SIONNE, les hêtres tortillards

Rando guidée par Jean Marc
Rando guidée par Jean Marc

Ce lundi 30 octobre nous sommes 29 à Sionne, localité des Vosges située dans la vallée de la Saônelle, affluent de la Meuse. En quittant Sionne par le Bois Brûlé, on aperçoit le Château de Bourlémont reconnaissable aux quatre tours coiffées de toits « en poivrières » héritées du Moyen Age. Un parcours de 10 km dans le Bois de Sionne nous permet de profiter des couleurs dont l’automne pare les feuillages. Mais parmi ces arbres mordorés, il en est qui possèdent un attrait supplémentaire : ce sont les Hêtres Tortillards rescapés des sècheresses de 1976 et 2003 et de la tempête de 1999.

 

Ces arbres tortueux connus dès le VIème siècle, ont été apportés par les évangélisateurs un peu partout comme les « faux » qu’on trouve à Verzy près de Reims. A Sionne ce sont les moines de Saint Basle qui les ont introduits. Nous admirons particulièrement deux spécimens dont les silhouettes torturées mais harmonieuses évoquent les ornements d’un jardin japonais. Si les branches des autres arbres s’élèvent vers le ciel, celles du hêtre tortillard vont dans tous les sens. Lorsque les branches basses touchent terre, elles s’enracinent reproduisant l’arbre par marcottage naturel. Ce bois dur, impossible à travailler en raison de sa fibre torse, a une croissance très lente et atteint au plus 4 à 5 mètres de haut.

Notre chemin emprunte un moment la voie romaine qui passait à Grand et Soulosse. Malgré la pluie qui ne nous abandonne pas, les chemins tapissés de feuilles ocre jaune ne sont ni détrempés ni encombrés de flaques. Notre guide a choisi un parcours adapté aux intempéries actuelles et qui sera frais et ombragé lors des chaleurs estivales.

           Mireille

 

Photos de Fabienne

Photos de Jean Marc


Écrire commentaire

Commentaires: 0