SORCY SAINT MARTIN, Les 3 Ponts

Une colonie de cigognes
Une colonie de cigognes

Ce vendredi 4 avril très ensoleillé nous sommes 28 devant le cimetière pour un parcours à plat de 7,7 km qui nous mène à la Croix Mairel près de la gare de frêt puis qui longe le canal de l’Est, passe le Ruiseau de Frasne, traverse la plaine d’Aviot jusqu’au Gros Bloc puis revient par le cimetière du choléra et la Grande Croix.

 Au cimetière où nous laissons nos voitures,  nous apercevons la croix de mission, premier des calvaires du  village qui en compte beaucoup comme  celui qui s’élève à proximité d’un ancien cimetière où ont été inhumés les morts du choléra lors de deux épidémies au XIX° siècle, ou la croix Mairel, ou la croix Châtel ou croix St Jean, ou la Grande Croix, ou la croix Charles.

Le village primitif de Sorcy était situé en hauteur sur la colline Saint Jean. C’est vers le Xème siècle que celui-ci s’établit à l’endroit actuel par l’édification d’un château auquel se sont greffés fermes, moulins etc…La seigneurie de Sorcy a compté jusqu’à 5 châteaux : le Gros château, le Petit château, le château Emi, le château Bas, et le château Saint Vincent.

Nous empruntons l’ancienne voie ferrée reconvertie en une agréable voie verte qui débouche, à proximité de l’usine à chaux, sur le canal de l’Est lequel rejoint le canal de la Marne au Rhin. Après avoir suivi le chemin de halage et la D36, nous nous traversons le Ruisseau de Frasne pour nous engager dans la plaine d’Aviot. Le long du ruisseau chaque arbre mort héberge des cigognes en pleine couvaison.  Au lieu-dit le Gros Bloc, nous nous détournons de la Côte d’Aviot ou Côte des Vignes, retraversons le Ruisseau de Frasne pour nous diriger vers l’emplacement du cimetière du choléra à la jonction avec la D10 qui nous ramène à Sorcy.

Nous profitons de la vue sur les deux églises.  L’église de Saint Martin, ancienne chapelle de l’abbaye de St Martin sur Meuse fondée au IX° siècle, est un véritable joyau. La seconde, l’église Saint Remi, est l’ancienne chapelle castrale.

            Mireille

 

Photos de Denis

Rando guidée par martial
Rando guidée par martial

Écrire commentaire

Commentaires: 0