BOLDAIR à PAGNY SUR MEUSE
Ce dimanche 30 avril 2017, sous un soleil généreux, s’est déroulé le 21ème Boldair organisé par le Pied Champêtre c’est-à-dire une journée de randonnée pour tous qui offrait 4 parcours (5, 10, 15, 20 km) au départ de Pagny sur Meuse à travers bois vers Trondes et Boucq avec retour par la forêt de Hasoy pour les plus courageux. Des cartes des 4 parcours balisés avec un commentaire présentant les trois communes traversées étaient à la disposition des marcheurs.
Depuis quinze jours les rôles étaient répartis entre le 50 bénévoles du Pied Champêtre, baliseurs, cuisiniers, serveurs, plongeurs, barman, monteurs de chapiteaux, de tables, et de bancs, responsables de points de ravitaillement sur les parcours etc…Depuis trois jours les préparatifs avaient commencé. Le muguet décorant les tables était cueilli. Les 350 réservations de repas saturaient la salle des fêtes prêtée gracieusement par la commune de Pagny sur Meuse et il avait bien fallu se résoudre, la mort dans l’âme, à refuser les demandes supplémentaires. Arrivés dès potron-minet sur place, les organisateurs avaient pour tout dire un peu le trac.
Les préposés au bureau des inscriptions ne se doutaient pas que le record de participation allait être battu avec 590 participants La randonneuse la plus jeune, Pauline, avait 5 ans et les plus âgés, 90 ans. Des volontaires tractaient trois « joelettes » sur lesquelles avaient pris place des personnes à mobilité réduite qui ont pu effectuer un parcours de 5 km. Les derniers panneaux indicatifs étaient posés en hâte, les chargés de la sécurité rejoignaient leurs postes tandis que café et viennoiseries étaient offerts aux marcheurs avant leur départ. Les ravitailleurs avaient installé boissons, fruits secs et frais et gâteaux à l’école de Trondes, au belvédère de Boucq devant un panorama magnifique et dans la forêt un peu après le lieu-dit la Croix Rouge.
Naturellement une telle affluence a généré des problèmes de stationnement. Bien sûr il y eut un peu d’attente à certains moments pour les inscriptions ou l’accès aux plateaux-repas composés d’un aspic-jambon, de dinde aux champignons, de petits pois aux lardons, de fromage, d’un gâteau, d’un café-brioche.
Après le repas et de brèves allocutions du Président du Pied Champêtre et du Maire de Pagny sur Meuse, ont été attribués divers lots aux participants. Le gros lot était un tableau. Cette toile encadrée intitulée « le marcheur solitaire » représente un marcheur avec son sac-à-dos dans le rougeoiement d’un coucher de soleil. Elle a été réalisée par une peintre membre du Pied Champêtre.
Vers 17h00, tous les marcheurs étant partis, les 50 bénévoles ont nettoyé, démonté, rangé, remballé. Ils ont pris le temps de se détendre, se promener ou jouer aux cartes, avant de partager avec soulagement le repas de clôture et de quitter Pagny.
Un grand merci aux nombreux participants de ce Boldair 2017 pour leur bonne humeur. Toute notre reconnaissance va à la municipalité de Pagny sur Meuse pour son aide, la qualité de son accueil et son hospitalité. Nos remerciements également aux communes de Trondes et Boucq. Un hommage particulier au dévouement et à l’efficacité souriante, y compris durant les coups de feu, des 50 bénévoles du Pied Champêtre.
Mireille
Merci pour leur participation à nos amis des clubs du SAC AU DOS de Laxou, de la VADROUILLE de Lérouville, de LUDRES MARCHE, du PAS GOTIN de Pagny-sur-Meuse, le CLUB DES CÔTES de Vigneulles, de SAULXURES RANDO, du SKI CLUB d'Epinal, les MARCHEURS de Pompey, OURCHES Animation, ASPPTT Nancy et les RANDONNEURS DU VERDUNOIS.