LAT-ST-REMY FOUG, Bois de Grammont

Petite troupe : les pessimistes n'ont pas cru au message de midi. Pas de vent, temps doux, quelques gouttes dans la dernière ligne droite.
Petite troupe : les pessimistes n'ont pas cru au message de midi. Pas de vent, temps doux, quelques gouttes dans la dernière ligne droite.

Ce lundi 25 novembre après un long cheminement en voiture entre le Bois de Longor et le Bois de Moncel, nous sommes 34 près de Lay-St–Rémy au lieu-dit La Haie du Chenet dans le Val de l’Ane pour un parcours dans le Bois de Grammont de 10 km (12,5 km pour les courageux).

Au XIXème siècle, la découverte de galets siliceux provenant des Vosges dans les alluvions de la Meuse a apporté la preuve que le lit de la Moselle à l’époque préhistorique se trouvait entre Toul et Pagny sur Meuse dans le Val de L’Ane et que la Moselle se jetait dans la Meuse. La cause du changement de cap de la Moselle vers la Meurthe semble être l’affaissement du rift rhénan.

Notre parcours est presque entièrement en forêt. Historiquement, sous l’effet de la croissance démographique, les besoins de la population en surfaces agricoles, bois de chauffage et bois d’œuvre ont conduit à des défrichements et des extractions de bois considérables, si bien que la surface forestière fut réduite à 13,6 % du territoire avant de remonter à 28%. En 1827, l’Etat a adopté le Code Forestier toujours en vigueur aujourd’hui. Les forêts publiques et privées de plus de 10 ou 25 hectares selon les régions, dépendent d’un document de gestion approuvé par les pouvoirs publics pour que les prélèvements restent inférieurs à l’accroissement naturel des forêts. A l’origine les forêts domaniales lorraines appartenaient au Duc de Lorraine, à certains princes, et aux évêchés. Beaucoup de forêts communales sont issues du cantonnement des droits d’usage. Les riverains des forêts ducales ou d’église avaient acquis l’autorisation d’y prélever du bois pour leur usage personnel. Après la promulgation en 1827 du code forestier, l’Etat, pour supprimer ces exploitations incontrôlables, détacha des forêts domaniales, des surfaces, dont la production correspondait aux usages en question, et les attribua aux communes en pleine propriété. Au total plus de 40% des communes possèdent des forêts souvent petites puisque 40% des massifs couvrent moins de 50 hectares et 8% plus de 500 hectares..

Notre parcours serpente d’abord entre Bois de Grammont, Bois de Saint Germain, Bois de Rigny la Salle, et Bois du Chanois. Après le lieu-dit Le Mosbach, on se dirige vers la tranchée de la Pierre du Juré que l’on traverse pour atteindre la tranchée de Grammont que l’on suit brièvement avant de tourner en direction du lieu-dit Chalette St Eloy. Hors du bois, nous revenons vers La Haie du Chenet lorsque la pluie nous a surpris. Mais cela n’a pas altéré le plaisir de cette marche sur des chemins très bien entretenus.

            Mireille

 

Photos de Denis

Départ par un temps idéal : Jean Luc était en short!!!
Départ par un temps idéal : Jean Luc était en short!!!

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0