GOUSSAINCOURT, Chapelle de Bermont

Ce 9 décembre nous sommes 56 à Goussaincourt pour un parcours de 10,2 km (11,4 km pour les courageux).

Si vous passez par GOUSSAINCOURT, vous remarquerez l’église du XVème reconstruite en 1782 et les statues des jumeaux Saint Gervais et Saint Protais qui ornent la fontaine élevée au 18ème siècle sur la source du ruisseau du village. Quant au château construit au 14ème siècle, il a été remanié au 16ème, 17ème et 18ème siècle et restauré par son propriétaire actuel.

 

Notre parcours nous entraine par le Chauffour vers le Bois Brûlé, le Bois de Greux puis à travers le Bois de Brixey vers le Rouge Bonnet. Un vaste champ de panneaux solaires voisine avec un beau chêne tortillard. En descendant vers Greux on aperçoit Domrémy, Coussey et plus loin on devine Neufchâteau. En direction de la chapelle de Bermont, on domine Maxey sur Meuse et Brixey aux Chanoines et on peut même distinguer au loin la chapelle de Beauregard.

 On accède à la chapelle de Bermont par un sentier raide. Cette chapelle, dédiée au culte de Saint Thiebault, faisait partie d’un Ermitage fondé au 12ème siècle. Elle contenait une statue de Notre Dame de Bermont du 14ème siècle qui se trouve actuellement dans la crypte de la basilique de Domrémy. A la Révolution la propriété de Bourmont fut vendue comme bien national et revînt finalement à l’Association Diocésaine de Saint Dié.  Devant la chapelle a été érigée en 2013 une statue de Jeanne, sans armure, à pied, portant haut sa bannière au nom du Christ, avançant hardiment à la tête de troupes qu’on imagine.

C’est le GR 703-GRP au Pays de Jeanne qui nous ramène à Goussaincourt. Le froid piquait un peu mais force friandises sucrées nous ont réchauffés.

         Mireille

 

 

Photos de Denis

Rando guidée par Jean Marc
Rando guidée par Jean Marc

 

Photos d'Annie

 

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0