Ce vendredi 13 décembre nous sommes 32 à Ourches pour un parcours de 8 km. Notre circuit commence par une côte qui passe devant le château d’Ourches.
En 1229 la maison d’Ourches est donnée à Rémy d’Ourches, écuyer, grand serviteur de l’Etat qui organise en 1239 la rencontre à Vaucouleurs entre Saint Louis et Frédéric II. En juin 1239 il part en croisade avec Henri II de Bar qui mourra à Gaza et Thibaut IV de Champagne avec lequel il revient en 1241. Puis Rémy d’Ourches repartira avec Saint Louis pour la 7ème croisade et mourra à Damiette.
Au milieu du 14ème siècle un incendie détruit le premier château. Le nouveau château est construit en 1350 par Jean III d’Ourches puis agrandi par Jean V d’Ourches. En 1609 le château passe aux mains des seigneurs d’Auxy. Détruit durant la guerre de Trente Ans, le château est reconstruit en 1642 par Jean d’Auxy, remanié au 17ème siècle, et vendu à plusieurs reprises. Hôpital durant la Première Guerre Mondiale, il est vendu comme bâtiment agricole en 1920. Les trois corps du bâtiment ont été très remaniés, réaménagés et percés depuis le 18ème siècle. Du château médiéval ne subsiste qu’une tour octogonale à moitié hors d’œuvre datée de 1642.
Nous arrivons aux lieux-dits les Montants de Woëvre et les Grèves d’où nous jouissons d’une vue panoramique sur la RN4, les fours de Sorcy, Pagny-sur Meuse, et la carrière du Révoi. Quatre chevreuils qui broutaient tranquillement dans les prairies désertées par les bovins, s’enfuient à notre approche. En descendant du lieu-dit Sous Chaput vers La Bonne Haie nous rejoignons la vallée de la Meuse dont nous allons suivre la berge pour revenir à Ourches. Au passage nous apercevons sur la rive opposée la chapelle de Massey.
Le soleil nous a accompagné tout au long de cette balade inédite qui a séduit tous les marcheurs.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire
Huber REEVES (vendredi, 13 décembre 2024 20:03)
Grande OURCHES ou Petite OURCHES.
Bravo au photographe pour le choix des lumières et des ombres et brumes, des contrejours....
et notamment un reflet en double qui se mire.....ELLE dans la flaque.
Denis (vendredi, 13 décembre 2024 20:47)
Bonne nouvelle : Hubert Reeves est ressuscité et suit nos randos. Peut-être va-t-il retrouver le virus de la marche???