GRANDMÉNIL Plateau d'ÉCROUVES

Rando guidée par Jean Marie
Rando guidée par Jean Marie

Ce lundi 16 octobre nous sommes 53 à Grandménil, faubourg d’Ecrouves, pour un parcours de 10,2 km autour du Bois de Mortemoselle. Nous nous dirigeons vers la ferme du Point du Jour reconnaissable à la statue de la Vierge qui orne sa façade. Puis nous suivons la vallée jusqu’au Val des Nonnes. L’abbaye de Rangéval fondée en 1150, qui relevait de l’Ordre des Prémontrés, possédait à Pagney derrière Barine, l’Ermitage du Val des Nonnes qui accueillait des femmes. La place faite aux femmes était à l’époque un sujet de controverse. Norbert de Xanten, fondateur de l’Ordre des Prémontrés, s’était  montré novateur en décidant d’installer des nonneries non loin des maisons des chanoines.

Ainsi pour Rangéval ce fut le Val des Nonnes au lieu-dit la Nonnerie de Rieval. Mais cela ne dura pas car le Chapitre Général des Prémontrés décida bientôt de supprimer sa branche féminine. Beaucoup plus tard, nous dit-on, une guinguette aujourd’hui disparue s’est installée au Val des Nonnes. 

Une belle côte, après une étape à la source de la Bouvie, nous conduit à l’ancien Fort d’Ecrouves.  Construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1877 et restructuré entre 1906 et 1910, il s’élève sur trois niveaux et surprend par la recherche de son architecture.  Cette très vaste construction encore en bon état pouvait  héberger 1046 hommes et 42 pièces d’artillerie et était  équipée en l’absence de puits d’une citerne d’eau de 1300 m3. Elle servit de garnison lors de la guerre 14-18.

Sur le plateau d’Ecrouves, au sommet de la Verte Côte, le panorama, détaillé sur une table d’orientation, offre une  vue étendue de Choloy Ménillot à Charmes la Côte, à Pierre La Treiche, au Mont Saint Michel et à la Côte Barine. On distingue très bien la cathédrale de Toul et la Collégiale Saint Gengout.

La descente par un sentier raide vers Ecrouves passe par l’église Notre Dame de la Nativité d’Ecrouves construite au 12ème siècle sur le site d’une ancienne chapelle du 10ème siècle, lieu de pèlerinage pour la guérison des écrouelles (lésions cutanées due à l’inflammation de ganglions) appelées aussi scrofules  d’où le nom des habitants d’Ecrouves les « scrofuliens ». De style roman avec un clocher carré, l’église a été fortifiée au 15ème siècle  comme l’indique la présence d’archères. Au ras de la toiture du chœur grimacent douloureusement de tristes mascarons.

Arrivés à Grandménil, Pascale et Daniel nous font la surprise d’une délicieuse collation en l’honneur de la naissance de Lucie, la sixième de leurs petits-enfants. Un grand merci à eux.

Un grand merci aussi à Jean-Marie pour une balade variée et riche en découvertes.

               Mireille

Relive d'Edith

 

Photos de Jean Luc

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0