Il était une fois, le 31 décembre 2018, au pays du Val des Couleurs, un petit peuple de lutins appelés Pied Champêtre, qui préparait la célébration de l’An 2019. Pour accueillir l’An Neuf, les lutins La Toque avaient fait depuis plusieurs semaines des emplettes et le lutin Trésorier et les lutins Bosseurs avaient fait les courses de dernière minute. Depuis 4 jours les lutins La Toque étaient en cuisine et le lutin Caviste préparait le Champagne et ses Rully blancs et rouges. Au matin du jour du Réveillon, les lutins Décorateurs prirent possession de la salle pour que s’y opère la magie du Nouvel An. Bougies, guirlandes, festons, girandoles, chapelets scintillants et colorés transformèrent tables et murs en décor de fêtes propres à recevoir les réjouissances attendues. Le soir, tous les lutins étaient à l’heure pour commencer les festivités. D’abord le chef des lutins appela à porter un toast à la mémoire du lutin Bon Vivant – Marcel. Puis avec l’apéritif pétillant brut, on dégusta les navettes de rillettes de canard aux truffes, les nems de crevettes, les sucettes de Brillat Savarin au chorizo et chapelure de pain d’épices et les burgers d’émulsion de sardines au piment d’Espelette.
Puis on passa à table pour la dégustation des dix entrées : petits choux garnis à la mousseline, verrines de pointes vertes des bois et tomates confites, foie gras au naturel, foie gras aux truffes de Meuse, rillettes de canard aux truffes, planche de Parma, saumon en Bellevue avec asperges blanches, cœurs de palmiers et tomates cerises, bisque de crustacés, champignons farcis aux escargots, banc de l’écailler (huitres, crevettes sauvages, crevettes grises, King crabe, langoustines). Les lutins danseurs purent se défouler avant les Saint Jacques à la Normande.
Le trou normand et les douze coups de minuit amenèrent les 80 convives sous le gui pour les vœux du Nouvel An.
L’An Neuf commença par la dégustation du filet mignon de veau avec son flan des légumes oubliés (topinambours, betteraves rouges, patates douces). Un épisode récréatif et humoristique mit en scène le quatuor des sémillantes bigoudènes (avec du poil au menton) puis le cocasse Ali l’épicier, et pour finir un jeu de mime. Les lutins gourmets et gourmands se régalèrent des fromages, et du framboisier avec coulis de fruits rouges et des fruits déguisés, c’est-à-dire de délicieux pruneaux, abricots et noix fourrés de pâte d’amande. C’est au café accompagné de truffes au chocolat que s’improvisa un Karaoké sur mélodies de J. Halliday, Mike Brandt et Herbert Léonard. Enfin à 4h00 du matin c’est à regret que les lutins durent se séparer.
Une fois de plus les lutins du Pied Champêtre firent la preuve de leur capacité à vivre d’amicales et jubilatoires festivités.
Très bonne et très heureuse année 2019 à tous
Mireille