BUREY EN VAUX, forêt et Chapelle Sainte Libaire

Les deux groupes rassemblés
Les deux groupes rassemblés

Ce lundi 28 juillet 2025 nous sommes 29 à Burey en Vaux pour un parcours de 10 km (près de 12 km pour les 12 plus courageux). Nous rejoignons le Bois de Neuville par une montée douce mais longue puis nous traversons le Bois de Burey jusqu’à atteindre le GR 703. Nous suivons le GR jusqu’à la sortie du bois au lieu-dit la Croix St Claude découvrant un paisible paysage vallonné de champs, de prairies et de bois. Abandonnant le GR nous descendons vers le lieu-dit les Vieilles Vignes escortés par les  fleurs de chicorée au bleu unique, les lotiers d’un jaune orangé. Un champ est entièrement blanchi par les fleurs de carottes sauvages. 

Nous parvenons au cimetière de Burey en Vaux où se trouve la chapelle Sainte Libaire.  Le chœur de l’ancienne église paroissiale forme l’actuelle chapelle Sainte Libaire. C’est en 1777 que fut construite l’actuelle église paroissiale qui renferme une relique de Sainte Libaire. Sainte Libaire faisait partie d’une famille aisée (de Grand ou de Soulosse selon les sources) de quatre enfants : deux garçons Elophe et Euchaire et deux filles Libaire et Menne. La légende veut que l’empereur romain Julien qui menait une politique de répression du christianisme, se soit rendu à Grand en 362. Libaire et Elophe, tous deux chrétiens, auraient été arrêtés. Refusant de renier leur foi, ils auraient été décapités à Soulosse, au bord du Vair, sur le site de la chapelle. Libaire aurait ramassé sa tête, l’aurait lavée dans une fontaine, et l’aurait enterrée faisant jaillir une source miraculeuse. Elophe ayant ramassé et lavé sa tête serait allé prononcer un dernier sermon.

Au bord du Vair, sur le lieu présumé de la décapitation, s’élève une chapelle, de la fin du XVème siècle,   initialement dédiée à Sainte Libaire. Elle porte le nom de « Sainte Epéothe ou Epéotte » rappelant l’épée du sacrifice sanctifiée par le martyre des deux Saints. L’ « Epée Haute », dressée, était regardée comme un signe d’allégeance à Dieu.

             Mireille

 

Photos de Denis

 

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0