BUREY-LA-CÔTE Goussaincourt, sous la neige

Un peu de neige en forêt
Un peu de neige en forêt

Ce vendredi nous sommes 31 à Burey la Côte pour un parcours de 8,2 km qui nous conduit à Goussaincourt par le chemin qui longe le ru « la Noue de Burey ».

Goussaincourt est riche de témoignages des siècles passés. Tel est le cas du château édifié au XIVème siècle, dont la porte cochère et les portes piétonnes datent du XVème siècle, et qui fut remanié au XVIIIème siècle. L’église-halle dédiée aux frères jumeaux Saint Gervais et Saint Protais fut érigée au XVème siècle et le chœur d’origine a été préservé lors de la reconstruction au XVIIIème siècle. La croix de mission en haut du village et la fontaine de Saint Gervais et Saint Protais sont du XVIIIème siècle. La mairie date du milieu du XIXème siècle. Dans la rue principale au milieu de ces monuments du passé se trouve l’échoppe d’un potier.

 

Alors que nous grimpons la côte qui nous mène de la croix de mission à la croix Jean Tanron, la neige se met à tomber à gros flocons qui tiennent au sol. Bonbons et madeleines récompensent nos efforts. En traversant le « Cugnot », nous parvenons au Bois de Burey la Côte transformé par la neige qui se fixe sur les arbres. Martial ne manque pas de se ressourcer en étreignant un robuste chêne qui s’élance haut vers le ciel. Alors que la neige a cessé de tomber, le chemin « Devant le Bois » nous ramène à la D 964 que nous traversons.

Nous rejoignons Burey, sa maison forte du XVIème de style Renaissance et son église du XIIIème siècle fortifiée aux XIVème et XVème siècles, dédiée à Saint Léger. Burey existait dès 1229 mais fut décimé par la peste en 1568, fut brûlé en 1595 et enfin fut détruit pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Ce n’est qu’en 1642 que les habitants rescapés revinrent occuper le village.

Une paisible balade dans le calme propre aux temps de neige.

              Mireille

 

 

Photos de Denis

Gérard est le guide du jour
Gérard est le guide du jour

Photos de Jean Luc

Vers Goussaincourt
Vers Goussaincourt

Écrire commentaire

Commentaires: 0