Ce vendredi 29 novembre ensoleillé, nous sommes 32 au cimetière entre Sorcy et St Martin pour un parcours de 8,8 km.
Le village primitif de Sorcy était situé en hauteur sur la colline Saint Jean. C’est vers le Xème siècle que celui-ci s’établit à l’endroit actuel par l’édification d’un château auquel se sont greffés fermes, moulins etc…La seigneurie de Sorcy a compté jusqu’à 5 châteaux : le Gros château, le Petit château, le château Emi, le château Bas, et le château Saint Vincent. Cinq seigneuries se partageaient Sorcy. Au cimetière, où nous laissons nos voitures, nous apercevons la croix de mission, premier des calvaires qui caractérisent le village: la Croix Mairel, la Croix Châtel, la Grande Croix, et la Croix Charles.
Nous empruntons la D 10 jusqu’à la Grande Croix et au cimetière réservé aux 120 morts du choléra lors de l’épidémie de 1854. Au pied de la côte d’Aviot, nous suivons le cours du ruisseau de Frasne puis de la Meuse depuis l’île Fayon. Notre parcours épouse le « méandre de Sorcy-Saint Martin », dans lequel la Meuse enlace le village en une grande boucle qui fait le tour de la colline du Châtel-St Jean. Dopés aux bonbons et chocolats, nous grimpons au sommet du Châtel. C’est sur cette colline dotée d’une source que se situent les origines du bourg, les Romains y ayant bâti une importante « villa » auprès de laquelle s’élevait un temple devenu par la suite une chapelle puis l’église Saint Jean de Chatel. Elle servit d’église paroissiale jusqu’à ce que les habitants quittent la hauteur pour construire dans la vallée. L’église Saint Rémi, à l’origine chapelle castrale, devint église paroissiale de Sorcy en 1535. Les restes de l’église Saint Jean du Chatel furent démolis en 1793.
La longue descente à travers les Moraires et les Goutis nous permet d’apprécier un large panorama qui va de Ville-Issey et Euville, à Laneuville-au-Rupt, et aux champs d’éoliennes de Ménil-la-Horgne.
Un bel après-midi lumineux pour une belle balade.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire