Balisage circuit NASIUM à Saint Amand-sur-Ornain

Les 4 baliseurs à l'oeuvre
Les 4 baliseurs à l'oeuvre

A la demande de l'Office de Tourisme Sud Meuse pour la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud, le Pied Champêtre a été chargé de procéder au balisage du circuit Nasium sur les communes de Saint Armand sur Ornain et Naix aux Forges.

Ce circuit de randonnée a pour objectif d'inviter le visiteur à la promenade, tout en découvrant le prestigieux passé de Nasium à travers un itinéraire de moins de 4 km ponctué de pupitres d'informations.

Le 6 juillet, quatre baliseurs du club, Denis, Patrick, Gilles et Pierre, accompagnés de deux membres de l'association de la Cité des Leuques (dont le maire de Naix aux Forges) ont procédé à la pose d'une trentaine de balises en campagne et à travers les deux villages. Visseuse, pistolet à colle, coupe-coupe pour l'élagage ont été mis en action tout le long du parcours.

Ainsi les visiteurs seront parfaitement guidés au cours de cet agréable parcours qui méritera une sortie du club, lorsqu'il sera complètement aménagé.

Pour plus d'informations sur le site, cliquer ici

 

 

Quelques photos

Quelques extraits de la brochure NASIUM

Campagne de balisage 2021

Le club compte 5 baliseurs officiels FFRP. En plus de Jacky, Gilles et Denis, Patrick et Pierre ont obtenu leur qualification en 2020.

Pour 2021, le Comité départemental de la FFRP a attribué l'entretien et le contrôle du balisage des sentiers du sud meusien

GR 14 : 13 km, entre Bar le Duc et la Marne

GR 703-714 : 98 km entre Meurthe et Moselle et Haute Marne en passant par les Vosges.

GRP Jeanne d'Arc : 18 km  entre Vaucouleurs et Domremy.

D'autre part, la Communauté de Communes des Portes de Meuse, nous a confié la même mission sur deux sentiers à Gondrecourt le Château et Mauvages pour 35 km.

Au total 164 km à entretenir, si possible pour le 30 juin

 

La mission consiste à parcourir tous les sentiers : vérifier les balises, les remplacer si détériorées ou manquantes, le plus souvent par des plaquettes, autocollants et quelquefois peintures. Et ceci dans les deux sens, sauf pour les sentiers des Portes Meuse. D'autre part, l'élagage est nécessaire pour rendre bien visibles les balises et faciliter le cheminement des marcheurs en dégageant bien la voie : la tronçonneuse de Martial nous a facilité la tâche...

 

Au départ, 3 équipes ont été constituées. Jacky s'étant retiré pour raison de santé, 2 équipes ont été formées.

- Patrick et Pierre assistés de Jean Paul, puis Gilles a intégré cette équipe.

- Denis assisté de Gérard, Martial et Roger.

 

Il nous restera à entretenir le balisage des 6 sentiers du Pays de Jeanne d'Arc

 

Une nouvelle mission vient de nous être confiée par la Communauté d'Agglomération Bar le Duc Sud Meuse : création du balisage du sentier du Nasium entre Saint Amand sur Ornain et Naix aux Forges.

 

L'ensemble de toutes ces prestations permettront d'arrondir les finances du club.

 

 

Cartes des parcours balisés

 

 

Quelques photos

Equipe Patrick, Pierre, Gilles, Jean Paul

 

Equipe Denis, Gérard, Martial, Roger