Le Pied Champêtre à FONTAINEBLEAU et MORET-SUR-LOING
week-end 2 et 3 septembre 2017
Ce Samedi 2 Septembre 2017, dès potron-minet, nous sommes 52 à embarquer à Vaucouleurs dans le bus en direction de la Forêt de Fontainebleau près de Barbizon. Sur les pas des peintres de l’Ecole de Barbizon et des Impressionnistes, parmi les chênes, les fougères, les pins sylvestres et les fameux rochers, nous marchons sous le soleil en deux groupes sensiblement équivalents. Le groupe des plus sportifs fait un circuit de 17.5 kms et est emmené par Gérard et son épouse, deux randonneurs locaux et de Verdun, fins connaisseurs de la région de Fontainebleau, et France, randonneuse bellifontaine. Le groupe des dilettantes accompagné par Michel, randonneur à Fontainebleau et au Pied Champêtre parcourt 15,5 km. Les deux circuits ont des points communs et des parties différentes. Les accompagnateurs et guides ont travaillé la visite, commentent les parcours et ont su susciter l’intérêt des marcheurs tout au long de la journée. Un pique-nique a réuni les deux groupes à midi puis en fin d’après-midi le bus a ramené les Lorrains à l’hôtel à Dammarie les Lys où, malgré la bonne volonté du personnel, notre arrivée massive a provoqué quelques perturbations (panne d’électricité sur une aile du bâtiment, difficultés de réapprovisionnement en vaisselle propre et en fournitures au petit déjeuner).
Mais en ce dimanche 3 septembre, cela n’est pas de nature à entamer notre bonne humeur. Nous allons avec entrain, marcher avec Michel sur les berges du Loing animé par les bateaux des mariniers et des plaisanciers, nous attarder au port de Saint Mammes et tomber sous le charme de la médiévale ville de Moret sur Loing qui a séduit tout le monde. Après un repas vite expédié, nous voici dans la Cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau pour visiter les Grands et Petits Appartements ainsi que l’Appartement Intérieur de l’Empereur, tous ces lieux qui ont vu défiler nos monarques depuis Louis VI le Gros au XIIème siècle jusqu’à Napoléon III, fin XIXème siècle. Fermé en 1870, le château devient musée national en 1927. Le théâtre détruit par un incendie, reconstruit par Napoléon III, porte maintenant le nom du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan qui l’a financé et restauré. La visite à l’intérieur terminée, nous traversons la Cour de la Fontaine pour nous pencher sur « l’Etang aux carpes » (elles sont nombreuses et énormes) et pour nous promener ensuite dans le Grand Parterre parmi les fleurs et les fontaines, sans toutefois avoir le temps de faire le tour des immenses parcs et jardins.
De l’avis général les trois composantes de notre visite étaient aussi belles qu’intéressantes. Nous sommes reconnaissants à ceux qui ont repéré, organisé, encadré et rendu vivant et passionnant ce week-end en Seine et Marne.
Mireille