
En ce premier lundi de septembre nous sommes 44 à St Elophe pour un parcours de 10,5 km (12,1 km pour les 15 plus courageux) et d’intéressantes visites. La commune de St Elophe est longée par le Vair qui traverse également Soulosse-sous-St-Elophe. Il prend sa source à Dombrot-le-Sec près de Contrexéville et se jette dans la Meuse à Maxey-sur-Meuse.
St Elophe, frère de Ste Libaire, est un missionnaire chrétien qui a été décapité sur les bords du Vair sur ordre de l’empereur romain Julien au 4ème siècle. Prenant sa tête dans ses mains, il a été sur un promontoire pour prononcer un dernier sermon. Une immense statue lui rend hommage.
Notre parcours emprunte l’ancienne voie romaine puis traverse la voie ferrée qu’il suit jusqu’au Pont Jean-Marie. Nous nous dirigeons vers Brancourt et St Elophe où un joli sentier boisé nous amène à la fontaine que le saint fit jaillir, et où il lava sa tête après sa décapitation. Arrivés à Soulosse, dans une pittoresque boucle du Vair, nous visitons la chapelle Ste-Epéotte (fin du 15ème, début du 16ème siècle). Elle tire son nom (Ste Epée Haute c’est-à-dire tournée vers le Ciel) de la figuration de l’épée de la décollation de St Elophe. A l’intérieur de la chapelle, un bas-relief polychrome de 1614 montre le jugement et la décapitation de St Elophe.
Puis nous revenons à St Elophe. Au milieu du cimetière se trouve la pierre creusée en forme de siège sur laquelle St Elophe prit place pour prononcer son dernier sermon. Un petit oratoire a été dressé sur le tombeau de St Elophe, remplacé par une chapelle, ensuite au 12ème siècle par une basilique dont il ne reste que la tour clocher romane autour de laquelle fut construite au 15ème siècle l’actuelle église de style gothique dans la partie basse. A côté de la tour une chapelle a été construite pour abriter les reliques saintes qui contient aujourd’hui les fonts baptismaux du 16ème siècle. Au centre de l’église le gisant de St Elophe est posé au-dessus d’une fosse qui aurait contenu le sarcophage du Saint avant la dispersion de ses ossements. Les colonnettes qui soutiennent le gisant représentent les parents et les frères et sœurs d’Elophe. Aux pieds du Saint le lion figure le courage. Durant le solstice d’été, le 21 juin, le soleil en passant à travers un vitrail, projette des couleurs sur le cou et la tête du Saint. Devant l’église se trouve une statue monumentale d’Elophe avant sa décapitation. Juchée à l’origine sur la tour, elle a été ramenée à terre pour des raisons de sécurité. Les vitraux datent de la restauration de l’église en 1860 et rapportent l’histoire de Saint Elophe.
La Mairie abrite le musée où sont exposés les sarcophages et des stèles de maison des 1er, 2ème et 3ème siècles retrouvés alentour.
Mireille
Merci à Jean Marc de nous avoir préparé ces parcours
Écrire commentaire
SOUS L'OS LA MOELLE DU RECIT (mardi, 02 septembre 2025 14:30)
Bravo pour les cadrages et la variété des thèmes.
Salers de rien (un beau troupeau superbement saisi sur le vif) , mais l'accompagnement photos ravit le promeneur solitaire spectateur de salon peu mobile.
Reportage original qui ravit l'amateur de nature et met en relief la richesse architecturale du Sud Lorraine et des traditions judéo- chrétiennes depuis des siècles à travers les édifices religieux et la "statuaire" aux multiples facettes.
Bref une divagation instructive qui ne PREND PAS LA TETE....