22ème BOLDAIR à Gombervaux, le dimanche 29 avril 2018


En ce 29 Avril 2018, le temps est maussade et instable pour l’ouverture du 22èmeBoldair .

Depuis la veille, les membres du Pied Champêtre s’affairent : balisage du parcours, courses pour les deux points de ravitaillement à Tusey et Ugny et le repas, préparation du repas de midi, dressage des tables dans la Salle des Fêtes de Vaucouleurs.

Dimanche c’est le jour J.

Rendez-vous à 6 Heures pour monter les « marabouts » dans la cour du Château de Gombervauxqui abriteront le service du petit-déjeuner aux randonneurs et les guichets d’inscription. L’Association de Gombervaux dont l’objet social est la préservation du château est également présente pour proposer visite et documentation.

A 7 heures 45 tout est en place et les premiers marcheurs sont déjà là. Les deux points de ravitaillement  sont prêts et la traversée de la D36 est sécurisée.

L’inquiétude des organisateurs est réelle car la pluie de la nuit à détrempé les quatre parcours (7, 10, 14 et 20 km) et de brèves averses se succèdent…

Cela va-t-il décourager les participants ?

Soulagement, ils arrivent, ils sont là. A 9 heures, la cour du château est pleine. Les parapluies s’ouvrent à chaque averse et les capes sortent des sacs à dos.

Avant de s’élancer sur le parcours qu’ils ont choisi, les randonneurs prennent le temps de bavarder et de visiter le Donjon, les Loges et la Tour Sud-Ouest de ce château médiéval (1351) dont les travaux de préservation sont relatés sur de grands panneaux.

Alors que les points de ravitaillement voient leur affluence croître, la cour du château se vide peu à peu. Au bilan il y a près de cinq cents inscrits au Boldair, Clubs et individuels, auxquels l’équipe du Pied Champêtre adresse ses remerciements sincères pour leur fidélité.

Mais pas de temps à perdre. Il faut se « déporter » vers la Salle des Fêtes de Vaucouleurs pour l’accueil des premiers arrivants affamés et assoiffés car ils sont près de 300 à avoir réservé un repas. Les plateaux repas composés d’une entrée, un plat chaud et sa garniture, fromage et gâteau sont promptement servis et la salle bientôt remplie bourdonne du bruit des conversations. Les uns prennent leur café agrémenté d’une part d’excellente brioche et les autres, à peine arrivés, commencent leur repas.

La cuisine tourne à plein et la plonge est en ébullition. Femmes et hommes, tous membres du Pied  Champêtre sont à la tâche.

15Heures. Il est temps de remettre les prix aux Clubs de marche venus partager ce moment  de convivialité annuel qu’est le Boldair.

Alors que les conversations se poursuivent, certains se rendent à la visite commentée du Château de Gombervaux.

On range les tables, on nettoie la salle.

Selon un usage maintenant bien ancré, nos cuisiniers et cuisinières  préparent un petit repas partagé qui vient réjouir tous ceux qui se sont démenés pour l’organisation du Boldair.

Ils ont bien travaillé et méritent nos compliments et notre reconnaissance.

 

                                                                                                                                                                     Mireille

 

Merci pour leur participation à nos amis des clubs du SAC AU DOS de Laxou, de la VADROUILLE de Lérouville, de LUDRES MARCHE, du PAS GOTIN de Pagny-sur-Meuse, le CLUB DES CÔTES de Vigneulles, du SKI CLUB d'Epinal, les MARCHEURS de Pompey, de OURCHES Animation, ASPPTT Nancy et des TRAINE SAVATE de Pompey.

 

 

Photos de Denis

 

Photos d'Annie


 

 

Photos de Marie-Ange (les à-côtés)

 

 

Photos pêle-mêle