
Ce lundi 11 août nous sommes 31 dans le Bois de Rigny-la-Salle au pied du monument du Sacré Cœur pour une randonnée de 10,7 km (11,6 km pour les 12 plus courageux).
Au lieu-dit « Sur les Monts » s’élève la stèle du Sacré Cœur, en pierre d’EUVILLE, surmontée d’une statue du Christ, coulée par les établissements PIERSON. L’abbé LAQUESTE, curé d’UGNY et des deux RIGNY, lors de la guerre 14-.18, fit le vœu d’ériger une chapelle dédiée au Sacré Cœur si ses trois paroisses étaient épargnées par la guerre. Il fut exaucé car le front resta au-delà des trois villages. N’ayant pu collecter une somme suffisante pour une chapelle, il fit ériger cette stèle inaugurée le 6 Septembre 1936.
A l’ombre des arbres et par des sentiers bordés de mûres alléchantes et sucrées, nous nous dirigeons vers le GR 703 que nous empruntons brièvement à hauteur du Bois de Ménillot. Puis nous traversons le Bois de Rigny-la-Salle puis le Bois d’Ugny pour atteindre le Bois de Saint Germain. Une nouvelle traversée du Bois de Rigny-la-Salle nous amène à la Fontaine de la Bonne Vierge dont la source est actuellement à sec. En 1901, deux gardes forestiers, Freymann et Christnaker, édifièrent avec des pierres ramassées en forêt, une pyramide surmontée d’une Croix de Lorraine, au-dessus d’une source, dans cet endroit où une statuette de la Vierge avait été découverte incrustée dans un hêtre.
Une très plaisante matinée où il faisait bon se promener dans les bois.
Mireille
Écrire commentaire