Rando du vendredi : TRONDES, LANEUVEVILLE-DERRIÈRE-FOUG

14 marcheurs pour une rando automnale
14 marcheurs pour une rando automnale

La belle averse de 13h a découragé bon nombre de marcheurs, car nous ne sommes que 14 au départ de Trondes pour une rando facile animée par Jean Marie.

Nous démarrons sous une courte averse de 5 mn et nous décidons d'écourter le tour de Trondes, puis nous cheminons tranquillement vers Laneuveville sous quelques intermittents rayons de soleil. Dans la traversée du village nous essuyons une deuxième courte averse et nous profitons d'un avant-toit pour nous protéger.

Le chemin du retour est un agréable sentier en sous-bois, où nous profitons de beaux points de vue en particulier le Montsec avec son monument et la côte d'Hattonchâtel.

Un beau parcours de 7.6 km, où nous avons étrenné les tenues hivernales, en opposition avec les dernières chaudes randos, où nous étions en recherche d'ombre.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce aux Sources de la Vaise

15 marcheurs au départ de la forêt de Maxey-sur-Vaise
15 marcheurs au départ de la forêt de Maxey-sur-Vaise

Aujourd'hui nous étions 15 au départ sous un beau soleil pour aller voir les sources de la Vaise : aucune ne coulait.

Après une bonne petite grimpette. nous avons reçu quatre gouttes de pluie, puis nous sommes redescendus vers la baraque de chasse de Maxey où nous attendait Bernard, mari de Brigitte avec boissons, gâteaux et de quoi remplacer les calories perdues. La collation a été plus longue que la marche dans la bonne humeur.

A la semaine prochaine !

     Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

SEPVIGNY

Pierre et Patrick : deux nouveaux baliseurs officiels
Pierre et Patrick : deux nouveaux baliseurs officiels

Ce lundi 21 septembre ensoleillé, nous sommes 50 à Sepvigny pour une balade de 10 km. Sepvigny possède deux  monuments remarquables.

Ø        - L’église paroissiale St Evre édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, fortifiée  au XVème siècle, primitivement une chapelle devenue église principale de Sepvigny à la suite, au Moyen Age, de la destruction du village situé alors autour de l’église du Vieux-Astre. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

Ø           - Sur la route de Chalaines, la chapelle romane du Vieux-Astre qui signifie ancien cimetière, a été le chœur d’un édifice plus vaste qui était l’église paroissiale. De très remarquables peintures murales datées des XVème-XVIème siècles, décorent l’intérieur. La voûte en berceau brisé du chœur représente le Jugement Dernier (XVème). Sur le mur de gauche se trouve le Dit des Trois Morts et des Trois Vifs. Figurent aussi sur les autres surfaces l’Entrée au Paradis et la Précipitation en Enfer d’humains de toutes catégories sociales ainsi que la Résurrection des morts.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi dans le Bois de BUREY LA CÔTE

Entrée dans le Bois de Burey la Côte
Entrée dans le Bois de Burey la Côte

Pour la dernière rando estivale du vendredi, les 28 marcheurs sont prêts au départ avec leur gourde bien remplie, car le thermomètre frise avec les records de chaleur.

Dès l'entrée dans la forêt, nous profitons d'un ombrage rafraîchissant sur d'agréables chemins récemment nettoyés par les chasseurs.

Sur quelques centaines de mètres nous suivons le GR 703, puis nous serpentons bien à l'ombre dans la forêt.

Au sortir du bois nous profitons d'une vue panoramique sur la vallée de la Meuse et de la Ruppe. Par temps bien clair on peut apercevoir la colline de Sion.

Nous regagnons nos véhicules avec les gourdes vides après un agréable parcours de 7.1 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du mercredi à la Fouée à CHALAINES

A l'ombre, sur le chemin de la Fouée
A l'ombre, sur le chemin de la Fouée

Malgré la chaleur, nous étions 6 courageux pour parcourir les ombrages des lignes du bois de la Fouée sur la commune de CHALAINES.

La promenade était tout à plat et sans aucune difficulté, ce qui aurait pu plaire à beaucoup d'autres. Balade au calme et bien agréable à refaire plus tard avec nos amis partis en vacances.

RDV mercredi prochain avec Jean Marie .

 

       Daniel  

Lire la suite 0 commentaires

SAINT FIACRE, VAL DE PASSEY

Sous la Viergeotte pour un parcours 100% ombragé
Sous la Viergeotte pour un parcours 100% ombragé

En ce lundi 14 septembre très chaud et ensoleillé, nous sommes 31 au lieu-dit Rond Pommier dans le Bois de Charmes la Côte pour un parcours à l’ombre des arbres de 11,3 km avec quelques dénivelés. Notre circuit nous conduit sur les hauteurs de Charmes la Côte le long de la côte Labeur puis de la côte Monnaie. C’est là que nous longeons un ouvrage du système de défense de Séré de Rivières construit entre 1888 et 1890 situé entre les forts de Blénod et de Domgermain.

A proximité de Domgermain nous rejoignons le Val de Passey, ses étangs de pêche alimentés par le ruisseau de Met Fontaine et son auberge. Puis une belle côte nous hisse dans le Bois du Chanois jusqu’au lieu-dit le Chanois. Nous traversons la Grande Tranchée jusqu’au lieu-dit La Viergeotte où une statue de la Vierge a été déposée dans une niche creusée dans un tronc d’arbre. Ensuite la vallée de Montplaisir nous ramène non loin de la chapelle Saint Fiacre (propriété privée) construite vers 1520 et lieu de pèlerinage jusqu’au XVIIIème siècle. Fiacre (590-670), né en Irlande, était un moine herboriste et guérisseur qui a fondé près de Meaux le monastère de Breuil. Il est le patron des jardiniers et est représenté avec une pelle.

Enfin, c’est par le Grand Bourguignon que nous regagnons nos véhicules.  

Une belle balade dont nous avons apprécié l’ombrage.

 

       Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche cool du mercredi en forêt de VAUCOULEURS

Photos de Yoyo

 

Les marches du mercredi ont repris depuis la semaine dernière, tous très heureux de se retrouver, car nous n' avions pas marché depuis mars.

La semaine dernière, nous étions 11 en direction Gombervaux vers Void pour 5km.

Aujourd'hui nous étions 14 pour une marche de 5.7 km dans les bois de Vaucouleurs vers Sauvoy par un beau soleil et une ambiance formidable.

         Jean Marie


1 commentaires

Week end en Beaujolais 4-5-6 septembre 2020

 

 

Cliquez ici

4 commentaires

FRUZE ROLLAINVILLE

A Rollainville, rafraîchissement offert par Jean Marc et Dominique
A Rollainville, rafraîchissement offert par Jean Marc et Dominique

Ce lundi 7 septembre, nous sommes 34 à Fruze près de Soulosse sous St Elophe, pour une balade ensoleillée de 10,4 km qui suit d’abord la vallée de la Frézelle, ruisseau à truites qui prend sa source à Rouvres la Chétive et se jette dans le Vair en amont de Soulosse. Puis les lieux-dits Le Foye et La Fontenotte nous font grimper de 286 m au départ à 375 m au lieu-dit La Friche.

Nous arrivons à Rollainville dont la qualité du fleurissement a été reconnue par le label « Village Fleuri 4 fleurs ». Nous enjambons la Frézelle sur le pont d’aval de la fin du XVIIIème près de la Mairie qui permet la traversée des piétons et des automobiles. Devant nous un calvaire du XVIème siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a été placé sur un fût. Jadis il surmontait la porte de l’ancien presbytère devenu Mairie. Plusieurs personnages ont disparu. Deux anges soutiennent le tout l’un portant un écu avec la couronne ducale de Lorraine, et l’autre, un écu avec le fer de lance de la Passion.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Au sommet de la Blanche Côte
Au sommet de la Blanche Côte

En cette matinée du dernier lundi d’août, nous sommes 47 à Pagny la Blanche Côte pour une balade de 10,3 km. Le temps est frais et couvert. Les retrouvailles après les vacances des uns et des autres animent les conversations. Pourtant le silence se fait lorsque la montée vers la Tête des Rousseaux nous fait grimper de 265 m à 396 m. La tête des Rousseaux est située à l’extrémité Est de la côte calcaire dessinée par la Meuse et la rivière de Chêtre qu’on appelle la Blanche Côte. La vue sur la vallée de la Meuse récompense largement l’effort fourni. Autour des boucles du fleuve on peut voir Burey la Côte, Goussaincourt, la flèche de la Basilique du Bois Chenu à Domrémy la Pucelle, Taillancourt et le château Renaissance de Montbras et Maxey sur Vaise. Le charme de la vallée et des collines boisées opère.

 

Lire la suite 0 commentaires

Soirée chez Annie et Pierrot

Un petit mot  du chef au début de l'apéro pour les 60 convives
Un petit mot du chef au début de l'apéro pour les 60 convives

Tous les ans, fin août, le club organise une soirée festive chez Annie et Pierrot pour bien entamer la nouvelle saison qui commence officiellement en septembre.

Dès 16 heures, les 60 convives arrivent sur les hauts de Vaucouleurs sur le terrain judicieusement aménagé par Pierrot.

Certains vont  randonner vers le plateau de Bussy, pendant que d'autres jouent à la pétanque, aux quilles, aux cartes ou tout simplement papotent en refaisant le monde.

Vient l'heure de l'apéro où nous avons l'agréable surprise de déguster de savoureuses chips fraîches préparées par Roger et Pierre. Ensuite sous chapiteau sont servies les entrées préparées par Roger et Myriam : melon, salades de tomates, cervelas, de museau et terrine de poisson et sa mayonnaise maison.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES, BOUCQ...et le château

36 randonneurs au belvédère de Boucq
36 randonneurs au belvédère de Boucq

Par un temps un peu frais au début, 36 randonneurs sont prêts à partir dès 8h30. Jean Marie nous a préparé un agréable parcours vers le belvédère de Boucq à travers campagne et forêt.

Arrivés au terme de notre rando nous bénéficions d'une vue panoramique de 180° dominant le village de Boucq : le Toulois, le début de la plaine de la Woëvre, la forêt de la Reine, et au loin le Montsec et même Hattonchatel perché sur sa côte.

Au dernier moment, il est décidé de prolonger la rando par une visite du village de Boucq. Après le tour de l'église nous passons devant le château, dont les grilles sont fermées. Alerté par notre brouhaha, le propriétaire nous rattrape et nous propose gentiment d'ouvrir le parc du château pour une visite libre.

Nous sommes tous ravis d'avoir le privilège de parcourir et admirer un parc très bien entretenu et aménagé, d'ordinaire réservé à des manifestations privées. Merci au propriétaire pour cette visite impromptue.

Nous retournons vers Trondes en rentrant par le chemin le plus court, afin que chacun puisse être rentré chez lui pour midi.

Merci pour cette agréable sortie, avec une improvisation qui a fait plaisir à tout le monde.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando en forêt de VAUCOULEURS

Devant la stèle Lebon, garde-chasse assassiné en 1871
Devant la stèle Lebon, garde-chasse assassiné en 1871

Dès 8h30, 38 marcheurs sont prêts à démarrer pour une rando préparée et guidée par Pierre et Patrick, dans la forêt communale de Vaucouleurs.

L'orage de la veille a rafraîchi l'atmosphère et le terrain est légèrement humide. Nous descendons vers l'ancienne voie ferrée et comme d'habitude, nous voyons les chèvres et les habitants de la maison forestière qui sont toujours ravis de discuter avec les randonneurs.

Nous remontons vers la stèle Lebon, (garde-chasse assassiné en 1871), pour la traditionnelle photo de groupe. En fin de parcours, un petit groupe prend un raccourci de 500m pour éviter un creux.

Beau parcours de 10.9km avec des chemins ombragés, par un temps bien agréable après la période de canicule.

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de RIGNY LA SALLE

A l'ombre devant la borne interdépartementale 54-55
A l'ombre devant la borne interdépartementale 54-55

Après des tergiversations dues à la Vigilance Orange Canicule, le parcours prévu est modifié, afin d'être entièrement en forêt. L'heure du départ a été avancée à 8h00 à l'entrée de la Forêt de Rigny La Salle en haut du chemin de la Taille.

Nous sommes 18 au départ par une température supportable de 22°. Dès le début, nous constatons que nous sommes accompagnés d'invitées non désirées : les guêpes. Il a fallu sortir 3 fois la trousse de secours pour appliquer de la pommade, ainsi que du plantain (très efficace), afin de soulager des piqures dans le dos.

Par des chemins ombragés à 100%, vallonnés avec des côtes en pente douce, nous terminons le parcours de 9.5km à 10h30 sous une température de 27.5°.

 

Lire la suite 0 commentaires

La forêt d'AMANTY et de GONDRECOURT

Un beau parcours totalement inédit
Un beau parcours totalement inédit

Ce lundi 03 août nous sommes 38+1, près de l’ancien camp américain de la Première Guerre Mondiale au bord de la D 966 non loin de Gondrecourt le Château. Parmi nous la sympathique Jeanne caracole avec la vitalité de ses 9 ans. Nous commençons un parcours de 9,5 km à travers le Bois des Founots. Nous coupons la Tranchée du Château des Chiens pour rejoindre la Tranchée des Founots que nous traversons pour trouver la Vallée du Vaurond et cheminer un moment sur le GR 703-GR 714. Puis, dans la Forêt Domaniale du Vau, nous empruntons la Tranchée des Couchées avant d’obliquer vers la Tranchée des Robes qui ramène sur le GR pour un retour vers la Tranchée des Founots, le lieu-dit Chêne Pouilleux, et le Bois des Fours à Chaux.

Balade tranquille, propice aux conversations, sur des chemins confortables, dans un espace forestier agréable, par un temps idéalement doux. Tout pour plaire.

            Mireille

 

Lire la suite 2 commentaires

Rando du vendredi en Forêt de VAUCOULEURS

Jean Paul guide une rando à 95% ombragée
Jean Paul guide une rando à 95% ombragée

En cette journée de canicule, nous sommes 18 au départ de la rando matinale devant la baraque de chasse de Vaucouleurs..Départ à l'ombre sur la route forestière, puis nous empruntons d'agréables chemins ombragés.

En longeant l'ancienne voie ferrée parallèle à la route de Sauvoy à Mauvages, nous passons devant l'ancienne garde-barrière habitée par un couple de valcolorois  et leurs chèvres. Puis nous remontons tranquillement vers nos véhicules après un parcours de près de 8 km très ombragé.

Pas de rando du vendredi en août. Rendez-vous en septembre ou sinon dès lundi prochain.

Pour bien nous rafraîchir, avant les 38° annoncés, Marie Jeanne et Robert nous invitent pour un apéro très apprécié. UN GRAND MERCI à eux pour ce moment convivial.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

La forêt de TAILLANCOURT

Départ depuis la Mairie de Taillancourt à 8h30
Départ depuis la Mairie de Taillancourt à 8h30

Ce matin très ensoleillé du lundi 27 juillet, nous sommes 30 à Taillancourt, situé à 1,5 km de la commune et du château de Montbras. Le parcours de 10 km traverse Taillancourt puis la D 964, emprunte la vallée du Cauroy, monte par la voie des Charmes dans le Bois de Taillancourt vers la source Salmon avant le retour au village par le lieu-dit la Carrière.

Taillancourt possède un lavoir singulier, construit au XVIIIème siècle et restauré en 1853 par Merdier. Alimenté par un bras de la Haute Meuse, il est précédé d’un porche en pierre de taille comportant une porte plein cintre. Le toit couvert en tuiles violon est surmonté par un lanterneau en surélévation éclairant le bassin par le haut en complément des quatre baies rectangulaires percées sur le côté. La charpente de chêne est impressionnante.

Lire la suite 0 commentaires

Pèlerinage à SAINTE ANNE

Prêts pour le retour après un bon pique-nique
Prêts pour le retour après un bon pique-nique

En ce dimanche où on fête Sainte Anne, nous sommes 25 à prendre le chemin de Vaucouleurs à la chapelle Sainte Anne en passant par Montigny d’abord sous une bruine persistante puis sous le soleil. Nous quittons Montigny et ses quatre fontaines par le sentier-découverte de la vallée Marchal, le long du Ru Nicole, et son arboretum. Nous atteignons la chapelle Sainte Anne, créée au XIIème siècle par Anne de Broye, au moment où on installe les bancs pour la messe que l’abbé Valentin célèbre en plein air. La chorale est accompagnée par une accordéoniste. Environ deux cents personnes assistent à l’office  dont une quarantaine de scouts belges venus d’Anvers qui campent à Montigny.

 

Après la messe vient l’apéritif offert par Annick et Jean-Paul à l’occasion de la fête d’Annick. Ces bulles sont l’introduction d’un joyeux pique-nique-dégustation de ce que les uns et les autres ont apporté. Aux marcheurs se sont ajoutés parents et amis pour partager ce moment de convivialité.

Après avoir pris le temps de se restaurer et de bavarder gaiement, les marcheurs reprennent la route en laissant une partie du groupe repartir en voiture. Un retour tranquille sous le soleil permet de poursuivre les conversations et de clôturer agréablement cette balade traditionnelle à la chapelle le jour de Sainte Anne.

Une belle tradition à faire vivre absolument.

        Mireille  

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à LAY-SAINT-REMY

Devant la Croix de Réhavignes dominant Foug
Devant la Croix de Réhavignes dominant Foug

18 marcheurs au départ de Lay-Saint-Rémy pour une rando matinale guidée par Jean Marie. Direction le canal de la Marne au Rhin, puis traversée des marais par une allée rehaussée en planches.

Après la montée du Bois de Romont dans un agréable thalweg, nous redescendons par le plateau de la Louvière avec un petit crochet vers la croix de mission dominant Foug. Après la photo et la dégustation des premières mirabelles, nous rejoignons tranquillement Lay Saint Remy, puis l'arrière du village en longeant de nouveau le canal où nous avons dérangé un chevreuil bondissant qui a surgi entre les membres du groupe.

Belle balade de 8 km par une température idéale.

Lire la suite 1 commentaires

TROUSSEY, Forêt domaniale de Dommartin-aux-Fours

Rando guidée par Agnès....et Philippe
Rando guidée par Agnès....et Philippe

Ce matin du 20 juillet, nous sommes 36 au lavoir de Dommartin aux Fours au nord de Troussey. Du village de Dommartin aux Fours détruit pendant la guerre de Trente Ans, il ne reste qu’un lavoir et le nom donné à la forêt voisine. Un trésor, enfoui en 304, a été découvert en 1987-88 dans la zone où se trouvait Dommartin les Fours. Il est constitué de 5860 monnaies romaines d’argent et de bronze contenues dans deux vases.  Le parcours de 10 km commence à la Croix Maury, emprunte le Vau, nous conduit entre forêt de Dommartin aux Fours, Bois de la Ville, forêt du Hassoy, Taille des Loups et le Juré vers la Laie des Trous, et les lieux-dits l’Olière et le Château. Chemin faisant nous suivons la frontière entre Duché de Lorraine d’une part et Evêché de Toul puis Royaume de France d’autre part, délimitée par des bornes en pierre gravées de la croix de Lorraine d’un côté et d’un écusson aux gravures effacées de l’autre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi SAINT-GERMAIN OURCHES

Ce vendredi matin, nous n'étions que 13 au départ de Saint-Germain, qui est momentanément un village isolé. Certains sont arrivés par les chemins de Gombervaux d'autres ont traversé  la forêt d'Ourches par le chemin de 4 km...

Jean Marie guide le groupe vers le bas de la Côte de Prache, puis vers les hauts d'Ourches. Après la traversée du village, nous rejoignons Saint Germain par le chemin de la prairie pour un parcours total de 7 km.

Dès le départ, Yoyo avait envoyé un message pour inviter le groupe à l'apéro d'après-marche. Un grand merci pour cette invitation qui lui permet de garder le contact.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

MAUVAGES, Bois du Charmois

On marche sur l'eau, à l'aplomb du canal de la Marne au Rhin
On marche sur l'eau, à l'aplomb du canal de la Marne au Rhin

Ça sent les grandes vacances, car il n'y avait que 28 marcheurs au départ de Mauvages sur un parcours campagne forêt guidé par Denis.

Direction l'entrée du tunnel de Mauvages, en longeant le canal de la Marne au Rhin en manque de fréquentation, vu le niveau très bas et les herbes envahissantes.

Puis en suivant la variante du GR® 703, nous entrons dans la forêt de Mauvages parsemée d'éoliennes qui par moments poussent de surprenants cris stridents...

Après des chemins blancs, nous empruntons des chemins ombragés, mais couverts de grandes herbes: attention aux tiques....

Au sortir de la forêt, nous profitons d'une belle vue panoramique sur le village ensoleillé.

A 11h00, après 10 km nous regagnons le centre du village sous les  premiers chauds rayons du soleil d'une belle journée d'été.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi, vallée de la Viole à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Photo de groupe devant le Bois du Jacques
Photo de groupe devant le Bois du Jacques

Par un temps doux et couvert, Jean Paul guide les 19 marcheurs de ce vendredi matin sur le territoire de Pagny la Blanche Côte en limite de département près de Vannes le Chatel.

Nous montons tranquillement jusqu'au "Bois du Jacques" puis nous redescendons dans la vallée de la Viole que nous traversons d'une grande enjambée.. Nous faisons une petite incursion en 54 jusqu'à la Croix Saint Rémy où Bernadette et Dédé posent devant le monument qui leur est dédié.

Au retour nous suivons la limite des départements 55-54 contre Saulxures les Vannes : un agréable sentier ombragé.

A la fin de la rando de 8 km, tout le groupe se retrouve à Pagny pour fêter l'anniversaire de Jean Paul, à l'heure pile de la naissance. Les cloches ont même sonné pour célébrer cet évènement.... Merci pour ce moment de convivialité et JOYEUX ANNIVERSAIRE.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les Bois de COUSSEY + Crevaison

Ce matin du lundi 6 juillet nous sommes 42 à proximité de la D53. Nous apercevons la basilique du Bois Chenu d’un côté et le château de Frébécourt de l’autre. Notre parcours de 9,9 km commence dans les bois de Coussey sur le GR 714 au Cul du Vau, se poursuit jusqu’à la Combe des Enfants où on atteint la source de Berthelevaux, puis en délaissant le GR on gravit une belle côte dans le bois de Combelles avant de redescendre vers la D 53 devant Coussey avec une vue sur les étangs.

Coussey, situé dans les Vosges, sur la rive droite de la Meuse, possède une église, Notre Dame de l’Assomption, construite au XIIème siècle dont l’extérieur est roman et l’intérieur plutôt gothique.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi RIGNY-SAINT-MARTIN vers Gibeaumeix

Sous la conduite de Mireille, 11 marcheurs ont cheminé tranquillement depuis Rigny-Saint Martin vers le village de Gibeaumeix sur un parcours de 8 km.

Lire la suite 0 commentaires

En forêt de GIBEAUMEIX

Rando guidée par la "Gibeaumeixienne" Mireille
Rando guidée par la "Gibeaumeixienne" Mireille

Ce matin du lundi 29 juin nous sommes 34 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix pour un parcours de 9 km qui nous conduit à travers les Bois Jurés à proximité de la ferme de la Camardière, puis dans les Bois Ascensés jusqu’à la sommière des Lavières et enfin toujours à travers bois retour depuis la sommière du Milieu jusqu’au refuge des chasseurs.

 

Le nom de Gibeaumeix apparait vers 708 (Gibodivillam) puis en 965 (Gibbonis Mansum). C’est un toponyme lorrain dont le suffixe MEIX, commun à plusieurs communes, signifie ensemble de jardins, propriété privée, et dont on admet généralement que le préfixe reprend le nom du propriétaire initial en l’occurrence Gebald. Gibeaumeix fut une Seigneurie. On mentionne la présence d’un château fort en 1487 qui fut incendié en 1690 puis restauré et finalement démoli en 1803.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à LANEUVILLE-AU-RUPT

Après les nouvelles directives, finis les groupes de 10 et les inscriptions préalables, mais maintien des gestes barrières.

Dès 9h00, nous étions 21 au départ de Laneuville-au-Rupt pour la première rando matinale, sous la houlette de Robert qui se fait toujours une joie de nous guider dans son village natal.

Nous montons vers les éoliennes, puis nous rejoignons le Bois de Laneuville où nous apprécions l'ombre et la fraîcheur. Au sortir de la forêt, nous profitons d'un chaud soleil, heureusement temporisé par une petite brise bien agréable.

Après 7,5 km, à l'arrivée au village, petite visite de l'église récemment rénovée en même temps que les pourtours.

Nous rentrons bien satisfaits d'avoir évité la chaleur et les orages prévus pour l'après-midi.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE, La Forêt du Juré

Ce lundi 22 juin très ensoleillé, nous sommes 44 à Pagny sur Meuse pour un circuit de 10,7 km qui traverse le bourg en empruntant le parcours de santé aménagé dans l’ancien lit de la Moselle à l’époque où elle se jetait dans la Meuse avant qu’elle ne se détourne vers le Rhin. Passé le pont de chemin de fer, on longe la plaine de Vau ; on rejoint la Laie des Trous ; puis on prend la direction du lieu-dit l’Olière pour revenir à Pagny parallèlement au canal de la Marne au Rhin en passant au-dessus du tunnel ferroviaire. Le chemin du retour offre un vaste panorama sur le canal, les fours à chaux de Sorcy, les méandres de la Meuse et Troussey, ainsi que sur les carrières de calcaire de Saint Germain.

 

Lire la suite 0 commentaires

rando du vendredi à SORCY-SAINT-MARTIN

Devant la Croix du site de Châtel
Devant la Croix du site de Châtel

19 marcheurs se sont inscrits pour la rando guidée par Martial qui est toujours fier de nous faire parcourir son village natal.

Après la traversée du village, nous prenons la route de Sorcy Gare, puis nous empruntons le chemin longeant la Meuse au pied de la Côte d'Aviot. Après un petit coucou au couple de cygnes sur la Meuse, nous entamons la célèbre Côte des Vignes qui nous rappelle les savoureuses réflexions de notre randonneuse d'Epiez.....

Après une petite pause et pose photo sur le site de Châtel, nous essuyons une courte mais sévère rincée. Puis le soleil revenant timidement, nous arrivons pratiquement secs à notre point de départ après 8.8 km 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche à la journée : VAUCOULEURS, Sainte Anne

38 marcheurs en rando, 43 au pique-nique
38 marcheurs en rando, 43 au pique-nique

En ce lundi 15 juin, nous sommes 38 à Vaucouleurs pour un circuit vers la chapelle Sainte Anne. Deux parcours sont proposés : un de 19 km par Neuville et un de 15 km par Montigny.

A Neuville près de l’église Saint Amand (construction 1713-1755), se trouve une stèle offerte par Raymond Boissy, fondateur de l’association des amis des ânes, sur laquelle figurent ces mots : « En 1916, durant la bataille de Verdun, Neuville a été choisie par l’Etat-Major de la 2ème Armée pour y installer un hôpital destiné à soigner les ânes blessés au cours des combats. Des granges avaient été réquisitionnées pour recevoir en permanence 300 de ces animaux. Dès qu’ils étaient guéris, ils retournaient prendre leur place dans les convois de nuit seuls capables d’atteindre nos soldats en premières lignes pour leur apporter pain, eau et munitions. »Au-dessus de la stèle une émouvante statue à la gloire des 240 000 ânes-soldats a été sculptée par Denis Mellinger artiste meusien, coulée à la fonderie d’Art Joël Huguenin à Vézelise, et inaugurée le 30 juillet 2016.

 

Lire la suite 0 commentaires

AMANTY, Vouthon-Bas

Beaucoup de revenants sont de retour
Beaucoup de revenants sont de retour

En ce lundi 8 juin nous sommes 43 à Amanty répartis en 4 groupes pour un parcours de 11,5 km qui nous conduit à la ferme du Vau de Bure, puis au lieu-dit le Petit Chênois, et non loin du ruisseau de Fragne. Nous passons près de Vouthon Bas et apercevons Vouthon Haut puis le retour s’opère par la D 168 et le champ d’éoliennes.

Saint Médard, noble né en 456 en Picardie, fait ses études ecclésiastiques à Vermand près de Saint Quentin. Il vit à la Cour de Childéric 1er et de Clovis. Il aurait assisté au baptême de ce dernier en 496. Il est nommé évêque de Vermand mais après la dévastation de cette cité, il s’installe à Noyon. En 532 il est également nommé à l’épiscopat de Tournai qu’il réunit à celui de Noyon. Il meurt à l’âge de 89 ans. La légende veut qu’enfant, Médard, touché par le malheur d’un pauvre homme dont le cheval était mort à la tâche et qui n’avait pas les moyens d’en acheter un autre, donna un cheval des écuries paternelles. Mécontent, le père voulut récupérer son cheval mais une pluie diluvienne l’obligea à faire demi-tour. Constatant que son fils restait sec sous l’averse, il comprit qu’il accomplissait la volonté divine. Depuis on dit que Saint Médard fait la pluie et le beau temps.

Les dictons ne manquent pas. S’il pleut à la Saint Médard, il pleut pendant quarante jours. Mais le soleil de Saint Barnabé à Saint Médard casse le nez. De plus, Saint Gervais quand il est beau tire Saint Médard et Barnabé de l’eau.

Mais pendant notre balade le soleil brille dans un ciel bleu parcouru de nuages blancs inoffensifs. Les grillons chantent dans les orges qui blondissent et les blés aux épis déjà gonflés. Les genêts éclairent la verdure de leur jaune lumineux. Les premières campanules font leur apparition. Que demander de mieux ?

     Mireille  

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi RIGNY SAINT MARTIN, Forêt de l'Hindélory

Durant la première demi-heure, une petite bruine accompagne les 15 marcheurs au départ de Rigny-Saint-Martin vers la Forêt de l'entrée du Vau. Deux groupes à géométrie variable se forment et suivent un agréable sentier sinueux.

Après la traversée du Saint Fiacre, puis de la route de Toul, nous empruntons partiellement le GR 703, et nous montons dans la forêt  de l'Hindélory appartenant à la Commune de Chalaines, mais située sur le territoire de Rigny-Saint-Martin.

Après la descente de la Vallée de Bracôte, nous sortons de la forêt avec une superbe vue sur Rigny Saint Martin.

Nous terminons notre rando de 7.6 km par un temps  brumeux, et une température idéale pour la rando.

 

Lire la suite 2 commentaires

La Vallée de la Viole entre PAGNY et VANNES

En ce premier lundi de juin très chaud, nous sommes 30 au lieu-dit « les Genièvres » entre Pagny la Blanche Côte et Vannes le Chatel pour un parcours de 10 km qui remonte la vallée de la Viole jusqu’à la croix Saint Remy puis traverse le Bois de Saulxures les Vannes, serpente dans le Bois des Seigneurs et ferme la boucle par le « Nercy ». Pour respecter les consignes de la FFR et les règles de distance physique, nous nous répartissons en 2 groupes et 1 groupe de rapides. L’un des groupes fait le parcours à l’envers.

La question de savoir si les Genièvres faisaient référence à la présence de genévriers n’a pas trouvé de réponse.

Le ruisseau de la Viole, d’une longueur de 4,8 km, est un affluent de l’Aroffe. Il traverse les territoires de Mont l’Etroit, Vannes le Chatel et Saulxures les Vannes en Meurthe et Moselle, et de Sauvigny et Pagny la Blanche Côte en Meuse. Dans l’ombre et la fraîcheur de la vallée on trouve encore des asperges des bois (ou ornithogales des Pyrénées) consommables mais l’ail des ours paré de fleurs blanches en forme d’étoile n’est plus récoltable.

La croix Saint Remy nous rappelle que Remy né vers 462 fut évêque de Reims à l’âge de 22 ans et jusqu’à sa mort en 552. Il baptisa Clovis, roi mérovingien chef des Francs, en 496.

Le temps ensoleillé que nous connaissons dans la région depuis plus de deux mois se poursuit en ce 1er juin. Le dicton « Prépare autant de bons tonneaux qu’en juin tu compteras de jours beaux » va inciter les vignerons du Toulois à mettre de côté un premier tonneau.

Pour nous ce fut une très agréable balade à l’ombre des bois.

 

                Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi de TUSEY à UGNY

Sous le Tilleul de la Révolution à Ugny
Sous le Tilleul de la Révolution à Ugny

Merci aux adhérents qui se sont inscrits à 20 : pas besoin de calculette pour faire les groupes de 10 au départ de la Zone d'Activités de Tusey au nord de Vaucouleurs. Les deux groupes se suivent, puis se perdent de vue en se dirigeant vers Ugny en passant par les hauteurs et retour par l'ancienne voie ferrée qui avait été nettoyée dans la semaine pour préparer le passage ce matin, du tracteur de Pierrot et du gyrobroyeur.

Le groupe de Denis a parcouru 8 km et le groupe de Jean Paul a raccourci à 6.8 km en ralliant directement le départ au passage devant la zone.

Belle rando sous le soleil, avec un petit vent bien agréable.

 

Lire la suite 2 commentaires

SAUVIGNY, Croix Pancarnel et Lys Martagon

On croise le groupe faisant le parcours à l'envers
On croise le groupe faisant le parcours à l'envers

Ce lundi 25 mai nous sommes 35 à l’ancienne gare de Sauvigny. Nous nous répartissons en 4 groupes pour respecter les distances physiques et ne pas marcher à plus de 10 personnes. Une partie fait le parcours à l’endroit et l’autre le fait à l’envers. Ce parcours de 9 km nous fait grimper au « Pré Gérard » pour rejoindre ensuite la Croix Pancarnel et revenir à travers le bois de Sauvigny. Ce village, incendié par les huns au Vème siècle et complètement dépeuplé, a accueilli des habitants d’Ugny qui ont apporté le culte de Saint Loup. Il aurait arrêté les troupes d’Attila devant Troyes. C’est pourquoi l’église fondée en 1180 lui est dédiée. Son lavoir-fontaine du XIXème siècle est remarquable.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à SAUVOY : asperges de bois et ail des ours

Nous sommes 12 inscrits au départ de Sauvoy où nous formons deux groupes qui se suivent à une centaine de mètres.

Après avoir emprunté l'ancienne voie ferrée, nous passons devant l'ancien Bar de la Marine et nous longeons le Bois de la Côte. Après la traversée de la route de Broussey, nous longeons la rigole d'alimentation du canal de la Marne au Rhin. Pour une fois, elle était en activité avec de la belle eau claire provenant de la station de pompage de Vacon.

Au retour, en longeant la Méholle, nous traversons d'immenses tapis d'ail des ours à coté d'innombrables asperges des bois. Après une cueillette à profusion, nous rentrons tranquillement à notre point de départ sous un ciel partiellement couvert  procurant une chaleur lourde.

 

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX ET GOMBERVAUX

Mireille consulte son tableau de marche
Mireille consulte son tableau de marche

Ce lundi 18 mai nous sommes divisés en trois groupes sur deux sites. A Gombervaux marchent 14 randonneurs et un groupe de 5 marcheurs rapides. A Gibeaumeix nous sommes 12 au départ du refuge des chasseurs pour un parcours de 10 km dans les Bois Ascensés, Bois Jurés et Bois d’En-Delà.

Michel, bien que privé de marche, avait tracé les passages permettant de contourner les 5 arbres tombés çà et là sur notre parcours. Certains ont eu la chance d’apercevoir un sanglier puis un chevreuil. L'un d'entre nous a eu la malchance de trébucher et de s’ouvrir le front. Heureusement notre infirmier avait sa trousse de secours et a promptement posé un pansement. Par ailleurs deux tiques ont été repérées sur deux randonneuses. A l’arrivée Michel attendait avec boissons fraiches et brioche. 

Nous retrouver pour marcher tranquillement par cette journée ensoleillée a été un vrai plaisir.

         Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi BUSSY MONTIGNY

Départ du Plateau de Bussy sur les hauteurs de Vaucouleurs
Départ du Plateau de Bussy sur les hauteurs de Vaucouleurs

Pour la première rando du vendredi après le confinement, nous étions 18 inscrits au départ du Plateau de Bussy, devant le Stand de Tir sur les hauteurs de Vaucouleurs.

Après rappel des gestes barrières et le respect de la distanciation physique, deux groupes sont créés :

1er groupe de 10 guidé par Denis (7.6 km)

2ème groupe de 8 guidé par Jean Paul (6.6 km)

Au départ, les deux groupes prennent le même parcours et se suivent à environ 200m, puis se perdent de vue.

Le 2ème groupe prend un raccourci en traversant le Bois de Bussy et arrive quelques minutes après l'autre groupe.

Une belle rando de reprise sous le soleil, où nous avons rencontré, un vététiste, un randonneur itinérant et 3 marcheuses.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

Reprise progressive des randos après confinement

Vérification des distances à respecter devant la baraque de chasse de Vaucouleurs
Vérification des distances à respecter devant la baraque de chasse de Vaucouleurs

A la fin du confinement de 55 jours, la FFRP a communiqué les règles à respecter pour la reprise des randos. Les animateurs de randos ont décidé de proposer différents parcours afin de ne pas dépasser 10 participants.

Parcours 1 GOUSSAINCOURT Bermont, avec Jean Paul et Jean Marc (6 participants)

Parcours 2 CHALAINES, La Fouée, avec Martial et Patrick (6 participants)

Parcours 3 VAUCOULEURS Forêt, avec Denis et Roger (8 participants)

Parcours 4 CHAMPOUGNY Uruffe, avec Gérard pour le groupe des rapides.(5 participants)

 

 

Lire la suite 2 commentaires

SOLIDARITE EHPAD : Opération Cafetières

Avec le reliquat de la somme collectée pour les repas de Pâques, 5 cafetières Tassimo et une bouilloire ont été achetées pour les sites de Vaucouleurs et de Void. Une somme restante a été donnée à l'Association Soleil d'Automne pour l'achat de dosettes de café, thé et tisane.

Ces gestes de solidarité ont été très appréciés des personnels soignants, administratifs et techniques.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

PÂQUES 2020 Solidarité EHPAD Vaucouleurs-Void

Il est de notoriété publique que l'EHPAD et le Pied Champêtre entretiennent des relations étroites, en particulier lors des sorties joëlettes au profit des résidents.

Dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, des adhérents ont eu l'idée d'offrir un repas amélioré à Pâques  pour le personnel 

Un appel aux dons a été envoyé aux 160 adhérents du club qui ont répondu massivement : plus de 2300 € récoltés en 48h, ce qui a permis de prévoir également un repas pour le lundi de Pâques pour les deux sites de Vaucouleurs et Void.

Pendant que les cuisiniers bénévoles commençaient à élaborer les menus, la logistique se met en place dans le respect du confinement et en respectant les gestes barrières.

Notre ingénieux bricoleur fabrique les rayonnages et casiers pour équiper le Kangoo qui permettra la livraison des plats sur assiettes et les plats chauds en bain-marie.

D'autres aident à commander les boissons, le pain et préparent les décorations et serviettes de tables. D'autres font les achats pour les chocolats de Pâques qui seront offerts au personnel et aux résidents.

Pour le dimanche et le lundi, ce sont 93 repas complets qui seront offerts au personnel de jour et de nuit sur les deux sites.

En parallèle à cette action, tous les donateurs ont été sollicités pour adresser une carte aux résidents avec un message pour les soutenir dans les conditions difficiles du confinement qui les privent de la visite de leurs proches.

En fin d'opération, des cafetières et théières seront offertes pour le personnel, ainsi que les consommables en café, thé et tisane.

 

Lire la suite 5 commentaires

Rando du vendredi de VOID à LANEUVILLE AU RUPT

Descente vers Void
Descente vers Void

Nous étions 16 au départ de Vaucouleurs, plus 10 qui nous attendaient sur le parking de Void. Ce sont donc 26 joyeux drilles qui ont pris le chemin montant à droite de la RN 4, guidés par Robert pour rejoindre le joli village de Laneuville au Rupt sous un beau soleil et un petit vent rafraîchissant avec de belles vues sur la campagne environnante, la vallée de la Meuse encore inondée et les villages lointains de Sorcy, Ville-Issey et en approchant bien sur des vues de Laneuville.

Après la traversée du village par quelques petites rues assez "chouettes" nous nous sommes dirigés vers la forêt tout en admirant de charmants petits points d'eau.

La partie boisée ne manquait pas de charme et il y faisait très bon, bien à l'abri du vent. De là nous avons rejoint le grand chemin blanc presque parallèle à la RN 4 qui nous a ramenés au départ avec vues sur Void et son grand lotissement.

Belle, agréable et facile balade de 8 kms environ. 

         Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du mercredi à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Nous étions 18 au départ de la plate-forme des deltaplanes à Pagny la Blanche Côte. Par un temps agréable, nous marchons en  direction de la yourte, puis le Fort de Pagny. Ensuite un petit tour vers la Batterie d'Uruffe par un chemin parsemé d'embûches, arbres couchés. Certains ne connaissaient pas cet endroit.

Petite rando de 5kms

Rendez vous à mercredi prochain.

Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

PIERRE LA TREICHE : La Deuille d'Ochey, les nivéoles et les Grottes

56 marcheurs pour la rando du matin vers la Deuille d'Ochey
56 marcheurs pour la rando du matin vers la Deuille d'Ochey

Ce lundi 9 mars nous nous retrouvons à 56 à Pierre la Treiche pour une randonnée à la journée. Pierre la Treiche situé près de Toul, est arrosé par la Moselle et reçoit le ruisseau de Chaudeau et le ruisseau de l’Arot (ou Larot).

Notre parcours matinal de 11,5 km laisse de côté le joli château renaissance de la Rochotte. Au XIème siècle il y avait un prieuré Saint Nicolas de la Rochotte fondé vers 1094. A le Renaissance, Jean Forget, abbé de Saint Léon de Toul, fait remanier la chapelle gothique du prieuré et en 1541 fait bâtir le château. Une côte un peu raide nous conduit non loin du fort de Chanot qui est un ouvrage de Séré de Rivières. Les fleurs printanières les plus précoces nous escortent : primevères, scilles à deux feuilles bleu vif en forme de toutes petites étoiles, fleurs en boules jaunes sur les branches nues du cornouiller mâle, pervenches bleues…

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi de BUSSY à MONTIGNY

12 marcheurs au départ de Bussy, sur les hauteurs de Vaucouleurs
12 marcheurs au départ de Bussy, sur les hauteurs de Vaucouleurs

Randonnée bucolique de 8kms pour ce vendredi 6 Mars. Depuis le départ du parcours de santé de Vaucouleurs, direction Montigny avec un retour par Burniqueville.

Seulement 12 participants, de nombreux adhérents assistaient aux obsèques à Vaucouleurs. De l'eau sur le plateau, de l'eau dans les chemins et de l'eau dans la vallée du Ru- Nicole. Seul le bruit de ruissellement animait la campagne.

   Jean Paul

Lire la suite 0 commentaires

Marchons sous la pluie de GOMBERVAUX à UGNY

Une partie des 25 courageux marcheurs sous la pluie
Une partie des 25 courageux marcheurs sous la pluie

Ce lundi 2 mars, sous une pluie persistante, nous sommes 25, enveloppés dans nos capes, devant le château de Gombervaux, un château féodal parvenu jusqu’à nous sans avoir été remanié, pour une balade de 10 km dans un site stratégique au Moyen-Age. Le parcours domine la vallée de la Meuse, Vaucouleurs et les villages de Chalaines, Rigny la Salle, Ugny sur Meuse, Saint Germain sur Meuse et Ourches.

Où est Gombervaux ? Sur les restes de la Lotharingie et  sur la frontière entre les seigneuries relevant du Roi de France et celles relevant du Saint Empire Germanique.

Lors du partage de l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils par le traité de Verdun en 843, Charles le Chauve a reçu la Francia Occidentalis, Louis le Germanique la Francia Orientalis, et Lothaire la Francia Media étirée sur 3000 km de la mer du Nord à l’Italie.

Lire la suite 0 commentaires

Rando super super douce du jeudi à VAUCOULEURS

Joyeux anniversaire à Jean Marie (1 fois tous les 4 ans!!!)
Joyeux anniversaire à Jean Marie (1 fois tous les 4 ans!!!)

Ce jeudi la rando a été annulée pour raison de mauvais temps et s'est transformée en rando les pieds sous la table. 18 marcheurs les chaussures bien propres, mais le chef a trouvé que nous avions l'air fatigué. La bonne humeur et la convivialité ont duré plus longtemps que la marche habituelle.

Bonne ambiance, plein de rires et d'histoires. Lucette nous avait concocté plein de desserts. On s'est quitté en se disant à mercredi, nouvelle date pour les randos douces.

        Jean Marie  

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à COMMERCY

Nous étions 30 au départ de la rando sur le parking près de la piscine de Commercy où nous attendaient nos guides du jour, Jean Marie et Francine. Après avoir suivi l'allée des Tilleuls sur quelques hectomètres, nous avons pris le chemin à gauche qui nous a emmenés  sur les hauteurs avec vues sur la ville : arrière du lycée et au loin l'usine SAFRAN que nous avons rejointe peu à peu pour redescendre le long de la route.

Après être passés dans le nouveau site des anciennes casernes, nous avons parcouru quelques rues de Commercy puis nous avons longé la rue du Château et partie de l'allée des Tilleuls pour retrouver notre point de départ, tout en admirant au passage un beau rhododendron déjà en fleurs.

Une belle et bien agréable balade de 7kms.

Merci à nos amis guides.

    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Les jonquilles d'AMANTY

Il fait très beau ce Lundi 24 Février lorsque 50 marcheurs du Pied Champêtre s’élancent dans le bois d’Abainville. Pour tous, l’objectif est un parcours de 9 km avec l’espoir de trouver des jonquilles. Quelques-uns s’essaient au maniement de la boussole et au calcul des azimuts. Nous laissons les voitures à droite de la D 966 en direction de Gondrecourt.

Au départ (point 0), nous prenons pour 575 m l’azimut 29°, puis (point 1) pour 350 m l’azimut 292°, ensuite (point 2) pendant 350 m azimut 30°et (point 3) un petit crochet de 50 m azimut 395°, et puis (point 4) pour 750 m azimut 30°, et là petite erreur d’inattention corrigée par Denis.

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi : les jonquilles à AMANTY

Ce vendredi 21 février doux et ensoleillé nous sommes 27 à avoir remonté la jolie vallée du ruisseau d’Amanty. Les sources et fontaines dévalent de toutes parts et s’écoulent en de multiples bras et de gracieux méandres. Arrivés au champ d’éoliennes, nous garons nos véhicules à droite sur la route de Gondrecourt et nous nous enfonçons dans le bois d’Abainville où s’affairent des bûcherons. Chemin faisant nous rencontrons les premiers coucous jaune pâle (primevères) et les premières scilles bleues si délicates. C’est un signe avant-coureur du printemps mais ce n’est pas ce que nous cherchons.

C’est en fin de parcours que nous trouvons les tapis verts de jonquilles encore fermées. Nous nous éparpillons à la recherche des corolles les plus proches de l’éclosion. Les encadrants du groupe doivent battre le rappel pour interrompre la cueillette. Sagement chacun d’entre nous n’a pas  prélevé plus de fleurs que celles qu’une seule main pouvait tenir et aucun bulbe n’a été arraché.

C’est comblés et détendus que nous avons pris le chemin du retour.

             Mireille

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce aux jonquilles à AMANTY

La rando ayant été décalée, nous étions huit au départ .

Direction les bois d'Amanty par un bel après-midi, mais avec un vent un peu frisquet. Heureux de retrouver au départ Robert et Gilbert pour une marche de 5 kms et ensuite cueillette de jonquilles.

On  s'est donné rendez vous jeudi. A partir de Mars les randos auront lieu le mercredi.

    Jean Marie

0 commentaires

Les Deuilles de MOUTROT

La Deuille du Chahalot, résurgence de l'Aroffe
La Deuille du Chahalot, résurgence de l'Aroffe

Seuls, 27 marcheurs ont cru à ma grenouille : la pluie incessante du matin s'est arrêtée à 13h15.

Pas une goutte de pluie et même le soleil en fin de rando

Les absents ont eu tort!!!

 

 Commentaires de Mireille

Ce lundi 17 février, encore marqués par le souvenir de la Deuille d’Ochey, nous sommes 27 à Moutrot bien décidés à voir les Deuilles du bassin de la Bouvade. La plupart des deuilles sont des résurgences de l’Aroffe qui nait dans les environs de Tramont Lassus, disparaît près de Germonville pour distribuer ses eaux souterraines entre le bassin de la Meuse, où elles réapparaissent à Barisey au Plain, et le bassin de la Moselle. Ses eaux souterraines contribuent à alimenter les nombreuses sources du bassin de la Bouvade notamment à Moutrot, le Trou des Glanes et le Trou du Chahalot, et à Crézilles, la Deuille de Crézilles.

Lire la suite 1 commentaires

Rando du vendredi à PAGNY-SUR-MEUSE

Nous sommes 31 au départ de Pagny sur Meuse sur le parking du terrain de foot. Jean Marie nous fait un petit détour pour voir le nouveau ruisseau construit il y a 6 mois qui serpente dans la peupleraie, elle même située sur l'ancien lit de la Moselle, qui se jetait autrefois dans la Meuse à Pagny.

 Ensuite passage devant l'ancienne cimenterie "DES CIMENTS FRANCAIS" qui est aujourd'hui un centre de tri des déchets métalliques (visite prévue au mois de juin par Philippe BOUAN)

 Continuons sur la route de Trondes et cheminement dans la forêt de Pagny jusqu'au tunnel du chemin de fer. Puis nous avons longé la voie ferrée et retour au parking du stade.

 Pas de pluie, temps agréable.

              Francine

 

                                                                                                                 

Lire la suite 0 commentaires

MAUVAGES, le tunnel et les éoliennes

29 marcheurs à travers le territoire de Mauvages
29 marcheurs à travers le territoire de Mauvages

La randonnée de ce lundi 10 février a connu bien des vicissitudes. Prévue à la Deuille de Moutrot, annulée en raison de l’alerte orange tempête, elle a été reportée au lundi 17 février. La levée tardive de l’alerte orange a incité les marcheurs à lui substituer dans l’urgence une balade à Mauvages. Donc 29 marcheurs se sont retrouvés devant l’église Saint Pantaléon qui a gardé du sanctuaire d’origine un portail roman du XIIème siècle. L’abside date du XIVème siècle et le retable du XVIème siècle. L’église a été reconstruite au XVIIIème siècle.

Devant l’église le monumental lavoir-fontaine du « Déo » a été réalisé par l’architecte Théodore Oudet en 1831. Depuis un décret de 1789, les Municipalités sont chargées de gérer les biens de la communauté et d’exécuter les travaux publics.

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à VOID VACON

La source du Vidus à Vacon
La source du Vidus à Vacon

Martial guide 33 marcheurs au départ de la place Cugnot à Void. Direction Vacon en longeant le canal de la Marne au Rhin. Photo de groupe devant la source du Vidus en pleine activité.

Le retour se fait par le chemin en pente vers le plateau. Sur le sommet nous avons une superbe vue sur Void et Sorcy Saint Martin sous le soleil couchant et les pieds dans l'eau.

Une belle balade de près de 8 km sur des chemins propres et par un temps magnifique. 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce du jeudi au Plateau de Bussy

Rassemblement, place du Monument aux Morts à Vaucouleurs
Rassemblement, place du Monument aux Morts à Vaucouleurs

Par un beau soleil, sous la conduite de Jean Marie, le groupe de 16 marcheurs se rend au plateau de Bussy, sur les hauteurs de Vaucouleurs.

Après un petit tour sur le parcours de santé, le groupe emprunte des chemins boueux et glissants par endroits, en direction de Montigny.

Au total 5.6 km parcourus à un rythme cool à la satisfaction générale.

A jeudi prochain.

 

Lire la suite 0 commentaires

RIGNY LA SALLE, Le Val de l'Âne, Bracôte

Les chemins boueux ont été appréciés...
Les chemins boueux ont été appréciés...

Ce lundi 3 février nous sommes 51 à Rigny la Salle pour un parcours de 10 km à travers le bois de Rigny la Salle. La pluie fait une petite pause et seuls les plus pessimistes endossent les capes imperméables. La température est très douce et la longue côte qui mène au bois bien qu’en pente faible, provoque une bonne transpiration et une vague d’allègement vestimentaire. Sous les arbres l’eau s’écoule partout en petites cascades, ruisselets ou larges flaques. Le sol détrempé est spongieux et émet un bruit de succion sous nos pas. Guêtres et bas de pantalons ne tardent pas à être crottés. Nous sautillons de touffes d’herbe en tapis de feuilles mortes pour tenir nos chaussures au sec mais nous finissons toujours par mettre le pied dans l’eau. Pourtant nous apprécions unanimement cette balade. L’air est léger. Tout est calme. Les mousses reverdies ont des airs de renaissance printanière. 

 

Arrivés à Rigny Saint Martin pour rejoindre Rigny la Salle, nous nous engageons dans le chemin des morts emprunté jadis par les corbillards notamment lors des terribles épidémies de peste et de choléra.

 

         Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Assemblée Générale, le 1er février 2020

 

 

 

 

 

Cliquer ICI

0 commentaires

Marche du vendredi à CHOLOY MENILLOT

Sous le conduite de Jean Marie, 24 marcheurs démarrent de Choloy vers le Val de Passey où nous retrouvons avec plaisir le restaurant-guinguette de la famille Brancio réputé pour son ambiance familiale et ses repas typiques dont nous avons déjà pu en goûter la saveur.

Ensuite nous empruntons un chemin de forêt, boueux et glissant. La preuve : le serre-fil, pas du tout égoïste a entraîné son voisin dans sa chute!!! Une bonne lessive les attend au retour à la maison....

A la sortie de la forêt, nous profitons d'une magnifique vue panoramique sur Toul, Ecrouves....et l'autoroute!!!

Nous rentrons à Choloy après un parcours de 7 km par un temps très doux, avec quelques gouttes de  pluie fine en milieu de parcours.

Lire la suite 0 commentaires

SAUVIGNY CLÉREY-LA-CÔTE

La borne des 3 départements 55-54-88
La borne des 3 départements 55-54-88

Les lundis se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière : 60 marcheurs sous le soleil, aujourd'hui : 18 marcheurs sous une petite pluie fine...

Départ de la Rue du Bois à Sauvigny, où nous entamons une longue montée jusqu'au plateau. A l'entrée de la forêt, nous décidons de suivre le chemin blanc pour éviter un chemin boueux qui aurait dû nous mener à la Croix Pancarnel. (voir photo d'archives)

Arrivés à la borne des 3 départements, chacun pose dans son département de naissance : 55 (Sauvigny), 54 (Mont -l'Etroit) et 88 (Clérey-la-Côte).

Puis nous poursuivons sur la limite interdépartementale, le pied droit en Meuse et le pied gauche dans les Vosges.

Après une belle descente nous arrivons à Clérey-la-Côte où les 5 rapides nous doublent dans la traversée du village.

Retour à Sauvigny par le chemin arrivant au pied de la Côte des Bœufs après une belle rando par une bonne température, malgré la petite pluie qui n'a même pas mouillé les marcheurs tous bien équipés.

 

Lire la suite 0 commentaires

URUFFE, La Taille

Descente vers Uruffe
Descente vers Uruffe

Ce lundi 20 janvier très ensoleillé, nous sommes 60 à Uruffe pour un parcours de 10 km. Les habitants d’Uruffe, un pays pas comme les autres, ont pour sobriquet les « canards » en référence au grand nombre de volatiles qui jusque dans les années 1970, s’ébattaient dans l’Aroffe et son affluent la Deuille, qui arrosent le village.

Les guerres de religion du XVIIème siècle avaient décimé sa population réduite à 180 habitants mais un redressement s’est opéré au cours du XVIIIème siècle si bien qu’en 1810 les habitants étaient 600 et atteignaient 900 au milieu du XIXème siècle. A cette époque ce village agricole connaissait aussi une intense activité artisanale. La construction du lavoir monumental avec sa fontaine des canards et de l’église néo-gothique St martin témoignent de cette prospérité.

Lire la suite 0 commentaires

BROUSSEY-EN-BLOIS NAIVES-EN-BLOIS

Ce lundi 13 janvier 2020 nous sommes 55 à Broussey en Blois pour un parcours de 11 km. Le temps est doux et nous cheminons dans un paysage très vallonné de champs et de prairies. Soudain une troupe de neuf  chevreuils surgit à notre gauche. Apercevant notre colonne de marcheurs, ces animaux s’arrêtent, se rassemblent, et nous observent. Puis ils reprennent leur course en coupant notre route devant les marcheurs de tête. Quel magnifique spectacle !

Nous parvenons à Naives en Blois où une mine d’or fut découverte en 1884 et ensevelie en 1893. Nous nous attardons autour du monument aux morts réalisé en 2006 par le sculpteur meusien Denis Mellinger. C’est une œuvre originale qui représente un poilu dans sa tranchée jetant un coup d’œil par-dessus les sacs de sable.

Nous reprenons la route de Broussey en suivant le relief arrondi d’une succession de collines alors que deux gouttes de pluie font une brève apparition. Tandis que clignotent les lumières des éoliennes à proximité, nous retrouvons le lavoir et l’église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de Broussey où nous avons laissé nos véhicules.

 

        Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche nocturne à VAUCOULEURS et Soupe aux pois

49 marcheurs devant l'Hôtel de Ville de Vaucouleurs
49 marcheurs devant l'Hôtel de Ville de Vaucouleurs

A la tombée de la nuit, 49 marcheurs se rassemblent devant le Monument aux Morts pour la traditionnelle marche nocturne. Direction les quartiers sud de Vaucouleurs, avec au passage, la photo de groupe devant l'Hôtel de Ville. Après le quartier du Champ Bojot, on monte tranquillement la rue de Grivaux jusqu'au plateau de Bussy.

Telle une armée de lucioles nous descendons vers le collège, puis les lieux historiques pour terminer en passant devant la résidence des Couleurs. La rando se termine à 19 h après 6.5 km par un temps doux pour la saison.

Pour se rassasier après tant d'efforts, direction la salle multifonctions et rejoindre les non marcheurs pour la traditionnelle soupe aux pois servie pour les 92 mangeurs.

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS Burniqueville

Traversée du "pont" du ruisseau de Septfonds
Traversée du "pont" du ruisseau de Septfonds

Pour la première rando de l'année, 54 marcheurs se rassemblent devant le monument aux Morts. Après les bises et les souhaits de meilleurs voeux, le groupe démarre en direction des lieux historiques, puis le plateau de Bussy. Tout en devisant gaiement, nous descendons vers l'ancienne ferme de Burniqueville, où ne subsiste que le pigeonnier. 

Avant de rejoindre la route de Sauvoy, une petite difficulté nous attend : la traversée du ruisseau de Sepfonds sur un madrier glissant et chancelant. Finalement aucun bain de pieds...

Puis nous continuons en contournant les arrières de Vaucouleurs dans le quartier de Tusey.

Une agréable rando de 9.7 km, avec quelques chemins boueux, mais sous un véritable temps printanier.

 

Lire la suite 1 commentaires

Réveillon de la Saint Sylvestre

 

 

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

Dernière rando de l'année à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Pour la dernière rando de l'année, non prévue au programme, il y avait 31 marcheurs au départ de Pagny la Blanche Côte pour un parcours guidé par Jean Paul.

Direction la Tête des Rousseaux, puis la Vallée de Gironvaux sous un éclatant, mais frais soleil d'hiver pour un parcours de 9.7 km avec des vues sur la vallée de la Meuse.

 

Lire la suite 0 commentaires

SAUVOY- VILLEROY-SUR-MÉHOLLE

Bien que cette rando ne soit pas inscrite au calendrier, nous étions 20 marcheurs au départ de Sauvoy pour un parcours de 10 km.

Nous nous dirigeons vers la route de Broussey pour entrer dans le Bois de Conroy, où nous longeons la rigole d'alimentation du canal de la Marne au Rhin. Après la traversée de la Méholle sur une étroite passerelle, nous longeons le canal, puis nous montons vers Villeroy, charmant petit village de 40 habitants : bien propre et bien décoré.

Après la visite du lavoir, retour par un chemin parfois boueux. Pour éviter une boucle en forêt nous avons traversé un champ de colza en suivant les traces propres des engins agricoles.

Une belle rando conviviale avec quelques gouttes de pluie par intermittence, rapidement séchées par le vent soufflant sur les plateaux.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

MAXEY SUR VAISE et Goûter de Noël

Au départ de l'ancienne gare de Maxey, 56 marcheurs s'élancent vers la forêt de Maxey-Taillancourt avec ne belle petite montée servant de mise en jambe pour l'excellent goûter préparé par les Maxey et quelques bénévoles.

Par un miracle inexpliqué, les 56 marcheurs se retrouvent à 90 pour le traditionnel goûter de Noël à la Salle des Fëtes de Maxey mise gracieusement à notre disposition par la Mairie de Maxey.

De savoureuses assiettes de charcuterie et des pâtisseries à profusion font le bonheur de l'assemblée pour terminer l'année et prendre des forces pour 2020 qui s'annonce sous les meilleures auspices.

Merci aux organisateurs pour ce bon moment de convivialité.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando et Marché de Noël à COLMAR

Dès 7h00, le car embarque 44 marcheurs vers le marché de Noël à COLMAR. La matinée est consacrée à la rando..Un 1er groupe de 20, guidé par Denis démarre de Katzenthal pour un parcours de 10 km à travers vignes et villages viticoles avec de magnifiques vues panoramiques et de plus, par un temps radieux.

Un 2ème groupe d'une vingtaine, guidé par Jean Paul, démarre de Ingersheim pour un parcours tout à plat de 6 km.

Quelques non marcheurs font les touristes à Colmar.

Vers 13h00 à l'arrivée au restaurant, impossible de récupérer, chaussures et affaires dans le car qui n'a pas pu se garer à l'endroit prévu, mais en périphérie. de ville. Cela ne nous a pas empêché de déguster une succulente choucroute.

Après le repas, par un agréable temps doux et clair, visite libre du marché de Noël qui a pris tout son éclat à la tombée de la nuit avec la féerie des lumières 

Retour à Vaucouleurs vers 22h30 sous les premières gouttes de pluie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marches du Téléthon

Marche nocturne à VAUCOULEURS (3 km) , le vendredi 6 décembre

 

Dans le cadre du Téléthon, une petite marche nocturne de 3 km est organisée à  Vaucouleurs.

Après un bon vin chaud et diverses boissons vendues au profit du Téléthon, une soixante de personnes cheminent à travers les rues et ruelles avec des lampions, par un temps correct, malgré quelques petites gouttes de pluie par intermittence. 

Le parcours se termine au local de Croq'Loisirs pour se rassasier de généreuses tartines valcoloroises et d'excellentes pâtisseries vendues au profit du Téléthon. La soirée se termine par un karaoké endiablé.

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche douce du jeudi à MONTIGNY LES VAUCOULEURS

Au départ de Montigny
Au départ de Montigny

Les marches du jeudi continuent leur petit bonhomme de chemin de 10 à 15 marcheurs toutes les semaines .Bienvenue à tous ceux et celles qui voudraient se joindre à nous : parcours de 5 à 6 kms sans trop de difficultés Aujourd'hui nous étions 10 au départ de Montigny vers Burniqueville par un magnifique soleil. Au retour passage par Montigny pour admirer les belles décorations de Noël

Rendez vous jeudi prochain à 14h

   Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

VOID LANEUVILLE-AU-RUPT

Descente vers Laneuville
Descente vers Laneuville

Ce lundi 2 décembre nous sommes 47 à Void, Faubourg Cailloux, pour un parcours de 9,6 km. Nous ne nous attardons pas devant la Tour de la Poterne, la Tour aux pigeons, vestiges de l’ancien château, ni devant les Halles aux 28 colonnes construites en 1740.

Nous prenons la direction de Laneuville au Rupt qui doit son affranchissement en Neuve Ville en 1243 à Gaucher, Sire de Commercy. Nous passons devant une petite chapelle en pierre dédiée à Marie avant d’enjamber le ruisseau « le Rupt de Laneuville ». Rupt désigne un cours d’eau ou un Ru en vieux français.

 

Lire la suite 0 commentaires

HOUDELAINCOURT, BAUDIGNECOURT

En ce 25 novembre nous sommes 56 à Houdelaincourt pour un parcours en plaine de 9,7 km autour de la vallée de l’Ornain et de l’embranchement du canal de la Marne au Rhin.

On fête aujourd’hui Sainte Catherine, l’une des voix entendues par Jeanne d’Arc, qui s’appelait Catherine d’ Alexandrie. Issue d’une famille noble, elle s’était convertie à la suite d’une vision. Elle refusa le mariage suggéré par l’empereur Maxence, ce qui en fit la patronne des filles célibataires. Très instruite, elle tint tête aux philosophes dépêchés auprès d’elle pour la convaincre de l’inanité de sa foi. C’est pourquoi elle est aussi devenue la patronne des philosophes. Ayant refusé le mariage et le renoncement à la religion chrétienne, elle fut condamnée à être déchiquetée par quatre roues avec des pointes de fer. On dit que les roues se brisèrent et que le bourreau dut la décapiter le 25 novembre 310.

 

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX, Forêt de la Camardière

A travers la forêt de Gibeaumeix sous la conduite de Mireille
A travers la forêt de Gibeaumeix sous la conduite de Mireille

Ce lundi 18  Novembre 2019  nous sommes 31 plus UN  à la Baraque de Chasse de Gibeaumeix.

Le 32ème n‘est autre que Michel qui s’est chargé des préparatifs de la petite collation destinée à réparer nos forces en fin de parcours.

Mais il y avait aussi une autre invitée surprise une NEIGE épaisse à cette « altitude » de 380 m, soit 150 m en surplomb du village distant de 3 km seulement.

La traversée des Bois Ascensés s’est effectuée dans un décor de Noël. Nous foulons un tapis blanc immaculé et les branches alourdies par leur manteau blanc se penchent sur le chemin et honorent notre passage d’une chute de flocons.

La nouveauté de ce paysage tout blanc est encore renforcée par la descente assez raide vers le Bois de Sèche Fontaine et le Bois Digot qui nous ramène à 288 m d’altitude.

Bien entendu la guide du jour qui prétendait caracoler en tête a effectué une magistrale glissade sur les fesses qui incite la suite du groupe à la plus extrême prudence.

En parcourant la vallée entre le Bois Digot et le Bois de Sèche Fontaine le décor a changé car la neige là est moins présente et les couleurs de l‘automne, ocre, jaune, fauve reprennent la main.

Puis nous remontons sur la Sommière du Bois Digot pour arriver vers Quatre Vaux.

Nous prenons le chemin le plus court vers la Baraque de Chasse pour avoir le temps de profiter de la collation préparée et servie par Michel.

         Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche du vendredi à TROUSSEY

Rando sous la conduite de Jean Marie
Rando sous la conduite de Jean Marie

A partir du terrain de sports de Troussey, Jean Marie guide le groupe de 20 marcheurs pour un périple de 6 km à plat.

Après le tour des arrières du village, nous cheminons vers l'ancien lavoir de la Fontaine, puis nous longeons le canal de la Marne au Rhin jusqu'au pont-canal Mazagran.

Une belle petite rando tranquille par un temps frisquet bien revigorant.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando improvisée du 11 novembre : VAUCOULEURS UGNY

Ce lundi 11 novembre nous sommes 25 à Vaucouleurs à prendre le chemin qui va du stade au château de Tusey puis à la zone d’activités. Une côte un peu accentuée nous mène au lieu-dit l’Enfer. Le chemin en sommet de côte nous offre un large panorama sur la Meuse et les communes de Vaucouleurs, Chalaines, Rigny la Salle, Rigny Saint Martin, Ugny sur Meuse, Saint Germain et Ourches. Un petit vent frisquet nous ragaillardit.  A Ugny on emprunte l’ancienne voie de chemin de fer abritée du vent. Ce sont les bénévoles dévoués du Pied Champêtre qui entretiennent cette voie verte le long de la Meuse jusqu’à Vaucouleurs. Le niveau du fleuve a augmenté depuis que les pluies ont repris et la Meuse, très asséchée cet été, a retrouvé un débit plus proche de la normale. La pluie qui nous avait épargnés jusque-là commence à nous arroser alors que nous sommes en vue de Vaucouleurs.

Malgré cela nous avons apprécié cette bonne marche revigorante à l’initiative de Denis.

       Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

SIONNE, la forêt des hêtres tortillards

Ce lundi 4 novembre, nous sommes 40 à Sionne dans les Vosges pour une randonnée de 10 km. Sionne, mentionnée dès 1097, est située dans la vallée de la Saônelle, affluent de la Meuse, en face de la butte dominée par le château de Bourlemont.

Notre parcours nous conduit, par des chemins bien entretenus, à travers les bois de Frébécourt et de Sionne, vers la « Combe des Enfants » non loin de l’ancien château de Rorthey devenu une ferme aujourd’hui. La maison forte initiale appartenait à l’évêché de Toul au XIème siècle.

Lire la suite 0 commentaires

LANEUVEVILLE DERRIERE FOUG, BRULEY, LUCEY

Ce lundi 21 octobre nous sommes 48 à Laneuveville derrière Foug au départ d’un parcours de 10 km (les rapides sont libres de faire plus). Laneuveville est une ville nouvelle fondée au Moyen Age qui possède plusieurs croix de chemin sculptées en pierre et des fontaines dont la fontaine des Sœurs.

A travers bois nous avançons vers le Fort de Brûley, l’un des ouvrages militaires réalisés dans le secteur par Séré de Rivières entre 1874 et 1914, avec les Forts de Lucey et de Trondes.

Arrivés à Bruley nous délaissons l’église néo-gothique construite au XIXème siècle pour nous attarder devant la chapelle du rosaire également néo-gothique, élevée en 1894.

Lire la suite 0 commentaires

Rando à la journée à VITTEL CONTREXEVILLE

En surplombant They-sous-Montfort
En surplombant They-sous-Montfort

Ce lundi 14 octobre par beau temps nous sommes 58  à partir en bus tôt le matin pour randonner durant la journée dans et autour de Vittel, 9,2 km le matin (12 km pour les rapides), et environ 5 km après le repas pris au lac de la Folie non loin de Contrexéville. Le matin nous débarquons à quelques kilomètres au nord de Vittel, à They sous Monfort, divisé en la Grande They et la Petite They. Le point de départ de notre balade est situé dans le Bois de Vittel. Notre parcours nous fait gravir le Mont Saint Jean puis nous nous maintenons à 450 m d’altitude sur le Vieumont et dans le bois de Lorima. Le Haut de Piemont nous offre un très saisissant panorama en prairies d’un vert printanier et forêts automnales entourant They sous Monfort. Ensuite nous rejoignons la D 68 que nous traversons pour revenir à la Petite They par le lieu-dit « Sous les Vignes». La Mairie a laissé à l’affiche le concert que la Chorale des Hommes de Vaucouleurs a donné hier dans la région.  Puis nous retrouvons le bus dans le Bois de Vittel. 

Lire la suite 0 commentaires

MAXEY-SUR-MEUSE, MONCEL-SUR-VAIR

Ce lundi 7 octobre, sous un ciel incertain, nous sommes 43 à Maxey sur Meuse pour un parcours de 11 km (plus pour les rapides), qui nous fait monter sur la colline nommée la Robe le long de la vallée du ruisseau du Vau en face de la pelouse calcaire du plateau de Beauregard dominé par la chapelle de Beauregard. La première chapelle fut construite en 1245 par Joffroy de Bourlemont de retour de croisade, puis reconstruite en 1540. Le bâtiment actuel date de 1710. La chapelle était, semble-t-il, coiffée d’une croix celtique du IVème siècle déposée à côté du monument en 1875 pour être  remplacée par le clocheton que l’on aperçoit.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VOID-VACON

Les deux joëlettes démarrent de l'EHPAD de Void en direction de Vacon, tandis que les marcheurs commencent leur petite marche depuis la source du Vidus à Vacon.

Après un parcours de 3 km sur la piste cyclable et piétonne longeant la route de Vacon, les joëlettes rejoignent les marcheurs pour une petite collation en commun.

Au retour près des sources du Vidus un petit troupeau de biquettes vient nous saluer...

En traversant le village de Vacon, nous rencontrons une cavalière et son cheval pour une pose photo.

Retour à Void par le même chemin, facile et bien à plat.

C'était la dernière sortie de l'année. Reprise dès les premiers beaux jours du prochain printemps.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à CHALAINES

Sortie Joëlettes à partir de la baraque de chasse de la Forêt de la Fouée à Chalaines pour 6 résidents de l'EHPAD  de Vaucouleurs.

Pour les 2 moins mobiles, rando aller et retour en joëlettes sur le chemin blanc de la Fouée sur une distance de 3.4 km.

Pour les 4 autres, une petite marche accompagnée avec un arrêt et rafraîchissement à mi-parcours.

Encore une belle sortie ensoleillée, mais rafraîchie par un petit vent du nord.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Tour du Lac de MADINE

Ce lundi ensoleillé nous étions 33 à partir de bon matin de la Butte de Montsec pour un tour du lac de Madine soit 19 km avec repas à mi-chemin à Nonsard. Le lac de Madine est situé dans la plaine de la Woevre, ancienne étendue marécageuse et forestière asséchée par la création de canaux et d’étangs piscicoles réalisés par les moines entre le XIIème et le XVIème siècle. Avant d’être une base de loisir et une réserve de chasse et de faune sauvage, le lac est d’abord un réservoir d’eau qui régule la rivière Rupt de Mad, la principale ressource d’eau potable de la ville de Metz. Lorsque dans les années 1970, les captages et pompages utilisés se sont révélés insuffisants pour couvrir les besoins croissants en eau de Metz, ce sont les eaux du Rupt de Mad, affluent de la Moselle, qui ont été choisies en raison de leur qualité.

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à LUCEY et BRULEY

Jean Marie guide le groupe de 23 marcheurs depuis Lucey à travers les vignes en direction de Bruley où dans le haut du village nous visitons le sanctuaire et la grotte.

Retour par le chemin du haut, qui nous offre de magnifiques panoramas à perte de vue sur la plaine de Toul et les hauteurs de Nancy.

Pour finir la rando de 7.2 km, nous empruntons le sentier pédagogique à l'arrière de Lucey au pied des vignes.

Une belle rando sous un chaud soleil automnal.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Week-end en Alsace, MUNSTER COLMAR

Les 56 marcheurs devant l'Auberge du Forlet
Les 56 marcheurs devant l'Auberge du Forlet

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

Vignes et forêt à BULLIGNY

Ce lundi 9 septembre nous sommes 32 à Bulligny pour une marche de 9,6 km (12 km pour les rapides). Bulligny, village viticole, possède la maison forte dite château de Tuméjus, construite vers 1432. Démolie en 1636, elle fut reconstruite au XVIIIème siècle. L’église dont la construction s’est terminée en 1433, domine les maisons de vignerons des XVIIIème et XIXème siècles. Bulligny, Blénod les Toul et Mont le Vignoble représentent près de la moitié de l’ensemble AOC des Côtes de Toul. Introduite par les Romains sur les coteaux du Toulois, la vigne couvrait 50 000 ha après la Révolution. Le phylloxéra, la concurrence des vins du Sud amenés par rail, ont entraîné le déclin de la viticulture de sorte qu’en 1950 il ne restait que 30 ha de vignes. Depuis la replantation, le travail remarquable accompli sur la qualité du vin a été couronné par la classification AOC en 1998. Les cépages Gamay, Pinot et Auxerrois plantés sur 100 ha produisent environ 4000 hl de vins gris (dit Gris de Toul), rosés, blancs, et rouges, tranquilles ou pétillants. 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

GOUSSAINCOURT, Forêt de Burey

Ce premier lundi de septembre très ensoleillé nous sommes 42 à Goussaincourt pour une marche de 10,6 km (13,9 km pour les rapides) à travers le Bois de Burey la Côte et le Bois de Goussaincourt avec retour par les Terres Rouges. A partir du Vème siècle les Francs s’installent en Lorraine comme en attestent les suffixes  « court » ou « ville » à la fin des noms des communes alors que « ey » ou « y » remonte à la période gallo-romaine. Goussaincourt est riche de témoignages des siècles passés. Tel est le cas du château édifié au XIVème siècle, dont la porte cochère et les portes piétonnes datent du XVème siècle, et qui fut remanié au XVIIIème siècle. L’église-halle dédiée aux frères jumeaux Saint Gervais et Saint Protais fut érigée au XVème siècle et le chœur d’origine a été préservé lors de la reconstruction au XVIIIème siècle. La croix de mission en haut du village et la fontaine de Saint Gervais et Saint Protais sont du XVIIIème siècle. La mairie date du milieu du XIXème siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Soirée chez Annie et Pierrot

FAUT PAS PERDRE LES BONNES HABITUDES : LES ANNIES SE SUIVENT CHEZ PIERROT ET ANNIE

En cette estivale journée de Saint Rose de Lima 72 amateurs de convivialité, de fraternité et de bonne humeur ont convergé vers les Hauts de Vaucouleurs pour retrouver un vaste terrain désormais bien connu de tous, arboré et parsemé d’équipements qui incitent à la détente, aux jeux de plein air mais aussi à bénéficier d’une cuisine d’été mariant les saveurs liquides et solides.

Cerise sur le gâteau, cette aire d’accueil des nomades de la promenade surplombe les sites historiques de Vaucouleurs et la vallée de la Meuse offrant ainsi des perspectives que tous ont appréciées  au décours de la soirée favorisée par un climat idéal.

 

Lire la suite 0 commentaires

Campagne de balisage 2019

 

 

 

 

 

Dans menu, onglet "NOS CIRCUITS"

Cliquez ici

0 commentaires

Pèlerinage à Sainte Anne

Après la canicule, changement de temps en ce dimanche matin où une petite bruine a obligé les organisateurs à annuler la messe en plein air à la Chapelle Sainte Anne, remplacée par une messe en l'église d'Epiez.

Au pied (levé), les 18 marcheurs du Pied (Champêtre) modifient le parcours habituel pour rejoindre directement le village d'Epiez en passant par les hauts de Neuville.

Après la messe, grâce à une ronde de véhicule, tout le monde se retrouve à Sainte Anne pour le traditionnel pique-nique, en compagnie de Pierrot, le transporteur de glacières et Dédé, momentanément indisponible pour la marche.

Après s'etre bien rassasié, le groupe, amoindri de quelques éléments fatigués rejoint  Vaucouleurs par le chemin habituel traversant Montigny. Comme tous les ans, un grand merci à Michel qui fauche specialement la montée après l'Eglise.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando à GIBEAUMEIX et pique-nique chez Michou

Cette randonnée matinale du Lundi 8 Juillet est la dernière avant l’interruption estivale du 14 Juillet au 15 Août.

Elle a présenté une partie plus « festive » pour célébrer la naissance d’un petit-fils d’Annick et de la petite fille de Sylvie. Tout a commencé après des journées de canicule par une surprise au départ de la Baraque des Chasseurs de Gibeaumeix : il fait frais et le ciel est un peu couvert et quelques gouttes viennent de tomber. Mais la pluie du matin n’arrête ni le pèlerin, ni les randonneurs et la joyeuse troupe de 43 marcheurs se met en route pour un parcours de 9 km, 12.7 km pour les « rapides » traversant d’abord dans le Bois d’En-Delà, puis en descendant vers la vallée du Ruisseau Saint Fiacre, en côtoyant le Neuf Moulin pour rejoindre les  Quatre Vaux.

Lire la suite 0 commentaires

Sortie joëlettes à MONTBRAS

A l'ombre dans le parc du château
A l'ombre dans le parc du château

Par ce beau mercredi ensoleillé, nous nous retrouvons devant la petite mairie de Montbras, pour une sortie conjointe avec quelques personnes de l'ILCG du canton.

Pendant que les marcheurs se dirigent tranquillement vers le parc du château, les deux joëlettes entament un petit périple en empruntant l'ancienne voie ferrée vers Taillancourt., Après la traversée du village, nous rejoignons la grande place de Montbras, puis nous rejoignons le groupe à l'ombre des grands arbres du château.

La présidente de l'ILCG nous avait réservé une visite de la chapelle du château, commentée par les propriétaires.

Encore une belle sortie conviviale qui a permis de conjuguer nature et culture.

Lire la suite 0 commentaires

La forêt de VAUCOULEURS

Stèle en hommage au garde-forestier Lebon, assasiné en 1871
Stèle en hommage au garde-forestier Lebon, assasiné en 1871

En cette première matinée de juillet, sous un ciel un tantinet orageux, nous sommes 25 à la baraque de chasse non loin de la D 134 entre Vaucouleurs et Sauvoy pour un parcours d’un peu plus de 10 km (12,4 km pour les rapides) entièrement dans la forêt de Vaucouleurs. Nous comptons désormais parmi nous quatre nouveaux lauréats du certificat d’accompagnateurs de groupes sur sentiers balisés auxquels nous adressons nos félicitations les plus sincères.

Un thalweg nous mène en lisière de forêt le long de l’ancienne voie ferrée parallèle au canal de la Marne au Rhin. Puis, en parcourant la tranchée Lebon, nous passons devant le monument à la mémoire du garde forestier Lebon assassiné par un braconnier le 17 septembre 1871. Nous quittons très rapidement la sommière de la Réserve pour la sommière de Burniqueville, puis nous obliquons vers la sommière de Septfond. Quelques montagnes russes plus loin, nous rejoignons nos véhicules.

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fait naître une multitude de petits insectes. Les piqures dont nos bras nus sont subitement décorés attestent de la vitalité de ces minuscules créatures. (Vive les insectivores !) Les démangeaisons qui s’ensuivent ne sont que de faibles inconvénients en comparaison du plaisir tiré d’une belle balade à l’ombre des arbres par un bel été chaud.

 

         Mireille 

 

Lire la suite 0 commentaires

Marche à la journée à ECOT-LA COMBE et ANDELOT (52)

ECOT LA COMBE
ECOT LA COMBE

Ce lundi 24 juin, par une chaude journée d’été, nous sommes 39 au village d’Ecot la Combe, 36 habitants, arrosé par la Sueurre où nagent de belles truites. Il tient son nom de l’eau abondante en ce site. C’est une balade à la journée qui nous attend : d’Ecot la Combe à l’Abbaye de la Crête soit 11 km le matin et d’Andelot à l’ancienne Abbaye Royale de Septfontaines soit 8 km l’après-midi.

Il est fait mention du premier seigneur d’Ecot en 1090. Le château détruit au XIVème siècle pendant la guerre de Cent Ans est reconstruit au XVème siècle. Le dernier marquis d’Ecot est guillotiné durant la Terreur. Le château est utilisé comme ferme après la Révolution et subit des  modifications entre 1796 et 1807 puis au XIXème siècle. On peut encore admirer la porterie du XVIIème siècle.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Remise des diplômes de Premiers Secours

A l'occasion du Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers et du 200ème anniversaire du Corps de Vaucouleurs, 9 membres du Pied Champêtre se sont vus remettre leur diplôme PSC1, après la formation aux premiers secours reçue au Centre de Secours de Vaucouleurs.

Les diplômes étant arrivés par les airs par une descente en rappel de 30 mètres, Annick, Chantal, Denis, Gérard, Martial, Jean-Marc (excusé), Jean-Paul, Patrick et Robert ont été félicités par les autorités locales sous les applaudissements de leurs fans...

Merci au formateur Cédric et à la Municipalité de Vaucouleurs qui a pris en charge les frais de la formation.

Lire la suite 0 commentaires

SAUVIGNY, vers le Pré Gérard

En ce lundi de Pentecôte, pour mener le groupe au Pré Gérard, c'est tout naturellement Gérard s'y est collé.

Il s'est retrouvé seul avec 10 courageuses marcheuses au départ de Sauvigny. Vers le milieu de la rando, le temps devient de plus en plus menaçant et finalement des trombes d'eau s'abattent sur la région.

Dans sa précipitation à rentrer le plus rapidement possible, le groupe n'a pas eu le loisir de contempler les premiers lys martagon de la valléee du Bois de Sauvigny.

Bravo aux courageuses marcheuses et à leur guide qui ont parcouru presque 10 km dans des conditions difficiles.

 

0 commentaires

Sortie Joëlettes à SORCY-SAINT-MARTIN

Par un temps lourd, nous démarrons depuis le bord de la Meuse pour un périple à travers Sorcy Saint-Martin. Promenant deux anciennes habitantes de Sorcy, nous passons par l'église de Saint Martin, puis nous progressons jusqu'à une ancienne maison de garde-barrière où habitait une résidente. Après quelques anecdotes de souvenirs de jeunesse, nous retournons vers le village, le lavoir et les petites ruelles qui réveillent des souvenirs croustillants...

Après un parcours de 4 km, nous rejoignons le groupe des marcheurs pour une petite collation à l'ombre des grands tilleuls le long de la Meuse.

Lire la suite 0 commentaires

Séjour à Lamoura (Jura) du 25 mai au 1er juin

 

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

COMMERCY, vers la Fontaine Royale

En fin de parcours, François commente la visite du Prieuré de Breuil
En fin de parcours, François commente la visite du Prieuré de Breuil

Ce lundi 20 mai 2019, nous sommes 50 à Commercy pour un parcours de 11 km qui nous conduit de Commercy à la Fontaine Royale dans le massif forestier de Commercy par le chemin de Bussy. La côte de Bussy nous offre une vue plongeante sur la ville qui existait au IXème siècle et possédait un palais où séjourna l’Empereur carolingien Louis le Pieux en 860. Au XIVème siècle un château fort est adossé à la Meuse.

En 1662, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de Retz, héritier du château, y est astreint à résidence par Louis XIV pour sanction de sa participation à la Fronde. Commercy aux marches du Duché de Lorraine, du Barrois et du Royaume de France, est éloigné de Paris. Le Cardinal transforme le château fort en château résidentiel. 

 

 

Lire la suite 0 commentaires