Grande Randonnée vers Paris à BAR LE DUC

Les randonneurs meusiens à la Salle Dumas
Les randonneurs meusiens à la Salle Dumas

Ce mercredi 17 avril nous étions 52 dans le bus qui nous a amenés à Bar le Duc pour les manifestations organisées dans le cadre de la journée de repos des Ambassadeurs de la Grande Randonnée vers Paris. Salle Dumas un café-pâtisseries  nous attend. Alors qu’une succession d’averses s’annonce, nous commençons un parcours de 7,7 km qui nous fait descendre la côte Sainte Catherine et enjamber le canal. Nous passons devant l’église Notre Dame construite et remaniée à plusieurs reprises entre le 10ème et le 18ème siècle actuellement en travaux. Le Pont Notre Dame, construit en 1311, nous fait traverser l’Ornain.  Bombardé durant la deuxième guerre mondiale, le pont fut détruit à l’exception du pilier qui supporte la tourelle dans laquelle se trouve la chapelle de la Vierge Couronnée.

Nous laissons la visite de la Ville Haute pour l’après-midi et attaquons la rue Montant pour un périple sur les hauteurs hors la ville où se trouve la statue de Notre Dame des Jardins Ouvriers. Le chemin serpente parmi pelouses soignées, jardins fleuris et vergers. On dit que jadis les habitants venaient là pour échapper aux odeurs des tanneries. Puis nous descendons vers le Pont-canal et retournons à la  salle Dumas par la Voie Verte le long du canal.

Un repas bienvenu nous attend à « l’Accueil des Jeunes » : un grand choix d’entrées, bœuf bourguignon ou escalope milanaise ou steak haché avec purée ou salsifis, fromage, desserts au choix, vin ou bière ou soda, et café. Un personnel sympathique et une salle agréable en font une bonne adresse.  

Le parcours de l’après-midi de 5 km démarre de la gare Devant la gare se trouve la statue de Raymond Poincaré (1860-1934), homme politique de la 3ème République (1871-1940), né à Bar le Duc, avocat d’affaires, Conseiller Général du canton de Pierreffite en 1886, député de la Meuse en 1887, Ministre de 1893 à1895, Sénateur en 1903, Président du Conseil en 1912-1913, Président de la République de 1913 à 1920, à nouveau Président du Conseil de 1922 à1924 puis de  1926 à 1929, Sénateur de 1929 à 1934.

Quai Sadi Carnot on peut voir la synagogue bâtie en 1872 et place Exelmans, les anciens Bains Publics du 19ème siècle également. Le pont Notre Dame nous ramène au centre-ville. A l’angle de la rue Maginot et de la rue du Bourg, une statue rend hommage aux frères Michaux inventeurs du vélocipède en 1861. Les maisons de la rue Rousseau expriment l’opulence du 19ème siècle par leurs décorations comme les vignes du n° 57. Place Reggio la Préfecture a été construite au 17ème siècle et souvent remaniée depuis. L’avenue du château donne accès au « Neuf Castel » jadis construit sur l’esplanade d’où on profite d’un beau point de vue sur la ville. La Tour de l’Horloge (1381) est un vestige de l’ancien château. La rue Chavée mène à la place de la Halle construite au 13ème siècle avec des galeries à arcades dont on peut voir les vestiges à travers la porte cochère du n°3 place de la Halle. Sur la place Saint Pierre s’élève l’église Saint Etienne de style gothique flamboyant, érigée entre 1315 et 1630. Elle abrite deux sculptures de Ligier Richier (1500-1567): le « Transi », réalisé en pierre calcaire blanche, qui représente le corps en décomposition, décharné et écorché, de René de Chalon et le « Christ en croix et les deux larrons ». Mais l’église étant fermée nous n’avons pas vu ces œuvres. La place Saint Pierre est bordée de maisons de différentes époques : au n° 25 une maison à colombages du 15ème siècle, au n° 21 l’hôtel de Florainville actuel palais de justice avec une façade Renaissance qui arbore les armoiries de Bar le Duc, et au n° 29 une façade du début du 17ème siècle. La rue des Ducs de Bar présente de belles façades sculptées (pilastres cannelés, frises). Au n° 75 est installé un pressoir du 15ème siècle mais faute d’avoir pu ouvrir le portail, nous ne l’avons pas vu. Rue Gilles de Trèves, le collège fut fondé en 1571 par Gilles de Trèves pour éviter aux jeunes nobles de partir vers des universités éloignées où soufflait le vent de la Réforme protestante. On a pu admirer la belle cour intérieure. Par la place de la Couronne où se dressent les deux pilastres de l’ancienne porte et la rue du Bourg nous repassons le pont Notre dame pour rejoindre la salle Dumas où nous attend le bus.

            Mireille

 

Photos de Denis


Photos de Jean Luc

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0