RIGNY LA SALLE, Val de l'Âne et Bracôte

Rando sous la pluie
Rando sous la pluie

Ce lundi 13 novembre, malgré la pluie qui ne faiblira pas,  nous sommes 49 à Rigny la Salle pour un parcours de 10,7 km qui délaisse le village et le château de Malpierre, reconstruit au XVIIIème siècle, et ses deux tours coiffées d’ardoises. Il nous conduit dans le Val de l’Ane puis à travers le Bois d’Ugny et le Bois de Rigny la Salle jusqu’à Rigny  Saint Martin.

En traversant le Bois de Rigny la Salle nous rejoignons le Chênois et descendons par la vallée de Bracôte vers Rigny Saint Martin. Nous n’avons pas trouvé de truffes de Lorraine ou de truffes de Meuse (tuber uncinatum et tuber mésentérium) mais des Pieds de moutons.

 

Au 14ème siècle, Rigny la Salle et Rigny Saint Martin sont désignés comme tels mais au 18ème siècle Rigny Saint Martin n’apparait plus car il n’existe plus. Rigny Saint Martin avait de nombreux habitants et l’église de Rigny la Salle n’était alors qu’une annexe. Ce village, frontalier du Royaume de France et de l’Empire Germanique, fut pillé et dévasté pendant la guerre déclarée en 1635 par Louis XIII et Richelieu à l’Espagne soutenue par l’Empereur Germanique. Cette guerre, dite de Trente Ans (1618-1648), est née en Allemagne de l’opposition entre catholiques et calvinistes. Elle va ensanglanter la France. Les mercenaires des deux camps pratiquent la politique de la terre brûlée. Ainsi Rigny Saint Martin sera rayé de la carte, toutes les maisons ayant été incendiées par les troupes suédoises du Duc de Weimar, obligeant leurs occupants à fuir dans les communes voisines.

 En 1678, le seigneur de Salle obtient du Roi le droit de joindre à son domaine de Vaucouleurs les bois de Rigny Saint Martin. Ce droit est confirmé en 1706. Or les descendants des anciens habitants de Rigny Saint Martin souhaitent pouvoir réinstaller leur maison dans l’ancien village et rentrer en possession des propriétés héritées de leurs ancêtres. Mais le seigneur de Salle fait échouer toutes leurs tentatives. Ainsi il fait abattre les cabanes construites par deux habitants au motif qu’il n’avait pas donné sa permission de les construire et de surcroît il fait rosser les deux coupables. En 1736, un arrêt permet aux habitants d’installer leur maison à Rigny Saint Martin mais sans pouvoir recouvrer de droits sur les bois et les pâtures tant les conditions posées sont exorbitantes. En 1741 le village compte douze feux. Malgré cet arrêt, il faudra attendre la révolution et 1790 pour que Rigny Saint Martin soit à nouveau une commune. Pour autant les habitants n’ont pas reconquis leurs droits sur les bois, les pâturages et la pêche. Ils devront faire un procès à la dernière héritière de la famille de Salle. Ils obtiendront gain de cause en 1791.

Arrivés à Rigny Saint Martin nous n’empruntons pas la Grand’ Rue qui en fait un village rue typique avec un large « usoir » devant les maisons. Nous voyons de loin la très originale église Saint Martin construite en 1849 et restaurée en 1893, de forme ronde rarissime ce qui en fait un monument important du patrimoine local.

Nous regagnons Rigny la Salle par le chemin des morts. C’est la peste entre 1630 et 1640 a donné au chemin entre Rigny la Salle et le cimetière qui se trouvait situé à Rigny Saint Martin, le nom de chemin des morts.

            Mireille

                                                                         Relive d'Edith

 

Photos de Jean Luc

Photos d'Annie

Deux nouvelles adhérentes
Deux nouvelles adhérentes

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurent (mardi, 14 novembre 2023 07:51)

    Jolies photos

  • #2

    MARTINE LAVAL (mardi, 14 novembre 2023 11:56)

    merci pour l'accueil que vous m'avez réservé ce lundi 13 novembre . Malgré la pluie et le vent, j'ai très apprécié cette rando et votre compagnie ! au plaisir de vous retrouver très bientôt