Octobre Rose à MONTBRAS

Félicitation aux Tailbras pour l’organisation ce samedi 7 octobre d’une marche tout public dans le cadre d’Octobre Rose. Les parcours de 11 et 7 km avaient été balisés par le Pied Champêtre pour guider les participants. Des cailloux colorés avaient été disséminés sur le parcours. En ramener un serait récompensé par un gâteau.

Le café-madeleine offert à l’accueil à Montbras a  été apprécié dans la fraicheur matinale. Le soleil a rapidement réchauffé l’atmosphère provoquant l’abandon progressif des vêtements chauds. 

Taillancourt possède un lavoir singulier, construit au XVIIIème siècle et restauré en 1853 par Merdier. Alimenté par un bras de la Haute Meuse, il est précédé d’un porche en pierre de taille. Le toit couvert en tuiles violon est surmonté par un lanterneau en surélévation éclairant le bassin par le haut en complément des quatre baies rectangulaires percées sur le côté. De Taillancourt, au milieu des prairies, nous avons rejoint Champougny où les deux parcours se séparaient. Chacun a salué, au bord de la rivière, la sculpture de bois aux formes féminines, allégorie de la Meuse. Le parcours long nous a conduit au sommet de la Blanche Côte au prix d’une belle montée qui dévoilait un vaste paysage verdoyant où se détachait le château de Montbras, typique du 16ème siècle. Un petit sentier descendant en sous-bois nous a ramenés dans la vallée de la Meuse. Le parcours en effleurant Maxey sur Vaise permettait d’admirer la très belle fresque près de l’ancienne gare figurant le quai où attendent des voyageurs auprès d’une locomotive crachant sa vapeur.

De retour à Montbras, dans l’ancienne basse-cour du château, chacun a pu profiter de la buvette, et manger son repas tiré du sac confortablement grâce aux tables installées à l’abri du soleil devenu très ardent. Les pâtissières du village avaient confectionné de succulents biscuits, sucettes, et tartelettes qui ont fait le bonheur des gourmands petits et grands.

Une belle manifestation réussie au profit de la lutte contre le cancer du sein. Encore bravo !

            Mireille

 

Un bon bilan pour l'association qui a enregistré plus de 120 marcheurs, dont un bon tiers du Pied Champêtre (presque la cinquantaine).

Merci aux organisateurs et à nos baliseurs, Patrick, Pierre et Jean Luc.

 

 

Photos de Denis


Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0