Tour de France Parkinson avec Théo

Jeudi 25 septembre 2025 une poignée d’entre nous rejoignaient Théo  Toul pour l’étape Toul-Vaucouleurs de son périple de 8300  km pour sensibiliser à la maladie de Parkinson et lever des fonds pour la recherche sur cette maladie. Théo, étudiant en agronomie, dont la tante est atteinte de la maladie de Parkinson, a décidé de faire une pause utile d’une année pour servir cette cause.

Parti le 11 janvier 2025 de Bretagne pour un tour de France à pied, il a déjà parcouru 6000 km dormant sous sa tente ou chez l’habitant et pense être de retour le 13 décembre chez lui. Informés de son passage par l’association France Parkinson, 50 marcheurs du Pied Champêtre l’attendaient à Rigny Saint Martin et Chalaines pour l’escorter jusqu’à l’Hôtel de Ville de Vaucouleurs où Alain Geoffroy, adjoint au Maire et d’autres personnes concernées par la maladie l’attendaient pour une collation réconfortante.

Dans une brève allocution, Théo explique que la maladie de Parkinson est une affection chronique dégénérative qui touche 275 000 personnes en France et environ 25 000 de plus chaque année. Elle affecte une région du cerveau essentielle au contrôle des mouvements et se traduit par un ralentissement des gestes, un tremblement et une grande souffrance physique et psychique. Il y a en France 26 centres  experts régionaux (Reims, Nancy, Strasbourg dans le Grand Est) qui cherchent à approfondir la connaissance de la maladie, à améliorer le diagnostic, et à trouver un traitement. Les travaux accomplis ont mis en évidence le rôle de facteurs de risques comme les herbicides, les insecticides, les métaux lourds.

On souhaite bonne chance à Théo. Les sommes collectées seront remises à France Parkinson. Des dons peuvent être adressés directement à l’association.

            Mireille  

 

Grâce à la générosité des participants, l'urne de France Parkinson a collecté 694€. Un Grand MERCI à tous.

Dons en ligne : https://www.alvarum.com/dansmateteetmesbaskets

 

 

Photos de Denis

 

Photos de Marie José F et Alain G


Écrire commentaire

Commentaires: 0