CHAMPOUGNY, Platerau de Sepvigny et invitation chez Pascale

Ce lundi 29 septembre nous sommes 60 à Champougny sur la rive de la Meuse, au droit du pont, près du totem, poteau de bois polychrome sculpté à l’image d’une Vénus callipyge (c’est-à-dire aux belles fesses) anonyme, qui paraît être la représentation de la Meuse. Nos parcours (10 km pour les uns et 11,2 km pour les 19 plus courageux) nous font passer près de l’église Saint Brice qui a été fortifiée. Dans la tradition chrétienne, l’église est un lieu inviolable où s’exerce le droit d’asile. Le morcellement des terres entre les Ducs de Bar et de Lorraine, les évêques de Toul et Verdun, le roi de France, furent à l’origine de tant de guerres, invasions, pillages que les églises ont été fortifiées pour abriter et défendre les populations.

Un peu plus loin nous trouvons la chapelle Notre Dame des Affligés, construite au 17ème siècle à l’emplacement d’un sanctuaire médiéval détruit pendant la guerre de Trente Ans. Devant la chapelle un tilleul centenaire rappelle que la chrétienté a utilisé les feuilles et l’aspect général de l’arbre en forme de cœur pour l’évocation du Sacré Cœur.

 Après quelques dizaines de mètres sur la D 145 nous coupons vers la Meuse puis obliquons vers Sepvigny. La Côte du Fond de la Vau nous conduit sur le plateau entre Sepvigny et Uruffe. Nous redescendons par le chemin qui relie Uruffe et Champougny. A Champougny, Pascale nous a préparé une collation géante avec brioches, tartes aux pommes, tartes aux abricots, gâteaux au chocolat, gâteau marbré, pâtes de fruits …que nous avons dévorés gaiement en compagnie de Jean-Marc et Dominique et de deux sympathiques voisines de Pascale. Merci à Pascale pour cet excellent moment.  

            Mireille

 

Photos de Denis

 

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0