DOMREMY LES ROISES (écourté par la pluie)

Traversée du village Les Roises
Traversée du village Les Roises

Ce lundi 14 août orageux nous sommes 17 à braver les menaces du ciel à Domrémy devant la maison natale de Jeanne d’Arc dont il est difficile d’imaginer l’état initial.

Anoblie par le roi, exemptée d’impôt, la famille de Jeanne a agrandi la maison qui est cédée vers 1587 aux seigneurs de la région. Les comtes de Bourlémont, puis de Vaudémont, puis de Salm, mettent un point d’honneur à posséder ce lieu de mémoire. Girardin, ancien soldat de Bonaparte, fermier à Domrémy la rachète fin 18ème siècle. Il fait construire une maison devant et s’en sert comme cave à vin. L’Etat rachète, détruit la seconde maison. Pour l’ouverture du musée en 1818, on dalle le sol qui était en terre battue. En 1840 Prosper Mérimée l’inscrit sur la première liste des monuments historiques.

 

Par la rue derrière l’église et la place de la fontaine nous rejoignons la longue côte du GR 714 en direction du ruisseau et du village des Roises où demeure Patrick Boyé sculpteur et peintre. Une collection de vieux vélos occupent l’espace public du village de façon originale. C’est à la sortie des Roises que la pluie nous rattrape. Nous grimpons Sur Le Haut Chemin-Devant le Chaufour, faisons le tour des Tassenières et optons pour suivre la route D166 de préférence au parcours dans le Bois de Greux pour éviter tout risque de chute de branches ou de foudre. La pluie ne nous lâche pas mais la température est agréable. Notre file indienne bigarrée fait la joie des rares automobilistes qui manifestent leur sympathie à grands coups de klaxon et force gestes de la main. 

Nous traversons Greux et arrivons devant l’église de Domrémy. Les dates figurant sur les clefs de voûte sont : 1582, 1585, 1698, 1904. Son orientation a été modifiée et elle a été agrandie en 1824. Seraient contemporains de Jeanne d’Arc : la grande voûte, les piliers, le bénitier, une statue de Sainte Marguerite du 14ème siècle, et la cuve baptismale qui se présente comme un bloc de calcaire octogonal.

Si nous étions moins mouillés nous entrerions au Centre Johannique qui mérite la visite mais il est temps de se sécher. Contents et de bonne humeur, nous reprenons nos véhicules.

           Mireille

 

Photos de Denis

Départ de Domrémy
Départ de Domrémy

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0