
Ce lundi 3 mars très ensoleillé nous sommes 64 devant l’église de Vacon pour un parcours vallonné de 9,8 km (11,2 km pour les 20 plus courageux)
Tout près de Vacon se trouve le berceau des abbayes des Prémontrés en Lorraine. Vers 1140, des chanoines réguliers de l’Ordre des Prémontrés, installés à Gévaux à quelques kilomètres de Commercy, vinrent s’installer à Rieval (commune de Mesnil la Horgne) sur proposition de Renaud Comte de Bar et de son épouse Gisèle de Vaudémont. Pour la fondation, seigneurs, chevaliers, bourgeois et paysans faisaient des dons qui pouvaient être un fief (terre, domaine), une vigne, un pré, un moulin, ou une portion de bois.
L’implantation la plus fréquente était en un lieu désert. L’appel à l’évêque voisin, en l’occurrence celui de Toul, pour délivrer la Charte de Fondation, intervenait seulement quand le succès était certain, que l’accord des voisins était assuré, et que les donations étaient suffisantes. C’est pourquoi la Charte était donnée bien après la fondation.
Fondé par Norbert de Xanten à Prémontré près de Laon, l’Ordre des Prémontrés se composait de clercs en robes blanches, c’est-à-dire de religieux ayant vocation à s’occuper de travaux des champs avec l’assistance de paysans, appelés convers, astreints à des prières quotidiennes et à la messe dominicale.
Rieval était en ruine en 1636 et vivota jusqu’à sa disparition définitive dans un incendie en 1830.
Notre parcours inédit nous conduit du lieu-dit les Vignes des Roses au Bois de Voirut dans lequel nous pénétrons au lieu-dit la Frasse pour nous diriger ensuite vers la Tuilerie et la Vallée Gombervaux . Une fois traversée la D 29, nous entrons dans le Bois d’Inglure et revenons à Vacon par la Laiviaire et La Vau et passons devant la chèvrerie. Chemin faisant nous apprécions la forêt éclairée par le soleil, les fleurs d’héllébore, l’apparition des premières scilles bleues et des fleurs jaunes du cornouiller.
Une belle découverte par un temps printanier.
Mireille
Écrire commentaire