Ce dimanche 27 avril ensoleillé nous sommes très heureux de retrouver les clubs de rando amis et tous les marcheurs amateurs pour ce 27ème Boldair que nous préparons depuis plusieurs semaines. Le Boldair, c’est l’occasion de randonner pour tous, marcheurs chevronnés, marcheurs occasionnels, adultes et enfants sur 4 parcours balisés par les baliseurs du Pied Champêtre pour convenir aux possibilités de chacun : 5km, 10km, 16km, 20km. Dès 7h30, les bénévoles sont prêts à la Chapelle Castrale pour y installer l’accueil et le café-viennoiseries de bienvenue servi dans le gobelet souvenir offert aux participants. La Porte de France d’où Jeanne d’Arc partît pour rejoindre le Dauphin à Chinon, constitue un point de départ prestigieux pour les 515 randonneurs dont 44 enfants qui recevront une médaille pour l’occasion. Dès 8h30 des bénévoles les attendent aux points de ravitaillement de Montigny, de la Chapelle Sainte Anne et des Hauts de Neuville en ayant fait provision de sucré, de salé et de boissons pour les soutenir dans l’effort. Des volontaires en gilets fluos se tiennent aux traversées de route pour prévenir les automobilistes de la présence de randonneurs. Jean-Luc a arpenté les chemins pour réaliser le petit reportage photo des sites et marcheurs projeté en boucle dans la salle des fêtes au moment du repas.
Le Boldair est aussi un moment de convivialité. Cuisiniers et rôtisseurs sont affairés pour satisfaire l’appétit des 320 marcheurs inscrits au déjeuner. Pierre a supervisé la buvette. Daniel a confectionné une ribambelle de terrines servies en entrée. Jean-Michel, Philippe, Daniel et Pierre ont rôti autant que les jambons qui tournaient sur la broche. Michel et ses aide-cuisiniers ont épluché et cuisiné une montagne de légumes puis ont dressé les plateaux-repas. Gérard et Patricia se sont occupés du fromage et du dessert. Annick a plié savamment toutes les serviettes pour y glisser les couverts… Impossible de citer les 60 bénévoles du Pied Champêtre qui ont accompli les tâches les plus gratifiantes comme les plus ingrates sans compter ni leur temps ni leurs efforts dans le seul but de faire plaisir aux participants du Boldair.
Au moment du café, en présence d’Alain Geoffroy représentant le Maire de Vaucouleurs et de Christian Garand Président du Comité Départemental de Randonnée Pédestre, le président du Pied Champêtre remercie les participants et remet un petit cadeau aux clubs les plus fidèles et les plus nombreux.
Une fois la journée finie, rangement et nettoyage effectués, tous nos travailleurs bénévoles prennent un repos mérité en s’adonnant à des jeux de société puis en partageant des pizzas.
Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé et à tous ceux qui, parce qu’ils sont venus, ont fait de cette journée un succès. Rendez-vous l’année prochaine.
Mireille
Merci à nos amis des clubs de randos venus en nombre, en particulier Ludres Marche, La Vadrouille de Lérouville, les Baliseurs de la Linotte de Lucey, Randoleine d'Ecrouves et le groupe des Pas Gnotins de Pagny sur Meuse, ainsi que l'ASPPT Nancy, Randos Touloises, Sentiers des Deuilles et le Club Vosgien de Neufchâteau et des amis marcheurs des Trotte Voyottes de Bar le Duc et des Randonneurs du Verdunois.
Dommage qu'un (ou des) énergumène ait supprimé tardivement le fléchage à une bifurcation importante entre Sainte Anne et Neuville. D'où des marcheurs égarés vers un chemin boueux.