Rando douce EPIEZ AMANTY

Nous étions 14 au départ d'Epiez en direction d'Amanty pour une rando de 5kms500 par un temps un peu humide, mais sans pluie et par des chemins corrects, Le lavoir d'Amanty toujours aussi joli. Certains ne connaissaient pas. 

A Mercredi avec une petite surprise.

         Jean-Marie

Lire la suite 0 commentaires

BENOD LES TOUL, Source de Meine

Ce lundi 5 décembre nous sommes 47 au « point de vue » situé à l’intersection de la D 114 et de la D 960 à l’entrée de Blénod les Toul. Sous les yeux amusés de la compagnie, le Grand Patrick tente en pestant d’ajuster sa seconde guêtre avant qu’Annick s’avise que Patrick s’acharne à mettre une guêtre à sa taille à elle.

Chaque guêtre ayant rejoint son légitime propriétaire, notre balade de 10 km peut commencer par une incursion dans le Grand Bois qui nous conduit à traverser la D 960 pour nous diriger vers Blénod en longeant le Bois de Sorvigne.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du vendredi à VOID VACON

Rando de 8 km guidée par Martial à travers les ruelles de Void en direction de Vacon.

25 participants sous un temps frisquet avec une pluie fine et quelques premiers flocons.

 

Photos de Jean Luc

0 commentaires

Rando douce à MONTIGNY et Burniqueville

Nous étions 15 au départ par un temps un peu frisquet direction Montigny. Après avoir fait le tour du village pour voir les 4 fontaines malheureusement sans eau. Puis direction la ferme de Burniqueville pour une rando de 4kms 500.
Retour aux voitures et à la semaine prochaine
     Jean-Marie
Lire la suite

TAILLANCOURT, La Vallée du Corroy

En ce lundi 28 novembre pluvieux, nous sommes 52 à Taillancourt pour un parcours de près de 10 km (12 km pour les plus rapides).

Taillancourt possède un lavoir singulier, construit au XVIIIème siècle et restauré en 1853 par Merdier. Alimenté par un bras de la Haute Meuse, il est précédé d’un porche en pierre de taille comportant une porte plein cintre. Le toit couvert en tuiles violon est surmonté par un lanterneau en surélévation éclairant le bassin par le haut en complément des quatre baies rectangulaires percées sur le côté. La charpente de chêne est impressionnante. La rue principale de Taillancourt est constituée d’un alignement remarquable de façades avec portes charretières du XVIIIème siècle. On peut voir en outre l’église Saint Gengoult reconstruite en 1760, une croix de chemin, et deux belles fontaines avec leurs abreuvoirs.

Lire la suite 0 commentaires

CHAMPOUGNY

Une bonne vingtaine de marcheurs sous la conduite de Gerard depuis Champougny vers le Fort de Pagny.

En fin de parcours, une petite collation est offerte par Carole et son compagnon Jean Marc, 

 

 

Photos de Jean Luc 

0 commentaires

MÉNIL-LA-HORGNE, MÉLIGNY-LE-GRAND

Ce lundi 21 novembre nous sommes 56 à Ménil la Horgne pour un parcours de 10,8 km qui nous conduit à Meligny le Grand, patries de deux hommes de bien, Dom Calmet et Pierrot sans qui les festivités du Pied Champêtre ne seraient pas ce qu’elles sont.

A Ménil la Horgne nous passons devant la maison natale d’Antoine Calmet devenu Dom Augustin Calmet en religion (1672-1757). Fils d’un maréchal ferrant, il entre à 15 ans à l’université de Pont à Mousson, prononce ses vœux à Saint Mansuy à Toul en 1689, et est ordonné prêtre en 1696. Il est nommé abbé de l’abbaye de Senones en 1728. Cette abbaye du 7ème siècle reconstruite au 18ème siècle en partie par Dom Calmet, est réputée pour sa bibliothèque de 15 000 volumes. En 1806, elle connait un destin industriel puisque l’anglais John Heywood y installe la première filature mécanique de coton du département des Vosges. Elle fermera ses portes en 1992.

Lire la suite 0 commentaires

EPIEZ et Beaujolais nouveau à TAILLANCOURT

En ce beau vendredi automnal, nous sommes 30 au départ d'Epiez pour une rando guidée par Martial.

Petite surprise au sommet de la première côte : le passage dans le pré est entièrement labouré et nous décidons de faire du hors piste dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire prévu.

En suivant le chemin de Sainte Anne, nous bifurquons dans la forêt des Défours pour arriver sur le plateau en bénéficiant d'une belle vue panoramique sur la vallée ensoleillée de la Meuse.

Nous redescendons vers Epiez après un parcours bien apprécié de 8 km.

Pour reprendre des forces, nous prolongeons vers Taillancourt où nous nous retrouvons à 40 pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau. Merci à Christine et Patrick pour cette excellente initiative et pour l'organisation, aidés par Eliane et Martine, ainsi que Monique et Pierre.

Merci à Monsieur le Maire (membre sympathisant du club) pour la mise à disposition gratuite de la salle communale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce Derrière GOMBERVAUX

Nous étions 14 au départ du monument avec quelques. nouvelles têtes. Direction Gombervaux. Nous craignons la pluie, mais nous avons eu de la chance : pas une goutte.

Aujourd'hui une marche un plus longue que d'habitude 6kms avec l'accord de tous. Nous sommes allés voir la stèle de l'avion Tout le monde était content et on s'est donné rendez-vous la semaine prochaine.

       Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

GOUSSAINCOURT, Chapelle de Bermont

Ce lundi 14 novembre doux et sec, nous sommes 50 au cimetière à Goussaincourt pour une balade de 10,4 km. Goussaincourt possède un château, propriété privée, qui comporte certains éléments défensifs du 14ème siècle, deux portes piétonnes du 15ème, et une partie du bâtiment du 18ème siècle. Il est entouré d’un haut mur de clôture. L’église a conservé le chœur d’origine du 15ème siècle. Reconstruite en 1782, elle est dédiée aux frères jumeaux saints patrons du village : Saint Gervais et Saint Protais.  Après la Mairie datée de 1859, se trouve la fontaine élevée dans la seconde moitié du  18ème siècle et restaurée en 1804 lorsqu’on a construit le lavoir. L’eau jaillit sous un arc plein cintre orné des statuts des Saints Patrons du village.

Lire la suite 0 commentaires

TRONDES LANEUVEVILLE-DERRIERE-FOUG

Rando guidée par Jean Marie
Rando guidée par Jean Marie

En ce vendredi 11 novembre, nous sommes 11 à Trondes pour un parcours de 8,4 km entre Trondes et Laneuville derrière Foug. Des vestiges gallo-romains attestent de l’ancienneté du village de Trondes dont le saint-patron est Saint Elophe. L’église, construite à partir de 1340 à l’emplacement d’une ancienne église romane, lui est dédiée. Elophe, né en Lorraine, fut décapité en 362 une semaine après sa sœur Libaire. Comme elle, il se releva et se mit à gravir la colline pour prononcer un dernier sermon à l’endroit du cimetière de Soulosse-Saint Elophe. La particularité du clocher est d’avoir un cadran d’horloge sur chacun de ses quatre côtés.

Lire la suite 0 commentaires

MAUVAGES, Bois du Charmois

Ce lundi 7 novembre gris mais sec, nous sommes 52 à Mauvages sur la place de l’église Saint Pantaléon du XIIIème siècle reconstruite au XVIIIème siècle. Elle a gardé d’un sanctuaire d’origine, un portail roman du XIIème siècle. Le village est abondamment pourvu de lavoirs et fontaines dont la plus remarquable « le Déo ».

Après la révolution, les Municipalités ont la charge de régir les biens et revenus de la communauté et de faire exécuter les travaux publics. Il s’agit de fournir une eau de qualité pour enrayer les épidémies de fièvre typhoïde et de choléra, et faciliter le travail des lavandières. Mais aussi il faut servir le prestige du village comme l’exprime le conseil municipal de Mauvages qui veut un lavoir dont « l’aspect le fasse remarquer ».

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS, Château de Gombervaux

Mireille guide attitrée du site de Gombervaux
Mireille guide attitrée du site de Gombervaux

Ce vendredi 4 novembre, sous une pluie fine et persistante, nous sommes 17 valeureux marcheurs sur l’aire de pique-nique de la D 964 à la sortie de Vaucouleurs vers Void, pour un parcours à découvert, bien connu, de 8 km, qui rend hommage aux châteaux de Gombervaux et de Tusey. Nous montons par le « Rombévallon » et « les Terres Froides »vers Gombervaux. La vue sur la forêt et la ville de Vaucouleurs n’est pas trop obscurcie. Puis le chemin descend et le château du 14ème siècle apparait en contrebas, entouré de ses douves, avec son donjon crénelé de 22 mètres, les deux tours sud décapitées percées d’archères, le logis éclairé par de hautes ouvertures, le porche surmonté des blasons des familles de Pouligny, des Salles et de Myon, la herse.

Lire la suite 0 commentaires

BROUSSEY EN BLOIS, Le Haut Bois

Rando guidée par Pierre
Rando guidée par Pierre

Ce lundi 31 octobre bien ensoleillé, nous sommes 41 sur le parking près de l’église de Broussey en Blois pour un parcours de 10 km (11.5 km pour les rapides) dans le « Haut Bois ». Broussey est arrosé par le ruisseau de Broussey qui rejoint la vallée de la Méholle. Ce village champêtre, qui compte une soixantaine d’habitants, possède un lavoir bien entretenu, et s’est doté en 2011 d’un très joli blason orné d’une fleur d’aubépine sur fond rouge.

Le Haut Bois mérite bien son nom car nous attaquons par une côte qui nous hisse de 300 à 400 mètres d’altitude. C’est une forêt lumineuse aux allées larges et bien tracées qui nous accueille. Bien que plusieurs essences d’arbres aient conservé des feuilles vertes, au sol nous foulons un épais tapis de feuilles mortes.

Lire la suite 0 commentaires

Rencontre avec les baliseurs des Sentiers de la Linotte

Les baliseurs des Sentiers de la Linotte et du Pied Champêtre derrière la borne interdépartementale
Les baliseurs des Sentiers de la Linotte et du Pied Champêtre derrière la borne interdépartementale

 

 

 

 

 Cliquez ICI

0 commentaires

VOID VACON, Le Bois de Voirut

Rando guidée par Denis
Rando guidée par Denis

Ce vendredi 28 octobre chaud et ensoleillé, nous sommes 30 marcheurs Place Cugnot à Void-Vacon pour un parcours de 8 km dans le Bois de Voirut. A l’époque gallo-romaine Void se trouvait à la convergence de voies romaines pour le franchissement de la rivière le Vidus. Le Vidus semble être une rivière autonome née à Vacon d’une source abondante et constante. La Méholle venue de Mauvages, le Mérivaux qui descend  la vallée de Naives et le Mazelin sont de petits affluents intermittents où l’eau manque souvent pendant l’été. Le Vidus se jette dans la Meuse. La statue de la Place Cugnot, fondue à Tusey au 19ème siècle, représente une femme debout portant deux amphores d’où l’eau jaillit, symbolisant la Meuse et le Vidus.

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce aux RIGNY

Au départ de Rigny Saint Martin
Au départ de Rigny Saint Martin

Ce mercredi en début d'après midi nous nous retrouvons à 9 près de l'église pour descendre l'unique rue de RIGNY SAINT MARTIN et au bas du village nous diriger vers RIGNY LA SALLE. Sur cette petite route bien au calme et au soleil; nous pouvons voir un parasol assez original, puis entre les arbres un peu effeuillés, les immenses tentes du "camping gaz" de Rigny St Martin.

Plus au loin sur la droite nous passons tout près de "la cité universitaire" de Rigny la Salle et à l'horizon à gauche, le sommet de la côte de Rouvau en haut de CHALAINES. A l'entrée du village, les marcheurs respectant bien les consignes de sécurité (bien marcher en file indienne sur le bord de chaussée), sont accueillis par le Christ encore bien fleuri de géraniums. Plus loin dans le village que nous connaissons tous, quelques consignes sont rappelées.

Sur le chemin du retour à l'arrière des maisons nous passons tout près d'un beau massif de dahlias encore bien coloré et bientôt la vue sur la petite église ronde nous annonce la fin de la rando.

           Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY-AUX-CHANOINES, JUBAINVILLE, Chapelle de Beauregard

Pause devant la chapelle de Beauregard
Pause devant la chapelle de Beauregard

Ce lundi 24 octobre nous sommes 48 à Brixey aux Chanoines, répartis en trois groupes, pour un parcours de 11 km (plus de 12 km pour les rapides) qui nous conduit, en faisant le tour du Bois de Brixey, à la Chapelle de Beauregard par Jubainville.

Nous laissons nos voitures au lavoir, construit en 1835 et très bien restauré, dans lequel sept panneaux expliquent au visiteur l’histoire du village.

Déjà habité à l’époque gallo-romaine, Brixey domine la vallée de la Meuse à l’altitude de 300 m. C’est au XIème siècle que, sous l’égide des Evêques de Toul, Brixey devient châtellenie et qu’un château défensif en dur est construit à la place de la tour de guet en bois.

Lire la suite 0 commentaires

SAUVIGNY, Borne des 3 départements

Chacun est dans son département de naissance
Chacun est dans son département de naissance

Après une matinée pluvieuse, le beau temps est revenu pour les 27 marcheurs au départ de la forêt de Sauvigny.

Malgré nos réticences Gisela (von Deutschland) a insisté pour participer (avec des chaussures non adaptées) à la rando sans difficulté, mais avec des chemins boueux. 

Nous passons devant la Croix Pancarnel, puis nous cheminons tranquillement vers la borne des 3 départements : 55-54-88. Comme d'habitude, chacun a posé dans son département de naissance.

Et ce qui devait arriver arriva : à mi-parcours, Gisela peinait à suivre le groupe. Denis a joué le bon samaritain en la raccompagnant avec Michèle par un raccourci sur un bon chemin à plat. Expérience à ne pas renouveler.

Le reste du groupe continue sur le parcours prévu qu'il a fallu adapter à cause d'exploitations bloquant les chemins.  Tout le long du parcours de 8.3 km, nous avons relevé d'innombrables champignons et nous avons profité des connaissances de Bernard, l'ancien pharmacien. Malheureusement impossible de retenir tous les noms surtout les noms latins...

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VAUCOULEURS Tusey

Les 13 marcheurs à l'arrivée
Les 13 marcheurs à l'arrivée

Nous sommes 13 ce jour à prendre le départ depuis le monument aux morts pour nous diriger vers les quartiers nord et rejoindre la départementale menant à Sauvoy.

Après être passé au bas de l'élevage Saint Paul tout en marchand bien en file indienne sur le côté gauche de la route; nous rejoignons le carrefour au bas de la côte de Void pour prendre le chemin vers Tusey. Tout en admirant ici et là les couleurs d'automne, les arrières de Tusey,des Castors nord et la gendarmerie; nous nous retrouvons bientôt sur le grand trottoir avec ses beaux arbres colorés et la fin de la rando au bout de 5 bons kms de marche plaisante.

A noter la présence de 2 nouvelles marcheuses : Edith de Tusey et Marie Ange de Taillancourt.

        Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Tour du Lac de MADINE

54 au départ depuis le monument du Montsec
54 au départ depuis le monument du Montsec

Ce lundi 17 octobre chaud et ensoleillé, nous sommes 54 en haut de la Butte de Montsec pour effectuer durant la journée le tour du Lac de Madine soit 18 km avec repas à mi-chemin à Nonsard pour les uns et à Essey-Maizerais pour les autres car ce dernier restaurant ne peut accueillir que 50 personnes. La Butte de Montsec, haute de 375 m, offre un panorama très étendu, à l’ouest, sur la Woevre et les Côtes de Meuse, au nord-est, sur le lac de Madine et la retenue d’eau de Nonsard. Au sommet les Américains ont élevé un monument pour commémorer l’offensive du 12 au 16 septembre 1918 qui leur a permis de réduire le « Saillant de Saint Mihiel » et de faire 15 000 prisonniers. Les colonnes de l’édifice forment une rotonde dont le couronnement porte les noms des unités américaines ayant combattu dans ce secteur.

Lire la suite 3 commentaires

DELOUZE ROSIERES

Les 12 valeureux marcheurs à Rosières (parité respectée)
Les 12 valeureux marcheurs à Rosières (parité respectée)

Par un temps incertain,  12 valeureux marcheurs démarrent de Delouze en suivant le GR 703 en direction du plateau de la Plaine.

Jusqu'à l'ancienne voie ferrée nous essuyons deux petites averses, puis le temps s'améliore et devient même agréable.

Au passage à Rosières nous visitons le nouveau parc et son araignée géante.  La rosièroise Claudine est fière de poser devant sa maison natale.

Nous remontons la belle côte vers le plateau des éoliennes et nous cheminons tranquillement vers Delouze sous une petite averse qui nous rafraîchit après nos 8.3 km de rando humide.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à BADONVILLIERS

Il fait bien bon sous le chaud soleil  pour les 14 participants au départ à l'entrée de BADONVILLIERS. Nous descendons d'abord la départementale vers EPIEZ et prenons le 1er chemin à gauche pour rejoindre le chemin de Sainte-Anne tout en admirant la nature si belle en cette saison (début de la coloration de la forêt, verdure des champs, clocher du village au loin, et ensileurs en plein travail).

Après la douce et tranquille remontée, nous nous retrouvons bientôt à l'entrée du village coté Sainte-Anne avec sur la droite, la rue de Froid-Cul et plus loin nous rejoignons la Grande Rue avec son église, sa mairie, sa maison du rucher et presque aussitôt l'arrivée aux voitures après avoir parcouru 4 bons kms toujours sous le soleil radieux de cet agréable début d'automne.

       Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

TRANQUEVILLE GRAUX

Rando inédite proposée par le vosgien Jean Marc
Rando inédite proposée par le vosgien Jean Marc

Ce lundi 10 octobre nous sommes 57 devant l’église Saint Evre de Tranqueville-Graux dans le département des Vosges pour un parcours de 11 km (12 km pour les plus rapides).

La commune est arrosée par l’Aroffe. Ce ruisseau long de 50 km, prend sa source à Beuvezin (54). L’Aroffe disparait par endroit sous terre à partir de Gémonville, réapparait à Barisey au Plain, puis est alimenté par de nombreux ruisseaux dont la Viole. A Rigny Saint Martin il reçoit le ruisseau Saint Fiacre. Appelé alors Baumelle puis Goulot de Meuse, l’Aroffe se jette dans la Meuse à Rigny la Salle (55). Mais une autre partie de l’Aroffe va dans la Moselle. Pour rejoindre la Moselle l’Aroffe devient souterrain et ressort à Crézilles (deuille de Crézilles), à Moutrot (trou des Glanes, trou du Chahalot) et Ochey (deuille d’Ochey) d’où part le Larot il se jette finalement à Pierre la Treiche, et, par le Chaudeau à Bicqueley/Toul, dans la Moselle.

Lire la suite 1 commentaires

FOUG Grandménil

Rando guidée par Jean Marie
Rando guidée par Jean Marie

Après des difficultés pour trouver le parking de la Croisette (suivant carte IGN), mais situé impasse de la Boisette, les 26 marcheurs démarrent de Foug vers le quartier des Sources. Après avoir longé le canal de la Marne au Rhin, nous traversons l'ancienne RN4 pour entrer dans Grandménil, écart d'Ecrouves.

En haut du village, rencontre avec Christian, un ami de régiment de Denis. Rappels de bon souvenirs de séances de jogging du 15ème RGA qui se terminaient chez ses parents à Bruley, étant toujours accueillis avec de bonnes tartes!!!

Retour en passant à proximité de la ferme du Point du Jour et nous rejoignons le parking après un beau parcours inédit de 8 km, par un agréable temps d'automne.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie sans joëlette au jardin éphémère à NANCY

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

Rando douce à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

En haut de la Blanche Côte
En haut de la Blanche Côte

C'est sous un bon et beau soleil que 20 braves se sont réunis vers 14h15 au sommet de la Blanche Côte entre CHAMPOUGNY ET PAGNY pour une marche sympathique sur les hauteurs de ce dernier village.

Après les photos du groupe; la 1ère avec en arrière plan Champougny et la vallée, la seconde tout en haut de la côte et la 3ème, tous tournés pour admirer la jolie vue sur le village de Pagny et la vallée de la Meuse. Nous avons alors pris la direction du "Fort de Pagny" situé en fait, sur la commune de Champougny en passant d'abord devant  l'ancienne maison des officiers et peu après, l'entrée du Fort. La balade s'est agréablement poursuivie avec quelques petites haltes pour gentiment discuter, un peu se reposer et parfois apercevoir au loin plusieurs villages de Meurthe et Moselle.

De retour à notre point de départ après 5.3 kms de marche, nous avons pu encore jeter un regard admiratif sur notre belle vallée de Meuse aux environ de Maxey sur Vaise.

          Daniel  

 

Lire la suite 0 commentaires

BULLIGNY vignes et forêt

Patrick et Pierre, nouveaux diplômés animateurs certifiés
Patrick et Pierre, nouveaux diplômés animateurs certifiés

Ce lundi 3 octobre nous sommes 60 au parking à l’entrée de Bulligny pour un parcours de 9,5 km plus pour les deux groupes plus rapides. Juste en face du parking nous commençons par une montée courte mais raide entre les vignes qui nous permet de gagner, au lieu-dit « Haut de la Pierre Bitron », le chemin qui traverse le haut du vignoble au-dessous du Bois de la Dame. Les vignes commencent à revêtir leurs couleurs d’automne, rouges, jaunes d’or, mordorées.

Bulligny, Blénod les Toul et Mont le Vignoble représentent près de la moitié de l’ensemble AOC des Côtes de Toul. Introduite par les Romains sur les coteaux du Toulois, la vigne couvrait 50 000 ha après la Révolution. Le phylloxéra, la concurrence des vins du Sud amenés par rail, ont entraîné le déclin de la viticulture de sorte qu’en 1950 il ne restait que 30 ha de vignes. Depuis la replantation, le travail remarquable accompli sur la qualité du vin a été couronné par la classification AOC en 1998. Les cépages Gamay, Pinot et Auxerrois plantés sur 100 ha produisent environ 4000 hl de vins gris (dit Gris de Toul), rosés, blancs, et rouges, tranquilles ou pétillants. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Octobre Rose à MONTBRAS

Prêts au départ à Montbras
Prêts au départ à Montbras

L'association les Tailbras de Taillancourt-Montbras ont sollicité le Pied Champêtre pour préparer les parcours de marche dans le cadre de l'opération Octobre Rose.

Dès 7h30, sous une pluie fine, les 3 baliseurs du club sont sur place pour le balisage du parcours principal de 7 km  vers Champougny puis  Maxey et un petit parcours de 2 km contournant Taillancourt.

Dès 9h00, les premiers marcheurs arrivent, accueillis dans la cour de Montbras pour donner leur obole.

Sur la soixantaine de participants, on comptait une vingtaine d'adhérents du Pied Champêtre en plusieurs petits groupes. Toute la rando entièrement à plat a été parcourue sous une petite pluie fine.

Au retour, il y avait possibilité de pique-niquer sur place à l'abri avec barbecue à disposition. 

Ironie du sort : en début d'après-midi, le débalisage s'est effectué sous le beau temps ...

Expérience à renouveler en espérant de meilleurs conditions climatiques.

A l'année prochaine.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

LANEUVILLE AU RUPT

Sous un beau soleil automnal, les 30 marcheurs démarrent de Laneuville en suivant Michèle qui donne une allure modérée à la rando guidée par Martial.

Après la montée jusqu'aux éoliennes, nous empruntons un beau chemin à plat vers le Bois de Laneuville.

Nous sortons du bois en traversant le thalweg du Vaux Saint Nicolas, puis nous longeons le haut de la Côte Gérard où un fauconnier entraîne son oiseau.

Retour au village en passant devant l'église rénovée.

Un bon bol d'air sur un parcours de 7.4 km parcouru à un train de sénateur.

 

Vidéo 3D

 

Lire la suite 1 commentaires

Rando douce à SAINT-GERMAIN vers OURCHES

C'est vers 14h15 que par ce bel après midi d'automne nous nous sommes retrouvés à 16 amis devant le monument en haut de SAINT GERMAIN pour un parcours de 6 kms . Après la descente par le sentier entre les jardins, nous avons emprunté le chemin menant à OURCHES à travers la prairie. Brigitte nous ayant régalés de petits chocolats, nous avons poursuivi allègrement notre promenade jusqu'à l'entrée du village avec depuis le pont,

Ourches et ses belles maisons colorées et les beaux reflets de la Meuse encore bien basse pour la saison. Nous avons fait demi-tour à l'ancien moulin en admirant au passage les deux vieux lavoirs et les ponts encore tous fleuris de beaux géraniums.

Nous avons quitté le village et son clocher pour rejoindre SAINT GERMAIN avec au loin une vue sur la carrière et de tout près les ânes de la savonnerie. Nous remontons ensuite la rue du Hardal  et passons devant l'ancienne gare pour regagner notre point de départ.

De l'avis de tous, une belle et bien agréable promenade par une météo clémente.

         Daniel  

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée à LUCEY et à la Forêt de la Reine

Devant Chez Paulette à Pagney derrière Barine
Devant Chez Paulette à Pagney derrière Barine

Ce matin du lundi 26 septembre nous sommes 42 à Lucey pour un parcours de 11,3 km suivi d’un pique-nique sous la halle du terrain de sport de Trondes et un après-midi en forêt de Rangéval.

A Lucey, village viticole depuis l’époque romaine, nous nous laissons guider par les croix de chemin et les calvaires commémoratifs à travers les vignes alourdies de grappes de grains noirs. Les vendangeurs sont à pied d’œuvre. Au lieu-dit « le Chaudron », nous passons devant la croix de l’Evangile. Cette croix de chemin érigée en 1703, a été l’objet en 2006 du vol de la partie supérieure qui a dû être remplacée en 2008.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando à SAULXURES LES VANNES

Sur les hauteurs de Saulxures, nous démarrons la marche à 26. Dès la montée du bois des Fagivaux, nous sommes 27, car nous voyons arriver une marcheuse qui nous rejoint pour une rando d'essai.

Après la traversée du bois, nous retrouvons un chemin blanc avec de belles vues vers Barisey au Plain, Barisey la Côte, Colombey les Belles et au loin la colline de Sion.

A l'entrée du village, nous rallongeons volontairement le parcours prévu pour rendre visite à la Vierge à l'entrée de Saulxures. Bernard en profite pour cueillir des roses des prés.... Après la photo de groupe, quelques-uns s'arrêtent là et les autres rejoignent les voitures en remontant vers la rue du Bois.

Un beau parcours de 8.5 km et seulement 7.5 km pour les quelques-uns récupérés devant la Vierge.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à COMMERCY

 

 

 

 

 

Cliquez ICI 

0 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS UGNY

C'est à la zone artisanale qu'a lieu le départ de notre rando douce et cool de ce jour pour emprunter l'ancienne voie ferrée jusqu'au passage à niveau d'Ugny.

Le parcours  tout à plat et bien nettoyé se fait encore sous le dernier soleil de l'été puisque nous approchons à grands pas de l'automne. Nous sommes 11 amis à nous retrouver pour cette marche bien sympathique avec l'habituelle distribution de bonbons tout en nous racontant les dernières nouvelles et surtout nos dernières vacances et sorties de l'été.

Les langues allant bon train, c'est tout étonné que nous regagnons déjà notre point de départ après environ 5 kms de balade en espérant qu'il fera encore bien bon la semaine prochaine pour nous retrouver encore plus nombreux.

     Daniel

Lire la suite 0 commentaires

GONDRECOURT LE CHATEAU, vers le Bois d'Abainville

En ce lundi 19 septembre ensoleillé, nous sommes 52 à l’entrée de Gondrecourt le Château pour une balade de 10 km entre prairies et champs.

Gondrecourt le Château  est dominée par la Tour Ronde du XVème siècle, dernier vestige d’un ancien château fort érigé au XIème siècle. Château et remparts furent démantelés sur ordre de Richelieu en 1633. La ville est traversée par l’Ornain qui naît de la confluence de l’Ognon et de la Maldite, traverse 39 communes sur 116 km avant de se jeter dans la Saulx à Etrepy.

 

Lire la suite 0 commentaires

MONTIGNY LES VAUCOULEURS, La Domaniale

Les vacances sont vraiment terminées, car pour un vendredi, nous étions 29 au départ de Montigny.

Nous empruntons le sentier de la Vallée Marchal en direction de Sainte Anne.

Un km avant la Chapelle, nous bifurquons à droite pour longer la limite communale avec Burey en Vaux et nous traversons la Forêt Domaniale jusqu'à la Plaine des Fourneaux exploitée par les fermiers de Toulon.

Nous longeons le Grand bois et à la sortie de la forêt, nous terminons le parcours de 7.6 km par une belle vue plongeante sur Montigny ensoleillé.

Lire la suite 0 commentaires

Rando Douce à VAUCOULEURS

Aujourd'hui nous étions 7 au départ sous la conduite de Robert pour une rando de 4 kms  par les Maroches Tusey et retour par la gendarmerie. A la semaine prochaine

   Jean Marie

Lire la suite 0 commentaires

Week end à BESANÇON, 10 et 11 septembre 2022

Devant l'entrée de la Citadelle
Devant l'entrée de la Citadelle

 

 

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

VAUCOULEURS UGNY-SUR-MEUSE

Parcours prévu
Parcours prévu

Ce lundi 12 septembre, sous un soleil radieux et 27° de température, nous sommes 31 à la sortie de Vaucouleurs pour une balade de 10 km.  Passant par Tusey, nous prenons de la hauteur en direction du lieu-dit « l’Enfer » pour profiter de la vue sur les méandres de la Meuse d’abord vers Rigny la Salle, Chalaines et Vaucouleurs et ensuite,  en descendant vers Ugny, on découvre Saint Germain et Ourches.

Tout en commentant le week-end divertissant d’une quarantaine de membres du club à Besançon, nous atteignons Ugny sur Meuse, son église du 12ème siècle dédiée à Saint Loup qui arrêta Attila à Troyes au 5ème siècle, et son cimetière dans lequel reposent les sept membres d’équipage d’un avion anglais, Avro Lancaster, abattu par la défense antiaérienne allemande le 27 avril 1944. Une pause à l’ombre du tilleul plus que centenaire, symbole d’amour, de fidélité et de justice (NDLR : tilleul de la révolution), au centre de la place, nous permet de nous désaltérer et les bonbons de Marie-Jeanne redonnent du tonus.

Le chemin du retour vers Tusey emprunte l’ancienne voie ferrée. Au XIXème siècle, c’est le chemin de fer qui a bouleversé les paysages et la vie de notre région. En 1861 a été déclarée d’utilité publique la ligne Neufchâteau/Pagny-sur-Meuse (46 km) qui était un tronçon de la ligne de Bologne (près de Chaumont) à Pagny-sur-Meuse (95 km). La gare de Pagny-sur-Meuse se trouvait située entre les gares de Lérouville et Toul de l’axe Paris/Strasbourg. Un triangle de raccordement permettait d’aller de Vaucouleurs à Nancy sans passer par Pagny-sur-Meuse.

 

Lire la suite 0 commentaires

MAXEY SUR VAISE, Circuit des Sources

Par un temps variable, Gérard nous guide sur ses terres de Maxey sur Vaise, depuis l'entrée de la forêt.

Les 18 marcheurs suivent le balisage du GRP Jeanne d'Arc jusqu'à la limite de Commune, où nous essuyons un petit grain. A peine les vêtements de pluie enfilés, que l'averse s'arrête.

Ensuite nous  entrons dans la forêt de Taillancourt où nous alternons de beaux chemins blancs et d'autres chemins complétement détériorées par des ornières profondes formées par des engins de débardage.

La rando de 6.7 km se termine sous un beau soleil sur un chemin rendu boueux par les récents passages d'engins.

 

Lire la suite 0 commentaires

Reprise des randos douces du mercredi à VAUCOULEURS

Pour la reprise nous étions 8 au départ sous une petite pluie fine pour une petite promenade de 3km400, très contents de se retrouver et comme toujours dans la bonne humeur.

Rendez-vous donné  pour  mercredi prochain

        Jean Marie

0 commentaires

Sorties joëlettes à VOID

 

 

 

 

 

Cliquez ICI

0 commentaires

30ème anniversaire du club chez Annie et Pierrot

Aujourd’hui 5 septembre, nous avons fêté les 30 ans du Pied Champêtre. Nous étions 101 soit les 2/3 des adhérents. Dès l’arrivée on était plongé dans une ambiance de fête et de retrouvailles. 25 courageux avaient parcouru 7 km le matin sous la houlette de Gérard et rejoignaient le champ des agapes chez Annie et Pierrot, nos hôtes infatigables, attentionnés et toujours souriants.

 

Lire la suite 1 commentaires

VAUCOULEURS, derrière Gombervaux

Pour la reprise des randos du vendredi, nous sommes 16 au départ d'un parcours proposé par Martial. Nous profitons des chemins ombragés derrière Gombervaux, car le soleil tape fort en ce début d'après-midi.

Après la traversée du Bois d'Ourches, nous traversons la voie romaine et nous arrivons à l'Etoile pour une petite pause devant la baraque de chasse de Void.

Retour en empruntant le chemin parallèle à la RD 964, où apparaissent les premières colchiques qui annoncent la fin de l'été.

Pour ce parcours de 7.6 km, nous avons apprécié le travail des chasseurs après la fauche des grandes herbes.

 

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY SUR MEUSE, Chapelle de Massey et Bois de Longor

En ce dernier lundi d’août, nous sommes 43 à la chapelle de Massey pour une balade de 10 km.

La chapelle de Massey date du 13ème siècle. Selon la tradition orale, un seigneur prisonnier évadé, chargé de chaînes fait vœu de dresser un oratoire à la Vierge. Ses chaînes le libèrent miraculeusement.  Chaînes et entraves sont attachées au mur de l’abside de la chapelle.

En 1535 Jean Forget, Grand-Chantre de la Cathédrale de Toul a rebâti le sanctuaire. L’ensemble de 15m de long et 7m de large est de style gothique avec des fenêtres à meneaux. Le chœur offre de beaux vitraux.  

Lire la suite 0 commentaires

MAXEY SUR MEUSE, Le plateau de Chatel

Pause avant la montée sur le plateau
Pause avant la montée sur le plateau

Ce lundi 22 août nous sommes 40 à Maxey sur Meuse près de l’église Saint Michel aux vitraux aux couleurs vives et aux dessins géométriques, pour une balade de 9 km avec un point culminant à 454 mètres. Nous passons devant l’ancienne gare et l’antique pompe à eau pour combattre les incendies qui y est exposée.

Depuis Maxey nous suivons la vallée du Vair jusqu’au lieu-dit Moncel situé bien avant le village du même nom. Le Vair prend sa source à Dombrot-le-Sec, près de Contrexéville qu'il traverse. Après un parcours de 65,3 kilomètres1, il se jette dans la Meuse  à Maxey-sur-Meuse. Le Vair traverse ou longe 23 communes vosgiennes. Il a dix-sept affluents dont le Petit Vair qui baigne Vittel; la Vraine, la Sermone, et le Frezelle.

Lire la suite 0 commentaires

Rando matinale en Forêt de VAUCOULEURS

Devant la stèle Jean Lebon
Devant la stèle Jean Lebon

En ce matin du lundi 8 août 2022, nous sommes 33 à la baraque de chasse au lieu-dit « les Granges » sur la route de Sauvoy dans la forêt de Vaucouleurs. Notre parcours de 10 km passe par « les Quatre Coupes » et « le Quart en Réserve » pour atteindre la D 10 et le canal de la Marne au Rhin. Nous suivons la lisière du bois pour rejoindre « la Tranchée Lebon ». Un monument a été dressé à l’endroit où le garde forestier Lebon a été assassiné par un braconnier le 17 septembre 1871. Nous  traversons la  « Sommière de la Réserve » pour suivre « le Petit Terme » et regagner « les Granges » en coupant successivement les Sommières « de Burniqueville », « de Septfond », et « du Moine ». La forêt semble globalement résister à la sècheresse. Mieux vaut cependant prendre garde aux nombreuses branches mortes que le vent a dispersées sur les chemins. Dans certaines parties du bois on constate les dégâts provoqués par de petits insectes nuisibles sur les charmes ou charmilles à l’écorce en lambeaux, aux branches dépouillées, à l’allure desséchée.

Le soleil brille dans un ciel sans nuage. La nuit a rafraichi la température de l’air ce qui rend la marche très agréable.

             Mireille

 

Lire la suite 0 commentaires

BOUCQ, Abbaye de Rangéval

Mireille nous fait l'historique de l'Abbaye de Rangéval
Mireille nous fait l'historique de l'Abbaye de Rangéval

En ce premier lundi d’août, nous sommes 27 à Boucq pour un parcours de 9,3 km. Nous passons devant le château pour atteindre le belvédère.

Le château de Boucq est une maison forte érigée au 14ème siècle par Jean de Brixey en remplacement d’une ancienne forteresse du milieu du 13ème siècle. L’église Saint Pierre constituait une partie de cette maison forte du 13ème siècle dont le clocher servait de tour avancée avec un chemin de ronde entre la tour et le château. La taille des murs et la présence de meurtrières dans la tour attestent de son usage défensif. Le château actuel édifié vers 1340 est une maison-tour au plan carré ce qui lui vaut le nom de « Tour Quarrée ». L’édifice est flanqué de deux tourelles semi-circulaires aux angles Nord et Est. C’est une propriété privée à louer pour des évènements privés.

 

Lire la suite 0 commentaires

Pèlerinage à Sainte Anne

Devant le calvaire de Sainte Anne
Devant le calvaire de Sainte Anne

Nous partîmes à 16 depuis le Collège de Vaucouleurs vers Montigny. Et par un prompt renfort de petites marcheuses, nous arrivâmes à 18 à la chapelle de Sainte Anne où nous attendaient d'autres marcheurs et non marcheurs pour la messe de 11h en plein air.

Après l'office religieux, nous récupérons nos pique-niques transportés dans les voitures des moins courageux (merci à eux...).

Parmi les autres pèlerins, nous choisissons des endroits bien ombragés pour nous protéger des rayons du soleil ardent. Nous apprécions les boissons rafraichissantes. Après la sieste réparatrice, nous occultons les offices de l'après-midi et nous prenons le chemin du retour. Les troupes s'amenuisent encore plus à Montigny, puisque nous ne sommes plus que 10 à rejoindre notre point de départ à Vaucouleurs sous un chaud soleil, après un parcours total de près de 15 km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

URUFFE, le Circuit Cœur de Vert en Forêt de Meine

Sous la conduite de Denis, la troupe de 10 marcheurs démarre depuis la Porte d'Uruffe pour accéder au Circuit Coeur de Vert en Forêt de Meine.

Nous empruntons d'agréables chemins ombragés et même parfois un petit sentier bien balisé. Dès l'arrivée sur le circuit, nous nous arrêtons devant les différents totems ou panneaux qui sont une découverte pour certains.

Après avoir parcouru les 3/4 du circuit Coeur de Vert, nous rejoignons nos véhicules sous les premiers chauds rayons du soleil.

Un parcours instructif et apaisant de 7.2 km

Quelques infos sur le Circuit Coeur de Vert 

Meine Coeur de Vert

 

 

Lire la suite 0 commentaires

BUREY LA CÔTE, La forêt

Retour vers Burey la Côte
Retour vers Burey la Côte

Pour cette chaude matinée, Gérard nous a concocté une rando en zigzag pour profiter au maximum des chemins ombragés du Bois de Burey la Côte.

Nous sommes 22 au départ sur le parking de la RD 964 et après quelques centaines de mètres, nous rentrons dans la forêt pour ne plus en sortir qu'en fin du parcours de 9.8 km.

Un coup à droite, un coup à gauche, une petite montée, une petite descente et ainsi de suite, mais nous sommes toujours à l'ombre.

Nous terminons ce parcours en labyrinthe en sortant de la forêt sous les premières chaleurs de la journée en profitant de belles vues panoramiques sur Brixey, Sauvigny et Burey.

 

Lire la suite 0 commentaires

CHALAINES, La Fouée (en petit comité....)

En période de vacances, et de reprise des cas Covid, le groupe est très réduit au départ : 6 avec parité respectée.

Départ de la baraque de chasse de la Fouée en suivant le parcours préparé par Martial (HS). Nous modifions légèrement le tracé prévu en prolongeant le chemin de Ronde pour bénéficier de son ombre et de sa fraîcheur.

Après la descente de Vigne la Dame, nous cheminons en forêt, jusqu'au chemin de Rouvau où nous montons sous le soleil matinal.

Belle rando de 7.3 km par une température agréable.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée au HAUT DU TOT

On cherche l'ombre en cette journée caniculaire
On cherche l'ombre en cette journée caniculaire

Après des désistements et des inscriptions de dernière minute, nous sommes 48 au départ d'une journée vosgienne organisée par Philippe et Daniel.

Après un voyage par un parcours à rallonge, nous arrivons à 10 heures au Haut du Tot, village le plus élevé des Vosges.

La canicule commence à se faire sentir au départ d'un parcours de 7 km. Au passage devant les Jardins de Bernadette, un petit groupe en profite pour une visite guidée des jardins et du circuit photographique.

Nous passons devant la cascade de la Pissoire presqu'à sec. A la grande montée du retour, il a fallu choisir les endroits ombragés pour ne pas souffrir de la grosse chaleur.

Lire la suite 0 commentaires

PAGNY LA BLANCHE CÔTE, La Vallée de la Viole

La Viole coule au milieu du chemin
La Viole coule au milieu du chemin

En cette matinée caniculaire, Jean Paul nous guide sur des chemins ombragés dans le Gros Bois de Pagny la Blanche Côte.

Les 20 marcheurs se sont rassemblés à l'entrée du Bois, côté Vannes le Chatel. Nous suivons la fraîche vallée de la Viole, petit ruisseau qui se jette dans l'Aroffe à Vannes le Chatel. Par endroits le ruisseau coule au milieu du chemin où viennent se désaltérer les nombreux gibiers de la forêt.

Nous remontons vers le Bois du Jacques, puis Jean Paul modifie la fin du parcours de 8 km pour profiter au maximum de la fraîcheur et du charme de la vallée de la Viole.

 

Lire la suite 0 commentaires

Gibeaumeix-Fontaine de Meine

Ce lundi 11 juillet très ensoleillé, nous étions 25 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix. Après une « mise en boîte » méritée de la guide du jour pour les bégaiements de messages sur l’horaire et le lieu de départ, la troupe s’élance pour 10 km de balade à l’ombre des hêtres, des fratries de charmes et des chênes des Bois Ascensés. L’air, encore frais, et la lumière vive agrémentent la marche. Une longue descente et une aussi longue montée nous amènent au bord de la D 114 à l’emplacement de la Porte d’Uruffe matérialisée par une pyramide en bois expliquant que l’on pénètre dans les sentiers balisés du « Cœur de Meine ». Ces parcours très bien signalés, destinés aux promenades familiales, dessinent une boucle au milieu de la forêt communale d’Hussigny accéssible depuis les villages alentour par différentes Portes comme celle où nous nous trouvons. Des bornes disposées le long des sentiers balisés explicitent divers aspects de la faune, de la flore, ou des éléments comme le vent. Nous suivons le balisage un court moment puis nous éloignons en direction de la fontaine de Meine. Une nouvelle descente et remontée plus loin, nous atteignons la Porte de Blenod que nous dépassons. Sur le chemin de la fontaine une borne nous indique le temps nécessaire à différents déchets pour être éliminés dans la nature. Une autre borne est consacrée à un des oiseaux habitués de nos forêts, le geai. Nous renonçons à faire l’aller-retour jusqu’à la fontaine supposée à sec, et obliquons vers le chemin du retour au prix d’une montée un peu rude. Puis c’est un parcours à plat, toujours à l’ombre des bois, qui nous ramène à nos véhicules.

 

Mireille


Lire la suite 1 commentaires

VOUTHON-BAS

Vu le peu d'enthousiasme pour les premières randos matinales et compte-tenu de la température correcte prévue, la rando matinale du lundi a été reprogrammée l'après-midi. Finalement, le changement d'horaire a été globalement apprécié, puisque nous étions 45 au départ de Vouthon-Bas.

Nous montons en direction de Vouthon Haut jusqu'au monument d'Isabelle Romée et nous suivons le GR 703-714. Pour profiter de la fraîcheur, nous randonnons sur de bons chemins ombragés.

A la sortie du Petit Bois, nous profitons d'une vue sur Vaudeville et Séraumont. Après la campagne en début de moisson, nous entrons de nouveau dans la forêt. En fin de parcours, Jean Marc modifie le tracé en passant en lisière de la Frière et nous terminons en contournant le village par l'arrière.

Agréable parcours en huit de 10.3 km, en grande partie inédit, parcouru sous une température idéale de 24°.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando matinale du vendredi à CHOLOY MENILLOT

Pour la première rando matinale du vendredi, Jean Marie a été déçu de ne voir que deux marcheurs (Marie Claude et Martial) l'accompagner au départ de Choloy Ménillot. Probablement plusieurs causes : matin, éloignement, vacances et aussi reprise des cas Covid. A méditer.

Les 3 marcheurs ont cheminé tranquillement sur le parcours habituel vers le Val de Passey sur 7.2 km

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à MAXEY SUR VAISE

Dernière marche douce avant les vacances. Après la rando du matin, les marcheurs du mercredi se retrouvent à la baraque de chasse de Maxey pour un pique-nique en commun dans la bonne humeur comme toujours.

Reprise en septembre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Séjour en Côte d'Opale du 18 au 25 juin 2022

Visite touristique à Bruges
Visite touristique à Bruges

Depuis 2019, Mireille et Michel, Chti pur souche, nous ont préparé  le séjour 2020 à Blériot Plage près de Calais.  Après un premier report en 2021, rien ne s'oppose au séjour en 2022. Malheureusement pour raison de santé, Mireille et Michel ont dû déclarer forfait au dernier moment.

Grâce à leurs qualités d'organisation, le programme était établi dans les moindres détails et nous n'avons eu qu'à suivre le déroulé des consignes.

Grâce à nos guides de rando et notre guide touristique, nous avons tous apprécié une belle région méconnue , souvent maltraitée par les médias.

 

 

Pour la suite cliquez ici

0 commentaires

ROSIÈRES GÉRAUVILLIERS

Entre Gérauvilliers et Delouze
Entre Gérauvilliers et Delouze

Après le séjour de la Côte d'Opale, nous n'étions que 27 au départ de Rosières. Est-ce dû à la fatigue, au temps pluvieux du matin ou à la reprise des cas de Covid?

Nous suivons le chemin de l'ancienne voie ferrée, puis direction Gérauvilliers par un beau chemin blanc. Ensuite direction Delouze, où nous suivons la variante du GR 703.

Sous un temps couvert avec quelques belles éclaircies nous arrivons à Delouze, avec son nid de cigognes.....toujours immobiles, puis nous montons tranquillement sur le plateau pour redescendre sur Rosières.

Parcours de 10.8 km sans une goutte de pluie.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de VAUCOULEURS, route de Void

Rando matinale ombragée
Rando matinale ombragée

Pour cette première rando matinale, un record a été battu : celui du plus petit groupe puisque nous n'étions que 10 au départ derrière Gombervaux.

Est-ce la panne de réveil, la peur de la chaleur ou tout simplement la préparation des valises pour le départ imminent vers la Côte d'Opale qui a freiné la participation?

Au départ, nous suivons un chemin avec de grandes herbes, ensuite les chemins sont corrects et surtout bien ombragés sous le soleil matinal.

Parcours plat de 7.8 km avec une seule petite difficulté : un petit creux à franchir pour affuter nos mollets...

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à la Fontaine Royale à COMMERCY

 

 

 

 

 

Cliquez ICI 

 

0 commentaires

LE SAILLANT DE SAINT MIHIEL

Devant le Monument de la Tranchée de la Soif
Devant le Monument de la Tranchée de la Soif

En ce lundi estival, 47 marcheurs se sont inscrits à la sortie à la journée vers le Saillant de Saint Mihiel.

Le bus nous transporte sur les hauteurs d'Apremont la Forêt sur le parking de la Croix des Redoutes.

Tout le groupe suit Jean Paul sur le parcours balisé et très fréquenté qui nous fait découvrir les premières tranchées et ouvrages militaires.

Nous suivons d'agréables chemins et sentiers jusqu'à la Tranchée de la Soif.  A cet endroit le bus a pris en charge quelques marcheurs après 7 km. Les autres poursuivent sur un chemin jalonné de croix et stèles vers Marbotte pour midi après une belle rando de 10.5 km.

 

Lire la suite 0 commentaires

BRIXEY AUX CHANOINES, Chapelle de Beauregard et Lis Martagon

Devant la chapelle de Beauregard
Devant la chapelle de Beauregard

Pour ménager les 26 marcheurs du vendredi et réduire de 80 m le dénivelé, nous montons en voitures sur le plateau de Brixey aux Chanoines sur l'aire de pique-nique.

Ainsi nous démarrons par une petite descente, puis une montée en pente douce pour arriver en bordure de forêt et profiter de l'ombre. Nous admirons quelques lis Martagon en fleurs et nous prolongeons jusqu'à un belvédère, d'où nous bénéficions d'une vue panoramique sur la plaine vers Colombey les Belles avec les villages de Ruppes, Punerot, Clérey la Côte et Autreville au loin.

Ensuite nous entrons dans les Vosges en pénétrant dans la forêt de Maxey sur Meuse. et c'est là que que nous retrouvons d'innombrables Lis Martagon en fleurs. Puis nous suivons le sentier bucolique, ombragé et balisé nous guidant vers la chapelle de Beauregard où nous profitons également des belles vues panoramiques et de la quiétude du lieu. Nous rentrons tranquillement en plein soleil à travers la campagne de Brixey pour rejoindre nos véhicules.

Encore une belle rando, presqu'à plat de 8km, qui a été une découverte pour certains, en particulier pour la richesse naturelle et patrimoniale.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les ruelles de VOID, puis VACON

Devant la source de Vacon
Devant la source de Vacon

En ce jour férié du lundi de Pentecôte, 37 marcheurs sont rassemblés devant le cimetière de Void pour une rando guidée par Martial qui veut nous faire découvrir les ruelles de Void.

Après la traversée du bourg nous longeons le canal de la Marne au Rhin pour nous diriger vers Vacon.

Comme tout le monde était bien en jambes, nous avons fait un crochet jusqu'à la source de Vacon : Source du Vidus Oui ou non? 

Ensuite nous rejoignons Void par le chemin de la Côte des Vignes d'où, au sommet, nous bénéficions d'une vue sur Void et la vallée de la Meuse.

Après la traversée d'autres ruelles, nous rejoignons notre point de départ après 10 km parcourus sous un beau soleil.

 

Lire la suite 0 commentaires

Entre SAUVOY et VILLEROY

Plus une goutte de pluie après le premier km
Plus une goutte de pluie après le premier km

Sous quelques gouttes de pluie, nous partons de Sauvoy sous la conduite de Jean Paul, pour un parcours en direction de la Cressonière. Après un km, la pluie cesse et les 20 marcheurs rangent leurs vêtements de pluie et continuent tranquillement vers la forêt de Sauvoy, puis celle de Villeroy.

Après avoir longé la rigole d'alimentation du canal qui était en activité, nous franchissons à sec le gué de la Méholle. Ensuite nous entrons dans la forêt de Vaucouleurs, où nous rencontrons Alain, l'homme des bois. 

A la sortie de la forêt, nous longeons la RD 10 et nous passons par les arrières du village de Sauvoy, puis nous rejoignons directement notre point de départ sans passer par l'ancien Bar de la Marine.

Un belle rando de 7 km qui a bien plu au groupe restreint qui a eu raison d'être optimiste.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VOID VACON

Goûter près de l'église de Vacon
Goûter près de l'église de Vacon

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

LAGNEY LUCEY, Forêt et vignes des Côtes de Toul

Rando menée par Jean Marie
Rando menée par Jean Marie

Ce lundi 30 mai nous sommes 44 à l’église Saint Clément (19ème siècle) de Lagney pour une balade de 10 km autour des anciens forts de Trondes et de Lucey faisant partie des fortifications construites par Séré de Rivières entre 1875 et 1914. Lagney possède 9 croix de chemin ou calvaires et un lavoir très ancien. Mais sa particularité se trouvait jadis à la Mairie-école. La Mairie était encadrée d’un côté par l’école des garçons et de l’autre côté par l’école des filles qui était aussi un asile. C’est de longue date un village viticole dont les vignes, comme celles de Lucey que nous rejoindrons en chemin, font partie du terroir des vins de Toul AOC planté des cépages Auxerrois, Gamay, et Pinot Noir. La Confrérie des Compagnons de la Capucine, fondée en 1964, a pour objet de faire connaitre et apprécier les vins de Toul, gris, blancs ou rouges, tranquilles ou pétillants.

 

Lire la suite 0 commentaires

DOMRÉMY, LES ROISES

Pause à l'entrée des Roises
Pause à l'entrée des Roises

En ce week-end prolongé de l'Ascension, nous ne sommes que 20 au départ de Domrémy devant la maison natale de Jeanne d'Arc. Par un temps couvert et légèrement frisquet, nous suivons le balisage du GR 703-714 en direction du village des Roises.. Après une longue montée en pente douce, nous bifurquons pour entrer dans la forêt sur d'agréables chemins, où nous entendons "aboyer" un chevreuil que notre présence dérange.

A la sortie du bois nous franchissons le Ruisseau des Roises qui sert de limite entre les Vosges et la Meuse. Aussitôt nous entrons dans le petit village meusien des Roises (30 hab). Après une visite rapide, nous reprenons le chemin du retour en franchissant de nouveau le ruisseau par le gué agrémenté de pierres pour ne pas se mouiller les pieds. Puis nous suivons le chemin balisé par les baliseurs du Pied Champêtre, jusqu'à Domrémy.

Encore une agréable rando de 8 km qui était une découverte pour beaucoup.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à UGNY SUR MEUSE

Une petite pause en Enfer
Une petite pause en Enfer

Il faisait bien bon ce mercredi sous un beau soleil et un petit vent rafraichissant pour monter gentiment au dessus du village de UGNY SUR MEUSE et atteindre le lieu dit "l'Enfer".

La nature très belle et très verdoyante avait plutôt un petit air de "Paradis" pour les 11 braves en route pour cette gentille rando de 4,5km parmi les champs de blé, orge, seigle et autres avec toutes les nuances de vert et la foret  au loin. Les gentils moutons à la tête noire, les petits villages environnants, la carrière, le site du Margouillis au loin et même la vue sur Vaucouleurs et sa zone d'activités agrémentaient cette jolie balade qui a ravi tous les participants qui auront à cœur de se retrouver la semaine prochaine.

        Daniel

Lire la suite 0 commentaires

CHARMES LA CÔTE, Val de Passey

Rando guidée par Patrick
Rando guidée par Patrick

Rando guidée par Patrick en un seul groupe de 27 sur un parcours de 9.8 km, depuis les hauteurs de Charmes la Côte en venant de la ferme de Saint Fiacre.

Le groupe suit le chemin des fortifications vers Domgermain et descente vers le Val de Passey et retour par la Viergeotte.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

DELOUZE, Les éoliennes

Par un temps lourd et orageux nous sommes 21 au  centre de Delouze pour une rando de 8.4 km proposée par Patrick. 

Après une petite montée nous arrivons sur le plateau où sont implantées plusieurs éoliennes qui font partie d'un immense parc, dont on aperçoit d'innombrables éoliennes dans toutes les directions.

A l'orée du bois, nous essuyons quelques gouttes de pluie qui n'ont pas effrayé les quelques optimistes qui n'avaient prévu aucun vêtement de pluie. Grâce à de bons samaritains prévoyants et des sacs poubelles, on réussit à remédier partiellement à la situation.

Quand tout le monde est bien sec, une deuxième averse rafraîchit l'atmosphère.

On arrive sous le soleil à Delouze, bien contents des petites pluies, car sous un chaud soleil, nous aurions souffert du manque d'ombre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie joëlettes à CHALAINES, forêt de la Fouée

Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée
Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

Marche douce (et chaude) en forêt de VAUCOULEURS

Un peu de repos après la cueillette des asperges
Un peu de repos après la cueillette des asperges

Nous nous sommes trouvés à 11 braves marcheurs défiant la chaleur (28°) pour une petite rando bucolique de 3 km dans les bois de Gombervaux sur le chemin en face du château.

Là des asperges de bois nous attendaient, la cueillette fut fructueuse. Nous avons admiré les orchidées, les ancolies et apprécié la pause nounours, guimauves, fraises tagada et chocolat.

Heureusement par cette chaleur certaines souches étaient les bienvenues pour se reposer.

         Lucette

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée au Mémorial du LINGE en Alsace

Arrivée au Mémorial du Linge
Arrivée au Mémorial du Linge

Dès 7h, nous sommes 58 (moins une) à monter dans le bus en direction d'une journée rando vers le Mémorial du Linge, lieu de la guerre des tranchées de la guerre 14-18.

Près du but à Orbey, un incident nous a fait perdre une partie du parechoc arrière du bus contre une barrière dans une rue étroite. De ce fait la rando a été raccourcie en prenant le départ au Col du Wettstein au lieu des Basses Huttes. 

Après une demi-heure de marche nous avons eu droit à une belle averse orageuse (sans tonnerre). Avec les capes et les kways nous avons continué sans pouvoir pleinement profiter des beaux panoramas sur la vallée de Munster. La rando de 5.3 km se termine sous le soleil et nous arrivons tous bien secs au restaurant Le Panorama à Hohrod où nous attendaient le bus et les petits marcheurs touristes.

Lire la suite 0 commentaires

CHALAINES La Roche

Chemin longtemps cultivé, redevenu praticable
Chemin longtemps cultivé, redevenu praticable

Au départ de la Rue de Rouvau, nous sommes 19 guidés par le chalainois Martial. Au passage de la rue de la Roche, Christine rejoint le groupe, puis c'est au tour de Sylvie de nous rejoindre et au final nous sommes 21.

Grâce à l'intervention de Martial, l'employé municipal nous avait fauché le chemin en herbe le long de la Meuse.

Ensuite, nous avons apprécié de pouvoir de nouveau randonner sur un chemin qui a été longtemps labouré et cultivé par les exploitants riverains. Grâce à l'intervention de la municipalité, la situation est régularisée. Merci aux chalainois...

Avec le parcours avec des zigs et des zags, chacun a pu adapter la distance à ses possibilités. Certaines ont raccourci à 5 km, d'autres à 7.5 km et le restant à 8.5 km sur de bons chemins.

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à VAUCOULEURS en forêt d'Ourches

Rando guidée par Robert
Rando guidée par Robert

Nous sommes 13 au départ sur la droite de la RD 964 un peu après le chemin de Gombervaux.

Nous traversons la forêt pour nous retrouver en bordure côté vallée de la Meuse. Nous longeons un moment l'orée du bois avec de belles vues  sur la campagne environnante avec entre autres : Saint Germain et le vieux pont sur la Meuse, Ugny sur Meuse, Rigny la Salle et Rigny Saint Martin.

Nous rentrons ensuite à nouveau dans la forêt de Ourches où les dames sont ravies de cueillir encore quelques brins de muguet, des asperges de bois et découvrir au passage de jolies fleurs comme : tapis de stellaire graminée, euphorbe des bois, bugle rampant, ancolie bleue et bien d'autres encore tout au long du chemin de retour. Une balade bien agréable, ombragée sous les arbres et bien à l'abri du vent et du soleil pour un trajet de 4,5 km.

                    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando du muguet à SIONNE et hêtres tortillards

Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur
Jean Marc nous guide sur des chemins qu'il connaît par cœur

En ce lundi 9 mai chaud et ensoleillé, nous sommes 37 à Sionne dans les Vosges, pour une balade de 10,5 km (12,2 km pour les courageux). Sionne se trouve dans la vallée de la Saônelle entre deux mamelons supportant des monuments historiques : la ferme de Rorthey, ancienne maison forte, et l’élégant château de Bourlémont. La Saônelle prend sa source en Haute Marne dans la commune de Lafauche , et, après 21 km de cours, se jette dans la Meuse à Coussey.

Notre parcours emprunte d’abord une agréable vallée verdoyante nommée le Vau. Puis à travers le Bois de Sionne nous gagnons le Bois de Frébécourt.  Au-dessus de nos têtes les feuillages déclinent tous les dégradés de vert. A nos pieds les fleurs abondent : orchidées et vesces roses, nuances de bleu pour les ancolies, les bugles, et les géraniums des prés, jaune pour le gaillet et les renoncules, tapis blanc de pâquerettes…

Lire la suite 0 commentaires

Rando du muguet à MAXEY SUR VAISE

Pour cette sortie muguet, Gérard nous a préparé un petit parcours en forêt de Maxey et Taillancourt. Nous sommes 19 au départ de la forêt de la Scée, mais au retour nous sommes 20, car Maryse arrivée en retard a fait sa petite cueillette en solitaire.

Nous commençons par une longue montée pour arriver sur la plateau de la forêt de Taillancourt. C'est là que nous suivons un chemin complètement défoncé par les engins forestiers. On peut toujours rêver à une remise en état...

De part et d'autre du chemin, chacun fait sa petite cueillette de muguet qui est déjà bien avancé. A mi-parcours nous revenons sur le territoire de Maxey en empruntant le GRP Jeanne d'Arc bien connu des baliseurs. Par ce beau chemin après 6 km, nous rejoignons nos véhicules où nous attendait Maryse pour une photo avec nos bouquets.

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie Joëlettes à VAUCOULEURS vers Tusey

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

Rando douce à RIGNY SAINT MARTIN

Devant l'église ronde de RIGNY SAINT MARTIN, nous sommes 13 au départ devant l'église ronde de RIGNY SAINT MARTIN à prendre le chemin en haut du village et surplombant la petite vallée verdoyante entre RIGNY et GIBEAUMEIX.

Nous descendons ensuite pour traverser le ruisseau "Aroffe" par le ponceau piétonnier tout contre le gué. Nous longeons ce ruisseau jusqu'au lieu-dit "la chatte" où nous faisons demi-tour pour ne pas dépasser la longueur prévue de notre marche soit 4,111 km précis. En revenant sur nos pas, nous laissons le gué de côté et continuons tout droit afin de rejoindre la RD 960 au bas du village. Ci-joint quelques photos de la campagne verdoyante et notre arrivée après une dernière halte sur le pont de l'Aroffe.

                      Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

CHAMPOUGNY, La Croix Gérard

Sepvigny et Burey en Vaux à notre droite
Sepvigny et Burey en Vaux à notre droite

En ce lendemain de Boldair, nous sommes quand même 47 au départ de Champougny sous un beau soleil printanier.

Direction le plateau de Pagny la Blanche Côte où nous passons à proximité du Fort. Nous faisons une petite incursion en Meurthe et Moselle sur le territoire d'Uruffe, à la Croix Gérard. Coïncidence : c'est Gérard qui a tracé les parcours et c'est là que son groupe nous double.

Nous poursuivons en traversant les bois du Fond de la Vau sur de bons chemins. En sortant de la forêt, nous sommes éblouis par la magnifique vue panoramique surplombant la vallée de la Meuse et le village de Sepvigny.

Petit bémol en fin de parcours : nous devons longer la RD145 et il fallu redoubler de vigilance lors du passage de quelques véhicules

Retour à Champougny après 9.7 km parcourus sous une température idéale.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

24ème BOLDAIR du 1er mai à Vaucouleurs

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici

0 commentaires

CHARMES-LA-CÔTE DOMGERMAIN

Sur le plateau de Domgermain
Sur le plateau de Domgermain

Depuis les hauteurs de Charmes la Côte, 2 km après la ferme de Saint Fiacre, Jean Marie donne le départ à 27 marcheurs pour descendre vers le village où s'ouvrent de belles vues panoramiques sur la plaine du Toulois.

Après la traversée de Charmes la Côte, nous cheminons sur d'agréables sentiers vers Domgermain, autre beau village pentu. En passant devant la Chapelle Saint Maurice, la pause friandises permet de reprendre des forces avant la montée vers le plateau de Domgermain.

Un beau parcours sympa de 8.2 km, qui a été apprécié de tous et même du petit suisse Clément (6 ans).

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce VAUCOULEURS NEUVILLE

Repos entre Neuville et Vaucouleurs
Repos entre Neuville et Vaucouleurs

C'est par un beau soleil et plein de courage que 15 ados d'environ 70 ans ont pris leur élan pour s'attaquer à la grimpette derrière le " Champ Bojot" à Vaucouleurs sud  vers le village de Neuville. Il faut tout de même s'arrêter une ou deux fois pour reprendre son souffle, mais bientôt nous sommes arrivés au sommet avec sur la droite une belle vue sur le petit village de Chalaines.

Arrivés sur le plat, nous passons près d'un panneau qui nous indique que nous sommes en infraction en circulant sur une propriété privée sans autorisation. Nous nous pressons donc de descendre vers Neuville et son clocher et au loin le village de Sepvigny.

Même si çà descend bien il faut faire une halte à mi-pente pour prendre un peu de sucre réconfortant. A la sortie de Neuville, le muret au bord de la route est le bienvenu pour encore un moment de repos. Heureusement nous approchons de notre point de départ d'ailleurs, nous pouvons voir le lotissement du "Chanp Bojot" et tout de suite la pancarte Vaucouleurs.

Ouf ! on est enfin arrivé après 5 kms 300 de marche malgré tout bien agréable.

       Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Sortie à la journée, POMPEY, LIVERDUN et FROUARD

Montée de la Roche Barbotte, petite difficulté de la journée
Montée de la Roche Barbotte, petite difficulté de la journée

Dès 8h00, le car démarre avec ses 51 passagers en direction de Pompey, où Paul nous proposait une sortie dans son secteur.

Nous démarrons une rando de 10 km depuis le plateau de l'Avant-Garde sur les hauteurs de Pompey en empruntant d'agréables sentiers en sous bois avec les premières orchidées et brins de muguet presque fleuris. Au passage nous bénéficions de magnifiques vues sur la Moselle en contre-bas dans la brume matinale.

Juste avant d'arriver à Liverdun, nous grimpons la roche Barbotte, bel endroit typique, rendez-vous des amoureux. Nous cheminons à travers la vieille ville typique.

Lire la suite 1 commentaires

VAUCOULEURS, château de Gombervaux

Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible
Devant le donjon du château et la nouvelle herse amovible

Ce vendredi 22 avril ensoleillé nous sommes 21 sur l’aire de pique-nique à la sortie de Vaucouleurs en direction de Void. Notre parcours de 7,7 km nous conduit d’abord au château de Gombervaux.

Philippe le Bel, roi de France, s’est rendu maître, par échange de terres de la châtellenie de Vaucouleurs dont Gombervaux fait partie. Au 14ème siècle, la couronne de France est confiée par élection à Philippe de Valois, neveu de Philippe le Bel dont les 3 fils sont morts sans descendant mâle. Or, Edouard III roi d’Angleterre, est le fils d’Isabeau, la fille de Philippe le Bel. Edouard a donc décidé de conquérir par la force cette couronne qu’on lui refuse parce qu’en France elle n’est pas transmissible par les femmes. En 1338 commence donc entre Angleterre et France, la guerre nommée guerre de Cent Ans.

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à OURCHES

Au bord de la Meuse à Ourches
Au bord de la Meuse à Ourches

C'est sous un beau soleil agrémenté d'un vent plutôt rafraichissant que 11 personnes se sont mises en route en bas du beau petit village de Ourches. Après avoir parcouru quelques petites rues et remarqué au passage une jolie maison à l'arbre bien fleuri et plus loin un petit troupeau de biches cachées sous les arbustes, nous avons atteint les hauteurs avec de belles vues sur la campagne environnante. Au loin, un champ de colza déjà bien ouvert suivi des carrières de Sorcy et des écarts de Pagny/Meuse .

Nous avons poursuivi notre promenade par le chemin au lieu-dit "Les grands verts" qui porte bien son nom de par les cultures qui l'entourent. En repartant vers le village nous avons été surpris devant une volière garnies de corbeaux et plus loin de beaux panoramas sur la carrière de Saint Germain, les clochers de Ourches, Saint Germain et la chapelle de Massey juste avant de nous retrouver en bord de Meuse pour une dernière photo.

Une bien agréable balade de 4 kms environ.

     Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

VAUCOULEURS CHALAINES, Chemin de Ronde de la Fouée

Groupe réduit, mais de qualité en ce lundi de Pâques...
Groupe réduit, mais de qualité en ce lundi de Pâques...

Ce lundi 18 avril, fête de Pâques, nous sommes 20 à Vaucouleurs pour tester l’un des parcours proposés aux participants du 24ème Boldair organisé par le Pied Champêtre. Le Boldair est une rencontre amicale entre randonneurs réguliers, marcheurs occasionnels, et amateurs de nature. L’accueil a lieu à partir de 8h00 à Vaucouleurs. Une fois avalés une viennoiserie, une madeleine et un café, c’est le départ. Après l’effort, le réconfort du repas n’est pas le moment le moins convivial.  Il y a 4 parcours balisés, ponctués de 4 points de ravitaillement en boissons, fruits et gourmandises : 5, 10, 16, et 21 km.

Nous avons choisi le circuit de 10 km.

Lire la suite 0 commentaires

GIBEAUMEIX, Le Bois Digot

Dans les Bois de Gibeaumeix
Dans les Bois de Gibeaumeix

Ce vendredi 15 avril très ensoleillé et chaud, nous sommes 26 au refuge des chasseurs de Gibeaumeix non loin de la ferme de la Camardière. Notre parcours de 7,9 km se déroule à travers bois. D’abord nous progressons entre le Bois de Sèche Fontaine et les Bois Ascensés. Le « cens » était au Moyen Age, la redevance due par le paysan titulaire d’une « tenure » c’est-à-dire d’un bail d’exploitation, au seigneur détenteur du « fief » sur lequel se trouvait la parcelle de bois ou de terre exploitée. Nous foulons un tapis d’anémones blanches, de violettes, de renoncules jaunes. Nous avons hésité sur l’identification de potentilles d’un jaune éclatant. (En fait PlantNet dit à 94% que ce sont des anémones fausses renoncules).

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Nous sommes 15 à prendre le départ sur les hauteurs de la "Blanche Côte" par un temps un peu grisé, mais sous une agréable chaleur. Nous avons suivi le chemin menant au "Fort de Pagny" avec au loin le village de Maxey sur Vaise et à nos pieds quelques bouquets de fleurs. Entre autres: Anémones pulsatiles, tapis de mini-fleurettes jaunes et primevères officinales (coucou).

Le chemin percé de trous bien remplis d'eau nous a amenés tranquillement au Fort proprement dit devenu propriété privée en ne nous laissant voir qu'une maisonnette, l'entrée du fort, une Yourte, un vieux bus, un cheval et son ami baudet. Au retour nous avons aperçu au fond de la vallée : la carrière de Maxey, le château de Montbras, la vallée de la Meuse et le village de Pagny.

Revenu à notre départ; nous avons eu la surprise de voir se dresser une table bien garnie de gâteaux, chocolats et boissons pour fêter Pâques et l'envol des cloches. Merci grand chef de cette charmante attention.

Bon week end  de fête à toutes et tous .

                    Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

Forêt de VOID : L'Étoile et la Stèle de l'avion

Devant la Stèle de l'avion
Devant la Stèle de l'avion

Ce lundi 11 avril très ensoleillé, nous sommes 48 à la baraque de chasse de Void au lieu-dit l’Etoile. Notre parcours de 10,6 km (12,3 km pour les courageux) commence dans le bois de Void par emprunter l’ancienne voie romaine.
Entre le 1er et le 5ème siècle, territoire lorrain fait partie de la province romaine de la Gaule Belgique avec deux cités gauloises importantes : Metz et Toul. Les Romains vont concevoir un vaste réseau routier dont Toul est un des nœuds principaux traversé par l’axe reliant Lyon à Trèves. Quelques voies transversales existaient dont celle de Reims à Toul que nous parcourons. Elle passait par la vallée de l’Ornain. Venant de Naix-aux-Forges elle longeait la Barboure laissant Bovée au Nord , allant par le chemin dit de La Pucelle, franchissant la Méholle à un km de Sauvoy, traversant la forêt de Vaucouleurs et rejoignant la Meuse à Saint-Germain. Puis de nouveau elle s’enfonçait dans la forêt pour retrouver plus loin la voie de Langres à Toul.

 

Lire la suite 0 commentaires

Préparation du BOLDAIR du 1er mai

Une cinquantaine d'adhérents sont prêts à s'investir.
Une cinquantaine d'adhérents sont prêts à s'investir.

Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, le traditionnel BOLDAIR organisé par Le Pied Champêtre est de retour. Il aura lieu le dimanche 1er mai au départ de la Salle des Fêtes de Vaucouleurs à partir de 8h00.

Les marcheurs aguerris ou non auront le choix entre 4 parcours balisés de 5, 10, 16 ou 21 km. Direction Chalaines, puis la lisière de forêt en surplombant la vallée de la Meuse. Les plus grands parcours passeront à Sepvigny, avec même une incursion sur les territoires de Gibeaumeix et Uruffe.

A la demande du président, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l'organisation et la répartition des tâches : balisage, parkings, sécurité, accueil, inscriptions, petit déjeuner, ravitaillements sur les parcours, repas de midi.

Les inscriptions pour les randonnées pourront se faire sur place. La réservation pour le repas de midi devra se faire pour le 25 avril. Tous renseignements et inscription possible en ligne sur le site www.lepiedchampetre.fr

Nous croisons les doigts pour que la météo soit clémente en ce premier dimanche de mai.

 

0 commentaires

SEPVIGNY, Les Franois, La Côte Léja

Rando guidée par Mireille
Rando guidée par Mireille

Ce lundi 4 avril ensoleillé mais avec un vent « très frisquet », nous étions 51 à Sepvigny pour un parcours de 9,2 km. Au Moyen Age, Sepvigny était situé autour de l’église de Vieux Astre. Il a été détruit et reconstruit à l’emplacement actuel. Ce qui était primitivement une chapelle est devenu l’église paroissiale St Epvre, édifiée entre le 12ème et le 16ème siècle. C’est une église fortifiée au 15ème siècle où les villageois pouvaient se barricader avec des vivres en cas d’attaque de mercenaires ou de brigands. Le clocher occupe une place inhabituelle entre la nef et le chœur.

 

Lire la suite 0 commentaires

GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU, Les Founots

En ce vendredi 1er avril, nous sommes 20 au départ de Gondrecourt en face de la Vau Dom Gérard, pour un parcours de 7.7 km entre campagne et forêt.

Nous longeons la RD 966 en passant à côté de la statue du cheval en fer à cheval, pour promouvoir la cité du cheval et son musée.

Après les chemins de champs, nous entrons dans la Forêt des Founots pour rejoindre le GR 703-714 et le chemin de la boucle de Gondrecourt que les baliseurs présents connaissent bien et en profitent pour relever les modifications à apporter pour leur prochain passage.

Un parcours partiellement inédit par de bonnes conditions avec juste un peu de pluie au dernier km.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Rando douce en forêt de VAUCOULEURS

Devant la baraque de chasse de Vaucouleurs
Devant la baraque de chasse de Vaucouleurs

C'est sous un ciel clément que nous avons démarré notre petite rando vers 14h00 à la baraque de chasse à l'entrée de la grande sommière route de Sauvoy. Comme les œufs, nous étions une douzaine pour une promenade fleurie dès le départ avec la forêt tapissée d'Anémones Sylvie blanches avec ici et là de belles touffes de violettes, d'hellébore fétide, de la cardamine des prés et des petites anémones jaunes. Sur ce beau chemin à plat nous avons tranquillement parcouru 5kms environ, avec parfois un petit temps de repos pour les plus fatigués.

Notre balade s'est terminée sous un peu de pluie rafraichissante mais bonne pour la nature en espérant mieux pour la prochaine fois.

            Daniel

 

Lire la suite 0 commentaires

GREUX, DOMREMY, MAXEY, BRIXEY

Ce lundi 28 mars, sous un soleil estival, nous sommes  50 à Greux pour un parcours de 11,2 km (12,7 pour les courageux). Le GR 703 nous conduit à Domrémy-la-Pucelle où nous traversons la Meuse puis le Pont d’Outre-Laye nous fait enjamber le Vair et en suivre le cours pour atteindre Maxey sur Meuse. Ensuite nous suivons la rive de la Meuse en direction de Brixey aux Chanoines. Arrivés au Moulin de Brixey, nous obliquons à gauche vers la D 164 que nous traversons en direction de la Chapelle de Bermont. Depuis la chapelle c’est le GR 703 qui nous ramène à Greux.

 

Lire la suite 0 commentaires

NEUVILLE BUREY-EN-VAUX

Le troupeau devant le monument des ânes
Le troupeau devant le monument des ânes

En ce premier vendredi de printemps, Jean Paul guide les 32 marcheurs à partir du monument des ânes de Neuville en direction de Burey par la prairie.

Puis montée vers la forêt et retour après 7.8 km vers l'aire de jeux avec une surprise préparée par les 3 neuvilloises Anisette, Martine et Maryse : de délicieux beignets bien moelleux et des rafraîchissements bien appréciés.

Un grand MERCI pour elles.

 

Lire la suite 0 commentaires