VIGNOT, Les Trois Jumeaux

En ce lundi 27 mars nous sommes 60 à Vignot pour un parcours proposé par Martial, de 9,2 km (10,8 km pour les plus courageux). Le départ s’opère à l'église paroissiale dédiée à Saint Rémy, qui date du 15ème siècle. Cet édifice fortifié servait de refuge aux habitants en cas d'attaque. Plus récemment c’est l’église qui a accueilli Pierrot et Annie pour leur mariage.

Sur le mur de l’église une plaque honore le soldat Onésime Hélère fait prisonnier en 1870, qui s’évade, erre longtemps dans le pays occupé par les Allemands et parvient à Vignot où il meurt en septembre 1870.

Par la rue Noblanvau, on rejoint le fond de Noblanvau, vallée sèche enserrée par deux coteaux. Nous suivons un versant jusqu’à l’aire de pique-nique. Puis nous revenons sur le versant opposé en suivant le sentier de la Source des Trois Jumeaux. Les jumeaux étaient trois groupes de deux grands arbres jumeaux dont un seul groupe subsiste aujourd’hui juste au-dessus de la source d’où s’écoule une belle eau claire. Dans le bois alentour une équipe de jeunes artistes a éparpillé des œuvres surprenantes à la manière du vent des forêts.

Nous parvenons à la Croix des Rays « Signum Salutis » érigée en 1824 au bord du chemin dénommé « Route Impériale de Moscou ». Nous traversons la D 958 en direction de « la Féculerie » où se trouvait le Moulin Haut de La Féculerie. Là subsiste au bord de la route le captage de l’eau qui alimentait le château au 18ème siècle. Nous suivons un moment la vallée du Ruisseau de l’Etang où l’on rouissait le chanvre. Depuis le lieu-dit « les Vigneux », nous atteignons la Croix de la Trace érigée par POIRIEUX et ODINOT en 1809 au bord de la D8 qui mène à Boncourt. Nous revenons dans la ville par la scierie et la rue des cheminots. De retour à nos véhicules, nous sommes conviés par Denis à lever nos verres en l’honneur de son élection comme Président du club.

Une très agréable balade malgré quelques courtes averses.

             Mireille

 

Photos de Denis


 

Photos d'Annie

 

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0