VILLE ISSEY Commercy

Vallée de la Meuse inondée
Vallée de la Meuse inondée

Ce vendredi 12 janvier nous sommes 32 à Ville Issey pour un parcours de 7,5 km. La Meuse ayant débordé sur plusieurs routes, nous avons dû passer par Commercy et traverser Euville, célèbre pour sa pierre, pour rejoindre Ville Issey.

Napoléon III a demandé à son Préfet, le baron Hausmann, de faire de Paris une capitale moderne. Une première série de travaux est lancée dès 1853. En 1853 la société Civet expédie depuis la toute nouvelle gare de Commercy les premiers blocs de pierre d’Euville à Paris.

Entre 1853 et 1890 elle livrera 740 000 m3 extraits des carrières de Boncourt, Euville, Lérouville et Mécrin. Interrompus pendant la guerre de 1870, les travaux parisiens reprennent atteignant un point culminant en 1889 avec l’exposition universelle de la même année. L’exposition universelle de 1900 et la construction du métro marqueront un autre temps fort. La création du canal de la Marne au Rhin et de la ligne Paris-Strasbourg a donné du travail aux carriers et de nouveaux débouchés à la pierre du bassin de Commercy. A la fin du XIXème siècle, ce sont 1500 personnes qui travaillent sur une vingtaine de carrières du canton de Commercy. Après la Première Guerre Mondiale les pierres dures de Meuse sont abandonnées au profit du béton.

A Euville, l’église Saint Pierre et Saint Paul  a été édifiée en pierre locale en 1890. Ses bancs, ses confessionnaux et son buffet d’orgue ont été conçus par Eugène Vallin et les vitraux par Emmanuel Champigneulle, artistes de l’Ecole Art Nouveau de Nancy.

En 1901 Eugène Vallin conçoit la façade de l’Hôtel de Ville et Emmanuel Champigneulle en réalise les vitraux. A l’intérieur, bureau et armoire d’archives d’Eugène Vallin voisinent avec les luminaires de Louis Majorelle, et un vitrail de Jacques Gruber dans la cage d’escalier.

Notre balade nous conduit à Commercy en montant la Côte Soutière en direction des casernes de Commercy. Une bonne odeur de madeleines nous accueille à proximité de la fabrique de ces pâtisseries. Nous reprenons la direction de Ville Issey sur le bord de la Meuse canalisée. Au-delà du Barrage des Allemands, nous suivons la voie ferrée saluant les trains de passage.

Le soleil nous a accompagnés tout au long de notre parcours. Quoi de mieux ?

     Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par Martial
Rando guidée par Martial

Écrire commentaire

Commentaires: 0