VAUCOULEURS, Tusey et Burniqueville

Devant le château de Tusey : une petite troupe de jour férié
Devant le château de Tusey : une petite troupe de jour férié

Ce lundi 11 novembre nous sommes 23 à Vaucouleurs dans la bruine pour un parcours de 9,5 km qui nous conduit à Tusey.

A Tusey, les Carolingiens (règne 751 - 987), avaient déjà construit un palais. Au 10ème siècle, le roi de France Charles le Simple (règne 893 – 923), donna à son épouse, sœur du roi d’Angleterre, le domaine royal de Tusey qui englobait le hameau de Vaucouleurs. A partir du 16ème siècle, Tusey a eu son église, dédiée à St Rémi, qui fut l’église-mère de Vaucouleurs.

Le village était déjà ruiné au 18ème siècle mais l’église a été entretenue jusqu’à sa destruction en 1803. Le château actuel fut construit dans le courant du 18ème siècle. En 1837, quand on créa sur ce site une fonderie spécialisée dans la fonte d’art, le château servait de résidence aux maîtres de forges. La fonte d’art a été abandonnée en 1920 au profit de la production d’éléments de serrurerie, balcons etc…Fusionnée en 1961 avec les Ateliers et Fonderies de Meuse à Vaucouleurs, la fonderie de Tusey sera abandonnée en 1963.

Par le lieu-dit les Auges, après avoir traversé le Ru Nicole, nous arrivons à proximité de la ferme Saint Paul sur la D 134. Nous suivons le Ru Nicole jusqu’au niveau de Burniqueville. A Burniqueville, ne subsiste qu’une tour carrée vestige de la propriété où, en 1713, Antoine Girault a créé la première faïencerie valcoloroise. A la suite de revers financiers, l’entreprise a cessé son activité et l’un de ses ouvriers Mansuy Pierrot est parti fonder en 1730 sa propre faïencerie à Montigny-les-Vaucouleurs.

 Au Trou du Loup, nous montons vers le plateau de Bussy que nous traversons pour rejoindre les lieux historiques de Vaucouleurs. On peut encore voir les vestiges de l’époque médiévale comme la Porte de France située à l’Ouest des anciens remparts. L’édifice actuel fut élevé en 1734 sur des murailles du 13ème siècle enterrées. Les vestiges du château se résument à la chapelle castrale reconstruite en 1890 et à la crypte qui abrite Notre dame des Voûtes, statue en pierre calcaire du XIVème siècle mutilée par les troupes de Charles Quint (1554), par les Suédois en 1635 et pendant la Révolution.

Pour récompenser nos efforts la pluie fine a cessé et nous avons eu guimauve et chocolat en abondance.

            Mireille

 

Photos de Denis 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0