La Deuille d'OCHEY

Ce lundi 8 janvier nous sommes 61 à Ochey pour un parcours de 10 km  jusqu’à la Fontaine de la Deuille que nous espérons en crue. Nous quittons la D 78 par les lieux-dits « Derrière l’Etang » et le « Coin Joyeux »pour marcher entre la « Haute Borne » et « les Marchottes » jusqu’à la D 904 que nous traversons au niveau des « Hayes de Bouxières ». Le temps est froid et sec et le vent augmente l’impression de froidure. Heureusement la forêt nous accueille en nous protégeant du vent. Nous parcourons la Tranchée Colas Maréchal dans le Bois de l’Enfoux, puis, un petit détour dans le Bois de Bicqueley nous conduit à la Fontaine de la Deuille. Nos espoirs ne sont pas déçus.

Les deuilles sont des résurgences qui débordent en période de crue pour donner naissance à des ruisseaux. Leurs eaux proviennent de ruisseaux qui ont disparu sous terre. C’est le cas de l’Ar qui se perd à Thuilley aux Groseilles et réapparait en période de crue à la Deuille d’Ochey pour former le ruisseau de l’Arot ou Larot qui se jette dans la Moselle en amont de Pierre la Treiche. Nous sommes sous le charme de la Deuille d’Ochey. Cette fontaine éphémère, en plein bois, a la forme d’une vasque circulaire géante, profonde, aux parois de calcaire révélées par une eau transparente turquoise. En son centre, un bouillonnement témoigne de la remontée, sous pression depuis le fond, de l’eau emprisonnée dans la roche. En surface, l’eau s’écoule en un ruisseau au débit abondant et rapide qu’enjambe un petit pont de bois.

Nous laissons L’Arot suivre sa route vers Pierre la Treiche et suivons les courbes du relief encaissé entre les Bois de Bicqueley, de Renaucôte, et la Forêt Communale d’Ochey. Pour l’heure l’eau a pris possession du chemin balisé que nous suivons à demi-pente pour garder les pieds au sec.  Nous rejoignons  le « Chemin des Foins » le long du Bois de la Hazotte. Puis nous traversons la D 904 au niveau de la « Terre Cadée » pour regagner Ochey.

C’est revigorés par l’air froid et heureux d’avoir vu la Fontaine de la Deuille bouillonner que nous reprenons nos voitures.

                   Mireille

 

            Relive d'Edith                                                                                Vidéo de Denis

 

Photos de Denis

Merci à nos amis randonneurs des Sentiers de la Deuille pour leurs infos
Merci à nos amis randonneurs des Sentiers de la Deuille pour leurs infos

 

Photos de Jean Luc

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    M.....le MOT DIT !!! (mardi, 09 janvier 2024 14:53)

    Pardonnez ce clin DEUILLE =) une sortie qui vaut le coup DEUILLE !!! En ce Lundi 08/01 le groupe des 61 bravant le froid a procédé à un arrêt.....S'URGENCE pour contempler la Fontaine de la DEUIL(LE) inactive en période de MORTES Eaux.
    Nul doute que le site inspire notre serre-file (qui nous régale façon Bocuse) pour une variation de poularde demi -DEUILLE traitée à la Truffe.....de Lorraine. Aucune photo d'un marcheur s'amusant d'un ric OCHEY sur la Deuille. Bravo aux photographes. Un lecteur assidu...laid

  • #2

    Denis (mardi, 09 janvier 2024 15:01)

    Bravo Michel
    Merci pour ton humour.
    Reviens parmi nous...