BOLDAIR 2024 à PAGNY LA BLANCHE CÔTE

Sur la Blanche Côte
Sur la Blanche Côte

Depuis des semaines 50 bénévoles du Pied Champêtre s’activent pour préparer le 26ème Boldair. Dès 6h00 ce dimanche 28 avril une douzaine d’entre eux se sont déployés pour baliser les parcours, assurer la sécurité routière, et installer les points de ravitaillement. Une autre douzaine de membres du Pied Champêtre est à Pagny la Blanche Côte pour accueillir les 470 participants (+ 35 jeunes de moins de 12 ans) au Boldair 2024 et leur servir avant le départ café et viennoiseries. On salue avec reconnaissance la présence de fidèles du club de Ludres-Marche, de la Vadrouille de Lérouville, des Baliseurs de la Linotte de Toul, des Pas Gnotins de Pagny sur Meuse, des Traine-Savates de Pompey ainsi que de nombreux habitués de Meuse, Meurthe et Moselle et Vosges. On adresse de sincères remerciements aux élus et aux habitants de Pagny pour leur chaleureuse hospitalité en acceptant le stationnement devant leurs habitations.

Après de nombreuses discussions sur la qualité des chemins, quatre parcours ont été balisés sur le sentier des orchidées de 5, 11, 16, et 20 km. Tous les parcours conduisent sur la Blanche Côte, pelouse calcaire protégée Natura 2000, puis à Champougny, son église fortifiée et la Chapelle Notre Dame des Affligés, avant le ravitaillement n° 1. Les trois parcours les plus longs ont longé le Fort de Pagny construit au 19ème siècle par Séré de Rivières, découvert la vallée de l’Aroffe et Uruffe avant de passer au ravitaillement n° 2. Le parcours de 11 km traverse la D 32 pour rejoindre le Bois de Pagny et monter à la Tête des Rousseaux et au contrôle n° 3 que les parcours de 16 et 20 km ont atteint plus tard. Nous espérons que vous avez aimé les points de vue sur la vallée de l’Aroffe et sur la vallée de la Meuse  que nous avons essayé de vous faire découvrir au prix, il est vrai, de quelques côtes un peu prononcées.

Après l’effort le réconfort du repas à Vaucouleurs attendait les marcheurs. Depuis vendredi, samedi, et dimanche 6h00, 25 bénévoles du Pied Champêtre s’activent pour préparer et servir 310 repas entièrement faits maison à partir de produits frais. Après l’apéritif servi par nos échansons, le repas cuisiné par nos maîtres-rôtisseurs, nos maîtres-queux, nos marmitons bénévoles, se compose de crevettes sauce cocktail asperges et crudités, de jambons à la broche sauce champignons avec pomme de terre en papillote, assiette de deux fromages, crème onctueuse caramel-beurre salé, café. Comme d’habitude, les retrouvailles autour du repas sont conviviales et joyeuses.

Le moment du café est mis à profit  par le Président du Pied Champêtre pour remercier  les Communes qui ont accueilli le Boldair  2024 notamment Vaucouleurs et Pagny la Blanche Côte.

Christian Garand, Président du Comité Départemental 55 de la FFRP, rappelle les étapes meusiennes de la Grande Randonnée vers Paris notamment les étapes Rigny Saint Martin-Mauvages et Mauvages-Bonnet et l’accueil extraordinairement chaleureux réservé aux marcheurs par les Communes sur le parcours notamment Rigny Saint Martin, Vaucouleurs, Montigny, Mauvages et Bonnet. Cet accueil a particulièrement impressionné le doyen des ambassadeurs âgé de 79 ans qui a déjà parcouru 400 km et devra parcourir encore 250 km avant l’arrivée à Paris. La Meuse peut être fière de sa contribution à la Grande Randonnée. Un grand merci au Pied Champêtre et à Michel et Roger, ses cuisiniers bénévoles qui ont si bien régalé les marcheurs lors des nuitées au gîte de Mauvages.

Des lots de remerciements ont ensuite été remis aux clubs les plus assidus pour récompenser leur fidélité et des médailles d’or remises aux enfants. Enfin le Président du Pied Champêtre adresse ses remerciements aux 50 bénévoles qui ont travaillé sans ménager leur peine en espérant satisfaire tous les participants et leur faire passer un bon moment.

Egalement merci au Comité des Fêtes de Vaucouleurs pour le prêt de matériel.

Merci aux Communes de Pagny la Blanche Côte et de Vaucouleurs pour leur accueil.

Au plaisir de se revoir.

         Denis et Mireille 

 


PAGNY LA BLANCHE CÔTE

REPAS A VAUCOULEURS