Ce vendredi 2 février ensoleillé, nous sommes 37 à Saint Germain pour une marche en plaine de 8 km qui passe le long du ruisseau de Chanteraine, nous fait traverser le pont sur la Meuse et la D144a au niveau du Pré des Taureaux.
A l’époque gallo-romaine Saint Germain s’appelait Travia du latin traviare=traverser. On retrouve la rue Traverse là où passait la voie romaine et où elle traversait la Meuse. Le pont de bois qui enjambait la rivière fut détruit par les glaces en 1889. Reconstruit en fer en1894, il fut détruit à nouveau en 1940. Les Allemands commençaient à le réparer quand les Américains les ont chassés. Finalement il sera reconstruit en 1944.
Saint Germain, évêque d’Auxerre, qui a donné son nom au village, est venu en 429 (ou 447) et a accompli un miracle. Son bâton planté en terre se transforma en un grand arbre vigoureux. L’abbaye bâtie à cet endroit disparut au IXème siècle. De l’église romane qui lui succéda, demeure la tour du XIIème siècle qui domine l’actuelle église paroissiale.
De Saint Germain nous nous dirigeons vers Gombervaux au milieu de prairies où s’ébattent de nombreuses aigrettes blanches. Dans le ciel se dessine un vol en soc de charrue de grues cendrées aux cris caractéristiques. Nous évitons de grimper au château de Gombervaux et nous obliquons vers Ugny sur Meuse jusqu’au lieu-dit « Sur l’Etang ». Dans le cimetière d’Ugny se trouvent les stèles funéraires des sept membres d’équipage d’un avion anglais, Avro Lancaster, abattu par la défense antiaérienne allemande le 27 avril 1944.
C’est l’ancienne voie de chemin de fer qui nous ramène à Saint Germain au terme d’une balade détendue, propice au bavardage et agrémentée de chocolats et bonbons. Notre guide, Bernard, est allé vérifier la présence dans la Grande Rue de Saint Germain, sur la façade du numéro 20, d’une statuette de Saint Jean-Baptiste du XVIème siècle, dont nous avions parlé. Au numéro 34, une statuette de Sainte Anne serait de la même époque.
Mireille
Photos de Denis
Écrire commentaire