BOLDAIR 2023 à BRIXEY AUX CHANOINES


 

Depuis des semaines 50 bénévoles du Pied Champêtre s’activent pour préparer le 25ème Boldair. Dès 6h00, ce dimanche 30 avril, une douzaine d’entre eux se sont déployés pour baliser les parcours et assurer la sécurité routière. A 8h30  une autre douzaine de membres du Pied Champêtre est à Brixey aux Chanoines pour accueillir les 494 participants au Boldair 2023 et leur servir avant le départ café, brioches et viennoiseries offerts par la Mairie et le club. On salue avec reconnaissance la présence de fidèles du club de Ludres-marches (35), de La Vadrouille de Lérouville (21), des Baliseurs de la Linotte de Toul (13), des Pas Gnotins de Pagny sur Meuse (8), et des Traine-Savates de Pompey, ainsi que de nombreux habitués qui ne manquent jamais le Boldair venant de Meuse, de Meurthe et Moselle et des Vosges.

On adresse de sincères remerciements aux élus et aux habitants de Brixey pour leur chaleureuse hospitalité en acceptant le stationnement devant leurs habitations.

Quatre parcours ont été balisés de 6, 10, 16, et 21 km et nos marcheurs auront parcouru en tout 6 000 km. Tous les parcours conduisent au point de ravitaillement de la Chapelle de Beauregard, spécialement ouverte, perchée sur une pelouse calcaire à 380 m d’altitude, avec vue sur la vallée de la Meuse, Domrémy la Pucelle, Greux, Goussaincourt, et Burey la Côte. Après le sentier bucolique à flan de coteau, les marcheurs sont ravis de la beauté du site  

 

Les deux plus longs parcours qui passent par Maxey-sur- Meuse et traversent la Meuse à Domrémy, ramènent les marcheurs à l’époque de la guerre de Cent Ans. En 1299, lors de leur rencontre à Quatre-vaux près de Rigny la Salle, le Roi de France et l’Empereur germanique ont décidé que la frontière entre Royaume et Empire serait désormais le fleuve Meuse.  Donc le franchissement de la frontière-Meuse à Domrémy fait entrer les marcheurs sur des terres de la mouvance du Royaume de France.

Les marcheurs prennent la direction de Greux. A la sortie de Greux vers Bermont se trouvait l’ancien village de Greux . A leur place ont été élevées au 19ème siècle trois statues, la Vierge, Ste Marguerite, et Ste Jeanne d’Arc. A la chapelle de Bermont, les marcheurs ont respecté les lieux où une messe était célébrée par le prêtre qui est venu saluer nos amies du ravitaillement.

 

 

Les marcheurs de retour à Brixey reprennent leurs véhicules pour rejoindre Vaucouleurs sur les pas de Jeanne. A la Salle des Fêtes de Vaucouleurs, depuis la veille, 25 bénévoles du Pied Champêtre s’activent pour préparer et servir aux marcheurs 330 repas entièrement faits-maison à partir de produits frais. Le menu cuisiné par les Maitres-Queux du club se compose de Saumon en Bellevue, de Jambon cuit à la broche avec sauce aux champignons et Pommes de Terre « Grand-mère », d’une Assiette deux Fromages, et d’une Crème Brûlée. Le repas, prétexte aux retrouvailles, se déroule dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Le moment de détente du café est mis à profit par Denis qui vient de succéder à la présidence du Pied Champêtre à Jean-Paul, pour remercier les élus de Brixey, Maxey, Domrémy, Greux, et les propriétaires de la chapelle de Bermont pour leurs  encouragements ainsi que la Commune de Vaucouleurs pour son soutien et  le Comité des Fêtes de Vaucouleurs pour la mise à disposition de locaux, véhicule, et matériel. Merci aux deux maires de Vaucouleurs et Brixey pour leur présence et leur participation

 

Des lots de remerciement sont attribués aux participants au Boldair les plus assidus dont le marcheur le plus ancien, Robert de Commercy et aux plus jeunes, les 5 petits-enfants d’Alain et de Marie-Jo.

Enfin le Président adresse ses remerciements au 50 bénévoles du Pied Champêtre qui ont travaillé sans compter leur temps ni ménager leur peine pour la réussite de ce 25ème Boldair. Il remercie tous ceux qui sont venus, en espérant qu’ils ont passé un bon moment.

 

Au plaisir de se revoir au Boldair 2024.

 

             Mireille et Denis


 

Photos de Jean Luc

 

Photos de Denis

 

Photos d'Annie


 

Et encore d'autres photos

 

La Vadrouille de Lérouville                  Yves Morele (Randos Touloises)             Est Républicain