Le Lac de PIERRE PERCÉE

Ce lundi 21 juillet pluvieux nous sommes 60 à  embarquer tôt dans le bus qui nous conduit pour la journée au lac de Pierre Percée. Ce lac artificiel de 304 ha d’une profondeur maximale de 62 m contient 61 millions de m3 d’eau. Il est le résultat de la construction d’un barrage de 78 m de haut et 330 m de long sur l’ancien ruisseau de Vieux Pré. L’eau du lac est déversée dans la Meurthe lorsque le niveau de la Moselle est trop faible pour refroidir la centrale nucléaire de Cattenom. Un bassin construit à Celles sur Plaine, nommé lac de la Plaine du nom de la rivière qui l’alimente, sert de réserve au lac de Pierre Percée. Ces deux sites sont aussi des lieux de loisir : pêche, canoé, zone d’activités de loisirs, randonnée, VTT, observation des oiseaux…

 

Trois vaillants randonneurs et une courageuse randonneuse s’élancent pour faire dans la journée le tour complet du lac soit 29 km. Ils le réaliseront en 6 heures et 15mns.

Un premier parcours de 7,5 km, choisi par 48 marcheurs, commence non loin du Monument aux Morts du 363ème RI réalisé en 1916 par Antoine Sartorio qui appartenait à ce régiment. C’est un bas-relief qui rend hommage aux combattants du col de la Chapelotte où périrent 2000 soldats français lors de la Première Guerre Mondiale. Puis le parcours suit le bord du lac au pied du château des Comtes de Salm dont ne subsiste qu’un donjon du 12ème siècle. Des ruines des fermes englouties de la Xaveure aux roches de la Xaveure (rocher du chat, roche de la table et du tabouret, roche du guichet, roche de l’éléphant) et à la Vierge Clarisse, le circuit rejoint le GRP de la Déodatie pour le retour au village de Pierre Percée.

Le second parcours de 7,5 km, choisi par 8 marcheurs plus dilettantes, commence dans une très belle forêt de majestueux conifères et de luxuriantes fougères, où la recherche de myrtilles est infructueuse. Il atteint la rive du lac et la suit jusqu’au barrage de Vieux Pré.

Les deux groupes se retrouvent pour le déjeuner au camping de Celles sur Plaine pour un repas à la brasserie ou un pique-nique sur les tables de bistrot à l’extérieur. Le service à la brasserie est un peu lent donc les pique-niqueurs, qui eux ont terminé leur repas, décident de faire le tour du lac de la Plaine de 3 km. Les marcheurs enfin sortis de la brasserie n’ont plus qu’à opter entre l’attente dans le bus ou un petit tour de 2.5 km bien arrosé car l’orage s’est invité. Le retour à Vaucouleurs est un peu anticipé de ce fait.

           Mireille

 


 

Photos de Martial (Groupe1)

 

Photos de Jean Luc (Tour du lac)

 

Photos de Denis (Groupe 2)

 

 

Photos d'Annie (Groupe 2)


Écrire commentaire

Commentaires: 0