TAILLANCOURT MAXEY et Beaujolais nouveau

Le long de la Vaise à Maxey
Le long de la Vaise à Maxey

Ce vendredi 22 novembre clair nous  sommes 33 sur la grand’ place de Taillancourt à vouloir braver le froid durant 7,5 km pour ensuite fêter le Beaujolais.

Nous passons devant le lavoir construit au 18ème siècle et restauré en 1853 par Merdier. Le toit couvert en tuiles violon est surmonté par un lanterneau en surélévation éclairant le bassin par le haut en complément des quatre baies rectangulaires percées sur le côté. La charpente de chêne est impressionnante.

 

Nous atteignons Montbras où, en 1598, Claude de Verrières, seigneur d’Amanty, a construit, donnant sur la vallée de la Meuse, un château résidentiel typique du 16ème siècle, remanié ensuite aux 18ème et 19ème siècles. L’actuel village de Montbras est constitué de l’ancienne « basse-cour » du château. La porte centrale du château, entourée de quatre statues est caractéristique du 16ème siècle comme le sont les bossages vermiculés des pierres de parement. Les mâchicoulis formant le chemin de ronde, sont ornés de mascarons représentant des faces de créatures fantastiques toutes différentes qui leur valurent le nom de « grimaces de Montbras ».

Traversant la D964 nous prenons le chemin où s’élève une croix, contournons les lieux-dits l’Alouette et le Gros terme, puis longeant la D964 durant quelques centaines de mètres nous entrons dans Maxey sur Vaise. Nous rejoignons la rue principale du village dont la Vaise occupe le milieu entre deux quais de pierre d’Euville construits de 1836 à 1838. La Vaise prend sa source au moulin du village, et, après une brève course, rejoint la Haute Meuse à la sortie du village. Nous passons non loin de l’ancien cimetière qui se trouvait à l’origine autour de l’église Saint Pierre édifiée au 13ème siècle, incendiée au 16ème siècle, et finalement démolie. Les travaux de la nouvelle église construite dans la rue principale, ont commencé en 1793 et ont duré longtemps car l’inauguration n’a eu lieu qu’en 1810. Nous passons devant l’une des nombreuses croix élevées à Maxey, la Croix du Village (18ème siècle), au bord de la Vaise  face à la rue Sainte Marie. Non loin on aperçoit le château haut. C’est au lavoir à la sortie du village que nous faisons halte. Puis, traversant à nouveau la D964 nous passons au large de l’ancienne gare en direction de Taillancourt pour faire le tour du village et admirer l’alignement remarquable des façades avec portes charretières du 18ème siècle et l’église Saint Gengoult reconstruite en 1760.

Dans la salle des fêtes prêtée gracieusement par la Mairie, des bénévoles du club ont dressé les tables pour 69 convives et préparé charcuteries, fromage et dessert pour accompagner le traditionnel Beaujolais nouveau. L’ambiance réchauffe aussitôt ceux qui viennent de faire la marche. Les marcheurs du vendredi retrouvent les marcheurs du mercredi et du lundi et aussi ceux qui ont marché mais ne le peuvent plus. Les conversations vont bon train dans la bonne humeur. C’est un moment sympathique et joyeux que nous partageons avec grand plaisir. Merci et bravo aux organisateurs.

 

          Mireille

 

 

Photos de Denis


 

Photos de Jean Luc

 

Photos de Fabienne

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0