LANEUVILLE AU RUPT depuis l'aire de jeux

Ce vendredi 3 octobre nous sommes 26 sur l’aire de jeu de Laneuville au Rupt pour une balade de 7,6 km. Le village tire son nom de son affranchissement en « neuve-ville » en 1243 par Gaucher seigneur de Commercy. Le terme de rupt signifie ruisseau. Il est courant dans les Vosges, à la frontière de la langue romane côté lorrain où on dit rupt et de la langue germanique côté alsacien où ruisseau se dit bach.

Nous montons vers le lieu-dit Chenevière à Loye dans le Bois de Palisse en suivant un charmant ruisseau alimenté par des sources dont une très abondante. Dans les conversations il est question de noix, de champignons et de gibier. Depuis le coquet chalet de chasse, nous poursuivons notre périple dans le Bois de Palisse en direction de Mesnil-la-Horgne jusqu’au lieu-dit le Gros Vallet. Là nous traversons la D184 pour revenir à Laneuville sur le plateau où sont implantées des éoliennes.

 

Laneuville au Rupt possède une église dédiée à Saint Nicolas, deux croix, deux lavoirs et des fontaines. Le lavoir-fontaine place de la Mairie est remarquable. La fontaine extérieure se compose d’un bassin semi-circulaire orné de la statue d’un très élégant cygne en fonte, les ailes semi-déployées, surmonté d’un fronton dont les corniches figurent deux monstres marins au corps de poissons et à la tête de carnivores.

Voilà un parcours nouveau très agréable.

 

 

Mireille

Photos de Martial


Écrire commentaire

Commentaires: 0