BLENOD LES TOUL, MONT LE VIGNOBLE

Ce lundi 3 juillet nous sommes 49 à l’entrée de Blénod les Toul pour un parcours de 10,5 km finalement écourté (11,7 km pour les courageux) qui nous fait grimper par le Montant de la Corvée entre le Bois de la Gare aux Chèvres et le Bois de Sorvigne vers Mont le Vignoble en passant devant l’ancien Fort de Blénod.

Le départ est donné à BLENOD-LES-TOUL dont l’église fut construite entre 1506 et 1512 par un enfant du village, Hugues des Hazards, Evêque de TOUL. Elle est entourée par des « loges » qui servaient de grenier et de cave destinées à contenir les grains, les légumes et les vins des habitants. L’Association de Sauvegarde du Patrimoine s’efforce de les réhabiliter. Notre chemin est soudainement barré par des chenilles processionnaires en route vers l’arbre qui hébergera leur cocon. 

Nous parvenons sur le site de l’ancien Fort de Blénod les Toul, construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1883, aujourd’hui reconverti en terrain de Paint Ball.

Nous descendons dans le village de Mont le Vignoble. Sur certaines façades des mascarons évoquent les vendanges et la vinification. Les Côtes de Toul produisent des vins AOC dont le Vin Gris de Toul. Introduite par les Romains sur les coteaux du Toulois, la vigne après la Révolution couvrait 50 000 ha. Le phylloxéra, la concurrence des vins du Sud amenés par rail, ont entraîné le déclin de la viticulture de sorte qu’en 1951 il ne restait que 30 ha de vignes. Depuis la replantation et le travail accompli sur la qualité du vin ont été couronnés par la classification AOC en 1998. Les cépages Gamay, Pinot, et Auxerrois sont planté sur 100 ha de sols argileux avec des éboulis calcaires. Sur l’ensemble du domaine classifié, une vingtaine d’exploitations viticoles produisent annuellement environ 4 000 hl de vins gris, rosés, blancs, et rouges. A la sortie de Mont le Vignoble une belle croix très bien entretenue a été érigée en 1831 en mémoire de la famille Thouvenin.

La montée vers le lieu-dit les Millières  nous dirige vers Charmes la Côte par la côte Babile. Au passage nous constatons que la halle en plein air du foyer rural a été décorée de fresques de style Street Art très réussies. Du haut de la côte, à travers les arbres, nous apercevons les Côtes de Toul, Ecrouves, la côte Barine, le Mont Saint Michel, et la vaste mosaïque des champs blonds et parcelles vertes de la plaine.

Arrivés au lieu-dit Le Rond Pommier, nous nous détournons de Charmes la Côte pour traverser le  Grand Bourguignon en direction de la Chapelle Saint Fiacre, construite en 1522 et aménagée à usage d’habitation au 19ème siècle. La majorité d’entre nous adoptera un raccourci donc n’atteindra ni la Chapelle ni  le Moulin des Onze Fontaines et son étang couvert de nénuphars. A travers le Bois de Beauchanois nous regagnons nos véhicules.  

Une belle balade par un temps calme et frais qui a séduit tout le monde.

 

                  Mireille

 

Suite à une erreur d'envoi de mail, nous avons eu des invités surprises : un couple de Bagneux et les nancéens Evelyne et Michel, des fidèles du Boldair.

 

Vidéo Relive d'Edith

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0