GOMBERVAUX, Le Bois d'Ourches

Vue sur Saint Germain et la carrière Solvay
Vue sur Saint Germain et la carrière Solvay

Ce vendredi 24 mai plutôt pluvieux nous sommes 17 à Gombervaux pour un parcours de 7,4 km qui passe pour partie sur les parcours de la manifestation « Marcher pour bien vivre en Meuse » organisée le dimanche 16 juin au château. Aujourd’hui nous sommes peu nombreux car demain matin 61 membres du club embarquent pour une semaine en Ardèche et font leurs bagages. 

Notre chemin monte vers l’ancienne ferme du Margouillis offrant une belle vue sur Saint Germain et Ourches. Nous longeons le bois au lieu-dit Saint Gorgon qui abritait autrefois un ermitage et une chapelle ainsi que le village d’Amblainville.

 La légende veut qu’en 733, les habitants de Varangéville qui ramenaient de Rome les reliques de Saint Gorgon, martyr romain du IVème siècle, se reposèrent à Amblainville. Par la suite les habitants d’Amblainville bâtirent une église en l’honneur de ce saint, qui fut détruite avec le village. Beaucoup plus tard, au XVIIIème siècle, une chapelle dédiée à Saint Gorgon a été édifiée sur les ruines de l’église du village. Il n’en reste rien aujourd’hui. Amblainville a été entièrement détruit en 1366 dans les circonstances suivantes. Geoffroy de Nancy, seigneur de Gombervaux, bâtisseur du château, avait trois fils : Geoffrin, Guérard et Jean. Guérard s’empare de la forteresse de Maxey sur Vaise, propriété de Geoffroy de Foug. Ce dernier se venge en ravageant les villages de Tusey et Amblainville, dépendances de Gombervaux. Amblainville ne s’en remettra jamais et disparait.

Entrés dans le Bois d’Ourches sous quelques gouttes, nous rejoignons et suivons l’ancienne voie romaine bordée de dizaines d’ancolies d’un bleu profond. Les amateurs repèrent bientôt les asperges des bois et ramassent de quoi en faire une petite dégustation. Nous descendons vers le lieu-dit « le Coin de Brousset » avant de regagner Gombervaux par le sentier qui suit la D 964. La pluie a eu l’élégance d’attendre que nous soyons revenus à Vaucouleurs pour nous arroser copieusement.

Merci encore à ceux qui nous ont régalés de friandises.

          Mireille 

 

Photos de Denis

Photos de Jean Luc 


Écrire commentaire

Commentaires: 0