Rando matinale du vendredi à CHOLOY MENILLOT

Pour la première rando matinale du vendredi, Jean Marie a été déçu de ne voir que deux marcheurs (Marie Claude et Martial) l'accompagner au départ de Choloy Ménillot. Probablement plusieurs causes : matin, éloignement, vacances et aussi reprise des cas Covid. A méditer.

Les 3 marcheurs ont cheminé tranquillement sur le parcours habituel vers le Val de Passey sur 7.2 km

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à MAXEY SUR VAISE

Dernière marche douce avant les vacances. Après la rando du matin, les marcheurs du mercredi se retrouvent à la baraque de chasse de Maxey pour un pique-nique en commun dans la bonne humeur comme toujours.

Reprise en septembre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Séjour en Côte d'Opale du 18 au 25 juin 2022

Visite touristique à Bruges
Visite touristique à Bruges

Depuis 2019, Mireille et Michel, Chti pur souche, nous ont préparé  le séjour 2020 à Blériot Plage près de Calais.  Après un premier report en 2021, rien ne s'oppose au séjour en 2022. Malheureusement pour raison de santé, Mireille et Michel ont dû déclarer forfait au dernier moment.

Grâce à leurs qualités d'organisation, le programme était établi dans les moindres détails et nous n'avons eu qu'à suivre le déroulé des consignes.

Grâce à nos guides de rando et notre guide touristique, nous avons tous apprécié une belle région méconnue , souvent maltraitée par les médias.

 

 

Pour la suite cliquez ici

0 commentaires

ROSIÈRES GÉRAUVILLIERS

Entre Gérauvilliers et Delouze
Entre Gérauvilliers et Delouze

Après le séjour de la Côte d'Opale, nous n'étions que 27 au départ de Rosières. Est-ce dû à la fatigue, au temps pluvieux du matin ou à la reprise des cas de Covid?

Nous suivons le chemin de l'ancienne voie ferrée, puis direction Gérauvilliers par un beau chemin blanc. Ensuite direction Delouze, où nous suivons la variante du GR 703.

Sous un temps couvert avec quelques belles éclaircies nous arrivons à Delouze, avec son nid de cigognes.....toujours immobiles, puis nous montons tranquillement sur le plateau pour redescendre sur Rosières.

Parcours de 10.8 km sans une goutte de pluie.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de VAUCOULEURS, route de Void

Rando matinale ombragée
Rando matinale ombragée

Pour cette première rando matinale, un record a été battu : celui du plus petit groupe puisque nous n'étions que 10 au départ derrière Gombervaux.

Est-ce la panne de réveil, la peur de la chaleur ou tout simplement la préparation des valises pour le départ imminent vers la Côte d'Opale qui a freiné la participation?

Au départ, nous suivons un chemin avec de grandes herbes, ensuite les chemins sont corrects et surtout bien ombragés sous le soleil matinal.

Parcours plat de 7.8 km avec une seule petite difficulté : un petit creux à franchir pour affuter nos mollets...

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à la Fontaine Royale à COMMERCY

 

 

 

 

 

Cliquez ICI 

 

0 commentaires

LE SAILLANT DE SAINT MIHIEL

Devant le Monument de la Tranchée de la Soif
Devant le Monument de la Tranchée de la Soif

En ce lundi estival, 47 marcheurs se sont inscrits à la sortie à la journée vers le Saillant de Saint Mihiel.

Le bus nous transporte sur les hauteurs d'Apremont la Forêt sur le parking de la Croix des Redoutes.

Tout le groupe suit Jean Paul sur le parcours balisé et très fréquenté qui nous fait découvrir les premières tranchées et ouvrages militaires.

Nous suivons d'agréables chemins et sentiers jusqu'à la Tranchée de la Soif.  A cet endroit le bus a pris en charge quelques marcheurs après 7 km. Les autres poursuivent sur un chemin jalonné de croix et stèles vers Marbotte pour midi après une belle rando de 10.5 km.

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY AUX CHANOINES, Chapelle de Beauregard et Lis Martagon

Devant la chapelle de Beauregard
Devant la chapelle de Beauregard

Pour ménager les 26 marcheurs du vendredi et réduire de 80 m le dénivelé, nous montons en voitures sur le plateau de Brixey aux Chanoines sur l'aire de pique-nique.

Ainsi nous démarrons par une petite descente, puis une montée en pente douce pour arriver en bordure de forêt et profiter de l'ombre. Nous admirons quelques lis Martagon en fleurs et nous prolongeons jusqu'à un belvédère, d'où nous bénéficions d'une vue panoramique sur la plaine vers Colombey les Belles avec les villages de Ruppes, Punerot, Clérey la Côte et Autreville au loin.

Ensuite nous entrons dans les Vosges en pénétrant dans la forêt de Maxey sur Meuse. et c'est là que que nous retrouvons d'innombrables Lis Martagon en fleurs. Puis nous suivons le sentier bucolique, ombragé et balisé nous guidant vers la chapelle de Beauregard où nous profitons également des belles vues panoramiques et de la quiétude du lieu. Nous rentrons tranquillement en plein soleil à travers la campagne de Brixey pour rejoindre nos véhicules.

Encore une belle rando, presqu'à plat de 8km, qui a été une découverte pour certains, en particulier pour la richesse naturelle et patrimoniale.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les ruelles de VOID, puis VACON

Devant la source de Vacon
Devant la source de Vacon

En ce jour férié du lundi de Pentecôte, 37 marcheurs sont rassemblés devant le cimetière de Void pour une rando guidée par Martial qui veut nous faire découvrir les ruelles de Void.

Après la traversée du bourg nous longeons le canal de la Marne au Rhin pour nous diriger vers Vacon.

Comme tout le monde était bien en jambes, nous avons fait un crochet jusqu'à la source de Vacon : Source du Vidus Oui ou non? 

Ensuite nous rejoignons Void par le chemin de la Côte des Vignes d'où, au sommet, nous bénéficions d'une vue sur Void et la vallée de la Meuse.

Après la traversée d'autres ruelles, nous rejoignons notre point de départ après 10 km parcourus sous un beau soleil.

 

Lire la suite 0 commentaires

Entre SAUVOY et VILLEROY

Plus une goutte de pluie après le premier km
Plus une goutte de pluie après le premier km

Sous quelques gouttes de pluie, nous partons de Sauvoy sous la conduite de Jean Paul, pour un parcours en direction de la Cressonière. Après un km, la pluie cesse et les 20 marcheurs rangent leurs vêtements de pluie et continuent tranquillement vers la forêt de Sauvoy, puis celle de Villeroy.

Après avoir longé la rigole d'alimentation du canal qui était en activité, nous franchissons à sec le gué de la Méholle. Ensuite nous entrons dans la forêt de Vaucouleurs, où nous rencontrons Alain, l'homme des bois. 

A la sortie de la forêt, nous longeons la RD 10 et nous passons par les arrières du village de Sauvoy, puis nous rejoignons directement notre point de départ sans passer par l'ancien Bar de la Marine.

Un belle rando de 7 km qui a bien plu au groupe restreint qui a eu raison d'être optimiste.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VOID VACON

Goûter près de l'église de Vacon
Goûter près de l'église de Vacon

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

LAGNEY LUCEY, Forêt et vignes des Côtes de Toul

Rando menée par Jean Marie
Rando menée par Jean Marie

Ce lundi 30 mai nous sommes 44 à l’église Saint Clément (19ème siècle) de Lagney pour une balade de 10 km autour des anciens forts de Trondes et de Lucey faisant partie des fortifications construites par Séré de Rivières entre 1875 et 1914. Lagney possède 9 croix de chemin ou calvaires et un lavoir très ancien. Mais sa particularité se trouvait jadis à la Mairie-école. La Mairie était encadrée d’un côté par l’école des garçons et de l’autre côté par l’école des filles qui était aussi un asile. C’est de longue date un village viticole dont les vignes, comme celles de Lucey que nous rejoindrons en chemin, font partie du terroir des vins de Toul AOC planté des cépages Auxerrois, Gamay, et Pinot Noir. La Confrérie des Compagnons de la Capucine, fondée en 1964, a pour objet de faire connaitre et apprécier les vins de Toul, gris, blancs ou rouges, tranquilles ou pétillants.

 

Lire la suite 0 commentaires

DOMRÉMY, LES ROISES

Pause à l'entrée des Roises
Pause à l'entrée des Roises

En ce week-end prolongé de l'Ascension, nous ne sommes que 20 au départ de Domrémy devant la maison natale de Jeanne d'Arc. Par un temps couvert et légèrement frisquet, nous suivons le balisage du GR 703-714 en direction du village des Roises.. Après une longue montée en pente douce, nous bifurquons pour entrer dans la forêt sur d'agréables chemins, où nous entendons "aboyer" un chevreuil que notre présence dérange.

A la sortie du bois nous franchissons le Ruisseau des Roises qui sert de limite entre les Vosges et la Meuse. Aussitôt nous entrons dans le petit village meusien des Roises (30 hab). Après une visite rapide, nous reprenons le chemin du retour en franchissant de nouveau le ruisseau par le gué agrémenté de pierres pour ne pas se mouiller les pieds. Puis nous suivons le chemin balisé par les baliseurs du Pied Champêtre, jusqu'à Domrémy.

Encore une agréable rando de 8 km qui était une découverte pour beaucoup.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à UGNY SUR MEUSE

Une petite pause en Enfer
Une petite pause en Enfer

Il faisait bien bon ce mercredi sous un beau soleil et un petit vent rafraichissant pour monter gentiment au dessus du village de UGNY SUR MEUSE et atteindre le lieu dit "l'Enfer".

La nature très belle et très verdoyante avait plutôt un petit air de "Paradis" pour les 11 braves en route pour cette gentille rando de 4,5km parmi les champs de blé, orge, seigle et autres avec toutes les nuances de vert et la foret  au loin. Les gentils moutons à la tête noire, les petits villages environnants, la carrière, le site du Margouillis au loin et même la vue sur Vaucouleurs et sa zone d'activités agrémentaient cette jolie balade qui a ravi tous les participants qui auront à cœur de se retrouver la semaine prochaine.

        Daniel

Lire la suite 0 commentaires

CHARMES LA CÔTE, Val de Passey

Rando guidée par Patrick
Rando guidée par Patrick

Rando guidée par Patrick en un seul groupe de 27 sur un parcours de 9.8 km, depuis les hauteurs de Charmes la Côte en venant de la ferme de Saint Fiacre.

Le groupe suit le chemin des fortifications vers Domgermain et descente vers le Val de Passey et retour par la Viergeotte.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

DELOUZE, Les éoliennes

Par un temps lourd et orageux nous sommes 21 au  centre de Delouze pour une rando de 8.4 km proposée par Patrick. 

Après une petite montée nous arrivons sur le plateau où sont implantées plusieurs éoliennes qui font partie d'un immense parc, dont on aperçoit d'innombrables éoliennes dans toutes les directions.

A l'orée du bois, nous essuyons quelques gouttes de pluie qui n'ont pas effrayé les quelques optimistes qui n'avaient prévu aucun vêtement de pluie. Grâce à de bons samaritains prévoyants et des sacs poubelles, on réussit à remédier partiellement à la situation.

Quand tout le monde est bien sec, une deuxième averse rafraîchit l'atmosphère.

On arrive sous le soleil à Delouze, bien contents des petites pluies, car sous un chaud soleil, nous aurions souffert du manque d'ombre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie joëlettes à CHALAINES, forêt de la Fouée

Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée
Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

Marche douce (et chaude) en forêt de VAUCOULEURS

Un peu de repos après la cueillette des asperges
Un peu de repos après la cueillette des asperges

Nous nous sommes trouvés à 11 braves marcheurs défiant la chaleur (28°) pour une petite rando bucolique de 3 km dans les bois de Gombervaux sur le chemin en face du château.

Là des asperges de bois nous attendaient, la cueillette fut fructueuse. Nous avons admiré les orchidées, les ancolies et apprécié la pause nounours, guimauves, fraises tagada et chocolat.

Heureusement par cette chaleur certaines souches étaient les bienvenues pour se reposer.

         Lucette

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée au Mémorial du LINGE en Alsace

Arrivée au Mémorial du Linge
Arrivée au Mémorial du Linge

Dès 7h, nous sommes 58 (moins une) à monter dans le bus en direction d'une journée rando vers le Mémorial du Linge, lieu de la guerre des tranchées de la guerre 14-18.

Près du but à Orbey, un incident nous a fait perdre une partie du parechoc arrière du bus contre une barrière dans une rue étroite. De ce fait la rando a été raccourcie en prenant le départ au Col du Wettstein au lieu des Basses Huttes. 

Après une demi-heure de marche nous avons eu droit à une belle averse orageuse (sans tonnerre). Avec les capes et les kways nous avons continué sans pouvoir pleinement profiter des beaux panoramas sur la vallée de Munster. La rando de 5.3 km se termine sous le soleil et nous arrivons tous bien secs au restaurant Le Panorama à Hohrod où nous attendaient le bus et les petits marcheurs touristes.

Lire la suite 0 commentaires

CHALAINES La Roche

Chemin longtemps cultivé, redevenu praticable
Chemin longtemps cultivé, redevenu praticable

Au départ de la Rue de Rouvau, nous sommes 19 guidés par le chalainois Martial. Au passage de la rue de la Roche, Christine rejoint le groupe, puis c'est au tour de Sylvie de nous rejoindre et au final nous sommes 21.

Grâce à l'intervention de Martial, l'employé municipal nous avait fauché le chemin en herbe le long de la Meuse.

Ensuite, nous avons apprécié de pouvoir de nouveau randonner sur un chemin qui a été longtemps labouré et cultivé par les exploitants riverains. Grâce à l'intervention de la municipalité, la situation est régularisée. Merci aux chalainois...

Avec le parcours avec des zigs et des zags, chacun a pu adapter la distance à ses possibilités. Certaines ont raccourci à 5 km, d'autres à 7.5 km et le restant à 8.5 km sur de bons chemins.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VAUCOULEURS en forêt d'Ourches

Rando guidée par Robert
Rando guidée par Robert

Nous sommes 13 au départ sur la droite de la RD 964 un peu après le chemin de Gombervaux.

Nous traversons la forêt pour nous retrouver en bordure côté vallée de la Meuse. Nous longeons un moment l'orée du bois avec de belles vues  sur la campagne environnante avec entre autres : Saint Germain et le vieux pont sur la Meuse, Ugny sur Meuse, Rigny la Salle et Rigny Saint Martin.

Nous rentrons ensuite à nouveau dans la forêt de Ourches où les dames sont ravies de cueillir encore quelques brins de muguet, des asperges de bois et découvrir au passage de jolies fleurs comme : tapis de stellaire graminée, euphorbe des bois, bugle rampant, ancolie bleue et bien d'autres encore tout au long du chemin de retour. Une balade bien agréable, ombragée sous les arbres et bien à l'abri du vent et du soleil pour un trajet de 4,5 km.

                    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du muguet à SIONNE et hêtres tortillards

Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur
Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur

En ce lundi 9 mai chaud et ensoleillé, nous sommes 37 à Sionne dans les Vosges, pour une balade de 10,5 km (12,2 km pour les courageux). Sionne se trouve dans la vallée de la Saônelle entre deux mamelons supportant des monuments historiques : la ferme de Rorthey, ancienne maison forte, et l’élégant château de Bourlémont. La Saônelle prend sa source en Haute Marne dans la commune de Lafauche , et, après 21 km de cours, se jette dans la Meuse à Coussey.

Notre parcours emprunte d’abord une agréable vallée verdoyante nommée le Vau. Puis à travers le Bois de Sionne nous gagnons le Bois de Frébécourt.  Au-dessus de nos têtes les feuillages déclinent tous les dégradés de vert. A nos pieds les fleurs abondent : orchidées et vesces roses, nuances de bleu pour les ancolies, les bugles, et les géraniums des prés, jaune pour le gaillet et les renoncules, tapis blanc de pâquerettes…

Lire la suite 0 commentaires

Rando du muguet à MAXEY SUR VAISE

Pour cette sortie muguet, Gérard nous a préparé un petit parcours en forêt de Maxey et Taillancourt. Nous sommes 19 au départ de la forêt de la Scée, mais au retour nous sommes 20, car Maryse arrivée en retard a fait sa petite cueillette en solitaire.

Nous commençons par une longue montée pour arriver sur la plateau de la forêt de Taillancourt. C'est là que nous suivons un chemin complètement défoncé par les engins forestiers. On peut toujours rêver à une remise en état...

De part et d'autre du chemin, chacun fait sa petite cueillette de muguet qui est déjà bien avancé. A mi-parcours nous revenons sur le territoire de Maxey en empruntant le GRP Jeanne d'Arc bien connu des baliseurs. Par ce beau chemin après 6 km, nous rejoignons nos véhicules où nous attendait Maryse pour une photo avec nos bouquets.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VAUCOULEURS vers Tusey

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

Rando douce à RIGNY SAINT MARTIN

Devant l'église ronde de RIGNY SAINT MARTIN, nous sommes 13 au départ devant l'église ronde de RIGNY SAINT MARTIN à prendre le chemin en haut du village et surplombant la petite vallée verdoyante entre RIGNY et GIBEAUMEIX.

Nous descendons ensuite pour traverser le ruisseau "Aroffe" par le ponceau piétonnier tout contre le gué. Nous longeons ce ruisseau jusqu'au lieu-dit "la chatte" où nous faisons demi-tour pour ne pas dépasser la longueur prévue de notre marche soit 4,111 km précis. En revenant sur nos pas, nous laissons le gué de côté et continuons tout droit afin de rejoindre la RD 960 au bas du village. Ci-joint quelques photos de la campagne verdoyante et notre arrivée après une dernière halte sur le pont de l'Aroffe.

                      Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

CHAMPOUGNY, La Croix Gérard

Sepvigny et Burey en Vaux à notre droite
Sepvigny et Burey en Vaux à notre droite

En ce lendemain de Boldair, nous sommes quand même 47 au départ de Champougny sous un beau soleil printanier.

Direction le plateau de Pagny la Blanche Côte où nous passons à proximité du Fort. Nous faisons une petite incursion en Meurthe et Moselle sur le territoire d'Uruffe, à la Croix Gérard. Coïncidence : c'est Gérard qui a tracé les parcours et c'est là que son groupe nous double.

Nous poursuivons en traversant les bois du Fond de la Vau sur de bons chemins. En sortant de la forêt, nous sommes éblouis par la magnifique vue panoramique surplombant la vallée de la Meuse et le village de Sepvigny.

Petit bémol en fin de parcours : nous devons longer la RD145 et il fallu redoubler de vigilance lors du passage de quelques véhicules

Retour à Champougny après 9.7 km parcourus sous une température idéale.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

24ème BOLDAIR du 1er mai à Vaucouleurs

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

CHARMES-LA-CÔTE DOMGERMAIN

Sur le plateau de Domgermain
Sur le plateau de Domgermain

Depuis les hauteurs de Charmes la Côte, 2 km après la ferme de Saint Fiacre, Jean Marie donne le départ à 27 marcheurs pour descendre vers le village où s'ouvrent de belles vues panoramiques sur la plaine du Toulois.

Après la traversée de Charmes la Côte, nous cheminons sur d'agréables sentiers vers Domgermain, autre beau village pentu. En passant devant la Chapelle Saint Maurice, la pause friandises permet de reprendre des forces avant la montée vers le plateau de Domgermain.

Un beau parcours sympa de 8.2 km, qui a été apprécié de tous et même du petit suisse Clément (6 ans).

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS NEUVILLE

Repos entre Neuville et Vaucouleurs
Repos entre Neuville et Vaucouleurs

C'est par un beau soleil et plein de courage que 15 ados d'environ 70 ans ont pris leur élan pour s'attaquer à la grimpette derrière le " Champ Bojot" à Vaucouleurs sud  vers le village de Neuville. Il faut tout de même s'arrêter une ou deux fois pour reprendre son souffle, mais bientôt nous sommes arrivés au sommet avec sur la droite une belle vue sur le petit village de Chalaines.

Arrivés sur le plat, nous passons près d'un panneau qui nous indique que nous sommes en infraction en circulant sur une propriété privée sans autorisation. Nous nous pressons donc de descendre vers Neuville et son clocher et au loin le village de Sepvigny.

Même si çà descend bien il faut faire une halte à mi-pente pour prendre un peu de sucre réconfortant. A la sortie de Neuville, le muret au bord de la route est le bienvenu pour encore un moment de repos. Heureusement nous approchons de notre point de départ d'ailleurs, nous pouvons voir le lotissement du "Chanp Bojot" et tout de suite la pancarte Vaucouleurs.

Ouf ! on est enfin arrivé après 5 kms 300 de marche malgré tout bien agréable.

       Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée, POMPEY, LIVERDUN et FROUARD

Montée de la Roche Barbotte, petite difficulté de la journée
Montée de la Roche Barbotte, petite difficulté de la journée

Dès 8h00, le car démarre avec ses 51 passagers en direction de Pompey, où Paul nous proposait une sortie dans son secteur.

Nous démarrons une rando de 10 km depuis le plateau de l'Avant-Garde sur les hauteurs de Pompey en empruntant d'agréables sentiers en sous bois avec les premières orchidées et brins de muguet presque fleuris. Au passage nous bénéficions de magnifiques vues sur la Moselle en contre-bas dans la brume matinale.

Juste avant d'arriver à Liverdun, nous grimpons la roche Barbotte, bel endroit typique, rendez-vous des amoureux. Nous cheminons à travers la vieille ville typique.

Lire la suite 1 commentaires

VAUCOULEURS, château de Gombervaux

Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible
Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible

Ce vendredi 22 avril ensoleillé nous sommes 21 sur l’aire de pique-nique à la sortie de Vaucouleurs en direction de Void. Notre parcours de 7,7 km nous conduit d’abord au château de Gombervaux.

Philippe le Bel, roi de France, s’est rendu maître, par échange de terres de la châtellenie de Vaucouleurs dont Gombervaux fait partie. Au 14ème siècle, la couronne de France est confiée par élection à Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel dont les 3 fils sont morts sans descendant mâle. Or, Edouard III roi d’Angleterre, est le fils d’Isabeau, la fille de Philippe le Bel. Edouard a donc décidé de conquérir par la force cette couronne qu’on lui refuse parce qu’en France elle n’est pas transmissible par les femmes. En 1338 commence donc entre Angleterre et France, la guerre nommée guerre de Cent Ans.

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à OURCHES

Au bord de la Meuse à Ourches
Au bord de la Meuse à Ourches

C'est sous un beau soleil agrémenté d'un vent plutôt rafraichissant que 11 personnes se sont mises en route en bas du beau petit village de Ourches. Après avoir parcouru quelques petites rues et remarqué au passage une jolie maison à l'arbre bien fleuri et plus loin un petit troupeau de biches cachées sous les arbustes, nous avons atteint les hauteurs avec de belles vues sur la campagne environnante. Au loin, un champ de colza déjà bien ouvert suivi des carrières de Sorcy et des écarts de Pagny/Meuse .

Nous avons poursuivi notre promenade par le chemin au lieu-dit "Les grands verts" qui porte bien son nom de par les cultures qui l'entourent. En repartant vers le village nous avons été surpris devant une volière garnies de corbeaux et plus loin de beaux panoramas sur la carrière de Saint Germain, les clochers de Ourches, Saint Germain et la chapelle de Massey juste avant de nous retrouver en bord de Meuse pour une dernière photo.

Une bien agréable balade de 4 kms environ.

     Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS CHALAINES, Chemin de Ronde de la Fouée

Groupe réduit, mais de qualité en ce lundi de Pâques...
Groupe réduit, mais de qualité en ce lundi de Pâques...

Ce lundi 18 avril, fête de Pâques, nous sommes 20 à Vaucouleurs pour tester l’un des parcours proposés aux participants du 24ème Boldair organisé par le Pied Champêtre. Le Boldair est une rencontre amicale entre randonneurs réguliers, marcheurs occasionnels, et amateurs de nature. L’accueil a lieu à partir de 8h00 à Vaucouleurs. Une fois avalés une viennoiserie, une madeleine et un café, c’est le départ. Après l’effort, le réconfort du repas n’est pas le moment le moins convivial.  Il y a 4 parcours balisés, ponctués de 4 points de ravitaillement en boissons, fruits et gourmandises : 5, 10, 16, et 21 km.

Nous avons choisi le circuit de 10 km.

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX, Le Bois Digot

Dans les Bois de Gibeaumeix
Dans les Bois de Gibeaumeix

Ce vendredi 15 avril très ensoleillé et chaud, nous sommes 26 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix non loin de la ferme de la Camardière. Notre parcours de 7,9 km se déroule à travers bois. D’abord nous progressons entre le Bois de Sèche Fontaine et les Bois Ascensés. Le « cens » était au Moyen Age, la redevance due par le paysan titulaire d’une « tenure » c’est-à-dire d’un bail d’exploitation, au seigneur détenteur du « fief » sur lequel se trouvait la parcelle de bois ou de terre exploitée. Nous foulons un tapis d’anémones blanches, de violettes, de renoncules jaunes. Nous avons hésité sur l’identification de potentilles d’un jaune éclatant. (En fait PlantNet dit à 94% que ce sont des anémones fausses renoncules).

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Nous sommes 15 à prendre le départ sur les hauteurs de la "Blanche Côte" par un temps un peu grisé, mais sous une agréable chaleur. Nous avons suivi le chemin menant au "Fort de Pagny" avec au loin le village de Maxey sur Vaise et à nos pieds quelques bouquets de fleurs. Entre autres: Anémones pulsatiles, tapis de mini-fleurettes jaunes et primevères officinales (coucou).

Le chemin percé de trous bien remplis d'eau nous a amenés tranquillement au Fort proprement dit devenu propriété privée en ne nous laissant voir qu'une maisonnette, l'entrée du fort, une Yourte, un vieux bus, un cheval et son ami baudet. Au retour nous avons aperçu au fond de la vallée : la carrière de Maxey, le château de Montbras, la vallée de la Meuse et le village de Pagny.

Revenu à notre départ; nous avons eu la surprise de voir se dresser une table bien garnie de gâteaux, chocolats et boissons pour fêter Pâques et l'envol des cloches. Merci grand chef de cette charmante attention.

Bon week end  de fête à toutes et tous .

                    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de VOID : L'Étoile et la Stèle de l'avion

Devant la Stèle de l'avion
Devant la Stèle de l'avion

Ce lundi 11 avril très ensoleillé, nous sommes 48 à la baraque de chasse de Void au lieu-dit l’Etoile. Notre parcours de 10,6 km (12,3 km pour les courageux) commence dans le bois de Void par emprunter l’ancienne voie romaine.
Entre le 1er et le 5ème siècle, territoire lorrain fait partie de la province romaine de la Gaule Belgique avec deux cités gauloises importantes : Metz et Toul. Les Romains vont concevoir un vaste réseau routier dont Toul est un des nœuds principaux traversé par l’axe reliant Lyon à Trèves. Quelques voies transversales existaient dont celle de Reims à Toul que nous parcourons. Elle passait par la vallée de l’Ornain. Venant de Naix-aux-Forges elle longeait la Barboure laissant Bovée au Nord , allant par le chemin dit de La Pucelle, franchissant la Méholle à un km de Sauvoy, traversant la forêt de Vaucouleurs et rejoignant la Meuse à Saint-Germain. Puis de nouveau elle s’enfonçait dans la forêt pour retrouver plus loin la voie de Langres à Toul.

 

Lire la suite 0 commentaires

Préparation du BOLDAIR du 1er mai

Une cinquantaine d'adhérents sont prêts à s'investir.
Une cinquantaine d'adhérents sont prêts à s'investir.

Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, le traditionnel BOLDAIR organisé par Le Pied Champêtre est de retour. Il aura lieu le dimanche 1er mai au départ de la Salle des Fêtes de Vaucouleurs à partir de 8h00.

Les marcheurs aguerris ou non auront le choix entre 4 parcours balisés de 5, 10, 16 ou 21 km. Direction Chalaines, puis la lisière de forêt en surplombant la vallée de la Meuse. Les plus grands parcours passeront à Sepvigny, avec même une incursion sur les territoires de Gibeaumeix et Uruffe.

A la demande du président, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l'organisation et la répartition des tâches : balisage, parkings, sécurité, accueil, inscriptions, petit déjeuner, ravitaillements sur les parcours, repas de midi.

Les inscriptions pour les randonnées pourront se faire sur place. La réservation pour le repas de midi devra se faire pour le 25 avril. Tous renseignements et inscription possible en ligne sur le site www.lepiedchampetre.fr

Nous croisons les doigts pour que la météo soit clémente en ce premier dimanche de mai.

 

0 commentaires

SEPVIGNY, Les Franois, La Côte Léja

Rando guidée par Mireille
Rando guidée par Mireille

Ce lundi 4 avril ensoleillé mais avec un vent « très frisquet », nous étions 51 à Sepvigny pour un parcours de 9,2 km. Au Moyen Age, Sepvigny était situé autour de l’église de Vieux Astre. Il a été détruit et reconstruit à l’emplacement actuel. Ce qui était primitivement une chapelle est devenu l’église paroissiale St Epvre, édifiée entre le 12ème et le 16ème siècle. C’est une église fortifiée au 15ème siècle où les villageois pouvaient se barricader avec des vivres en cas d’attaque de mercenaires ou de brigands. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

 

Lire la suite 0 commentaires

GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU, Les Founots

En ce vendredi 1er avril, nous sommes 20 au départ de Gondrecourt en face de la Vau Dom Gérard, pour un parcours de 7.7 km entre campagne et forêt.

Nous longeons la RD 966 en passant à côté de la statue du cheval en fer à cheval, pour promouvoir la cité du cheval et son musée.

Après les chemins de champs, nous entrons dans la Forêt des Founots pour rejoindre le GR 703-714 et le chemin de la boucle de Gondrecourt que les baliseurs présents connaissent bien et en profitent pour relever les modifications à apporter pour leur prochain passage.

Un parcours partiellement inédit par de bonnes conditions avec juste un peu de pluie au dernier km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce en forêt de VAUCOULEURS

Devant la baraque de chasse de Vaucouleurs
Devant la baraque de chasse de Vaucouleurs

C'est sous un ciel clément que nous avons démarré notre petite rando vers 14h00 à la baraque de chasse à l'entrée de la grande sommière route de Sauvoy. Comme les œufs, nous étions une douzaine pour une promenade fleurie dès le départ avec la forêt tapissée d'Anémones Sylvie blanches avec ici et là de belles touffes de violettes, d'hellébore fétide, de la cardamine des prés et des petites anémones jaunes. Sur ce beau chemin à plat nous avons tranquillement parcouru 5kms environ, avec parfois un petit temps de repos pour les plus fatigués.

Notre balade s'est terminée sous un peu de pluie rafraichissante mais bonne pour la nature en espérant mieux pour la prochaine fois.

            Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

GREUX, DOMREMY, MAXEY, BRIXEY

Ce lundi 28 mars, sous un soleil estival, nous sommes  50 à Greux pour un parcours de 11,2 km (12,7 pour les courageux). Le GR 703 nous conduit à Domrémy-la-Pucelle où nous traversons la Meuse puis le Pont d’Outre-Laye nous fait enjamber le Vair et en suivre le cours pour atteindre Maxey sur Meuse. Ensuite nous suivons la rive de la Meuse en direction de Brixey aux Chanoines. Arrivés au Moulin de Brixey, nous obliquons à gauche vers la D 164 que nous traversons en direction de la Chapelle de Bermont. Depuis la chapelle c’est le GR 703 qui nous ramène à Greux.

 

Lire la suite 0 commentaires

NEUVILLE BUREY-EN-VAUX

Le troupeau devant le monument des ânes
Le troupeau devant le monument des ânes

En ce premier vendredi de printemps, Jean Paul guide les 32 marcheurs à partir du monument des ânes de Neuville en direction de Burey par la prairie.

Puis montée vers la forêt et retour après 7.8 km vers l'aire de jeux avec une surprise préparée par les 3 neuvilloises Anisette, Martine et Maryse : de délicieux beignets bien moelleux et des rafraîchissements bien appréciés.

Un grand MERCI pour elles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce aux RIGNY

Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin
Devant l'église ronde de Rigny Saint Martin

C'est sous un soleil radieux que 19 personnages sont partis de Rigny Saint Martin vers Rigny La Salle et retour soit environ 5,3 kms. Le trajet aller s'est fait par la route en débutant par "l'usine à gaz naturel" avec un peu plus loin une belle villa, avant de passer devant l'école et arriver à Rigny la Salle où un petit temps de repos et quelques friandises furent bien appréciées.

Pour descendre à l'arrière du village nous avons dû franchir le "viaduc" enjambant le ruisseau de la Beaumelle et croiser 2 beaux ardennais à quatre pattes accompagnés de leur petit copain. Après avoir rejoint l'extrémité ouest et passé devant le château et l'église, nous avons pris le chemin face au cimetière pour descendre vers la vallée de la Beaumelle et regagner notre point de départ sans oublier de faire une petite prière devant la belle petite église de Rigny Saint Martin en nous souhaitant une bonne semaine et RDV pour mercredi prochain.

                    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

HOUDELAINCOURT BAUDIGNÉCOURT, la vallée de l'Ornain

Devant le lavoir fontaine d'Houdelaincourt
Devant le lavoir fontaine d'Houdelaincourt

Ce lundi 21 mars, jour du printemps, nous sommes 55 à Houdelaincourt non loin du silo sur les bords de la voie navigable appelée l’Embranchement d’Houdelaincourt au canal de la Marne au Rhin.

Houdelaincourt possède une église du XVIème siècle, un monumental fontaine-lavoir du milieu du XIXème siècle et la chapelle ND de la Consolation construite en 1921. Notre parcours  de 9,7 km nous fait monter à 370 m par le lieu-dit La Folie vers Chapeau Rouge pour profiter de la vue sur la vallée de l’Ornain. L’Ornain nait à Gondrecourt de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, et coule vers le département de la Marne pour se jeter dans la Saulx.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi, SAINT-GERMAIN UGNY

Martial ayant été déclaré "inapte", c'est Jean Paul qui s'y colle au pied levé pour guider la rando au départ de Saint Germain pour 23 marcheurs.

Nous rejoignons Ugny par l'ancienne voie ferrée, bien à l'abri du vent. Après le village, vous montons vers le lieu-dit l'Enfer qui ne porte pas bien son nom, car nous avons été bien au frais grâce à des rafales de bise sibérienne.

Ensuite nous cheminons tranquillement sur de bons chemins en passant sous l'ancien hameau de Saint Gorgon dont les anciens vestiges ont disparu lors du déboisement et remise en culture.

Retour à Saint Germain après 8.2 km en profitant pour faire un petit bonjour à l'amie Yoyo

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce de MAXEY SUR VAISE vers MONTBRAS

Devant l'ancienne gare de Maxey
Devant l'ancienne gare de Maxey

Ce mercredi par un temps un peu gris mais assez agréable, nous nous retrouvons à 22 vagabonds au départ de Maxey sur Vaise  en direction de Montbras via Taillancourt. La marche comme d'habitude se passe dans la bonne humeur avec parfois la distribution de friandises.

Le clocher de Taillancourt sent l'approche du village avec au loin la vue sur le château de Montbras. Après le passage devant avant l'ancienne gare de Taillancourt, nous arrivons devant le fameux château, où il nous est permis d'entrer dans le parc pour avoir une vue plus proche de cette belle bâtisse  et ce qui l'entoure. Au loin nous apercevons la Blanche Côte de Pagny survolée par de drôles d'oiseaux; sans doute une espèce rare comme ceux posés dans le parc.

 

Lire la suite 0 commentaires

GOUSSAINCOURT, Parc Solaire, Bermont

Ce lundi 14 mars nous sommes 50 à Goussaincourt pour un parcours de 10,3 km qui nous conduit à la chapelle de Bermont.

Goussaincourt est riche de témoignages des siècles passés. Tel est le cas du château édifié au XIVème siècle, dont la porte cochère et les portes piétonnes datent du XVème siècle, et qui fut remanié au XVIIIème siècle. L’église-halle dédiée aux frères jumeaux Saint Gervais et Saint Protais  fut érigée au XVème siècle et le chœur d’origine a été préservé lors de la reconstruction au XVIIIème siècle. La croix de mission en haut du village et la fontaine de Saint Gervais et Saint Protais sont du XVIIIème siècle. La mairie date du milieu du XIXème siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce en forêt de VAUCOULEURS et VOID

Par ce beau temps chaud et ensoleillé, nous étions 18 au départ sur la placette au bord du bois après le chemin menant au château de Gombervaux. Nous avons suivi notre guide patenté "Robert" qui nous a trimbalés gentiment à travers quelques lignes de bois bien propres et à plat pour nous retrouver à la baraque de chasse de Void (un peu délabrée).

Après avoir rejoint la départementale par le beau chemin tout droit, nous avons longé cette route qui nous a ramenés à notre point de départ.

Total de cette petite rando sympa : 4,6 kms. A noter le retour attendu de nos amis Marie-Ange et Pascal.

      Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la Journée à PIERRE LA TREICHE et VILLEY LE SEC

Des nivéoles à perte de vue sur les 3 km de la vallée du Larot
Des nivéoles à perte de vue sur les 3 km de la vallée du Larot

Ce lundi 7 mars froid mais ensoleillé, nous sommes 64  pour une journée de randonnée : matin 10,8 km à Pierre la Treiche avec repas au restaurant Beaurivage, et après-midi 6,4 km à Villey le Sec.

Pierre la Treiche situé près de Toul, est arrosé par la Moselle et reçoit le ruisseau de Chaudeau et le ruisseau de l’Arot (ou Larot). Une fois passé le pont sur la Moselle sous un vent glacial, c’est le fond de la vallée de l’Arot qui nous abrite. Les fleurs printanières les plus précoces nous escortent comme les fleurs du cornouiller mâle en forme de boules jaunes sur les branches nues.

Lire la suite 0 commentaires

VACON, Bois de Monfeu

Par une belle journée ensoleillée, Martial guide les 34 marcheurs à partir de Vacon vers le Bois de Monfeu puis la rigole d'alimentation du canal de la Marne au Rhin.

A la sortie du bois, Marie Odile fait une tournée avec d'excellents beignets tous frais. Puis au km 6 sur le plateau de Monfeu, deuxième dégustation des beignets très appréciés.

Nous redescendons pour un arrêt photo devant la résurgence du ruisseau de Vacon qui alimente le Vidus.

Un beau parcours de 7.4 km qui nous a offert une belle vue panoramique depuis le plateau.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce : BICQUELEY La Deuille d'Ochey

Faisant preuve d'optimisme, j'ai proposé au groupe de la rando douce de les guider vers la Deuille d'Ochey.

Nous nous rendons à 15 à l'entrée de la forêt de Bicqueley pour une rando de 3.5 km.

Nous avons été vite renseignés par la rencontre de deux marcheuses nous indiquant que la Deuille n'est plus en activité depuis quelques jours.

 A 300 m de l'arrivée nous stoppons devant la descente d'un raidillon que l'on pouvait aussi contourner par la droite.

 

Lire la suite 0 commentaires

AMANTY GONDRECOURT Rando des jonquilles (Episode 3)

Ce lundi 28 février nous sommes 63 au bord de la route D 966 qui mène à Gondrecourt à hauteur des anciens baraquements américains. Selon l’envie, deux parcours sont prévus. Le premier de 11,125 km démarre dans le Bois des Founots, rejoint la Tranchée du Château des Chiens, puis la Tranchée des Founots puis le GR 703-GR 714 au fond de la vallée du Vaurond. Il traverse la Tranchée des Couchées, revient vers le GR 703-GR 714 par la Tranchée des Robes. A travers le Bois du Vaurond, il reprend la tranchée des Founots, traverse la D 966 vers le Chêne Pouilleux, parcourt le Bois des Fours à Chaux, fait une incursion vers le Vauhaton avant de revenir au point de départ. Le second parcours de 9,7 km suit le même tracé en montagnes russes sans l’incursion vers le Vauhaton.

 

Lire la suite 0 commentaires

Assemblée Générale du 26 février 2022

Ce samedi 26 février 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale du Pied Champêtre en présence de plus de 100 adhérents.

Un adjoint adhérent sympathisant s'est autodésigné pour représenter la municipalité invitée.

La présentation du rapport moral a mis en évidence la singularité du Pied Champêtre dont le nombre des licenciés pour la période 2021-2022, a légèrement diminué à 135, soit -5% alors qu’on constate au niveau national et départemental un recul des licenciés de 25% à 30%. IL faut aussi compter les 20 sympathisants toujours présents dans les moments festifs.

                            Suite

 

 

 

0 commentaires

Rando douce des Jonquilles à AMANTY (Episode 1)

Avec le beau temps revenu, nous étions 18 très heureux de nous retrouver dans les bois d'AMANTY - GONDRECOURT, où après une petite marche dans un chemin un peu boueux..Nous avons eu la joie d'arriver à l'emplacement habituel parsemé de jonquilles déjà assez avancées et parfois même fleuries. Chacun s'est fait un plaisir de cueillir un bouquet de ces jolies fleurettes avant de reprendre le chemin du retour un peu plus praticable.

En bref : petite rando bien sympathique de 2 ou 3 kms et tout à plat.

          Daniel

Lire la suite 0 commentaires

FOUG, Le Val des Nonnes

Le groupe écoute Mireille au sujet de l'histoire des Nonnes
Le groupe écoute Mireille au sujet de l'histoire des Nonnes

Ce lundi 21 février nous sommes 45 à Foug pour un parcours de 12.7 km ou 9.8 km selon l’envie.

Foug, du latin « fagus », hêtre, est traversé par le canal de la Marne au Rhin qui, avec l’ouverture de la ligne ferroviaire Strasbourg-Paris au milieu du 19ème siècle, est à l’origine de l’expansion démographique de la ville. En 1897 une fonderie s’implante. La population atteint 3000 habitants en 1926. L’activité est soutenue par les reconstructions d’après-guerre jusqu’à la crise de 1970 qui oblige à une réduction des effectifs et la population redescend à 2600 habitants. Mais la fonderie de Pont à Mousson fonctionne toujours.

 

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX URUFFE

Sur les hauteurs de Gibeaumeix
Sur les hauteurs de Gibeaumeix

En ce vendredi 18 février tempétueux, nous avons renoncé à la balade entre Montigny les Vaucouleurs et la Chapelle Sainte Anne en raison de la chute, constatée mardi dernier, de six conifères au travers du chemin à différents endroits du parcours. Nous sommes donc 17 au lavoir de Gibeaumeix pour un parcours de 7.8 km entre Gibeaumeix et Uruffe, éloigné des bois de crainte des chutes de branches.

Les citations les plus anciennes font remonter la fondation de Gibeaumeix au temps de Dagobert dont le règne commença en 622. Jusqu’au 9ème siècle peut-être 10ème, le village se situait probablement sur la rivière l’Aroffe (qui devient la Baumelle à Rigny St Martin) en un lieu appelé La Rochotte.

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de RIGNY LA SALLE

Rando sous la conduite de Patrick
Rando sous la conduite de Patrick

Ce lundi 14 février le temps est doux. Nous sommes 30 au lieu-dit la Taille à Rigny la Salle pour un parcours de 10 km. Par le lieu-dit Bracôte et à travers le Bois de Rigny la Salle, nous rejoignons le GR 703 le long du Bois de Ménillot puis nous obliquons vers le Bois de Lavau pour reprendre le Bois de Rigny la Salle jusqu’au Bois d’Ugny en bordure du Bois de Saint Germain. Le retour dans le Bois de Rigny la Salle passe par la Fontaine de la Bonne Vierge et le monument du Sacré Cœur au lieu-dit Sur les Monts.

Le monument dédié à « La Bonne Vierge » a une histoire. En 1901, deux gardes forestiers, Freymann et Christnaker, édifièrent avec des pierres ramassées en forêt, une pyramide surmontée d’une Croix de Lorraine, au-dessus d’une source, dans cet endroit où une statuette de la Vierge avait été découverte incrustée dans un hêtre.

 

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX Tireval (fracture du poignet...)

Ce vendredi 11 février nous étions 25 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix sous un soleil timide mais agréable pour un parcours de 7.6 km. Depuis le plateau des Lavières nous sommes descendus  dans la vallée de Tireval que nous avons remontée tranquillement jusqu’à rejoindre la Sommière des Lavières et les Bois Acensés que nous avons traversés tout droit sur la crête. Avant le Bois Digot nous avons pris fait halte au niveau du banc installé là en plein bois puis pris le sentier qui descend vers le chemin des Quatre Vaux et le Moulin Neuf. C’est sur ce sentier que survinrent trois chutes dont deux sans gravité et la dernière à l’origine d’une blessure qui se révèlera être une double fracture du poignet de Michèle.

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS UGNY

Sur l'ancienne voie ferrée vers Ugny
Sur l'ancienne voie ferrée vers Ugny

C'est sous un soleil resplendissant que 16 joyeuses personnes se sont mises en marche pour un parcours de 5 kms depuis la zone artisanale de "Tusey".

Après avoir monté le petit talus joignant l'ancienne voie ferrée, nous avons suivi celle-ci jusqu'à l'ancien passage à niveau à l'entrée d'UGNY et retour. Le chemin était propre et dégagé, ce qui n'a pas empêché notre ami Robert de prendre une bûche heureusement sans gravité. L'ambiance comme d'habitude était au beau fixe et après quelques arrêts pour distributions de confiseries, petits repos, petits soulagements et histoires drôles; nous avons sagement regagné nos véhicules avec promesse de se retrouver bientôt.

A noter le retour de nos amies Brigitte, Chantal, Elisabeth et peut-être une future adhérente : Marie-José.

          Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

VILLE-ISSEY COMMERCY

Devant le prieuré du Breuil
Devant le prieuré du Breuil

Par ce beau lundi ensoleillé, nous nous retrouvons à 54 devant la mairie de Ville-Issey. Le groupe de Gérard démarre aussitôt pour un parcours de 12 km.

A la première bifurcation après 1 km, le groupe se sépare en deux : le petit groupe de Patrick continue le parcours dans le sens prévu. le plus important groupe de Martial suit le parcours dans le sens inverse.

Les 3 groupes se croisent devant le château Stanislas de Commercy et bénéficient de la deuxième pause friandises.

Retour en empruntant les petits passages, puis le prieuré du Breuil, et la zone de la Louvière. Les deux groupes de 11 km arrivent presque simultanément.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

VAUCOULEURS, les Hauts de Neuville

Les marcheurs du mercredi sont en tête...
Les marcheurs du mercredi sont en tête...

Pour ce vendredi, Denis a prévu un parcours à la carte. Au départ du monument aux morts, nous sommes 18 pour un parcours de 8.5 km.

En longeant le contournement, 7 marcheurs nous attendent au Printania pour un parcours de 7.2 km. Près du rond-point sud, 3 marcheurs du mercredi rejoignent le groupe pour un parcours réduit à 6 km.

Nous montons tranquillement vers les hauteurs de Neuville, puisque nous suivons l'allure de Michèle en tête du groupe.

Pour redescendre nous traversons des bois en hors-piste pour arriver à la Source Bleue qui doit son nom aux magnifiques tapis de pervenches en début de printemps.

Nous continuons par le fond de Viller et les deux petits groupent nous quittent en cours de route pour rejoindre leur point de départ. Traversée de la Ville en longeant la Vaise, puis le Passage Saint Esprit, la Tour des Anglais.

Au final une belle rando, presqu'à l'allure de la rando douce, sans pluie et sous une température correcte.

 

Lire la suite 0 commentaires

TAILLANCOURT, Le Bois Salmon

Départ de la place de la mairie de Taillancourt
Départ de la place de la mairie de Taillancourt

Les petites giboulées du matin en ont effrayé plus d'un, puisque nous n'étions que 35 au départ de Taillancourt. Les absents ont eu tort, car nous avons marché sans une goutte de pluie et même sous le soleil.

Par un petit vent frisquet, nous montons tranquillement jusqu'à la forêt où nous apprécions l'absence totale de vent. Sur le plateau, on se serait cru en pleine campagne, car tous les arbres atteints par les scolytes ont été abattus et une entreprise spécialisée était en phase de reboisement.

Ensuite nous cheminons sur un agréable chemin forestier avec le franchissement d'un talweg, avec une belle chute dans la montée...

Pour le retour, nous suivons le GR 703 dans la vallée du Cauroy où nous avons senti le vent du groupe de Gérard lors du doublement...

Après 10 km sur de bons chemins nous arrivons à Taillancourt sous le soleil avec la satisfaction de ne pas avoir de chaussures à nettoyer.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

SAUVIGNY, Le Pré Gérard

Chemin en eau dans la vallée de la Viole
Chemin en eau dans la vallée de la Viole

Par un temps frais et brumeux, les 31 marcheurs se retrouvent à l'entrée de la forêt sur les hauteurs de Sauvigny. Après le chemin de la Voie de Toul, Jean-Paul nous mène vers le Pré Gérard sur les hauteurs de Traveron d'où nous apercevons Taillancourt et Maxey sur Vaise.

Après la pause friandises devant le Bois du Jacques (ancien maire de Pagny), nous descendons vers la vallée de la Viole qui a inondé en partie le chemin. Nous arrivons à la Croix Saint Rémy qui est un carrefour de sentiers vers Mont l'Etroit, Saulxures les Vannes, Vannes le Chatel et Sauvigny.

De là nous remontons tranquillement vers nos véhicules après un parcours de 7.5 km bien boueux par endroits.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

VANNES LE CHATEL, Forêt de Meine

Ce lundi 24 janvier nous sommes 55 sous la halle de Vannes le Chatel pour un parcours de 10 km qui nous mène à travers le Bois de Vannes jusqu’à la sommière du Chêne Patu et à la sommière du Lièvre Manqué pour le retour.

C’est en 622 que le nom de Vannes apparait pour la première fois dans une dotation faite par la mère de Dagobert 1er. Les De Ligniville possédèrent la seigneurie de Vannes dès le début du XIV ° siècle. Jean-Jacques De Ligniville, en 1571, reconstruisit le château ancestral abandonné par les générations précédentes au profit de la seigneurie de Tumejus. Il édifia une chapelle seigneuriale et un caveau où il déposa les dépouilles de son père et de ses trois épouses, car il fut trois fois veuf, et où il fut inhumé lui-même. Ses descendants se sont succédés de père en fils jusqu’à Jean-Jacques III qui vendit la seigneurie de Vannes à Bernard de Rheims, dont le fils épousa Marie, Anne, Gabrielle, Rose de Barbarat de Marizot.

 

Lire la suite 2 commentaires

CHOLOY MÉNILLOT, Le Val de Passey

Par ce beau vendredi, Jean Marie guide les 24 marcheurs à partir de Ménillot sur un parcours bien connu, mais dans le sens opposé, ce qui nous procure des vues inédites.

Après des regards vers les côtes de Toul, nous entrons dans la forêt, jusqu'au site remarquable du Val de Passey avec ses étangs et sa guiguette qui nous rappelle de bons souvenirs de repas typiques.

Après une petite montée nous passons devant les 7 sources qui ont procuré de l'eau pour la fabrication de la célèbre limonade SIC de Toul. Les plus anciens se remémorent aussi les sodas SIC citron ou orange.

Retour à Ménillot après 7.8 km sur d'agréables chemins parfois boueux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce MAXEY-SUR-VAISE TAILLANCOURT

Photos de Daniel

C'est sous un ciel bien gris et un petit crachin que 11 personnes bien courageuses sont parties de l'ancienne gare de MAXEY SUR VAISE  en direction de TAILLANCOURT où après 2 bons kilomètres de marche nous sommes chaleureusement reçus autour d'une bonne table garnie de cafés et gâteaux faits maison. Après nous être bien réchauffés et restaurés, nous avons hardiment pris le chemin du retour (encore 2 bons kms) en nous promettant de se retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle rando peut-être tout aussi surprenante.

"Qui sait ? "

  Daniel


0 commentaires

ABAINVILLE GONDRECOURT

Ce lundi 17 janvier nous sommes 54 à Abainville répartis en trois groupes de marcheurs pour un parcours de 10 km ou 12 km qui nous conduit à Gondrecourt le Château. Abainville fut peuplée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la  nécropole des VI et VIIème siècles retrouvée dans les années 70. Au XIXème Abainville possédait des forges très importantes qui contribuèrent à la fabrication des rivets de la Tour Eiffel.

Nous nous dirigeons vers le lieu-dit le « Fond des Mandres », traversons la D193, puis par la « Grange aux Chiens » et la « Malière » nous gagnons le plateau qui offre, à 370 m d’altitude, une belle vue sur la Meuse et les Vosges.

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE, Le Bois du Juré

Devant la gare de Pagny
Devant la gare de Pagny

La prairie de Saint Germain étant encore partiellement inondée, Jean Marie nous a proposé une rando dans sa commune de Pagny sur Meuse.

Les 22 marcheurs démarrent du terrain de sports et se dirigent vers les lotissements de l'Angonne, puis après le passage sous la voie ferrée, nous nous dirigeons vers la Plaine de Vaux pour monter vers le Bois du Juré : agréables chemins propres parcourus sous un éclatant soleil.

Au retour, prévenu par Bernadette, Dédé nous attendait devant sa maison pour nous faire un petit coucou. Il a repris quelques kg, et recommence des marches de 4 à 5 km dans le village. Nous espérons bientôt le retrouver pour les petites randos.

Merci pour cette belle rando facile de 8.2 km parcourue au rythme du vendredi.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à SAINT-GERMAIN

Nous étions 12 au départ dont Lucette de retour parmi nous, pour une rando à St-Germain. Mais le village étant cerné  par la Meuse généreusement débordante, notre rando s'est limitée sur les seuls chemins praticables mais sous un magnifique soleil

Avec quand même 4.2 kms et le premier circuit OpenRunner du mercredi ! Ensuite sur le retour petit arrêt chez Yoyo pour retrouver avec grand plaisir Jean-Marie venu partager la galette de l'amitié.

Deux rois Jean-Marie et Robert et une reine Marie-Jeanne. 

                                                                                                               Yoyo

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES BOUCQ

Belvédère de Boucq
Belvédère de Boucq

Ce lundi 10 janvier 2022 nous sommes 50 à Trondes pour un parcours de 9.4 km. Des vestiges gallo-romains attestent de l’ancienneté du village dont le saint-patron est Saint Elophe. L’église, construite à partir de 1340 à l’emplacement d’une ancienne église romane, lui est dédiée. .Elophe, né en Lorraine, fut décapité en 362 une semaine après sa sœur Libaire. Comme elle, il se releva et, la tête dans les mains, se mit à gravir la colline pour prononcer un dernier sermon à l’endroit du cimetière de Soulosse-Saint Elophe.

 

Lire la suite 0 commentaires

LANEUVILLE AU RUPT

La rando était initialement prévue à Gibeaumeix, mais vu l'état des chemins inondés, Martial nous a proposé un parcours à partir de Laneuville au Rupt. Heureuse initiative, puisque le département 54 venait de passer en vigilance orange (Neige Verglas) et que le département 55 restait en jaune....

Nous sommes 16 au départ du centre du village et nous montons vers le petit train. Arrivés sur le plateau en plein vent, nous essuyons une petite bourrasque de neige humide. Les plus pessimistes enfilent leur cape.

A partir du Vaux Saint Nicolas jusqu'au Haut Trait nous suivons un chemin boueux avec franchissement d'un beau talweg.

Retour au village sous un temps nuageux et frais : 7.25 km parcourus au rythme du vendredi.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VILLEROY SUR MEHOLLE

Nous étions 12 en direction de Villeroy sur Méholle, par un vent froid, mais le soleil était de la partie.

Nous avons fait 4 à 5 km avec un dénivelé de... 1.8m.

Heureusement, les hommes ont aidé à passer l'obstacle!!!

Au retour, visite du lavoir de Villeroy.

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS, Montigny, Burniqueville

Jean Marie a retrouvé son ancienne camionnette !!!!
Jean Marie a retrouvé son ancienne camionnette !!!!

Ce lundi 3 janvier 2022 nous sommes 48 à Vaucouleurs pour un parcours de 10,8 km. 2022 n’est pas une année ordinaire pour le Pied Champêtre puisque le club de randonnée de Vaucouleurs fête ses 30 ans. A sa création en 1992 il comptait moins de 30 adhérents. Aujourd’hui nous sommes 137 adhérents (+ 20 sympathisants). Certains, comme notre Secrétaire, ont été parmi les fondateurs et sont toujours au service du club. D’autres, comme le Président et la Trésorière, donnent depuis plus de 20 ans beaucoup de leur temps aux activités du club. On leur doit de chaleureux remerciements et de sincères félicitations mais aussi de l’aide.

Lire la suite 0 commentaires

SAUVOY, VILLEROY-SUR-MEHOLLE

La fontaine de Villeroy
La fontaine de Villeroy

Ce lundi, surlendemain de Noël, nous sommes 27 à Sauvoy pour un parcours de 10 km qui nous conduit à travers bois et champs de Sauvoy à Villeroy sur Méholle.  

Nous avons franchi le solstice d’hiver. Pour l’hémisphère nord, les solstices sont caractérisés par une durée minimale du jour en décembre et une durée maximale en juin. Les jours vont donc rallonger jusqu’au solstice d’été. C’est pourquoi le solstice d’hiver a toujours donné lieu à des fêtes. Dans le calendrier de Jules César (46 avant JC), le solstice d’hiver était fixé au 25 décembre de sorte que les Romains fêtaient l’allongement des jours à cette date.

Lire la suite 1 commentaires

MAXEY SUR VAISE, Masseraumont et goûter de Noël

Pour cette rando avant le goûter de Noël, Gérard guide sur ses terres les 54 marcheurs au départ de l'ancienne gare de Maxey sur Vaise sur un petit parcours de 8 km.

Après le passage devant la source de la Vaise, nous empruntons le sentier longeant l'ancien cimetière pour une montée nous conduisant en haut de Masseraumont avec une belle vue sur Epiez sur Meuse. Après le descente vers la RD 32, nous remontons vers le Bois du Jeune Juré et nouvelle descente vers Maxey .pour arriver à la gare vers 16h00.

 

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY SAINT MARTIN, Le Neuf Moulin

Par une belle journée hivernale ensoleillée, nous sommes 33 puis 34  au départ de Rigny Saint Martin, Robert nous ayant rejoints à mi-parcours.

Direction l'Entrée du Vau pour emprunter un agréable sentier en forêt jusqu'au Neuf Moulin où nous pouvons admirer les animaux en semi-liberté : daims, mouflons, oies etc...

Retour en traversant le Saint Fiacre par une petite passerelle de fortune et après la traversée de la RD 960, nous empruntons le GR 703 jusqu'à notre point d'arrivée.

Proposé par Martial, ce parcours facile de 7 km a été très apprécié.

Lire la suite 1 commentaires

TROUSSEY, Le chemin de(s) croix

Philippe commente l'historique de la Croix Albert
Philippe commente l'historique de la Croix Albert

Ce lundi 13 décembre, nous sommes 53 à Troussey pour découvrir un parcours thématique de 10 km (11,5 pour les plus courageux) qui nous révèle six croix. Il s’agit parfois de croix de mission plantées à l’issue d’une période d’intenses prêches par un prédicateur lazariste ou jésuite venu raviver la foi des habitants. D’autres monuments sont des croix de chemin plantées à un carrefour qui signifiaient qu’on était en terre chrétienne et qui servaient aussi aux processions pour bénir les récoltes. D’autres encore étaient des croix « mémoriales » rappelant un drame ou remerciant d’en être réchappé. Elles datent des 18ème et 19ème siècles pour la plupart. Ce «  chemin de croix » a été amicalement préparé par Philippe et Christiane que nous remercions  et que nous félicitons chaleureusement.

Lire la suite 0 commentaires

Marché de Noël à METZ

Visite du féérique Sentier des Lanternes
Visite du féérique Sentier des Lanternes

Nous n'étions que 46 adhérents inscrits pour notre sortie à Metz, alors que le transport en bus était gracieusement offert par le Comité Départemental de la FFRP.

La matinée est consacrée à une rando de 9.3 km au départ de Montigny les Metz, près du centre commercial Waves Actisud. Quelques non marcheurs se rendent directement à Metz pour du shoping...

Nous empruntons des chemins (parfois boueux) entre la Moselle et des plans d'eau, puis nous longeons le canal de la Moselle en passant à l'arrière du Stade Saint Symphorien. Nous arrivons à l'heure prévue Place de la Comédie où nous attend le bus pour le changement de chaussures.

Lire la suite 5 commentaires

Rando douce à BADONVILLIERS

Nous nous sommes retrouvés comme prévu à 14h00 pour marcher : oui, mais où? Après quelques idées émises, notre ami François nous a gentiment proposé de nous guider sur les chemins de BADONVILLIERS. C'est donc à 9 que nous avons débarqué à l'entrée du village.

Après avoir parcouru quelques rues, avec au passage une petite fenêtre joliment décorée, nous avons emprunté le chemin de Sainte-Anne un peu gadouilleux. Certaines âmes bien pensantes n'ayant pas oublié les petits chocolats  et les petites histoires drôles, c'est donc dans la bonne humeur que s'est effectuée notre promenade pendant environ deux heures.

Promis : on se retrouve mercredi prochain avec peut-être la visite d'une belle crèche.

         Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY-AUX-CHANOINES JUBAINVILLE Beauregard

Pause sur le plateau de Beauregard
Pause sur le plateau de Beauregard

En ce lundi, jour de la fête de Saint Nicolas, nous sommes 41 à Brixey aux Chanoines pour un parcours de 11 km qui nous fait faire le tour du Bois de Brixey jusqu’à Jubainville, puis jusqu’à la chapelle de Beauregard et retour par le Champ la Dame et la Côte du Plain.

Nous laissons nos véhicules au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré : sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village. Déjà habité à l’époque gallo-romaine, Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m.

Lire la suite 0 commentaires

EPIEZ SUR MEUSE, AMANTY

Devant le lavoir d'Amanty
Devant le lavoir d'Amanty

En ce vendredi automnal frisquet, nous sommes 22 au départ du "centre ville" d'Epiez pour un parcours traditionnel de 8 km aller et retour vers Amanty.

En devisant tranquillement sur l'approche de Noël, une chorale improvisée s'est créée spontanément. Le récital a débuté par Stille Nacht, mais s'est arrêté là, car il y a du boulot.... Il va falloir répéter et reprendre des cours d'allemand pour ne pas chanter en yaourt!!!

Après la photo devant le lavoir d'Amanty, nous rentrons par le même chemin, tous satisfaits de notre sortie.

 

Lire la suite 0 commentaires

SORCY SAINT MARTIN, Le site de Chatel

Le site de Chatel à contre-jour
Le site de Chatel à contre-jour

En ce dernier lundi de novembre à la température hivernale, nous sommes 54 sur la D 39 près du pont à l’entrée de Sorcy. Ce village de 1000 habitants se trouve dans le méandre de la Meuse qui contourne la colline de Châtel-Saint Jean. Le village primitif de Sorcy était situé en hauteur sur la colline Saint Jean. Les Romains y avaient bâti une importante « villa » auprès de laquelle s’élevait un temple devenu par la suite une chapelle puis l’église Saint Jean de Chatel. Elle servit d’église paroissiale jusqu’à ce que les habitants quittent la hauteur pour construire dans la vallée.

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS, UGNY

Par un temps gris et frisquet, nous sommes 18 au départ de la zone de Tusey à Vaucouleurs. Direction Ugny par une belle côte, puis un chemin boueux. Heureusement sur le plateau, le chemin est enherbé et permet de décoller la glaise de nos chaussures.

Après le passage en extrémité d'Ugny, nous empruntons l'ancienne voie ferrée (future voie verte???). En face des Textiles de Vaucouleurs, un sanglier semble dormir : probablement butté par un gros véhicule.

Nous prolongeons jusqu'à l'ancienne garde-barrière pour rejoindre l'arrière de la zone de Tusey après 7.7 km sur un parcours connu bien apprécié.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

VOUTHON-HAUT, vers le Petit Chénois

Ce lundi 22 novembre, nous sommes 56 à Vouthon Haut pour un parcours de 10,3 km qui nous conduit vers le ruisseau de Fragne puis vers la ferme du Petit Chênois et la ferme du Vaux de Bure par le Fond de Buronvau, nous ramène au ruisseau de Fragne entre les bois de Taillancourt et de Buronvau, ensuite nous fait traverser le bois de Goussaincourt vers le Bois Brûlé et enfin nous reconduit à Vouthon Haut par le Coin de la Bogerosse et le Côteau Masson. Ce circuit nous fait parcourir des vallées verdoyantes, apprécier un paysage de collines, voir alentour les éoliennes en mouvement et découvrir au lieu-dit Les Terres Rouges un champ de panneaux solaires de 50 ha correspondant à la consommation électrique de 22 000 personnes dit-on.

 

Lire la suite 0 commentaires

COMMERCY, La Louvière, Le Seugnon

L'allée des Tilleuls
L'allée des Tilleuls

Par un temps d'automne, Jean Marie guide les 26 marcheurs depuis l'ancienne piscine de Commercy.

Nous empruntons l'avenue Stanislas qui nous conduit devant le château que nous contournons par l'arrière. Après la traversée de la zone de la Louvière nous montons la côte de la zone du Seugnon où est implanté Safran.

Ensuite nous parcourons la campagne avec de petites côtes qui nous procurent des vues panoramiques sur Commercy.

Le parcours de 7.7 km se termine par la belle allée des Tilleuls dans l'axe du château Stanislas.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VAUCOULEURS

Devant le château de Tusey
Devant le château de Tusey

Nous étions 11 au départ du monument aux morts de Vaucouleurs. Sous une petite bruine, direction les Maroches. Nous sommes sortis au lavoir de Tusey et passés devant le château en continuant le chemin de l'ancienne fonderie.

Daniel rencontre des copains !!!!

Retour par la route de Void .

Petite balade de 4 à 5 km .

 

        Michèle

Lire la suite 0 commentaires

ALLAMPS BULLIGNY

A travers le Bois de Bulligny
A travers le Bois de Bulligny

Ce lundi 15 novembre nous sommes 42 près d’Allamps, au bord de l’étang alimenté par la source du Rupt et la fontaine du Muty dont les eaux se jettent ensuite dans le ruisseau de l’Etange. Nous attaquons un parcours de 9,5 km qui commence par le chemin de la Cousan à travers bois en direction de Bulligny. Après un crochet par la Côte Gérard, nous descendons à travers les vignes dans le village de Bulligny non loin du château de Tumejus, maison forte de plan carré flanquée de deux tours circulaires, qui aurait été construite vers 1432, démolie en 1636, probablement par les Français, et reconstruite au milieu du 18ème siècle. Bulligny offre en outre une très belle vue sur le vignoble des Côtes de Toul et la plaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY LA BLANCHE CÔTE, la Batterie d'Uruffe

Devant la batterie d'Uruffe
Devant la batterie d'Uruffe

Encore et toujours de belles journées automnales ensoleillées. Au départ de son village, Jean Paul guide les 38 marcheurs depuis le bas de Pagny la Blanche Côte.

Nous montons tranquillement vers le plateau des Grosses Terres où nous faisons un aller et retour vers l'ancienne Batterie d'Uruffe qui était un point avancé du Fort de Pagny pour surveiller la vallée de l'Aroffe.

C'est un ouvrage abandonné qui était encore habité au milieu du siècle dernier, puis a servi à des manœuvres militaires.

Au retour nous sommes passés devant l'ancienne Batterie de Pagny qui surplombe la Vallée de la Meuse depuis le haut de la Blanche Côte. Cet ouvrage est actuellement habité par des groupes de jeunes vivant en autonomie.

Retour au village en descendant la Blanche Côte avec de belles vues sur la vallée de la Meuse, après une belle rando de 7.8 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche douce MAXEY CHAMPOUGNY

Nous étions 11 à partir de Maxey sur Vaise pour rejoindre Champougny. Nous sommes passés devant les deux grosses tours à côté de la gare. François nous explique ce qu'étaient ces deux tours en 1870 : elles servaient de réserve d'eau en provenance de la carrière pour ravitailler les locomotives et derrière ces tours se trouve une magnifique fresque de la gare.

Nous arrivons à Champougny devant le totem, puis arrêt au cimetière pour se recueillir sur les tombes de Suzanne, Marie et Paul. 

Retour à Maxey sous un beau soleil, tous ravis de cette belle balade de 5 km.

           Michèle 

Lire la suite 0 commentaires

GOUSSAINCOURT, Chapelle Notre Dame de Bermont

Le groupe au complet devant la statue de Jeanne à Bermont
Le groupe au complet devant la statue de Jeanne à Bermont

Encore une belle journée automnale ensoleillée au départ de Goussaincourt pour les 45 marcheurs sur un parcours tracé par Gérard.

Nous nous dirigeons vers la chapelle ND de Bermont, où le groupe des rapides nous rejoint pour la photo de groupe devant la belle statue de Jeanne d'Arc qui a fréquenté ce lieu historique.

Après une incursion dans les Vosges, nous cheminons entre les bois de Greux et Brixey, pour retrouver la Meuse en longeant le parc solaire de Goussaincourt.

Un premier chantier de 56 ha de panneaux photovoltaïques sur des terrains privés est déjà terminé. Un deuxième chantier de 20 ha est en cours sur des terrains communaux. Les panneaux sont en cours de livraison et la pose est imminente. Immense chantier très surveillé avec de nombreuses caméras et société de gardiennage.

Nous prolongeons notre rando jusqu'à la Croix Jean Tanron, d'où nous bénéficions d'une vaste vue panoramique sur les villages de la vallée de la Meuse : Burey la Côte, Sauvigny, Goussaincourt, Brixey aux Chanoines et Maxey sur Meuse dans les Vosges, ainsi que la chapelle de Beauregard.

Après une agréable descente, nous rejoignons Goussaincourt après un parcours de 10 km qui a beaucoup plus aux marcheurs du jour.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

SAUVOY, Le Bois Cheté

En ce vendredi d'automne, Martial montre le chemin à 27 marcheurs depuis la place de l'ancienne gare de Sauvoy. Après la traversée du canal de la Marne au Rhin, nous longeons la rigole d'alimentation qui fournit l'eau au point haut du canal, en période de basses eaux.

Après le passage devant le Chalet, dénommé château de Béhilleux, nous longeons, puis traversons le Bois Cheté.

Avant de rejoindre directement le village, il est décidé à l'unanimité d'allonger le parcours en passant par le Panama pour retraverser le canal près de l'ancien bowling.

Encore une rando sans difficultés de 8 km par un temps frais et parfois partiellement ensoleillé.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce de MONTIGNY à Burniqueville

6 marcheurs + la photographe Michèle
6 marcheurs + la photographe Michèle

Nous étions 7  au départ de Montigny. Nous montons dans le village  et la route pour rejoindre le chemin de Burniqueville sous le soleil, mais au loin nous voyons arriver la pluie, donc demi tour.

Mais finalement c'était une petite bruine tombant sur la forêt avec ses belles couleurs d'automne .

Michèle R.

0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE Chapelle de Massey

10 marcheurs guidés par Pierre
10 marcheurs guidés par Pierre

Heureux qui comme nous n’ont pas reçu l’email d’annulation de la balade car ils ont eu du soleil. Donc en ce jour de Toussaint, nous sommes 10 à la chapelle de Massey pour une balade de 10 km qui nous conduit sous la houlette de Pierre à la carrière de Revoi puis au val de l’Asne. 

La chapelle de Massey est fermée au public pour des raisons de sécurité en attendant des travaux onéreux qui peinent à trouver un financement. Une légende accompagne la fondation de la chapelle de Massey. A la fin du XIIIème siècle, un seigneur, qui pourrait être Aubert d’Ourches, captif, fit vœu, s’il était libéré, de dédier un oratoire à la Vierge.

Lire la suite 0 commentaires

De TROUSSEY aux Fours à chaux

Sous un beau soleil automnal, Jean Marie guide les 30 marcheurs pour un périple autour de Troussey.

Dès le début sur le chemin longeant la Meuse, il faut franchir les obstacles d'arbres couchés depuis les derniers coups de vents.

Après le passage sur le pont Mazagran du canal de la Marne au Rhin, nous cheminons jusqu'à l'embranchement du Canal de l'Est devenu canal de la Meuse pour rejoindre les fours à chaux de Sorcy.

Après la photo de groupe près du lavoir, nous rejoignons Troussey, que nous contournons par les chemins  arrières pour terminer par la rue de la Rouchotte, après un parcours à plat de 8.2 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

De SIONNE au fort de Bourlémont

Devant le fort de Bourlémont
Devant le fort de Bourlémont

En ce beau lundi d'automne, Jean Marc guide les 48 marcheurs à partir de son village de Sionne.

Au premier arrêt nous avons quelques explications sur les anciennes Forges de Sionne dont les bâtiments sont en cours de restauration. Après une longue montée nous arrivons sur l'emplacement du prieuré de Saint Jacques et son allée des tilleuls sur le passage du sentier de Compostelle.

A mi-parcours nous faisons une pause au fort de Bourlémont bien connu, en particulier pour ses énigmes et ses jeux appréciés des enfants.

Le retour se fait par une longue descente qui emprunte en grande partie le GR 714.

Merci à Jean Marc (et Dominique) pour cette belle rando de 10 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

De VAUCOULEURS à Gombervaux

Depuis le bas de la Côte de Void, Mireille guide le groupe vers Gombervaux en passant le long de l'arboretum de Rombévallon.

En sa qualité de guide attitrée du château, Mireille nous commente succintement l'historique du site en contournant les douves. 

Retour en passant derrière la zone de Tusey avec de belles vues panoramiques sur les villages de la vallée.

Les 29 marcheurs ont été ravis de cette belle rando fraîche mais ensoleillée de 7.5 km.

 

Lire la suite 0 commentaires

Tour du Lac de MADINE

Ce lundi 18 octobre ensoleillé nous étions  61 à partir de Montsec pour le traditionnel tour du lac de Madine soit 18 km (14 km pour les Baladoux) avec repas à Essey et Mazerais.

La Butte de Montsec, haute de 375 m, offre un panorama très étendu, à l’ouest, sur la Woevre et les Côtes de Meuse, au nord-est, sur le lac de Madine et la retenue d’eau de Nonsard. Au sommet les Américains ont élevé un monument pour commémorer l’offensive du 12 au 16 septembre 1918 qui leur a permis de réduire le « Saillant de Saint Mihiel » et de faire 15 000 prisonniers. Les colonnes de l’édifice forment une rotonde dont le couronnement porte les noms des unités américaines ayant combattu dans ce secteur.

 

Lire la suite 2 commentaires

TAILLANCOURT MONTBRAS par le tunnel

Par une belle journée ensoleillée, nous sommes 31 au départ devant la mairie de Taillancourt. Dès la sortie du village, nous entrons immédiatement dans le "grand" village de Montbras et ses 20 habitants, où nous pouvons admirer la belle place du château.

Nous devions longer la route pour rejoindre le tunnel. Mais grâce à l'entremise de la "Montbrasienne" Christine, nous avons pu emprunter l'ancienne voie ferrée, propriété de son voisin.

Sur une distance de 1.5 km nous suivons un agréable sentier sur un tapis de mousse. C'est ce type de sentier qui conviendrait entre Vaucouleurs et Maxey sur l'ancienne voie ferrée, comme entre Vaucouleurs et Ugny. Un simple nettoyage et un entretien régulier suffirait et satisferait tous les marcheurs et promeneurs.

La Codecom étudie un projet de voie verte beaucoup plus luxueux, et le résultat est que depuis plus de 3 ans, le projet en est toujours au même point.

Après la traversée de la D32 nous empruntons sur 300m le tunnel de l'ancienne voie ferrée qui nous mène tranquillement au hameau de Traveron, sur la commune de Sauvigny. Pour ne pas allonger le parcours, le retour se fait par le même trajet.

Un beau parcours de 8 km à plat inédit pour beaucoup.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

DELOUZE DEMANGE-AUX-EAUX

Ce lundi 11 octobre  nuageux mais doux, nous sommes 56 près du lavoir de Delouze pour un parcours de 11 km qui nous conduit à travers champs jusqu’au canal de la Marne au Rhin que l’on suit de l’entrée du tunnel de Mauvages à l’embranchement à Demange aux eaux, puis le long de l’embranchement d’Houdelaincourt et retour en traversant le bois de Bainville.

Le Canal de la Marne au Rhin, long de 314 kilomètres compte 178 écluses pour relier la Marne depuis VITRY-LE-FRANCOIS au Rhin à STRASBOURG. Dans la région le canal passe par Vitry le François, Contrisson, Bar le Duc, Mauvages, Void-Vacon, Pagny sur Meuse, Lay saint Rémy, Foug, Toul, Liverdun, Frouard, Champigneulles, Nancy.

 

Lire la suite 0 commentaires