24ème BOLDAIR à Vaucouleurs, le 1er mai 2022

En ce beau dimanche 1er mai, la 24ème édition du Boldair a enfin lieu après deux années d’interruption. Les parcours sont ceux programmés puis annulés en 2020.

Quatre parcours sont balisés et fléchés à partir de la Salle des Fêtes de Vaucouleurs et sont adaptés à tous les niveaux : 5 – 10 - 16 et 21 km. Direction Chalaines et la Côte de Rouveau et ensuite de beaux chemins surplombant la vallée de la Meuse et même la Vallée de l’Aroffe pour le parcours 21 km passant à proximité d’Uruffe.

Dès 8h00, après un café et une viennoiserie, les premiers marcheurs démarrent et se dirigent vers le chemin de la prairie. Ensuite le flux ne s’arrêtera plus jusqu’à 11h30, puisque l’on a enregistré 485 marcheurs sans compter les nombreux enfants …et les chiens ! Quatre ravitaillements permettaient de reprendre des forces et de papoter avec les bénévoles.

 

En plus de nombreux marcheurs de la région, nous avons accueilli les randonneurs des clubs amis de Ludres Marche, de la Vadrouille de Lérouville, des baliseurs de la Linotte de Toul, du Ski-Club d’Épinal, des Traine-Savates de Pompey, de l’ASPTT de Nancy, du rando Club de Sorcy, du Pas Gnotin de Pagny sur Meuse, sans oublier les Randonneurs du Verdunois avec Christian notre président départemental.

Les parcours ont été unanimement appréciés par la qualité des chemins, du balisage et des points de vue offerts grâce au soleil matinal vers Vaucouleurs et les villages de la vallée. Les marcheurs des 16 et 21 ont été éblouis par la vue dominant Sepvigny et les villages environnants.

Au retour, tous les marcheurs des 4 parcours sont passés au ravitaillement final devant le château de Chalaines où le flux a été continuel jusqu’à 13h30. Nous y avions installé un stand Tiques pour sensibiliser les marcheurs à la maladie de Lyme tout en sachant que le Pied Champêtre est correspondant de lopération Citique pour la recherche médicale.

 

Pendant ce temps, une équipe de bénévoles préparaient les 232 repas servis à la Salle des Fêtes de Vaucouleurs. Le nombre a varié jusqu’au dernier moment et merci à l’intendance et à notre traiteur qui ont permis de servir tout le monde. D’autres marcheurs, dont certains réticents à manger en intérieur en période de Covid, ont pique-niqué dans notre belle campagne meusienne ensoleillée.

Après le repas, le président Jean Paul a procédé aux remerciements pour la cinquantaine de bénévoles du club qui ont œuvré pour la réussite du Boldair. Un grand merci au Comité des Fêtes et à la Ville de Vaucouleurs pour la mise à disposition des locaux, matériel, véhicule et en particulier à Monsieur le Maire qui a participé en famille à la rando et au repas.

Ensuite, nous terminons par la traditionnelle «remise des prix» pour remercier les clubs et les particuliers et permettre à Yoyo de faire la bise en favorisant les moustachus…

 

Les festivités terminées, il a fallu procéder au débalisage, au nettoyage et remise en état des locaux. Pour terminer, une collation-débriefing était offerte aux bénévoles pour ensuite bien profiter d’une nuit réparatrice bien méritée, car même si les bénévoles n’ont pas randonné, ils ont fait plus de pas que certains marcheurs…

 

 

Un grand MERCI aux bénévoles : préparation, balisage et fléchage des parcours, sécurité et stationnement, inscriptions, ravitaillementspréparation et service des petits déjeuners et repas, préparation et nettoyage des salles, sans oublier la partie administrative et la comptabilité.

 

 

Photos de Denis

Ravitaillement 1 Bois de Chalaines 10-16-21 km
Ravitaillement 1 Bois de Chalaines 10-16-21 km

Photos d'Annie


Photos de Daniel

Photos de Michèle