Week-end en Alsace (Munster Colmar) 7 et 8 septembre 2019

Samedi 7 septembre : Gazon du Faing, Auberge du Forlet, Col du Wettstein

Ce samedi 7 septembre  nous sommes 56 à embarquer dans le bus qui nous amène randonner tout  le week-end aux environs de Munster avec hébergement et restauration à Colmar. Nous endossons nos sacs à dos sur la route des crêtes, au lac Blanc. Situé à 1054 m d’altitude, ce lac, d’une superficie de 28 ha et d’une profondeur de 72 m, est encastré dans un cirque glaciaire et dominé par de hautes falaises granitiques. Il doit son nom à la couleur blanche du sable qui tapisse le fond. Le chemin qui surplombe le lac offre de magnifiques points de vue. Nous rejoignons le GR5 qui, à 1300 m d’altitude, nous conduit par-delà le lac Noir, vers le Gazon du Faing, à travers les Hautes Chaumes et les tourbières peuplées de fleurs d’arnica, de fenouil des Alpes, et de cette fausse bruyère à fleurs roses appelée callune. En chemin nous ne résistons pas à la cueillette et à la dégustation des brimbelles (myrtilles).

L’impressionnant rocher de Taubenklangfelsen domine un admirable panorama sur la plaine d’Alsace. C’est ici que l’on trouve une borne frontière de l’époque où l’Alsace-Moselle était annexée par l’Allemagne entre 1871 et 1914. A la suite de cette annexion, 250 000 Alsaciens-Lorrains ont abandonné leurs biens pour s’installer côté français notamment à Nancy où ils ont été pour beaucoup dans le soutien des artistes du mouvement Art Nouveau connu sous le nom d’Ecole de Nancy. Un peu plus loin une table d’orientation à l’aplomb du lac du Forlet (aussi dénommé lac des Truites) offre une vue à 360° et nous aide à mettre des noms sur ce que nous voyons : Colmar, Mulhouse, Munster et la vallée de la Fecht, le lac de Retournemer, la Haute Vallée de la Meurthe…Les yeux les plus perçants apercevront peut-être à l’horizon le Petit Ballon (1272 m), le Grand Ballon ( 1424 m), le Petit Hohneck (1288 m), le Hohneck (1362 m). Suivant toujours le GR5, nous approchons, sans l’atteindre, du lac Vert qui doit son nom aux lichens en suspension dans l’eau.

Puis nous quittons le GR pour descendre vers le lac du Forlet pour déjeuner à l’auberge du Forlet qui fabrique un délicieux Munster au lait cru. Ce sont les vaches de race vosgienne qui produisent le lait utilisé pour ce fromage. Sur les pâturages nous avons croisé ces vaches de corpulence modeste, blanches aux flancs noirs éclaboussées d’une multitude de petites taches noires comme si un gigantesque encrier s’était renversé auprès d’elles ne laissant en blanc que le dos et le ventre.  Au menu repas marcaire c’est-à-dire repas des bergers qui accompagnent les troupeaux lors de la transhumance : soupe de légumes, « roïgebrageldi » et tarte aux myrtilles. Le roïgebrageldi est un plat de pommes de terre cuit longuement avec du vin Riesling, des oignons, des lardons fumés, et servi avec de la viande de porc fumée.

Repus et reposés nous nous acheminons vers le lieu-dit Hautes Huttes à travers bois et prairies pour rejoindre le col du Wettstein où s’arrête notre périple. Il y a là un cimetière où reposent 3000 soldats français. Cette région a connu de terribles combats de juin à octobre 1915 où périrent 17 000 combattants français et allemands. Le bus nous attend pour rallier Colmar.

Colmar s’est développée au Xème siècle alors que l’Alsace faisait partie de l’Empire germanique. Les bourgeois de Colmar obtiennent en 1278 une charte de franchise qui permet à la cité de s’administrer elle-même. Au XIVème siècle les corporations des différents métiers mettront en vigueur la Constitution de 1360 qui stabilise l’organisation de la ville pour plusieurs siècles. En 1575 la religion réformée fait son apparition à Colmar. En 1678 Colmar qui a demandé la protection du roi de France devient cité royale française. Annexée par l’Allemagne en 1871, redevenue française en 1919 puis à nouveau occupée en 1940, Colmar est libérée le 2 février 1945 par le Général de Lattre de Tassigny.

Après un diner alsacien, les plus vaillants d’entre nous peuvent découvrir Colmar : la maison des Têtes, la place Unterlinden, la place des Dominicains, la place de la cathédrale, les maisons Adolph et Pfister, la place de l’ancienne douane, la Petite Venise, la place du Marché aux Fruits, et les nombreuses statues de Bartholdi.

    Mireille

Photos de Denis

Groupe 1 guidé par Denis
Groupe 1 guidé par Denis

Photos d''Annie


Dimanche 8 septembre : Le Petit Ballon et visite de Kaysersberg

En ce dimanche 8 septembre, dès le petit déjeuner avalé, certains se lancent à la découverte de Colmar, ville natale d’Auguste Bartholdi, sculpteur, auteur notamment du lion de Belfort et de la statue de la liberté de New York. Le musée Underlinden présente le fameux retable d’Issenheim peint par Grünewald au XVIème siècle. Les maisons de la ville ne manquent pas d’intérêt : la maison des têtes avec ses 106 masques (1609), la maison Adolph (1371), la maison Pfister (1517), la maison des arcades (1606)…Les bâtiments publics sont également remarquables : l’ancien Corps de Garde (1575), le Koïfhus (1480)…Parmi des édifices religieux, l’église des Dominicains  abrite le tableau « la Vierge au buisson de roses » peint par Martin Schongauer en 1473. Quant au temple-église Saint Matthieu, hôpital en 1543 et affecté au culte protestant en 1575, il a permis grâce à un mur entre la nef et le chœur l’exercice simultané du culte protestant de la paroisse et des messes catholiques de l’hôpital.

Nous, les randonneurs, montons dans notre bus pour nous rendre au Petit Ballon au sud de Munster. Par une route étroite en lacets où le croisement de véhicules est difficile, nous gagnons le parking de Kahlenwasen à 1163 m. Dans le dialecte local les chaumes, les hauts pâturages se disent wasen. Les bergers appelés « marcaires » y montaient avec leurs vaches et les ustensiles à fromage vers la fin mai pour quatre mois. En septembre nous sommes à la fin de l’estivage que l’on fête à Munster en ce dimanche.

Le Petit Ballon est un mont chauve couvert de chaumes et de genévriers qui culmine à 1267 m d’altitude. Depuis son sommet où trône une statue de la Vierge, on a une vue superbe à l’Est sur la plaine d’Alsace, les collines du Kaiserstuhl et la Forêt Noire, au Sud sur le massif du Grand Ballon, et à l’Ouest et au Nord sur le bassin de la Fecht. Puis nous faisons une incursion sur la crête qui s’avance à l’Ouest à plus de 1100 m d’altitude pour profiter encore du paysage de la vallée de la Fecht.

 C’est les yeux pleins de beaux paysages que nous regagnons Colmar où nous attend une plantureuse choucroute arrosée de vin d’Alsace.

Rassasiés nous embarquons pour Kaysersberg cité médiévale préservée de la vallée de la Weiss, patrie d’Albert Schweitzer. Dominée par les vestiges de son château, la ville entière riche de ses magnifiques maisons très colorées à colombages, vous ramène à la Renaissance Rhénane avec l’Hôtel de Ville, la maison du forgeron (1592), l’ancienne boucherie au-dessus du canal des moulins (1616)…

Juste le temps d’acheter un Kougelhopf, brioche aux raisins secs et aux amandes, et il faut prendre la route du retour.

Un bien sympathique et beau week-end.

           Mireille. 

 

Photos de Denis

Au sommet du Petit Ballon
Au sommet du Petit Ballon

Photos d'Annie


Photos de Sylvie, Francine, Chantal

 

 

 

LES VINS D’ALSACE

 

Une histoire compliquée 

 

Mireille


Et pas une goutte de pluie durant les sorties.....