Ce samedi 24 février, à Vaucouleurs, ils sont venus, ils sont tous là les 153 marcheurs du pied Champêtre pour se remémorer, à travers l’inventaire des activités de la 26ème année d’existence du club, les bons moments passés ensemble. Ce que révèle le très sérieux ordre du jour de cette assemblée générale, c’est qu’ils ont tous du talent ces pieds-champêtres. On savait déjà qu’ils avaient l’art de la mise en musique à l’occasion de la création de l’Hymne « Avec tes godillots », mais on reste coi devant l’art de la mise en image. On revit les randos du lundi, du vendredi, du dimanche et les toutes nouvelles balades du jeudi. On voit la joie des personnes âgées de la Maison de Retraite de Void-Vaucouleurs et des pensionnaires de la Maison d’Accueil spécialisée de Commercy lors des sorties accompagnées par le Pied Champêtre, en joélette pour les moins mobiles. Défilent la soupe aux pois, le Boldair avec ses 590 inscrits et ses 340 repas servis à Pagny sur Meuse, la semaine de rando à Chamonix, le pèlerinage à Sainte Anne, le méchoui au ranch APH, le week-end à Fontainebleau et à Moret sur Loing avec un hommage à Michel (le Bellifontain), la visite de Nancy, la journée à Longwy, la galette des rois, les goûters saisonniers, le Réveillon de la Saint Sylvestre à Rigny la Salle, le téléthon, …etc…
Ce qu’on ne voit pas sur les images, c’est le travail bénévole que ceci représente tout au long de l’année.Il faut toucher à tout : baliseurs, inventeurs de circuits, encadrants-guides, photographes, administrateurs, cuisiniers, gestionnaires, pâtissiers, voyagistes, formateurs, agents de nettoyage, monteurs de marabout, électriciens, déménageurs, décorateurs…Valorisé ce travail représente au minimum 22 500 €. Alors tous et toutes, recevez nos compliments pour votre dévouement, votre gentillesse, et vos talents. On ne vous dira jamais assez notre considération et notre reconnaissance.
Une fois vérifiée la bonne santé du club dont le budget de plus de 70 000 € est légèrement excédentaire, et renouvelé le Conseil d’Administration, voici venu le moment tant attendu des agapes. Le vin pétillant du Toulois, servi frais, accompagne une profusion de feuilletés savoureux, de délicieuses réductions salées chaudes et froides, tout cela fait maison. Puis c’est au restaurant de Void que l’on se met à table. Le repas s’ouvre sur une avalanche de calembours, jeux de mots et traits d’esprit de Michel à partir du nom des villages de départ des randonnées en 2017.
Place ensuite au karaoké qui tient lieu d’intermède entre les plats. L’entame est toute trouvée : « La ballade des gens heureux » et « Pour le plaisir ». Martial se révèle comme boute-en-train avec brio et en tant qu’interprète avec maestria. La salle reprend en chœur « Mexico », « Santiago », « le Nord », « Connemara », « Emmenez-moi », …mais la prestation de Martial, Michelle, Elisabeth, et l’époustouflante Yoyo dans la « Salsa du Démon » restera dans les annales. Avec le gâteau, on fait « Tourner les serviettes » et on serre «Les sardines au fond de la boîte ». Enfin sur le coup d’une heure du matin, on a « Allumez le feu » avant de se séparer la voix cassée mais heureux de ce nouveau moment de plaisir partagé.
Mireille