Le départ tant attendu est programmé à 2h30 pour le Pays Basque à 1050 km. Après un changement de chauffeur à Sens, nous récupérons Olivier notre chauffeur pour la semaine.
Beaucoup appréhendaient la longueur du voyage, mais les 53 passagers ont été satisfaits grâce aux arrêts, aux siestes et aux traditionnelles parties de belote.
Nous arrivons à l'heure prévue au centre Azuréva : centre de très bonne qualité pour l'accueil, le confort, la restauration et l'animation.
Très bon séjour ensoleillé, qui restera dans les mémoires par les superbes randonnées et sorties touristiques dans une région accueillante
Photos de Jean Luc
Photos d'Annie
Pour la première rando, nous faisons connaissance avec nos 4 guides : Nicolas, Alexis, Bertrand pour les 3 groupes de niveau et Béniat pour les touristes.
Nous montons dans des paysages vallonnés avec des vues panoramiques où nous côtoyons des pottoks en liberté. Chaque groupe pique-nique sur son parcours.
Le groupe des touristes visite Espelette et ils sont incollables sur la culture du piment.
En fin de journée, nous visitons une chocolaterie à Espelette avec dégustation de spécialités pimentées.
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie
Pour cette deuxième rando, nous traversons la frontière espagnole, vers Le massif de Jaiskibel. Départ des 3 groupes depuis Guadalupe pour une boucle qui nous conduira vers le sommet pour redescendre vers le sentier des douaniers, longeant l'océan.
Magnifiques vues sur la côte escarpée. deux groupes se retrouvent pour le pique-nique en commun, puis retour par une belle côte bien ombragée.
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie
Journée tourisme : le matin, nous prenons le bateau pour une traversée de 5 minutes vers Fontarrabia en Espagne. nous visitons à pied l'ancienne ville typiquement basque.
Après le repas au centre Azuréva, nous prenons la navette vers la gare d'Hendaye, puis le RER Topo vers Saint-Sébastien pour une visite rapide de l'ancienne ville.
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie
La Rhune est le plus haut sommet de la région : 905m. Deux solutions pour y monter, soit à pied, soit en petit train.
25 courageux marcheurs ont choisi la première solution avec deux guides pour une rando de 830m de dénivelé. Les autres ont choisi la facilité en empruntant le petit train. En cours de montée les deux groupes se croisent et se saluent.
Le sommet de la Rhune marque la frontière et les magasins de vente sont en Espagne avec des prix avantageux. Après le pique-nique au sommet, nous accueillons nos marcheurs qui arrivent frais et dispos et bien fiers de leur exploit. Ils redescendront plus tard par le train, dont le retour est plus cher que l'aller-retour!!!
En les attendant, une petite rando est proposée au pied de la Rhune.
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie
Pour cette dernière journée de rando, le groupe des touristes s'est considérablement agrandi. Avec une guide touristique Isabelle, ils visiteront Bayonne et Biarritz.
Finalement, il n'y aura que deux groupes de randos avec deux nouveaux guides suppléants.
Le premier groupe avec Aubin gravit le Mont Atxuria pour un dénivelé de 540m où ils admirent des envolées de vautours.
Le deuxième groupe avec Alexis et Caroline emprunte le chemin des palombières où nous passons à côté de tours servant à tendre des filets pour piéger les palombes lors de la migration.
Le soir au village, démonstration de pelote basque. Ceux qui s'y sont essayé ont encore besoin de beaucoup de leçons et d'entraînement!!!
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie
Dernière journée de tourisme. Le matin sortie commerciale au Col d'Ibardin à la frontière. Côté espagnol, de nombreux magasins proposent des produits avec des prix intéressants, mais la différence diminue régulièrement et de plus, la qualité n'est pas garantie.
L'après-midi, direction Saint Jean Pied de Port, classé parmi les plus beaux villages de France réputé pour son accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle au pied du Col de Roncevaux.
Photos de Jean Luc
Photos de Denis
Photos d'Annie