Depuis 2019, Mireille et Michel, Chti pur souche, nous ont préparé le séjour 2020 à Blériot Plage près de Calais. Après un premier report en 2021, rien ne s'oppose au séjour en 2022. Malheureusement pour raison de santé, Mireille et Michel ont dû déclarer forfait au dernier moment.
Grâce à leurs qualités d'organisation, le programme était établi dans les moindres détails et nous n'avons eu qu'à suivre le déroulé des consignes.
Après un désistement Covid de dernière minute, nous sommes 49 au départ pour la Côte d'Opale.
Grâce à nos guides de rando et notre guide touristique, nous avons tous apprécié une belle région méconnue , souvent maltraitée par les médias.
Sur le trajet, nous avons fait un arrêt près de Lens, pour une escalade d'un terril d'une hauteur de 120m. Par une température de 35°, seul un petit groupe a eu le courage de grimper au sommet pour une belle vue panoramique, les autres restant bien à l'ombre.
En arrivant au village de Blériot Plage la température est brutalement descendue à 20°. Chacun découvre son logement avec satisfaction : chaque couple a droit à deux chambres et deux salles de bains WC...
Village agréable en bordure de mer, abrité par une petite dune.
Pour les randos nous avons des guides bénévoles d'un club de rando, l'ARCO (association des randonneurs de la Côte d'Opale). Plusieurs groupes de niveau avec Philippe, Marie-Jo, Bernadette et Jacques. Le matin rando vers le Cap Blanc Nez où les groupes se croisent.
Après un repas au VVF, rando à Gravelines et les environs à plat sur la plage avec la pluie durant la première heure.
Avec Philippe, Marie-Jo, Catherine et Roger, trois groupes de niveau entament la rando vers le Cap Gris Nez. Par un temps superbe nous apercevons les côtes anglaises et l'important trafic des bateaux de marchandises et de ferries.
Pique-nique en commun sur les rochers de la plage à proximité du Cap Gris Nez.
Après-midi, direction Wissant. un groupe randonne vers le sommet du Mont de Couple avec vue panoramique. les autres groupes visitent Wissant la cité des peintres.
Le soir bain de pied dans la Manche où le chef a vu une grosse vague emporter lunettes et chapeau qui seul a été rescapé...
Visite touristique de Boulogne avec un car local, car c'est le jour de repos de notre conducteur. Avec un guide local, visite de la chapelle des marins puis parcours en bus dans le port de Boulogne.
Ensuite visite libre de Boulogne. Quelques uns ont pique-niqué, mais la grande majorité a profité des nombreux restaurants pour déguster les spécialités locales.
En fin d'après-midi, visite d'une brasserie artisanale avec dégustation de bières locales. Le magasin de vente a vu son stock baisser!!!
Avec Robert, Lucile et Catherine, nous démarrons du village pour rejoindre Calais par la plage et les dunes. Nous arrivons au Port de Calais entièrement rénové où nous faisons la connaissance du dragon crachant le feu et l'eau.
Après le repas au village, direction Saint Omer pour une rando en trois groupes dans les hortillonnages de Clairmarais.
Le premier groupe suit le parcours prévu et après des détours et des contours retrouve le bon chemin pour entrer dans les marais et profiter des traversées typiques avec le bac à chaine. Rando agréable sur des planches dans une zone protégée.
Le matin visite touristique de Calais avec une excellente guide Elisabeth qui a des attaches dans le nord meusien. Nous visitons le port, puis le centre-ville avec son Hôtel de Ville et son beffroi, et les célèbres Bourgeois de Calais. Nous parcourons le parc Tudor à proximité de l'église où se sont mariés les époux De Gaulle.
Nous terminons par le passage rapide devant la Cité de la dentelle.
L'après-midi, un groupe de non-marcheurs en a profité pour une visite approfondie de la Cité de la dentelle en visitant le musée.
Deux autres groupes avec Robert et Catherine ont randonné dans la campagne intérieure pour terminer à la chapelle Saint Louis où ne subsistent que des vestiges et qui est très fréquentée pour son histoire et pour les différents points de vue panoramiques.
Un grand merci pour nos guides de rando bénévoles, qui nous fait découvrir leur région variée et attachante.
Avant le repas du soir, Sylvie a tenu à offrir l'apéritif pour fêter la naissance de sa deuxième petite-fille Lara. Une chorale improvisée lui a dédié "La chanson de Lara".
La dernière journée est consacrée à la visite touristique de Bruges avec notre guide Elisabeth. Durant le trajet nous avons droit à un exposé complet sur l'histoire, l'économie et le tourisme de la région.
Le matin est consacré à une visite guidée de la ville, malheureusement sous la pluie. Après un repas au restaurant, le soleil et de retour pour une promenade en bateaux sur les canaux de la Venise du Nord. Ensuite visite libre pour faire provisions de chocolats et bières.
Au retour, la guide nous propose un détour par Bergues, célèbre depuis le tournage du film des Chtis. Là encore, le magasin de fromages et spécialités locales a fait des affaires...
Un grand merci aussi à notre passionnante guide touristique qui nous a fait découvrir sa région et nous donné envie d'y retourner.
UN GRAND MERCI à MIREILLE et MICHEL qui ont été tenus informés du déroulement de notre séjour. Toute la semaine, nous avons eu une pensée pour eux, en regrettant leur absence forcée.