saint Paul.

Après la traversée du Ru Nicole, retour par les arrières de Vaucouleurs.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Séjour dans le LUBERON du 11 au 18 septembre

Le Pied Champêtre à Roussillon
Le Pied Champêtre à Roussillon

Mémorable séjour d'une semaine en Luberon pour 57 marcheurs du club. A notre arrivée nos craintes étaient fondées : le Centre des Bories à Niozelles (Capfrance) était bien à bout de souffle, aussi bien pour les installations que le personnel...

Malgré le manque de management et d'animations, nous avons organisé notre semaine avec nos deux guides Olivier et Nicolas qui, eux, étaient compétents.

Pour les randos, nous avons créé deux groupes qui marchaient sur les mêmes sentiers avec des variantes. Un petit groupe de touristes s'est constitué pour des visites à part.

 

                                                                                                                                                                         Cliquez ICI

 

 

 

3 commentaires

VAUCOULEURS, les fontaines des Aglands et de Gomévaux, le Bois de Salme

En ce lundi 20 septembre nous sommes 54 au départ du monument aux morts de Vaucouleurs pour un parcours de 10 km qui rejoint le plateau de Bussy où fleurissent les colchiques, puis, par le bois de Bussy, la forêt de Vaucouleurs. En cheminant dans la fraîcheur du bois par des chemins tapissés de mousse, les commentaires vont bon train sur le séjour de la semaine dernière d’une soixantaine de marcheurs dans le Luberon. Nous découvrons successivement la source des Aglands, la Croix Vautier, la source de Gomévaux. Ayant traversé le Ru de Montigny lorsqu’il devient le Ru Nicole, nous atteignons Burniqueville.

 

Lire la suite 0 commentaires

La Fouée à CHALAINES

A l'abri sous un arbre pendant l'averse
A l'abri sous un arbre pendant l'averse

Entre la mémorable journée créole et le départ pour le Luberon, la rando du vendredi a rassemblé un petit groupe de 16 marcheurs qui ont bravé les incertitudes de la météo.

Départ rue de Rouvau pour une montée qui nous mène sur le plateau en longeant la Forêt de la Fouée. C'est là que nous essuyons une belle averse qui se calme rapidement, mais qui avait bien mouillé l'herbe dans une descente. Demandez à Pierrette ce qu'elle en pense après sa belle glissade!!!

Retour tranquille sous le soleil, qui a permis de sécher tous nos effets pour l'arrivée d'un parcours de 7.6 km bien connu des habitués.

Reprise des randos lundi 20 septembre après la semaine dans le Luberon.

 

Lire la suite 0 commentaires

Repas créole chez Annie et Pierrot

Repas chez Pierrot et Annie, sans qui rien ne serait possible
Repas chez Pierrot et Annie, sans qui rien ne serait possible

Ce mercredi 8 septembre, sous un soleil ardent, par une température de 29°, un village créole éphémère s’est installé chez Annie et Pierrot. Il compte 92 habitants réunis pour découvrir dans un décor tropical, la cuisine de La Réunion préparée depuis la veille par Maryse aidée de commis de cuisine bénévoles. Sous les arbres, des nappes aux couleurs chaudes permettent de distinguer l’offre des boissons parmi lesquelles un punch frais et tonique qui flatte le palais et dope la bonne humeur. L’apéritif est accompagné de centaines de samoussas croustillants faits maison avec différentes garnitures généreusement offerts par Maryse. A l’ombre de l’auvent monté par nos costauds, les tables ont été dressées. Sur les chemins de table figurent des fruits tropicaux. Des pots de fleurs joliment décorés servent de seaux à glace. Plus loin jeux de quilles et jeux de boules attendent les joueurs.

Lire la suite 2 commentaires

Les Bois de SAUVIGNY

Chacun campe dans son département d'origine 55-54-88
Chacun campe dans son département d'origine 55-54-88

Ce premier lundi de septembre très chaud et ensoleillé, nous sommes 43 à Sauvigny au départ d’un circuit de 10 km.

Le nom de Sauvigny apparait déjà sur une monnaie datant des Mérovingiens qui ont régné de Clovis en 481 à Pépin le Bref en 751. L’église de Sauvigny est mentionnée depuis 1180. Elle est dédiée à Saint Loup qui aurait arrêté les troupes d’Attila devant Troyes au Vème siècle. Il faut aller voir le lavoir-fontaine du XIXème remarquable par son ornementation inspirée du panthéon gréco-romain. Un dieu et une déesse, dévêtus et alanguis, adossés à une urne, apparaissent en bas-relief aux angles du fronton triangulaire du bâtiment.

Lire la suite 0 commentaires

Reprise des randos du vendredi : GIBEAUMEIX, Vallée de Tireval

Mireille nous guide dans sa forêt
Mireille nous guide dans sa forêt

Nous sommes 25 au départ de la baraque de chasse de Gibeaumeix, pour un parcours de 7.8 km proposé par Mireille. Après 1 km sous un soleil de plomb, nous apprécions de rentrer en forêt sur des chemins bien ombragés.

Après une longue descente, nous remontons en pente douce la vallée de Tireval. Ensuite nous cheminons à plat sur des chemins encombrés de nombreuses bauges de sangliers encore bien fraîches.

Pour fêter la reprise des randos du vendredi Mireille et Michel ont préparé une superbe collation dans leur terrain du moulin en bordure de l'Aroffe. Grande variété de bières, jus de fruits, madeleines, gâteaux et de succulentes tartes aux quetsches préparées par Mireille.

Et c'est là qu'Anisette s'aperçoit de la perte de ses lunettes de vue lors d'un arrêt pour "téléphoner". Un commando retourne illico en 4x4 au lieu supposé et rentre rapidement avec Anisette et ses lunettes sur le nez!!!

Un grand MERCI à Mireille et Michel pour leur réception pleine de générosité

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VOID

Départ de l'Ehpad de Void
Départ de l'Ehpad de Void

 

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

FOUG, Le Val des Nonnes

Mireille et Jean Marie nous commentent l'histoire du Val des Nonnes
Mireille et Jean Marie nous commentent l'histoire du Val des Nonnes

Ce dernier lundi d’août nous sommes 27 à Foug pour un parcours de 9,5 km. Foug, du latin « fagus » qui signifie hêtre, est arrosé par le ruisseau « l’Ingressin », le ruisseau des Hautes  Bruyères et le canal de la Marne au Rhin. Ce dernier et l’ouverture de la ligne ferroviaire Strasbourg-Paris au milieu du 19ème siècle furent à l’origine de l’expansion démographique de la ville. En 1897 une fonderie s’y implante alors que la population stagne à 1000 habitants. En 1926 la population atteint 3000 habitants. Après la seconde guerre mondiale les besoins liés à la reconstruction maintiennent une activité élevée jusqu’à la crise des années 1970 qui oblige à une réduction des effectifs donc de la population qui tombe à 2600 habitants. La Fonderie de Pont à Mousson fonctionne toujours.

 

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY LA SALLE, Val de l'Âne

Devant la statue du Sacré Coeur
Devant la statue du Sacré Coeur

En ce lundi 23 août 2021 nous sommes 33 au parking de la salle des fêtes de Rigny la Salle pour un parcours de 9,8 km. Après la traversée de la D144 au gué sur la Baumelle, nous montons vers le Bois d’Ugny passant en 4 km de 247 m à 371 m d’altitude. Certains chemins étant détrempés par les récentes pluies nous préférons emprunter des voies de substitution même encombrées de végétation. Pour nous remettre de nos efforts palets bretons et bonbons offerts sont bienvenus. Les 4 km suivants nous amènent sans dénivellement dans le Bois de Rigny la Salle où plusieurs curiosités nous attendent.

D’abord c’est le grand chêne qui abrite dans une niche une statuette de Saint Nicolas donnant ainsi à la parcelle le nom de Bois de Saint Nicolas. La niche du Saint ayant été colonisée par les abeilles, on a pu dire qu’il avait tout prévu même le miel pour fabriquer le pain d’épice pour les enfants le 6 décembre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie joëlettes à MONTBRAS et TAILLANCOURT

Départ de la place de Montbras
Départ de la place de Montbras

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

DOMRÉMY, vers les bois de Greux

Traversée du ruisseau des Roises, frontière entre les Vosges et la Meuse
Traversée du ruisseau des Roises, frontière entre les Vosges et la Meuse

Ce lundi 16 août nous sommes 35 à Domrémy  la Pucelle devant la maison natale de Jeanne d’Arc pour une balade de 10,5 km notamment dans les bois de Greux.

Trouver des traces de la pieuse Jeanne (1412-1431) à l’église Saint Rémy du village où elle a vécu au 15ème siècle n’est pas chose aisée car l’église a été transformée. Les dates figurant sur les clefs de voûte sont : 1582, 1585, 1698, 1904. En outre son orientation a été modifiée et elle a été agrandie en 1824. Seraient contemporains de Jeanne d’Arc : la grande voûte, les piliers, le bénitier, et la cuve baptismale qui se présente comme un bloc de calcaire octogonal. Mais le transept, l’abside, la disposition des autels, le clocher sont de 1824.

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de VOID, Stèle de l'avion, Zone de la Pelouse

Arrêt devant la stèle de l'avion
Arrêt devant la stèle de l'avion

En ce lundi 9 août 2021 le soleil nous accompagne. Nous sommes 28 près de la D964 dans la forêt de Void pour un parcours de 10 km. Nous passons au pied de la stèle qui rappelle qu’un avion britannique Stirling BF 358 en mission de bombardement a été abattu par les Allemands le 21 décembre 1942. Les 8 membres d’équipage dont  1 officier pilote volontaire argentin et 7 aviateurs anglais ont trouvé la mort. Les yeux de notre traqueur repèrent dès le départ quelques « jaunottes » qui, avec d’autres apportés à nos cuisiniers bénévoles, entreront dans la confection du repas de Réveillon du club.

 

Lire la suite 0 commentaires

BOUCQ, vers l'Abbaye de Rangéval

Vue depuis le belvédère surplombant Boucq
Vue depuis le belvédère surplombant Boucq

En ce premier lundi d’août, nous sommes 37 à Boucq pour un parcours de 10 km qui nous mène à l’abbaye de Rangeval.

Le château de Boucq est une maison forte érigée au 14ème siècle par Jean de Brixey en remplacement d’une ancienne forteresse du milieu du 13ème siècle. L’église Saint Pierre constituait une partie de cette maison forte du 13ème siècle dont le clocher servait de tour avancée avec un chemin de ronde entre la tour et le château. La taille des murs et la présence de meurtrières dans la tour attestent de son usage défensif. Le château actuel édifié vers 1340 est une maison-tour au plan carré ce qui lui vaut le nom de «Tour Quarrée». L’édifice est flanqué de deux tourelles semi-circulaires aux angles Nord et Est.

 

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY SAINT MARTIN, vers le Neuf Moulin

Retour par le GR 703
Retour par le GR 703

Sur un parcours préparé par Martial, Denis guide le groupe de 11, depuis l'église ronde de Rigny Saint Martin. Par un agréable sentier ombragé en sous-bois, nous arrivons derrière le Neuf Moulin où nous pouvons admirer les daims, mouflons et moutons gambadant dans la propriété.

Au retour, il a fallu traverser le Saint Fiacre, mais le gué étant infranchissable, nous avons traversé sur la passerelle à ras de l'eau.

Après la traversée de la RD 960, nous suivons le GR 703 en saluant les automobilistes qui nous klaxonnent, dont 2 en particulier. En effet en fin de parcours nous apercevons Marie Jeanne et Robert, main dans la main, qui viennent à notre rencontre.

Finalement nous nous retrouvons à 13 un vendredi.

Une rando de 7 km qui a été appréciée d'autant plus que c'était la dernière du vendredi avant septembre.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à TUSEY

Cathy tirant sa maman, en tête du train de joëlettes
Cathy tirant sa maman, en tête du train de joëlettes

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

URUFFE Forêt de Meine

Départ de la porte d'Uruffe
Départ de la porte d'Uruffe

En ce beau lundi matin, nous sommes 31 au départ de la porte d'Uruffe du circuit "Coeur de Vert" en forêt de Meine. 

Après une belle descente, nous traversons sans encombre  le ruisseau de la Deuille qui s'écoule doucement, alors qu'habituellement à cette époque il est à sec.

Nous admirons au passage les nombreux totems du circuit qui sont des rappels d'informations sur la vie de la faune et le flore locale. Il manque la copie de l'épée de Charlemagne qui a été volée...

Nous nous arrêtons devant la source de  Meine avec ses vertus miraculeuses (voir article récent de l'Est républicain), puis devant la baraque de chasse de Blénod qui est un lieu de détente réputé.

Après plusieurs bifurcations sur d'agréables chemins, nous retrouvons nos véhicules après une belle rando de 10 km.

Lire la suite 0 commentaires

Pèlerinage à Sainte Anne

La chapelle Sainte Anne à Epiez sur Meuse
La chapelle Sainte Anne à Epiez sur Meuse

En ce dimanche 25 Juillet, nous étions 12 à quitter le Plateau de Bussy de VAUCOULEURS pour nous engager d’un pas vif par un beau temps clair sur le sentier de Sainte Anne. Nous parvenons à Montigny au-dessus de l’église pour nous rafraichir à la fontaine de Jeanne d’Arc fondue à la fonderie de Tusey au 19ème siècle.

Trois marcheuses nous attendent devant la fontaine de Neptune non loin du lavoir-gayoir. Nous empruntons le sentier du vallon Marchal en bordure du Ru Nicole égayé par de petits personnages en bois colorés semés dans les arbres. Traversant la forêt domaniale de Montigny et le bois de Badonvilliers, le Sentier de Jehanne d’Arc nous conduit au vallon Sainte Anne où le Ru Nicole prend sa source 300 mètres en amont de la Chapelle Sainte Anne. Alimenté par quatre sources il traverse l’ancien étang devenu marais avant de suivre un cours qui le conduit à la Meuse. Deux jolis petits ponts de bois permettent de passer ses bras tandis qu’un sentier fléché guide le promeneur autour du vallon Sainte Anne.

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando du vendredi à TRONDES

Traversée de Trondes
Traversée de Trondes

En cette belle matinée ensoleillée, Jean Marie guide 13 marcheurs depuis l'aire de loisirs de Trondes, à la place d'une rando prévue dans la prairie de Troussey encore inondée.

Après la traversée du village, nous avons observé de nombreux animaux : chiens, chevaux, ânes et biquettes.

En haut de la seule montée, Jean Marie nous a réconfortés avec de délicieux nounours au chocolat en remplacement des friandises habituelles de Marie Jeanne et Annick absentes.

Sur le haut de la côte nous avons emprunté une partie de chemin encore bien boueux, que heureusement, nous pouvions contourner.

Retour au village après une belle descente sur un agréable parcours de 7.5 km.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

ABAINVILLE GONDRECOURT

Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt
Au fond, le musée du Cheval à Gondrecourt

Ce lundi 21 juillet, nous sommes 40 marcheurs à Abainville pour un parcours de 10 km. Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la  nécropole des 6ème  et 7ème  siècles retrouvée dans les années 1970. Au 19ème  siècle Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel. Le village est traversé par l’Ornain qui naît au Sud de Gondrecourt-le-Château de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy..  

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando intime à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Pagny la Blanche Côte
Pagny la Blanche Côte

Ce vendredi, un nouveau record vient d'être battu : la plus faible affluence au départ d'une rando. Seulement 7 courageux étaient au départ de Pagny par un temps, certes couvert, mais doux.

Direction le sommet de la Blanche Côte, où nous apercevons un paysage insolite pour un mois de juillet : les ruisseaux sont ras-bord et la Meuse commence à s'étaler dans la prairie, après les pluies diluviennes des jours précédents.

Dès le haut de la côte, nous avons enlevé une pelure pour profiter de quelques rayons de soleil. Pour satisfaire les rares marcheurs, le parcours est allongé en passant devant le fort, pour un total de 8.4 km.

En descendant vers Pagny, il a fallu faire attention à ne pas marcher sur les nombreux escargots qui ont échappé à la "chasse" fructueuse de Patrick.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando en forêt de VAUCOULEURS

Patrick est le guide du jour
Patrick est le guide du jour

Par un temps pluvieux, une bonne vingtaine de randonneurs se rassemblent devant la baraque de chasse en forêt de Vaucouleurs pour un parcours de 10 km.

Patrick guide le groupe à travers les lignes et chemins en passant devant la maison de l'homme des bois près de la route départementale, puis la tranchée Jean Lebon et la stèle bien connue des randonneurs.

Retour en traversant les sommières de Burniqueville, puis de Septfonds.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi depuis VILLE ISSEY

Devant la nouvelle piscine Aqua Mosa de Commercy
Devant la nouvelle piscine Aqua Mosa de Commercy

Rando d'environ 8 km sous la conduite de Martial pour une quinzaine de participants au départ de Ville Issey vers Commercy avec passage devant la nouvelle piscine Aqua Mosa.

Lire la suite 0 commentaires

Balisage du circuit NASIUM à Saint Amand sur Ornain

Les 4 baliseurs à l'oeuvre
Les 4 baliseurs à l'oeuvre

 

 

 

 

 

                    Cliquer ICI

0 commentaires

Les Bois de COUSSEY

La pluie s'arrête juste à la sortie de la forêt
La pluie s'arrête juste à la sortie de la forêt

Ce matin du lundi 5 juillet nous sommes 40 à proximité de la basilique du Bois Chenu dont la construction en pierre d’Euville et granit rose des Vosges, a commencé en 1881. D’abord dédiée à St Michel, la basilique fut consacrée à Jeanne d’Arc en 1926 après la canonisation de Jeanne en 1920. Sur le parvis trois groupes de statues monumentales représentent les « Voix de Jeanne » et ses parents, «Jacques d’Arc» et «Isabelle Romée». De la basilique on a un point de vue tout à fait remarquable sur la vallée de la Meuse.

Notre parcours de 10 km se déroule d’abord dans les bois de Coussey sur le GR 714,  du Cul du Vau jusqu’à la Combe des Enfants, puis on quitte le GR pour rejoindre la source de Berthelevaux. Enfin on gravit une belle côte dans le bois de Combelles avant de redescendre vers la D 53 devant Coussey avec une vue sur les étangs de Berthelevaux.

Coussey, situé sur la rive droite de la Meuse, possède une intéressante église nommée Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIème siècle dont l’extérieur est roman et l’intérieur plutôt gothique.

Tout près s’élève le château de Bourlémont  (propriété privée) qui domine le village de Frébécourt.

          Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando matinale dans les Bois Ascencés à GIBEAUMEIX

Ce vendredi 2 juillet 2021 à 8h30, nous étions 16 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix près de la Camardière, pour une balade de 7 km. Les pluies des derniers jours ont favorisé la pousse de l’herbe dans les chemins, la rosée, et les flaques d’eau. Pour éviter d’être trop mouillés, nous avons modifié le parcours initial. Une boucle dans les Bois Ascencés nous a conduits près des Quatre Vaux sur le chemin qui suit le fossé en limite des Bois Jurés ou Bois Patrimoniaux. Une courte mais rude montée à droite nous a amené sur le plateau des Bois Jurés. Parvenus en haut du sentier qui relie la Camardière et le Neuf Moulin, nous avons longé la Camardière pour revenir au refuge de chasse.

Le ciel bleu et le soleil du matin nous ont agréablement accompagnés durant deux heures de promenade tranquille et de bavardage.

Bravo aux marcheurs matinaux que la rosée n’a pas effrayés.

 

             Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à COMMERCY

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici 

1 commentaires

Dernière rando douce avant les vacances à MAXEY

Un bon repas post-rando à la baraque de chasse
Un bon repas post-rando à la baraque de chasse

Pour la dernière rando du mercredi, avant les vacances de l'été, nous avions rendez-vous vers 10 heures à MAXEY SUR VAISE en espérant une météo clémente. Hélas dès le départ fixé à la baraque de chasse, la pluie s'est mise à tomber et nous a arrosés tout au long du trajet effectué par 10 courageux randonneurs.

Heureusement pendant ce temps, une équipe restée à l'abri avait préparé la salle et allumé un bon feu bien apprécié à notre retour au bout de 5kms environ. Il était alors midi, l'heure de se mettre à table et prendre un petit apéro accompagné de bonnes petites choses préparées par quelques braves femmes du groupe.

 

Lire la suite 1 commentaires

SAINT FIACRE, Val de Passey

Traditionnelle photo devant la Viergeotte
Traditionnelle photo devant la Viergeotte

Ce lundi 28 juin 2021 nous sommes 43 dans le bois de Charmes-la-Côte pour un parcours de 11 km. Depuis le lieu-dit « rond de Pommier », notre circuit nous conduit sur les hauteurs de Charmes la Côte le long de la côte Labeur puis de la côte Monnaie. C’est là que nous longeons un ouvrage du système de défense de Séré de Rivières construit entre 1888 et 1890 situé entre les forts de Blénod et de Domgermain. Nous cheminons sur les « Côtes de Toul », dans les bois au-dessus des vignes des vins de Toul AOC qui s’étendent de Domgermain, à Charmes-la- Côte, à Mont-le-Vignoble, à Blénod-les-Toul et à Bulligny et se poursuivent à Lucey et à Bruley.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à CHOLOY vers le Val de Passey

Par un beau temps ensoleillé et tempéré, Jean Marie mène la rando de 20 marcheurs au départ de Choloy-Ménillot. Direction le Val de Passey en suivant un agréable chemin ombragé, où nous pouvons admirer des oeuvres éphémères du circuit du Vents de Forêts (pardon des Sources...) qui porte bien son nom, puisque nous passons à proximité du site des 7 Sources.

Après passage devant les maisons et les étangs du Val de Passey, nous remontons vers la forêt sous le Fort de Domgermain. En fin de parcours, nous bénéficions d'une belle vue sur le Toulois et le village d'Ecrouves.

Une belle rando facile de 8 km sur de bons chemins, juste un peu gras après les pluies de la veille.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce en forêt de VAUCOULEURS

Pause et pose près du pont de l'ancienne voie ferrée
Pause et pose près du pont de l'ancienne voie ferrée

Quelques photos de la rando du mercredi pour 10 fidèles adeptes qui ont eu bien chaud en parcourant les allées de la forêt, surtout dans les deux petites grimpettes que nous avait réservées Jean Marie, même si nous étions à l'ombre du feuillage. Promenade tout de même sympathique agrémentée comme d'habitude de rires, sucreries et fleurettes (églantines)  et en descendant vers Sauvoy une vue sur une belle excavation baptisée par certains : "trou de la sécu" car on n'en voit pas le fond.

Après 2  heures de marche et 4 à 5 km, nous avons regagné nos véhicules en espérant nous retrouver plus nombreux la semaine prochaine pour la dernière rando de la saison.

      Daniel

 

 

Lire la suite 1 commentaires

MAXEY SUR VAISE, Masseraumont

En ce lundi 21 juin ensoleillé, début de l’été, nous sommes 38 à l’ancienne gare de Maxey sur Vaise. Les chenilles processionnaires sont l’objet de la conversation. Ces chenilles, larves d’un papillon de nuit (thaumetopoea processionea), se développent au printemps et dévorent les feuilles des chênes notamment. Elles sont couvertes de poils très urticants que le vent peut transporter et disperser. Il faut éviter de s’approcher des chenilles et pour se protéger des poils il vaut mieux porter des vêtements couvrant bras et jambes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando dans les Bois d'Ourches derrière Gombervaux

Photo de Catherine M
Photo de Catherine M

14 marcheurs sous la conduite de Patrick sur un parcours tracé par Martial.

 

(Les photographes étaient en panne de pellicule!!!!)

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes au plateau de Bussy à VAUCOULEURS

Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD
Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici

0 commentaires

Rando douce à la chapelle de Sainte Anne

Une pause à l'ombre sous le préau de Sainte Anne
Une pause à l'ombre sous le préau de Sainte Anne

Malgré la grosse chaleur, 11 courageux marcheurs se sont retrouvés pour une balade sous les ombrages de la vallée de Sainte Anne. Après un parcours d'environ 2 kms depuis la chapelle en direction de Montigny, l'herbe devenant assez haute et la peur des tiques, nous avons fait demi tour et emprunté le petit circuit sur les petits ponts de bois et le long du ruisseau.

Au court du chemin nous avons pu admirer une oeuvre  d'art en bois digne du "Vent des Forêts". Il fallait s'arrêter parfois pour se reposer un peu les gambettes, boire un petit coup, ou sucer une petite sucrerie. La chapelle resplendissait sous le soleil ainsi que le Christ dans son écrin de verdure. Certains et certaines ont aussi brillé sous quelques rayons ardents.

Après un moment de repos, nous avons rejoint les voitures garées pas très loin de la barrière en remarquant sur le bord du chemin de drôles de champignons. Si quelqu'un peut nous renseigner sur ces plants inconnus; merci d'avance.

On s'est dit au revoir en espérant un peu moins de chaleur mercredi prochain.

                 Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Campagne de balisage 2021

Balisage à Gondrecourt le long de l'Ornain
Balisage à Gondrecourt le long de l'Ornain

 

 

 

 

Consulter l'article

1 commentaires

Sortie à la journée à SION et VAUDÉMONT

Devant le monument Barrès entre Sion et Vaudémont
Devant le monument Barrès entre Sion et Vaudémont

Ce lundi 14 juin très ensoleillé nous sommes 44 pour une sortie à Sion. C’est la première sortie à la journée depuis le confinement de novembre 2020 nécessité par l’épidémie de Covid 19. Le matin, le parcours de 9 km nous fait d’abord visiter Sion où en 1979, une communauté des Clarisses s’est installée et a pris le nom de « Rameau de Sion ».  

La colline de Sion a été un lieu sacré de longue date. Les Leuques y vénéraient déjà leurs dieux, et les Romains Mercure. Au 4ème siècle les chrétiens y développent le culte de la Vierge.

Lire la suite 1 commentaires

Assemblée Générale du 11 juin 2021

90 personnes ont assisté à cette belle AG
90 personnes ont assisté à cette belle AG

Ce vendredi 11 juin 2021 s’est tenue l’Assemblée Générale du Pied Champêtre en présence de 90 adhérents masqués mais  heureux de se retrouver après des mois d’interdiction de rassemblement.

La présentation du rapport moral enrichi des données nationales et départementales a mis en évidence la singularité du Pied Champêtre dont le nombre des licenciés pour la période 2020-2021, s’est maintenu à 143 alors qu’on constate au niveau national et départemental un recul des licenciés de 25%.  On se sent bien dans notre club grâce au travail acharné de nos dirigeants et à l’engagement exceptionnel de nos très nombreux bénévoles pour les marches des lundis, mercredis, et vendredis et pour les nombreux moments de convivialité. Un grand merci et bravo à tous.

 

Lire la suite 4 commentaires

CHALAINES : les cigognes de la rando douce

Sous un ciel un peu incertain, nous sommes 11 pèlerins à prendre le départ depuis le "Petit Chalaines", devant le salon de coiffure  pour suivre le chemin menant à Sepvigny et apercevoir peut-être le nid de cigognes perché sur un tronc d'arbre le long de la Meuse.

Le long de notre promenade nous avons pu admirer de "magnifiques" balles de foins qui ont dû souffrir des dernières pluies, puis quelques papillons errant sur les fleurs, de beaux nénuphars bien implantés sur l'eau et de belles balles roses dans les prés verts. Tout en discutant et plaisantant le long du chemin, nous avons parcouru environ 2kms 500 en oubliant  et dépassant le fameux nid.

Certains se sentant un peu fatigués, nous avons fait demi tour en observant bien les bords de l'eau, accompagnés parfois de belles bêtes curieuses de nous voir. Nos efforts ont été bien récompensés quand, enfin nous avons pu voir, d'un peu loin il est vrai, le fameux nid avec une belle cigogne perchée dessus et deux petites têtes qui dépassaient. Plus loin sur le retour nous avons pu revoir les balles roses se détachant bien sur tout les verts de la campagne chalainoise. Bientôt les premières maisons du village et l'arrivée sans une goutte de pluie malgré les nuages parfois menaçants.

A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure.

              Daniel 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY AUX CHANOINES, Chapelle de Beauregard

La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse
La Chapelle de Beauregard à Maxey sur Meuse

En ce lundi 7 juin qui succède à un week-end orageux, nous sommes 47 à Brixey aux Chanoines pour un parcours de 9,8 km. Nous laissons nos voitures au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré, dans lequel sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village. Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m. Au 11ème siècle, sous l’égide des Evêques de Toul, Brixey devient châtellenie et un château défensif aujourd’hui disparu est construit. Au 12ème siècle, Pierre de Brixey, Evêque de Toul et seigneur de Brixey, construit l’église paroissiale Sainte Madeleine en contrebas du château.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à PAGNY SUR MEUSE

Jean Marie nous guide dans le Bois du Juré
Jean Marie nous guide dans le Bois du Juré

Par un temps chaud et lourd, le pagnotin de service, Jean Marie guide le groupe de 23 marcheurs vers le Bois du Juré.

Après la traversée des anciens marais, bien au frais et à l'ombre, nous arrivons en forêt pour une bonne suée grâce à une belle montée, bien atténuée par les blagues de Martial...

Pour réduire des longueurs de chemins blancs, Jean Marie modifie l'itinéraire en passant par un agréable chemin ombragé de la plaine de Vau.

En fin de parcours, quelques roulements de tonnerre et quelques gouttes qui n'ont pas mouillé la poussière.

Un beau parcours de 8.5km dont nous avons apprécié la fraîcheur sur la fin.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi à MAXEY SUR VAISE

C'est sous le soleil, quelques nuages, un léger vent et une température bien agréable que nous avons démarré notre rando hebdomadaire . Nous nous sommes retrouvés à 14 devant l'ancienne gare de MAXEY SUR VAISE pour nous diriger vers TAILLANCOURT par l'agréable chemin tout à plat suivant l'ex-voie ferrée.

Notre balade s'est déroulée comme d'habitude avec bien des plaisirs (parlotte, fous-rire, distribution de friandises et hydratation). Après un arrêt pour un peu de repos à l'entrée sud de Taillancourt avec vue sur le château de MONTBRAS, nous avons un peu musardé dans quelques rues du village avant de reprendre le même chemin pour le retour.

Finalement il faisait très chaud et après environ 4 kms de promenade nous étions heureux d'arriver à bon port.

              Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando vignes et forêt à LUCEY

Sur le sentier ombragé en haut de côte
Sur le sentier ombragé en haut de côte

En ce dernier lundi de mai très ensoleillé nous sommes 45 à Lucey pour une balade de 11 km jusqu’à Bruley et Pagney derrière Barine.

Divisés en sous-groupes de 10, nous nous dirigeons vers Bruley au milieu des ceps avec à nos pieds un large panorama qui s’étend de la Croix de Metz à Toul à droite, à Francheville, Bouvron, Ménil la Tour, et au loin jusqu’au immeubles du Champ le Bœuf de Nancy. C’est une partie de la plaine céréalière de la Woëvre qui s’offre à nous. Nous cheminons sur les «Côtes de Toul» entre Auxerrois, Pinot Noir, et Gamay sachant que ces cépages donneront vins rouges et blancs et le fameux vin gris de Toul, mélange de Gamay et de Pinot Noir.

Lire la suite 0 commentaires

Les éoliennes à DELOUZE

Le plateau des éoliennes
Le plateau des éoliennes

Pour fêter le retour du grand soleil, 24 marcheurs se présentent au centre de Delouze pour une rando où nous cheminerons entre les éoliennes. 

Arrivés sur le plateau, notre guide Martial propose (sans risque) l'apéro à qui donnera le nombre exact d'éoliennes à l'horizon. Certains ont essayé, mais on dépasse allégrement la centaine et le résultat restera un mystère, car la vue est bien trop lointaine.

Nous cheminons sur de beaux chemins empierrés au milieu des céréales et des bois.

Au km 6, trois marcheuses un peu fatiguées ont rejoint directement le village. Le restant du groupe poursuit  vers la ferme de Choiseul et nous rentrons en empruntant un chemin enherbé longeant la RD 960.

Un beau parcours inédit de 8.5 km sous un temps qui sentait presque l'été.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi entre les RIGNY

Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin
Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin

Il ne faisait pas trop mauvais sur le chemin entre les deux RIGNY pour les 5 supers Mecs accompagnés de 2 Nanas. Même si le chemin était un peu boueux, le vent un peu fort et les nuages un peu sombres; nous avons pu après notre départ devant l'église ronde de Rigny Saint Martin, rejoindre Rigny la Salle sans problème et faire un petit tour autour du village. Pendant cette promenade nous avons vu de beaux chevaux (dont l'un a pris la pause), des gentils chiens (Husky) pour le grand bonheur de notre "Yoyo" et rencontré un groupe de randonneurs venus du Toulois.

Le ruisseau " La Baumelle" est en ce moment recouvert de fleurs blanches (sagine subulée) comme s'il avait neigé.

Notre retour s'est fait par la route entre les deux villages; avec une arrivée un peu humide et un parcours de 5,3 kms.

RDV la semaine prochaine sous le soleil...C'est sûr!!!!!!

           Daniel

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando des Orchidées à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Descente vers Champougny
Descente vers Champougny

En ce lundi de Pentecôte 24 mai 2021, nous sommes 36 devant l’abribus de Pagny la Blanche Côte au départ du sentier des orchidées (balisage triangle bleu), l’un des six parcours créés et balisés par le Pied Champêtre dans le Val des Couleurs. Ce parcours est agrémenté en mars-avril par les anémones pulsatilles et en juin par les orchidées.

Nous nous répartissons en groupes de 10 marcheurs. Bravant les menaces de gros nuages bas et gris gonflés de pluie, nous grimpons le chemin des carrières jusqu’au sommet de la Côte calcaire (site exceptionnel à 336 m) au point d’envol des parapentistes. Le panorama qui couvre par temps clair d’un côté, Pagny la BC, Montbras-Taillancourt, Burey la Côte et Goussaincourt, et d’un autre côté Champougny, Maxey sur Vaise, est brouillé et assombri par l’averse.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi, de NEUVILLE à BUREY

Martial guide la rando du jour
Martial guide la rando du jour

Depuis le 19 mai, les nouvelles directives permettent de randonner par groupes de 10, ce qui est très apprécié des 25 marcheurs présents au départ devant le monument des ânes à Neuville.

Le départ est donné par Bernard, 1er adjoint et accessoirement adhérent en stand-by...

Martial nous guide en montant vers la forêt, sous de gros nuages noirs qui ne donneront pas de pluie. En étant réconfortés par la distribution de friandises, nous redescendons vers Burey avec une magnifique vue panoramique sur la vallée. Après la traversée de Burey, nous cheminons tranquillement à plat dans la prairie. En approchant de Neuville, nous apercevons au loin l'arbre où niche un couple de cigognes avec probablement de petits cigogneaux.

Une marche agréable de 7.6 km qui se termine par un beau soleil réchauffant l'atmosphère un peu frisquette pour la saison.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de Monchin à VAUCOULEURS

Pause sous le soleil à mi-parcours
Pause sous le soleil à mi-parcours

Les giboulées matinales en ont effrayé plus d'un, puisque nous n'étions que 22 au départ à l'entrée de la forêt communale de Vaucouleurs côté Montigny.

En nous préparant à démarrer, nous apercevons de gros nuages noirs à l'horizon, et presqu'aussitôt nous essuyons une belle averse jusqu'au premier kilomètre.

Aussitôt le soleil est de retour, et les capes sont rangées. Ensuite nous essuyons de petits grains sans qu'il soit nécessaire de ressortir les capes.

Le temps humide a permis l'apparition des premiers champignons  : Annie et David ont ramassé une bonne poêlée d'avriots.

Au km 7, nous décidons d'écourter d'environ 1 km pour éviter les chemins avec des herbes mouillées et nous rentrons directement par la route forestière.

Nous rentrons tranquillement bien secs, sous le soleil après un parcours écourté de 8.8 km.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

Marche du vendredi à SAINT GERMAIN

La Meuse à Saint Germain... sur Meuse
La Meuse à Saint Germain... sur Meuse

Pour la reprise des randos du vendredi, 19 marcheurs se retrouvent avec plaisir devant le monument de Saint Germain.

Une petite averse de 5 mn nous rafraîchit juste avant le départ. Quelques pessimistes enfilent leur cape ou sortent le parapluie. Peine perdue : dès le départ tout s'arrête et nous randonnerons sous un beau soleil intermittent.

Nous suivons l'ancienne voie ferrée jusqu'à Ugny. Au lieu de prendre le 2ème chemin, Martial prend le 1er à l'entrée d'Ugny. Après concertation, on décide de continuer sur le chemin qui nous raccourcira le parcours prévu de plus d'un km, ce qui sera apprécié, car il fallait ménager les montures pour une marche de reprise.

Belle rando de 6.8 km entièrement à plat : idéal pour une bonne mise en jambes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi à VAUCOULEURS

Daniel prend la photo du groupe
Daniel prend la photo du groupe

Hier nous étions 8 au départ du monument aux morts. Marche autour des quartiers nord vers l'élevage Saint Paul sur un petit parcours de 4,5 km.

Tout le monde était heureux de se retrouver. Quelques arrêts pour poursuivre les conversations avec quelques anecdotes croustillantes.

Rendez-vous donné à la semaine prochaine

Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

Reprise des randos en forêt de RIGNY SAINT MARTIN

Quelques brins de muguet, cueillis au cours de la rando
Quelques brins de muguet, cueillis au cours de la rando

Pour la reprise des randos, nous avons choisi une rando familière sans difficultés en forêt de l'Essart.

Malgré la pluie du matin, nous étions 31 au départ bien contents de se retrouver après presque 2 mois d'interruption.

Après les rappels des consignes, 6 groupes sont formés et se suivent à distance respectable qui sera maintenue tout au long de la rando.

Tout au long du parcours quelques rares brins de muguet sont cueillis et en fin de parcours nous pouvons admirer les premières orchidées et les raiponces.

A mi-parcours, nous faisons le petit arrêt photo devant la statue de la Viergotte, enchassée dans un arbre mort.

Belle rando de reprise de 10 km, sur de bons chemins, sous une température idéale et surtout sans une goutte de pluie.

Merci à tous les participants d'avoir parfaitement respecté les gestes barrières et les distances entre groupes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Quand les cigognes sont de retour entre CHALAINES et SEPVIGNY

Au cours d'une balade entre Chalaines et Sepvigny, nous avons pu admirer un couple de cigognes en période de nidification. Nous avons aussi surpris des hérons, un chevreuil et même un chien qui se baignait dans la Meuse.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS Ugny

Pour la troisième reprise de la marche du mercredi, les effectifs augmentent peu à peu.

Rappel : 1ère fois nous nous sommes retrouvés courageusement à deux. 2ème fois, nettement mieux : six  et cette fois : incroyable!!! onze personnes. Espérons que cela va continuer .

Bref : Nous avons parcouru un peu plus de 5kms sous le soleil sur l'ancienne voie ferrée, depuis la zone  artisanale de Vaucouleurs jusqu'à la gare d' Ugny sur Meuse, aller retour. Petite promenade bien agréable toute à plat et très conviviale comme d'habitude. Espérant être encore plus nombreux la prochaine fois. Bonne semaine à toutes et tous.

         Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

ROSIERES EN BLOIS, Badonvilliers, Gérauvilliers

En longeant le Bois d'Haironlieu
En longeant le Bois d'Haironlieu

Au départ de Rosières, 40 marcheurs répartis en 7 groupes empruntent l'ancienne voie ferrée pour monter vers Haironlieu, puis la Vallée Saint Martin.

Avant d'arriver à Badonvilliers, nous laissons la priorité à une cavalière, puis nous apercevons 3 chevreuils qui nous observent sans broncher.

Pour rejoindre Gérauvilliers nous empruntons la départementale 193 peu fréquentée. Au loin nous apercevons 8 autres chevreuils qui s'enfuient après nous avoir bien observés.

Après la traversée de la campagne, nous rejoignons l'ancienne voie ferrée en délaissant sur le côté l'ancien tunnel fermé car privatisé.

Retour à Rosières après 11.5 km sur de bons chemins sans difficultés.

 

 

A noter : Lundi  29 mars : Rando à la journée à SION avec pique-nique

(confirmation vendredi, si les bonnes prévisions météo se confirment)

 

Lire la suite 0 commentaires

Reprise de la rando douce du mercredi

Le groupe des 6
Le groupe des 6

Pour la reprise des randos du mercredi, nous étions juste un groupe de 6 pour une petite balade de 4 kms dans les faubourgs nord de Vaucouleurs. Cela fait beaucoup de bien de se retrouver après de si longues vacances forcées.

J'espère que les semaines à venir nous serons plus nombreux pour marcher sous un soleil un peu plus ardent.

Ci-joint quelques photos du groupe.

Amitiés à tous et à bientôt.

           Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de NEUVILLE vers Montigny

En forêt de Neuville sous le grand soleil
En forêt de Neuville sous le grand soleil

Les giboulées du matin, jusqu'à 13h, en ont effrayé plus d'un, car nous n'étions que 25 au départ de Neuville. Le parcours initial prévoyait un passage à Burey en Vaux avec un retour par la prairie. Après les pluies du week end, les noues se sont remplies et le chemin est devenu impraticable.

Au pied levé un nouveau parcours a été tracé à partir du même point de départ vers la forêt par le chemin de Montigny.

Après le premier kilomètre, nous essuyons une bonne giboulée durant un quart d'heure, puis le temps s'est amélioré, la rando se terminant sous le grand soleil.

En fin de parcours en forêt, le tracé prévu a été un peu rallongé, car la ligne prévue n'existait plus.

Finalement une belle rando de 10.6 km qui nous a permis de profiter d'un beau panorama sur la vallée de la Meuse en sortant de la forêt de Neuville.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando des nivéoles à PIERRE LA TREICHE

Comme prévue, la Deuille d'Ochey "à marée basse"
Comme prévue, la Deuille d'Ochey "à marée basse"

Après la rando des jonquilles, 46 marcheurs sont au départ de la rando des nivéoles : rando toujours très prisée puisque c'est la 4ème édition. Mais cette année pas de restaurant, crise sanitaire oblige.

Nous avons salué le retour de nos vosgiens (Dominique avec une 2ème hanche toute neuve) et de Cathy avec un pied redressé!!!

Après la formation des groupes, nous suivons le balisage des points rouges jusqu'à la Deuille d'Ochey, qui comme prévu était bien à sec : elle était en pleine activité début février après les grandes pluies.

Pour le retour nous longeons le ruisseau du Larot qui est aussi à sec. Sur 4 km dans la vallée du Larot, nous nous rinçons les yeux en suivant un splendide tapis continu  de nivéoles à pertes de vues.

En cours de route, nous avons croisé un grand nombre de randonneurs à tel point que le parking était entièrement rempli.

Comme d'habitude une belle rando facile de 10.5 km  par un véritable temps printanier. A reprogammer l'année prochaine après les grandes pluies pour profiter du spectacle de la Deuille en ébullition.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les jonquilles dans les bois de GONDRECOURT et AMANTY

De beaux bouquets cueillis en fin de parcours
De beaux bouquets cueillis en fin de parcours

Avec les beaux jours, les randonneurs sont de sortie à tel point que les places ont été chères sur le parking en bordure de la route de Gondrecourt. Huit groupes sont formés pour répartir les 47 marcheurs qui s'enfoncent dans la forêt communale du bois des Founot de Gondrecourt.

Par un véritable temps printanier, sous un beau soleil les groupes se suivent et nous retrouvons le GR 714 dans la partie commune avec le GR 703. Rappelons qu'en 2019, le GR 714 avait été sélectionné parmi les 8 sentiers préférés des français.

Après la traversée de la RD 966, nous arrivons en limite des bois d'Abainville et Amanty où les jonquilles sont particulièrement abondantes cette année. Chacun a pu cueillir son bouquet juste avant l'arrivée au parking, après un parcours de 10 km.

A l'arrivée, nous avons eu une agréable surprise : Martine avait préparé deux grands plats de délicieux beignets qui ont été très appréciés. Un grand merci à Martine pour cette excellente initiative...

Un grand merci aussi à tous les participants qui respectent les consignes de sécurité et les gestes barrières.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

VAUCOULEURS, Les Fontaines des Aglands et de Gomévaux

Sur les hauteurs de Vaucouleurs, 44 marcheurs se retrouvent sur le Plateau de Bussy devant le stand de  tir. Sept groupes sont formés et se suivent à vue en respectant les distances barrières.

Les deux premiers groupes de marcheurs plus rapides s'éloignent et on ne les reverra plus qu'à l'arrivée.

Nous arrivons tranquillement à la Fontaine des Aglands qui ne coule plus que pendant la période hivernale. Après de beaux chemins propres et secs, nous empruntons la route forestière, puis direction la Croix Vauthier, pour arriver à la Fontaine de Gomévaux où un petit filet d'eau coule encore par le trop-plein.

Après la traversée de Burniqueville, remontée vers le plateau de Bussy. Plusieurs groupes ont pris le petit raccourci du Trou de Loup : une belle montée bien connue à Vaucouleurs pour les descentes en luge.

Un beau parcours agréable de 10 km avec des bons chemins et sous un temps printanier où il a fallu rapidement se dévêtir.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour les jonquilles

 

 

Lire la suite 0 commentaires