
Ce lundi 8 septembre nous sommes 51 pour une journée de randonnée dans la Forêt Domaniale du Vau près de Gondrecourt. Alors que nous roulons dans la voiture de Daniel sur la D182 vers la Maison Forestière, un cerf s’est arrêté longuement devant nous. Il s’agissait d’un adulte d’environ 200 kg, coiffé de bois comptant douze cors c’est-à-dire douze branches. Béats, nous l’avons admiré sans avoir le réflexe de le photographier.
Depuis la Maison Forestière et dans la bonne humeur, nous avons pris le départ de la marche du matin soit 15 courageux pour un parcours de 11 km et 36 marcheurs pour le parcours de 9,2 km.
Nous avons suivi la Route Forestière de la Mare de la Couleuvre avant d’emprunter le GR 703 au long de la Vallée du Vaurond puis la Tranchée des Couchées. Nous apercevons les premières colchiques. Nous nous dirigeons vers la Combe Sainte-Marie où nous attendait une belle descente bien raide, (pente de 40%)
Puis la Route Forestière de la Pépinière nous ramène à la Maison Forestière pour un apéritif offert par le club avant le pique-nique tiré du sac, consommé soit dans la Maison forestière équipée de tables et bancs soit dehors. Nous sommes reconnaissants au responsable des chasses d’avoir mis à notre disposition ces équipements.
Certains optent pour une partie de carte. Les autres se mettent en route pour une marche digestive de 6,3 km qui nous fait reprendre la Route Forestière de la Mare de la Couleuvre, rejoindre le GR 703, et revenir par la Tranchée de la Logegie.
Le temps était beau, pas trop chaud, les chemins larges et faciles d’accès. La forêt était belle, peuplée d’arbres très hauts, très majestueux, d’essences diverses. Bref une bonne journée. Merci à Philippe et Agnès de l’avoir organisée.
Mireille
Écrire commentaire
SIM (Suiveur IMmobile) (lundi, 08 septembre 2025 20:52)
Une randonnée par VAU et par VAU ça VAU le déplacement.
La preuve d'aucuns (notamment notre Nemrod Chalainois) ont été récompensés d'entrée ayant emprunté la Voie Forestière d'accès avec la CERFtitude de croiser "Le Prince des Forets". Sa majesté s'est mise en travers de leur route. Quelle entrée en matière!
A mi-journée après l'effort matinal de 10 kms la cinquantaine de marcheurs VAUlubiles et VAUraces ont partagé à la Maison Forestière l'agréable moment d'un casse-croute réparateur avant d'attaquer le deuxième circuit de la journée.
BraVAU aux instigateurs pagnotins de ce périple forestier de 2 boucles judicieusement calibrées;.
Denis (lundi, 08 septembre 2025 20:58)
Merci Michel pour tes commentaires savoureux. Tu as retrouvé ta verve.
Pour info, le nemrod chalainois est devenu valcolorois depuis août.