MAXEY SUR VAISE et Goûter de Noël

Ce lundi 18 décembre nous sommes 62 devant la salle des fêtes de Maxey sur Vaise pour une balade apéritive de 9,5 km avant le goûter de Noël. Pendant que nous marchons une vaillante équipe de bénévoles de Maxey prépare plats et tables pour notre retour. Nous sommes très reconnaissants à la Commune de mettre la salle des fêtes à notre disposition et aux bénévoles de Maxey de prendre en charge l’organisation de ce goûter traditionnel du Pied Champêtre.

 

Maxey est traversé par la Vaise qui occupe le milieu de la rue principale entre deux quais de pierre d’Euville construits de 1836 à 1838. La Vaise prend sa source dans le village et, après une brève course, rejoint la Haute Meuse à la sortie du village. Nous délaissons le moulin, les deux curieux lavoirs, l’ancien cimetière et ses monuments des 17ème, 18ème, et 19ème siècles éparpillés à l’ombre de grands arbres.

Nous passons devant la Croix Mathieu située contre la chapelle ND des Grâces (XVIème siècle) pour grimper dans le Bois de la Scée. Autour de Maxey se trouvent de nombreuses sources et nous nous dirigeons vers la source de Salmon. Puis nous prenons la direction de Taillancourt et traversons la D964. A Taillancourt nous obliquons pour rejoindre l’ancienne gare et la salle des fêtes de Maxey.

Nous prenons le temps de mettre des chaussures propres pour entrer dans la salle dans laquelle attendent déjà ceux qui n’ont pas marché. En tout nous sommes 102 pour partager pâtés lorrains, et fromage offerts par le club, et surtout, les desserts préparés et offerts par 40 bénévoles du Pied Champêtre. A voir chacun venir, la mine gourmande, se servir et se resservir pour goûter chaque pâtisserie, on comprend que toutes les pâtissières ont beaucoup de talent. On leur adresse félicitations  et remerciements chaleureux. Au milieu des conversations joyeuses et d’un brouhaha sympathique, le Père Noël fait son apparition et distribue des bonbons à la volée.

Les papilles comblées et l’humeur enjouée, il faut bien mettre fin à ce bon moment partagé laissant à l’œuvre les bénévoles méritants qui se chargent du rangement de la salle.

     Mireille

 

Photos de Jean Luc


Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0