GRANDMÉNIL ÉCROUVES

Ce vendredi 7 juillet nous sommes une douzaine pour étrenner un nouveau parcours de 8 km autour du Bois de Mortemoselle proposé par Jean-Marie. La première étape en longeant le Val des Nonnes puis en grimpant une belle côte, nous conduit à l’ancien Fort d’Ecrouves construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1877 sur trois niveaux, et restructuré entre 1906 et 1910. Cette très vaste construction encore en bon état pouvait  héberger 1046 hommes et 42 pièces d’artillerie et était  équipée en l’absence de puits d’une citerne d’eau de 1300 m3. Elle servit de garnison lors de la guerre 14-18.

Le panorama au sommet de la Verte Côte détaillé sur une table d’orientation, offre une  vue étendue de Choloy Ménillot à Charmes la Côte, à Pierre La Treiche, au Mont Saint Michel et à la Côte Barine.

La descente par un sentier raide vers Ecrouves permet de visiter l’église Notre Dame de la Nativité d’Ecrouves construite au 12ème siècle sur le site d’une ancienne chapelle du 10ème siècle, lieu de pèlerinage pour la guérison des écrouelles appelées aussi scrofules  d’où le nom des habitants d’Ecrouves les « scrofuliens ». De style roman avec un clocher carré, l’église a été fortifiée au 15ème siècle  comme l’indique la présence d’archères. Au ras de la toiture du chœur grimacent douloureusement de tristes mascarons. A l’intérieur, des fresques et des statuts des 14ème et 15ème siècles sont visibles.

Une intéressante balade très appréciée.

                   Mireille

 

Superbe rando à reprogrammer pour un lundi

 

Photos de Denis 


Écrire commentaire

Commentaires: 0