Assemblée Générale, le 1er février 2020

Le bureau du Pied Champêtre, le Maire de Vaucouleurs, le Vice-président de la CODECOM et la Conseillère Départementale
Le bureau du Pied Champêtre, le Maire de Vaucouleurs, le Vice-président de la CODECOM et la Conseillère Départementale

L’Assemblée Générale du Pied Champêtre a réuni 95 adhérents ce 1er février 2020 à la salle des fêtes de Vaucouleurs en présence de Mme Catherine Bertaux, Conseillère Départementale, de M le Vice Président de la Codecom, et de M le Maire de Vaucouleurs.

En introduction le Président du Pied Champêtre rappelle que la Fédération Française de Randonnée Pédestre compte 250 000 licenciés, membres de 3500 clubs, et que parmi eux 8500 baliseurs entretiennent 140 000km de sentiers. Les baliseurs du Pied Champêtre font partie des équipes départementales de baliseurs de la Meuse. A ce titre ils ont contribué au balisage du GR 714 dont la section Bar le Duc-Domrémy la Pucelle a fait partie des huit GR sélectionnés pour le concours « mon GR préféré ». L’excellente video tournée à cette occasion a été projetée durant l’AG. En 2019 les trois baliseurs officiels du Pied Champêtre aidés de neuf bénévoles ont entretenu 118 km de GR et GRP.

Le rapport moral nous apprend que le club du Pied Champêtre compte 146 adhérents et 15 sympathisants qui résident pour 68% dans le canton de Vaucouleurs et pour 32% dans d’autres cantons de la Meuse, des Vosges et de la Meurthe et Moselle. Les femmes représentent 65% des adhérents et les hommes 35%. La plupart des adhérents (88%) sont nés entre 1940 et 1959 et 12% après 1960. Le diaporama élaboré par la Secrétaire et le Vice Président témoigne du dynamisme du club, de l’engagement de ses adhérents, et de la convivialité ambiante. La graduation des marches proposées les lundis, jeudis et vendredis en adaptation constante avec les capacités des marcheurs, la conduite de joëlettes pour partager des marches avec les personnes âgées de l’EHPAD et les enfants handicapés, montrent le souci d’ouverture et le refus de routine du club. La rétrospective des moments festifs partagés atteste de la qualité des relations entre les marcheurs.

Mme Bertaux a consacré son intervention à la maladie de Lyme, transmise par les tiques infectées par des bactéries pathogènes, à laquelle les randonneurs sont exposés. Insistant sur l’augmentation des cas identifiés dans le Grand Est et dans la Meuse, elle a décrit le processus de contamination (voir présentation séparée) et souhaité que les mesures de prévention soient systématiquement rappelées lors des marches et manifestations. Mme Bertaux a mis l’accent sur l’intérêt de contribuer aux travaux de recherche sur les tiques en signalant les morsures de tiques au moment où on les subit dans le cadre du dispositif CITIQUE (voir sur www CITIQUE.fr).

Une fois épuisé l’ordre du jour, l’heure est à l’apéritif et aux bavardages amicaux. Mais l’appétit pousse les participants à table pour une copieuse paella, de généreuses parts de fromages avec salade, et un magnifique gâteau à la dimension de l’assemblée. Musique et danses assurent une bonne digestion. Cette soirée de détente s’est poursuivie tard dans la nuit dans la bonne humeur.

Saisissons l’occasion pour remercier l’équipe réunie autour du Président qui tout au long de l’année organise nos marches, nos sorties à la journée, nos séjours d’une semaine à la découverte d’autres régions ainsi que les manifestations festives comme les goûters, la soupe aux pois…

Encore merci aux bénévoles qui nous font profiter de leurs savoir-faire et de leurs talents sans compter leur temps. Notre Trésorière a évalué ce temps à 1500 heures qui représenteraient, si on devait les rémunérer, 22 500 euros.

               Mireille

 

Photos de Denis

Près de 100 adhérents participent à l'AG
Près de 100 adhérents participent à l'AG

Photos d'Annie

Rétrospective 2019

Vidéo présentée à l'AG


Intervention  sur la tique et la maladie de Lyme