Forêt de TAILLANCOURT

Rando guidée par la taillancourtoise Fabienne
Rando guidée par la taillancourtoise Fabienne

Ce lundi 28 août agréablement frais, c’est la dernière marche matinale car en septembre nous reprendrons les marches l’après-midi. Nous sommes 41 à avoir roulé 3 km sur la Voie des Charmes, chemin direct entre Taillancourt et Vouthon Bas.

Vouthon-Bas est le village dans lequel Isabelle Romée, la mère de Jeanne d’Arc, est née en 1377. Elle épouse Jacques d’Arc en 1405 et le couple s’installe à Domrémy. De leur union vont naitre cinq enfants vivants: Jeanne, Catherine, Jacques, Pierre, et Jean. Isabelle déménage à Orléans après le décès de son mari en 1440. Elle demande au Pape Nicolas V de réviser le procès en hérésie qui a conduit Jeanne au bucher en 1431.

L’enquête est ouverte en 1449. En 1455, âgée de plus de 70 ans, elle se rend à Paris pour se présenter devant la délégation du Saint Siège car le Pape Calixte III a ordonné la révision du procès. Le 7 juillet 1456, la Cour d’Appel casse le procès en hérésie de Jeanne. Isabelle meurt en 1458 ayant obtenu la réhabilitation de sa fille. Près de son village une statue lui rend hommage.

Nous stationnons devant le refuge des chasseurs de Taillancourt pour commencer une balade de 10 km dans le Bois de Taillancourt. C’est une succession de montagnes russes qui nous accueille au milieu de grands et beaux arbres avant d’atteindre le Bois de Buronvau, de longer le Petit Chênois et de surplomber la ferme du Vau de Bure avec vue sur Vouthon Haut. Une belle ligne droite nous fait traverser le Vau de Bure et nous offre une œuvre merveilleuse de la nature. Des champignons d’un orangé vif, aux grands chapeaux, en rangs serrés, ont colonisé une souche donnant l’illusion d’un village de nains accroché à une colline. Notre amateur de champignons en profite pour partir en quête d’espèce d’une couleur proche, moins esthétique et plus gustative. De retour vers la Voie des Charmes, qui est aussi le GRP « Au pays de Jeanne d’Arc », la sortie du Bois nous réserve une belle vue sur Burey la Côte et au loin la vallée du ruisseau de Ruppes.

Une belle balade conviviale et détendue.

 

            Mireille

 

Photos de Denis 


 

Photos de Jean Luc

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0