Sortie Joëlettes à COMMERCY, 14 septembre 2023

Vers 14h00 rendez-vous au bord du canal pour un parcours aller et retour sur la voie verte. Deux joëlettes et plusieurs fauteuils roulants se suivent au départ, puis les joêlettes s'éloignent plus rapidement jusqu'à l'écluse derrière l'usine Tréfilunion. Au retour nous croisons le reste de la troupe pour la petite pause collation.

Après ce petit réconfort tout le monde rejoint les véhicules bien satisfait de cette agréable promenade sous un beau soleil sans trop de chaleur.

 

Photos de Denis

Olympiades à l'EHPAD de VOID et VAUCOULEURS, 3 et 5 juillet 2023

Lors des Olympiades à L'EHPAD, les bénévoles du Pied Champêtre ont organisé des petites promenades en joëlettes pour les résidents.

Le lundi à VOID, un petit tour entièrement à plat en ville  a  été beaucoup apprécié des nombreux résidents qui ont découvert le centre ville : Place Cugnot, les Halles, l'église.

Le mercredi à Vaucouleurs, un petit tour sur le chemin de la Voie Romaine a permis à plusieurs résidents de prendre l'air. Le centre IME de Commercy proposait aussi des balades en tricycle électrique.

Pendant ce temps les autres résidents participaient à des jeux de ballons, tennis et adresse. Tout se termine avec la remise des médailles et des diplômes et une petite collation avec des gaufres maison.

 

 

Quelques photos

Sortie joëlettes plateau de Bussy, jeudi 14 juin 2023

Pour la première sotie de l'année, nous démarrons de l'Ehpad pour monter au plateau de Bussy. Il a fallu mettre deux tireurs pour gravir la côte sur un chemin caillouteux et raviné.

Sur le parcours de santé, nous rejoignons les marcheurs et nous cheminons sur un agréable parcours dont l'ombre est appréciée en cette chaude journée.

Après la petite collation en commun, les deux groupes se séparent et les joëlettes rentrent par un petit sentier ombragé : merci aux freins à disques très efficaces en descente.

 

Photos de Denis 

Sortie sans joëlette au jardin éphémère à NANCY jeudi 6 octobre 2022

Sous un beau soleil automnal, nous débarquons Place Carrière à Nancy pour la visite du jardin éphémère sur la Place Stanislas.

Compte-tenu de la densité de la foule, les joëlettes sont remplacées par des fauteuils roulants. Nous cheminons lentement pour bien admirer les parterres fleuris et les œuvres  sous le thème du Feu.

Nous profitons d'une table rustique pour la traditionnelle collation en compagnie des jeunes de l'IME de Commercy.

Après un dernier coup d'oeil, nous regagnons nos véhicules pour le retour vers nos pénates.

 

 

Photos de Denis

Le long du canal à COMMERCY, jeudi 22 septembre 2022

Par un chaud soleil d'automne, nous rejoignons le bord du canal de l'Est à Commercy. Les éducateurs et trois jeunes de l'IME nous rejoignent pour une balade commune.

Nos deux joëlettes et celle de l'IME, partent en tête suivies des fauteuils roulants tandis que les marcheurs progressent plus lentement. Au retour, sur une place de pique-nique, tout le monde se regroupe pour une collation qui est un prétexte pour une séance de papotage. Nous retrouvons avec plaisir nos partenaires de la belote hebdomadaire.

Rendez-vous est pris pour dans deux semaines pour la traditionnelle sortie au jardin éphémère de la Place Stanislas à Nancy

 

Photos de Denis


A travers les rues de VOID, jeudi 8 septembre 2022

Par un temps incertain, marcheurs, fauteuils et joëlettes démarrent de l'Ehpad de Void. Les joëlettes partent en tête pour un parcours d'environ 3 km vers la gendarmerie. Au retour nous essuyons une mini averse de quelques minutes, où nous avons eu juste le temps d'attendre sous un auvent.

L'autre groupe a fait une petite marche jusqu'à l'église pour une visite. Tout le monde se regroupe sous les halles et retour à l'Ehpad pour une collation bien appréciée.

 

 

Photos de Denis


La Fontaine Royale à COMMERCY, jeudi 16 juin 2022

En cette période de canicule, nous rejoignons en voitures la Fontaine Royale Commercy en compagnie d'une équipe de l'IME.

Nous faisons un petit parcours bien à l'ombre sur un sentier étroit. La joëlette à une roue de L'IME se faufile plus facilement que les 2 autres joëlettes à 2 roues.

Ensuite nous nous rassemblons tous sur l'aire de pique-nique bien ombragée pour des rafraichissements qui sont les bienvenus.

Les deux jeunes filles de l'IME et les résidents de Void et Vaucouleurs ont bien apprécié cette sortie relaxante.

 

 

Photos diverses

Entre VOID et VACON, jeudi 2 juin 2022

Goûter près de l'église de Vacon
Goûter près de l'église de Vacon

Les 2 joëlettes partent de la maison de retraite de Void vers Vacon. Pendant ce temps, les marcheurs se rendent directement à Vacon pour une balade dans le village.

Par bonheur, un employé communal ouvre l'église pour une visite inopinée. 

Après le regroupement avec les joëlettes, c'est le goûter en commun sur l'aire de jeu près de l'église, avec des discussions et des rigolades.

Les joëlettes repartent par le même chemin et tout le monde se retrouve à Void ,satisfait de cette agréable sortie par un temps estival.

 

 

Photos de Denis

Photos de Michèle


CHALAINES, Forêt de la Fouée, jeudi 19 mai 2022

Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée
Joëlettes et marcheurs en forêt de la Fouée

La sortie était initialement prévue à la Fontaine Royale à Commercy en compagnie des jeunes de l'IME qui ont dû déclaré forfait en raison d'un cas de Covid.

Malgré les prévisions météo annonçant orages et même grêle, la sortie est reprogrammée en forêt de la Fouée de Chalaines. Au moment du départ les radars météo ne montraient pas d'activité orageuse sur le secteur.

Dès l'arrivée à la baraque de chasse, quelques gouttes sont tombées et nous entendons des roulements de tonnerre au loin.

Les joëlettes et les marcheurs décident de faire une petite promenade de part et d'autre de la baraque pour avoir un abri en cas de besoin, ce qui heureusement ne s'est pas produit. En fin de marche tout le monde se rassemble devant la baraque de chasse pour le petit goûter traditionnel et surtout pour papoter en profitant de l'ombre en cette chaude journée.

Encore une belle sortie très appréciée des résidents de Vaucouleurs et Void.

 

Photos diverses

Les marcheuses de Void
Les marcheuses de Void

VAUCOULEURS Tusey, le 5 mai 2022

En ce premier jour de reprise de l'année, une seule joëlette  est disponible. Depuis l'Ehpad, nous rejoignons le château de Tusey où nous attendent les marcheurs et les fauteuils.

Quelques gouttes de pluie au départ ne retardent pas le départ pour un tour sur un chemin à plat derrière le château jusqu'au bas de la côte de la route de Void où nous faisons une pause collation.

Retour en longeant la route de Void, puis aux Castors Nord, les marcheurs rejoignent directement le château pour une promenade de 2.3 km.

La joëlette poursuit directement vers l'Ehpad avec un agréable résident qui a été enchanté de sa balade de 4.3 km.

Un grand merci à tous les participants satisfaits de voir les résidents ravis de leur première sortie de l'année. Rendez-vous dans deux semaines.

 

Photos de Denis


Sortie (sans joëlettes) Place Stanislas à NANCY, le 7 octobre 2021

Une pause au milieu du jardin éphémère, Place Stan
Une pause au milieu du jardin éphémère, Place Stan

En ce beau jeudi ensoleillé, l'Ehapd a programmé une sortie exceptionnelle pour visiter le Jardin Éphémère, Place Stanislas à Nancy.

Pas de joëlettes, mais uniquement des fauteuils roulants pour bien naviguer dans les allées très fréquentées. Pour certains résidents, c'était la première fois qu'ils visitaient cette manifestation annuelle, dont le thème était pour cette année : " Eau de Vies".

Nous avons déambulé sous l'œil du roi Stanislas, en admirant les massifs de verdure bien rafraîchis par l'eau omniprésente.

Après une petite collation, l'heure du retour arrive trop tôt pour certains qui auraient voulu prolonger cette agréable sortie.

 

 

Photos de Denis


Sortie Joëlettes à MAUVAGES, le 23 septembre 2021

Arrêt devant un des 4 lavoirs du village
Arrêt devant un des 4 lavoirs du village

Pour le début de l'automne, nous nous promenons dans les rues de Mauvages sous un soleil estival.

Beau village fleuri très étendu qui a la particularité de compter 7 fontaines et 4 lavoirs. En particulier la fontaine-lavoir du Déo, d'inspiration égyptienne, classé Monument Historique depuis 1988.

Devant un de ces lavoirs, joëlettes et marcheurs se regroupent pour une petite collation.

Rendez-vous dans 2 semaines pour une sortie à Nancy au jardin éphémère, sur la Place Stanislas, qui vient d'être élue Monument préféré des français 2021.

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Sortie Joëlettes à VOID, le 2 septembre 2021

Départ de la Maison de retraite de Void
Départ de la Maison de retraite de Void

Par un véritable temps estival, nous partons de la maison de retraite de Void pour une balade dans la ville.

Les deux joëlettes en tête, puis suivent les fauteuils roulants et les marcheurs ferment le cortège à petits pas.

Après une petite visite de l'église, nous poursuivons le long du canal puis nous suivons les petites ruelles à l'arrière de la rue Louvière. Pour prendre les virages à angle droit, il a même fallu replier les brancards sinon impossible de passer entre les murs...

Après regroupement avec les marcheurs, nous rejoignons la maison de retraite pour des rafraîchissements et une collation.

Encore une belle sortie qui nous a fait connaître de nouveaux résidents.

 

Photos de Denis


Sortie Joëlettes à MONTBRAS et TAILLANCOURT, le 19 août 2021

Départ de la Place de Montbras
Départ de la Place de Montbras

En ce jeudi, Montbras voit sa population pratiquement doubler, en accueillant l'équipe des bénévoles et des résidents pour cette sortie en joëlettes.

Le convoi démarre de la magnifique place contiguë au château de Montbras. Direction le parc bien aménagé sur l'ancienne voie ferrée en direction de Taillancourt.

Après la traversée du village, nous suivons la Haute Meuse, puis l'arrière du château. Le raidillon est monté allègrement avec l'aide de pousseurs et tireurs...

Le goûter en commun avec les marcheurs est pris devant la minuscule mairie de Montbras face au château.

Une agréable sortie de 3 km par un beau temps couvert.

 

 

Photos de Jean Paul et Denis


Sortie Joëlettes à Tusey, le 29 juillet 2021

Cathy tirant sa maman, en tête du train de joëlettes
Cathy tirant sa maman, en tête du train de joëlettes

Par ce beau dernier jeudi de juillet, les 2 joëlettes partent de l'Ephad en direction du château de Tusey en passant par la rue des Maroches. Nous promenons Marie bien connue à Vaucouleurs et la maman de Cathy.

Nous rejoignons le groupe des marcheuses sur le chemin de derrière Tusey vers la zone d'activités. Au retour tout le monde s'arrête à l'ombre à proximité du château de Tusey pour une petite collation.

Retour en passant par le chemin des écoliers et devant la gendarmerie. Dans la dernière côte, nous avons attelé un "cheval" supplémentaire à l'avant.

Une agréable sortie de 5 km qui a ravi les deux résidentes, qui ont engendré la bonne humeur tout au long du parcours.

 

Photos de Denis et Chantal M


Le long du canal à COMMERCY, le 1er juillet 2021

Initialement, la sortie était prévue en forêt de Commercy vers la Fontaine Royale. Après les pluies incessantes de la veille, le choix s'est reporté sur le bitume de la voie verte longeant le canal.

Avec nos 2 joëlettes, nous rejoignons le groupe de l'IME de Commercy et leur joëlette, ancienne génération avec une seule roue.

Derrière les 3 joëlettes, suit à petite allure, un groupe de marcheurs et fauteuils roulants. Arrivés à l'écluse nous rebroussons chemin et nous reprenons des forces avec un petit goûter qui a permis à tous de bien papoter. Retour au point de départ après un parcours à plat de presque 3 km.

Tout le monde était enchanté de cette sortie qui a permis un mélange de générations avec les jeunes très attachants de l'IME.

 

 

Photos de Denis et Chantal M.


Plateau de Bussy à VAUCOULEURS, le 17 juin 2021

Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD
Départ des 2 joëlettes depuis l'EHPAD

Pour cause de crise sanitaire, il n'y pas eu de sorties joëlettes en 2020. C'est avec un grand plaisir, qu'une quinzaine de marcheurs du Pied Champêtre ont répondu présents à la première sortie de l'année.

Un groupe de marcheurs monte en véhicules vers le plateau de Bussy pour une petite marche à plat.

Un autre groupe de 2 joëlettes démarre directement de l'EHPAD vers le plateau de Bussy. Dans la montée, il a fallu ajouter un 2ème tireur pour soulager tireur et pousseur. Martial était particulièrement heureux et fier de promener sa maman. Durant la traversée du parcours de santé, on a même vu un attelage totalement féminin à la grande satisfaction du résident promené.

Les deux groupes se retrouvent à l'entrée du parcours de santé pour une collation à l'ombre avec des rafraîchissements bien appréciés par cette chaude journée. Nous en profitons pour faire connaissance avec les résidents et résidentes qui participent tous à leur première sortie avec le club.

Nous redescendons tranquillement en empruntant un agréable sentier bien ombragé. 

 

 

Photos de Denis


 

 

 

 

Photo Est Républicain