En ce samedi 2 mars pluvieux nous étions près d’une centaine réunis pour l’Assemblée Générale du Pied Champêtre en présence du Maire de Vaucouleurs, du Président de la CODECO Commercy-Void-Vaucouleurs et du Président du Comité départemental de la Meuse de la FFRP qui regroupe les 12 associations locales de randonnée.
Le rapport moral et d’activité fut l’occasion de vérifier la stabilité du nombre d’adhérents (144 hors sympathisants), dont 66% de femmes, originaires pour la majorité de Vaucouleurs et des communes de son canton et dans une moindre mesure de communes proches en Meurthe et Moselle et dans les Vosges.
Les sorties hebdomadaires ont été réparties par niveau de difficulté sur le lundi, le jeudi, le vendredi et le dimanche. Les sorties d’accompagnement en joëlettes de personnes âgées de l’EHPAD de Void-Vaucouleurs et d’enfants de l’IME de Commercy se sont poursuivies le jeudi lorsque la météo le permettait. Cela a conduit à l’acquisition de deux joëlettes perfectionnées, l’une par l’association Soleil d’Automne et l’autre par la CODECO Commercy-Void-Vaucouleurs pour faciliter l’accès des personnes handicapées à ces sorties selon la météo soit le jeudi soit le mercredi. L’une des joëlettes neuves était exposée dans la salle ce qui a incité certains d’entre nous à en faire l’essai.
Un diaporama très attrayant réalisé par Denis, nous a ramené avec bonheur, en 180 diapos, sur tous les sites que nous avons visités dans l’année notamment lors de nos sorties à la journée à Ligny en Barrois, La Mothe en Bassigny, Beaulieu en Argonne, Monthermé dans les Ardennes, Grand dans les Vosges, Montbéliard dans le Doubs, et lors de nos randos d’une semaine dans le Lot. Les statistiques de fréquentation des marches du lundi montrent que la moyenne des participants est proche de 40 avec des pointes fréquentes au-dessus de 50 et une fois au-dessus de 60. Quant au Boldair organisé comme chaque année par le Pied Champêtre, il a rassemblé environ 500 participants que nous remercions de leur fidélité. C’est un budget équilibré de 75 000 € qui a permis de mener à bien l’ensemble des activités du club. Mais rien de tout cela ne serait possible sans le travail permanent des baliseurs et des encadrants de randos et sans le dévouement sans faille de tous les bénévoles. Bravo à tous.
Après avoir renouvelé le tiers des membres du Conseil d’Administration qui s’est réuni 5 fois en 2018, et fixé le montant des cotisations 2020 qui seront collectées en septembre, l’Assemblée a pris connaissance en questions diverses, de l’organisation d’une formation aux gestes qui sauvent, de l’état d’avancement de la préparation du Boldair 2019 à Vannes le Châtel, du séjour 2020 sur la Côte d’Opale (2019 séjour dans le Jura en mai), du week-end de septembre dans la vallée de Munster et à Colmar et de la prochaine sortie à la journée à Pierre la Treiche.
Ayant satisfait à leurs obligations statutaires, les membres de l’Assemblée Générale se sont retrouvés autour du verre de l’amitié accompagné d’un large éventail de petits fours salés. Puis ils s’attablèrent devant un appétissant couscous suivi de mâche et de fromages. Deux gâteaux de taille plus que respectable terminaient ce sympathique repas. Les marcheurs du vendredi avaient cueilli pour la circonstance les premières jonquilles qui jetaient une note lumineuse et printanière sur les tables dressées par nos habiles décoratrices pleines d’imagination.
L’Assemblée Générale 2019 fut fidèle à l’esprit du Pied Champêtre. Félicitations à tous.
Promenade en joëlette (Vidéo)
Michèle et son genou tout neuf
Rétrospective 2018 (Vidéo)