VAUCOULEURS, Forêt près de Gombervaux

Chemins boueux après les récentes pluies
Chemins boueux après les récentes pluies

Ce vendredi 5 janvier 2024 ensoleillé nous sommes 30 sur le parking en haut de la côte sur la route de Void, pour un parcours, détrempé par les récentes pluies, de 7,5 km,  en forêt. Chemin faisant nous croisons par deux fois, de courageux affouagistes.

L’extraction du bois a toujours été nécessaire au développement de nos sociétés. Sous l’effet de la croissance démographique les besoins de la population en surfaces agricoles, bois de chauffage et bois d’œuvre, ont conduit à des défrichements et des extractions de bois considérables, si bien que la surface forestière fut réduite à 13,6 % du territoire avant de remonter à 28% c’est-à-dire environ 155 000 km2 aujourd’hui, soit au niveau de la fin du Moyen-Age.

Déjà Colbert en 1669 avait réglementé l’exploitation forestière. Devant le creux du XIXème siècle, l’Etat a adopté en 1837 le Code Forestier toujours en vigueur aujourd’hui. Ainsi les forêts publiques et privées de plus de 10 ou 25 hectares selon les régions, dépendent d’un document de gestion approuvé par les pouvoirs publics. Cette gestion a permis que les prélèvements restent inférieurs à l’accroissement naturel des forêts.

Et notre Lorraine dans tout cela? Grâce au département des Vosges sa surface forestière couvre 850 000 hectares soit 35% du territoire lorrain : chênes et hêtres en forêt de plaine et sapins et épicéas en forêt de montagne. Avec 2/3 de forêts publiques l’ONF tente de répondre aux besoins de la filière bois qui génère 27 000 emplois.

En dehors de l’exploitation des bois par des entreprises, un conseil municipal a la possibilité de réserver une partie du bois communal pour l’usage strictement domestique (interdiction de vente) des résidents permanents de la Commune qui s’inscrivent en Mairie pour avoir un lot. C’est l’affouage du verbe affouer qui signifie chauffer. Un permis d’exploitation est délivré par l’ONF au regard de la délibération de la Municipalité. Les forêts communales gérées par l’ONF représentent 2,5 millions d’hectares soit 16% des massifs forestiers français. Au total plus de 40% des communes possèdent des forêts souvent petites puisque 40% des massifs couvrent moins de 50 hectares et 8% plus de 500 hectares. Les coupes d’affouage, par an, en France, représentent environ 1 million de m3 ce qui est très peu par rapport à l’ensemble de la consommation de bois (chauffage et bois d’œuvre).

A noter : Avec plus de 1600 ha, Vaucouleurs possède la plus grande forêt communale du département de la Meuse

Nous avons apprécié cette marche forestière sous un ciel bleu.

      Mireille

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0